Tous les forums
Douleurs post implant
08/09/2013 à 16h52
Thomas Crown écrivait:
----------------------
Sur le fond tu dis à peu prés la même chose que moi et j'en suis content.
Mais je dois reconnaître que sur la forme tu t'en sors mieux !.
Je suis un peu de la vieille école : quand ça va pas je le dis sans fioriture. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui il faut être politiquement correcte sinon on passe pour un méchant sal con !
;O))))
09/09/2013 à 11h55
Retour au cabinet ce matin après un week-end de repos et de déconnexion cérébrale !! Que c'est bon !
Pour ce qui est de "l'incident" avec Christophe13", il est clos, il s'est expliqué et excusé en MP, je comprends ce qu'il a voulu dire.
Ma réaction a été disproportionnée car ce cas me rend dingue... autant parce que je n'arrive pas à savoir ce qui cloche lorsque le patient me décrit ses douleurs que parce que j'aurai peut être pu éviter cela en prenant 1000 précautions supplémentaires.
Pour ceux qui me disent de me former, je suis d'accord mais je me suis beaucoup formé en sortant de la fac et là, j'en avais un peu marre de tout ça. Je n'ai peut-être pas fait les bonnes me direz vous mais voir et revoir des pseudos star de l'implanto qui ne montrent que ce qu'ils font de mieux et qui pour faire bien montrent un échec en 3 secondes à la fin de la conf, ça ne m’intéresse plus.
Donc des formations oui mais je me laisse aussi un peu le temps de pratiquer pour bien cerner mes besoins. Et je pense sincèrement qu'il n'y a pas de meilleur formation que de se planter de temps en temps et d'arriver à s'en sortir sans avoir à passer la main.
J'ai aussi moins consacré de temps à ça depuis 1.5 ans que j'ai créé mon cabinet (bouuuuuu pas bien !! je sais)
La prochaine : Reprise d'endo. Pour l'implanto on va encore attendre un peu
Quant au patient, je le revois demain, je vous dirai ce que j'ai fait et comme il va.
10/09/2013 à 10h59
Merci Thomas Crown de ton post qui dénote d’une écoute à l’inverse des interventions qui depuis une appréciation nombriliste s’émettent en juge, dentiste conseil, professeur…
10/09/2013 à 11h20
surtout que l'implant est plus proche de 42 que de 31 ...
je dis ça je dis rien...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
01/10/2013 à 15h08
Je reprends ce post...
Les douleurs et la mobilité au niveau de la dent 31 n'ayant jamais cessées malgré tout l'arsenal mis en branle (DSR, antibio/anti-inflammatoires, sous occlusion), nous avons décidé avec le patient d'extraire cette dent. Il fut soulagé immédiatement.
On se retrouvait donc dans la situation redoutée plus tôt dans ce fil par certains d'entre vous càd un implant en 41 et deux dents à remplacer (41/31). L'espace mésio-distal disponible n'ayant pas évolué, la mise en place d'un autre implant en 31 nous aurait probablement conduit au même résultat avec la 32.
Donc après une longue concertation avec le patient, l'explication de cet échec dû à une erreur dans l'appréciation de l’espérance de vie et de la qualité paro de ses incisives, nous avons décidé, comme prévu par vous, d'extraire les 42/32, déposer l'implant en 41 de reposer 2 implants en 42 et 32 et de faire un bridge immédiat puis un bridge céramo-métal transvissé dessus.
Revu en contrôle après tout ça hier, il est ravi. Plus aucune douleur. Plus de mobilité...
Quelques photos pour illustrer mes propos...
01/10/2013 à 15h50
dent2669 écrivait:
------------------
>
> > Y'avait un projet avant ?
>
> Oui, remplacer la 41... Si tu parles d'un wax up prothétique, je ne vois pas ce
> qu'il aurait apporté de plus, je savais que la place était limite, j'ai tenté le
> coup...
>
> > Y avait il un intérêt à garder 42 au vu de la poche distal ?
>
> Un intérêt... non bien sûr, ça ne sert à rien les dents !! j'aurai aussi pu lui
> proposer 2 all-on-four !
>
> > Et après quand il perdra 42 ou 31 tu va remettre un implant ?
>
> Ça c'est sur... ça sera forcement pas le traitement idéal mais sacrifier des
> dents sur l'autel de l'implantologie alors que je jugeais leur espérance de vie
> encore bonne (là fut peut-être mon erreur), ce n'est pas mon truc
>
> > Il y en aura 4 en final ?
>
> Certains de nos illustres ainés implantologues ne préchaient-ils pas pour le
> "une dent/un implant" ??!! ;-)
>
> > Dans un cas comme ça la prudence et la tranquillité pour >tous ça ne serait
> pas de traiter la paro ?
>
> Certainement, mais tu comprends, la rentrée, la CARCDSF, le 3ème tiers des
> impôts... fallait que je pose !! (humour)
>
> > Et ensuite de virer les 4 incisives, mettre 2 implants et >faire un 'tit
> bridge
>
> Cf un peu plus haut
>
> > Car ici au final : récession +++ sur la 42 à prévoir avec hypersensibilité au
> > froid, peut être perte de 31 et la merde à reconstruire avec cet implant en
> > place qui va être quelque peut gênant pour avoir des distances interimplants
> > satisfaisantes
>
>
> > Désolé pour toi mais ton traitement est mal barré même si ton implant est bien
> > en place.
>
> Je ne désespère pas de trouver une solution.
>
> >Et pourquoi dépérioster autant ton os ? Pour les photos sur >nonol ?
> > 80% de la vascu de l'os est assuré par le périoste, tu vas perdre encore 0,5mm
> > d'os
>
> Je ne trouve pas que le lambeau soit si grand que ça... une papille de chaque
> coté et quelques mm de décollement... j'aime quand même bien savoir ce qu'il y a
> dessous. En faire moins serait presque du flapless pour moi.
Tu vois qu'en fin de compte les vieux n'avaient pas entièrement tord !
Bien ratrapé, juste une remarque, tu aurais du en profiter pour réaligner les collets ( petite plastie osseuse 32-31)
Ton patient doit être satisfait. La prochaine fois, repense bien à ce cas très formateur.
--
;O)
01/10/2013 à 16h26
>
> Tu vois qu'en fin de compte les vieux n'avaient pas entièrement tord !
>
Mais je n'en ai jamais douté ! Je m'en voulais de ne pas avoir eu ce raisonnement plus tôt et tout seul...
C'est le métier qui rentre !!
Puisse ce cas éviter à d'autre de faire les même erreurs !
La suite au prochain épisode !
02/10/2013 à 20h11
Joli, beau rattrapage, intéressant, et le patient t'a gardé sa confiance pour enchaîner, bravo. La prochaine fois tu le sauras.
Tout ce que disait Chicot, était plein de bon sens, même si c'était un peu brut de coffrage.
C'est sur ses échecs qu'on apprend le plus, faut pas en avoir tous les jours, c'est mieux quand même !!!
C'est vrai que poser un implant unique dans cet environnement, c'était chaud bouillant
20/02/2014 à 15h32
Suite et fin du cas pour ceux qui ont suivi le vif débat de l'époque...
Aujourd'hui, pose du bridge CCM transvissé sur 2 piliers tetra (équivalent multi-unit chez euroteknika)
Tout va bien, le patient fume toujours comme un pompier... m'enfin...
25/02/2014 à 11h04
Bonjour,
beau travail.
peux tu nous dire la technique que tu as employé pour déposer ton implant ?
merci
25/02/2014 à 11h35
antares écrivait:
-----------------
> Bonjour,
> beau travail.
> peux tu nous dire la technique que tu as employé pour déposer ton implant ?
> merci
l'implant n'était pas intégré, je l'ai déposé 1 mois après la première chir... comme j'avais ma boite de chir d'ouverte, je l'ai déposé avec un simple porte implant en dévissant...
25/02/2014 à 14h43
Joli finish, dommage que la paro ne soit pas stabilisé (liquide jaunâtre qui semble soudre de 33-34)
Parodonte sympa ??? Bof pas très épais et zones rouge avec un manque de GA
Petite question:
ton Labo te facture combien le petit PIB 4 dents transvissé ?
Réponse en MP si tu veux
--
;O)
25/02/2014 à 17h01
Chicot écrivait:
----------------
> Joli finish, dommage que la paro ne soit pas stabilisé (liquide jaunâtre qui
> semble soudre de 33-34)
Je ne vois, ni sur la photo, ni en vrai de liquide jaunâtre...
Et pour la paro, à part faire un coup de motivation au patient à chaque fois qu'il vient pour améliorer son hygiène et fumer moins, je ne peux plus rien faire. Je ne vais pas lui dire de venir matin et soir pour lui faire un DSR...
Il sait qu'il peut faire mieux, il sait que les problèmes ne font que commencer s'il ne change pas...
Les patients sont responsables d'eux même !
Après on peut toujours discuter du fait de lui avoir posé des clous... je te répondrai que si on faisait des implants uniquement aux personnes non fumeuse, sans aucune pathologie générale, avec un parodonte plus que parfait, on en poserait pas beaucoup !!
> Parodonte sympa ??? Bof pas très épais et zones rouge avec un manque de GA
>
> Petite question:
> ton Labo te facture combien le petit PIB 4 dents transvissé ?
C'est quoi un PIB ?? (oui je sais le bridge ccm, mais que signifient ces lettres ?)
Sinon pour le prix, je regarde ça ! et je te MP
26/02/2014 à 22h45
dent2669 écrivait:
------------------
> C'est quoi un PIB ?? (oui je sais le bridge ccm, mais que signifient ces lettres
> ?)
> Sinon pour le prix, je regarde ça ! et je te MP
merci pour le MP
PIB c'est moi qui fait un abus de langage pour Procera Implant Bridge
--
;O)