Cookie Consent byPrivacyPolicies.combistouri electrique - Eugenol

bistouri electrique

oliv67

03/09/2013 à 19h27

J'aimerais connaitre votre avis sur l'achat d'un bistouri electrique permettant dans certaines préparations sous-gingivales une hémostase compatible avec la prise d'empreinte dans de bonnes conditions(marque ,centrale d'achat etc)
merci d'avance pour vos réponses et conseils

G-P

03/09/2013 à 22h56

Anesthésie (vasoconstricteurs) + le cautérisateur jetable à 40€ de chez méga.
Achète pas un bistouri électrique juste pour ça...

Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

04/09/2013 à 09h59

Le cautérisateur est beaucoup plus agressif que le bistouri électrique et tu ne contrôles pas son action.
Avec le bistouri électrique tu as des électrodes tellement fines que tu peux retoucher la gencive en t'aidant de loupes par exemple avant une empreinte et si c'est fait rapidement il n'y a pas de risque de'' cuire'' la gencive tout autour.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

04/09/2013 à 11h28

garance écrivait:
-----------------
> et si
> c'est fait rapidement il n'y a pas de risque de'' cuire'' la gencive tout
> autour.

Faut pas lui en vouloir, le week-end end il tient un kebab...

G-P

04/09/2013 à 12h59

Je ne fais surtout jamais d'empreinte dans le sang.. donc c'est vrai que l'utilité d'un bistouri électrique pour faire ça me dépasse un peu.

RépondreCiter
Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

04/09/2013 à 13h09

L'utilisation du bistouri électrique n'est pas très conseillée dans la séance de l'empreinte car il y a toujours une rétraction gingivale lors de la cicatrisation.
Par contre, pour faire une provisoire qui assurera la temporisation de cicatrisation c'est utile.

Une autre utilisation quasi quotidienne: gingivectomie avant obturation d'une cavité sous gingivale.

consult

04/09/2013 à 15h35

Ramasoft écrivait:
------------------
> L'utilisation du bistouri électrique n'est pas très conseillée dans la séance de l'empreinte car il y a toujours une rétraction gingivale lors de la cicatrisation.

J'utilise depuis 30 ans le bistouri électrique dans cette indication.
Evidemment c'est comme toute technique. Il faut faire l'effort d'en apprendre les bases, s'entrainer puis la pratiquer. Le résultat est praticien dépendant.

Pour ma part, j'utilise le bistouri électrique pour toutes mes empreintes. C'est bien plus efficace, pratique et rapide qu'avec des cordonnets.

Mon premier bistouri électrique était intégré à l'unit. Quand j'ai changé mon matériel j'ai demandé que la pédale du fauteuil commande également le bistouri électrique. Ainsi c'est propre et toujours prêt à servir, y compris dans les autres indications citées ici et dans d'autres fils sur le bistouri électrique.