Tous les forums
futur? lien entre parodontite et cancer coloretal
01/09/2013 à 23h50
Bonsoir à toutes et à tous,
un article intéressant : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/08/30/21178-cancer-colorectal-piste-bacterienne-se-confirme
à confirmer, notamment par les spécialistes de microbiologie, en mauvais élève que je suis (en même temps j'avais échoué au certif de microbio) je ne me souviens plus si Fusobacterium Nucleatum faisait parti des germes des parodontites.
Si ceci est avéré nous allons avoir un boulot considérable dan la prévention, même si théoriquement cela ne changera pas ma volonté d'assainir les bouches qui est déjà l'exigence de la perfection.
Qu'en pensez-vous?
02/09/2013 à 00h31
Shadow écrivait:
----------------
> je ne me
> souviens plus si Fusobacterium Nucleatum faisait parti des germes des
> parodontites.
Oui, font partie du complexe orange si je ne dis pas de bêtise.
02/09/2013 à 12h53
idem pour le mal de dos, une piste "bactérienne"
On incrimine à longueur de temps nos mauvaises positions et notre sédentarité. Mais si quelques comprimés d'antibiotiques permettaient de dire adieu aux maux de dos chroniques? Voilà l'hypothèse que permet d'esquisser le résultat de deux études, menées conjointement par deux universités danoise et anglaise et publiée dans l'« European Spine Journal ». Les résultats montrent que près de 40% des lombalgies chroniques avec hernie discale pourraient être le fait d'une bactérie, le Propionibacterium acnes (P.
acnes). C'est ce germe qui est à l'œuvre derrière chaque bouton d'acné. Selon les chercheurs, en plus de la peau, où elle se trouve en grande quantité, la bactérie aurait trouvé une nouvelle demeure dans la moelle osseuse… Ce germe aurait une part de responsabilité dans l'inflammation douloureuse qui fait souffrir tant de Français : un sur trois se plaint du mal de dos.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/mal-de-dos-et-si-c-etait-la-faute-d-une-bacterie-22-05-2013-2823457.php
quelqu'un sait si on trouve Propionibacterium acnes (P. acnes) au niveau dentaire (paro?, endo ?)et en quelle proportion ?