Tous les forums
positionnement 4 locators max
05/09/2013 à 19h30
Bonjour,
encore besoin de votre aide
cette fois ci c est pour savoir ce qui se fait en positionnement pour 4 implants avec locatot pour une pta. base metal sans palais
je sais qu on peut faire en position 3 et 5
mais si on ne peut pas a cet endroit, ni en 2 puis je positionner en 4 et 6
et le locator existe t il en wn de chez straumann
sinon, est ce un probleme de mettre un RN en position 6
j aurais besoin d une reponse urgente
merci d avance
05/09/2013 à 19h33
Hodina écrivait:
----------------
> Bonjour,
> encore besoin de votre aide
> cette fois ci c est pour savoir ce qui se fait en positionnement pour 4 implants
> avec locatot pour une pta. base metal sans palais
>
> je sais qu on peut faire en position 3 et 5
> mais si on ne peut pas a cet endroit, ni en 2 puis je positionner en 4 et 6
> et le locator existe t il en wn de chez straumann
> sinon, est ce un probleme de mettre un RN en position 6
> j aurais besoin d une reponse urgente
> merci d avance
Déjà, oublie le "sans palais"... soit tu fais du fixe sur implants, soit de l'amovible stabilisé mais l'amovible ne doit pas être différente avec ou sans locators dessous !!
05/09/2013 à 19h42
??????
ben, j ai pas vraiment les memes infos que toi sur ce sujet
on peut mettre 2 implants avec locator au max en gardant le palais
ou 4 implants avec locator et pta sans palais
mais ce n est pas le sujet
pourrais tu repondre a mon interrogation s il te plait?
merci
05/09/2013 à 19h51
Hodina écrivait:
----------------
> ??????
> ben, j ai pas vraiment les memes infos que toi sur ce sujet
> on peut mettre 2 implants avec locator au max en gardant le palais
> ou 4 implants avec locator et pta sans palais
J'aimerai bien savoir où tu as vu/lu ça... m'enfin... fais donc ce que tu veux !
En tout cas, le concept de 4 implants/locators nécessite de placer les implants dans le pré-maxillaire donc de façon symétrique de 4 à 4... mais comme on n'a pas l'air d'être de la même école, ils ne font peut-être pas comme ça chez toi !
05/09/2013 à 20h27
dent2669 écrivait:
------------------
> Hodina écrivait:
> ----------------
> > ??????
> > ben, j ai pas vraiment les memes infos que toi sur ce sujet
> > on peut mettre 2 implants avec locator au max en gardant le palais
> > ou 4 implants avec locator et pta sans palais
>
> J'aimerai bien savoir où tu as vu/lu ça... m'enfin... fais donc ce que tu veux !
>
> En tout cas, le concept de 4 implants/locators nécessite de placer les implants
> dans le pré-maxillaire donc de façon symétrique de 4 à 4... mais comme on n'a
> pas l'air d'être de la même école, ils ne font peut-être pas comme ça chez toi !
ouaip...+1...
hodina, regarde çà...le palais est toujours présent...
05/09/2013 à 21h56
recoucou,
j'ai cru comprendre que le ton de ma reponse avait ete mal interprete
ma reponse a peut etre paru trop seche, mais j ai repondu entre 2 patient
desole si j ai paru etre malpoli
ce n etait pas mon intention
concernant le palais ou pas, meme si ce n etait pas la question, je n invente rien
mais les praticiens qui m ont forme ont peut etre invente cette technique, je n en sait rien: le fait est qu ils ont une activite que chir paro, buccale et implanto
ils assurent differentes sessions et j ai grande estime en eux
ils nous ont assures que cela fonctionnait tres tres bien
d ailleurs, pourquoi cela ne fonctionnerait pas?
question ouverte
maintenant, je vous avoue que j ai poste cette question car le positionnement des 4 implants me posait des soucis
j ai appele mes formateurs, mais ils ne travaillent pas le jeudi aprem
et eugenol est un reservoir de praticiens avec de nombreuses connaissance
je voulais juste savoir si je pouvais poser en 4 et 6 mes 4 implants, question qui est toujours sans reponse.
cela car il y a une canine incluse qui me gene en 2 et 3
j esperais pouvoir eviter l extraction de cette canine incluse
maintenant, si le dentier sans palais ne fonctionne pas, je le referai a mes frais a la patiente, donc ce n est pas vraiment un soucis, en tout cas d ordre financier
merci de repondre a mon post
05/09/2013 à 22h30
Hodina écrivait:
----------------
> implanto
> ils assurent differentes sessions et j ai grande estime en eux
> ils nous ont assures que cela fonctionnait tres tres bien
> d ailleurs, pourquoi cela ne fonctionnerait pas?
> question ouverte
Les locator assurent la rétention de la prothèse, pas la sustentation.
05/09/2013 à 22h36
Hodina écrivait:
----------------
> je voulais juste savoir si je pouvais poser en 4 et 6 mes 4 implants, question
> qui est toujours sans reponse.
> cela car il y a une canine incluse qui me gene en 2 et 3
> j esperais pouvoir eviter l extraction de cette canine incluse
> merci de repondre a mon post
Mécaniquement ce n'est pas cohérent,après cela dépend de la fonction de ton patient, de l'antagoniste, de sa demande initiale......
Perso sans image impossible de te dire ce que je ferai mais même sans icono, je peux te dire ce que je ne ferai pas et en 4 et 6 sur des locators et sans la surface d'appui que constitue le palais, je ne le ferai pas.
Trop précaire par rapport à l'investissement financier engagé par le patient, pour le même prix à peu de choses prêt, il aurait du fixe sans palais (avec un protocole très bien documenté en prime).
Les patients veulent bien casser leur tirelire pour des implants(et sur du straumann c'est du braquage de bas de laine)mais pour être tranquile.
Ce ne sera pas le cas si tu dois faire puis refaire.
>Je n invente rien
> mais les praticiens qui m ont forme ont peut etre invente cette technique,
Si ils ont inventés cette technique ils ont forcement publiés et je veux bien les études ou article s'ils existent.
>je n en sait rien: le fait est qu ils ont une activite que chir paro, buccale et implanto ils assurent differentes sessions et j ai grande estime en eux
> ils nous ont assures que cela fonctionnait tres tres bien
> d ailleurs, pourquoi cela ne fonctionnerait pas?
parce que c'est un défit au lois de la mécanique !!!!! c'est pour cela que je veux bien leur protocole et leurs résultats à long terme.
Ceci sans aucune ironie leur publi m’intéresse vraiment alors merci par avance.
05/09/2013 à 23h20
Hodina écrivait:
----------------
> et eugenol est un reservoir de praticiens avec de nombreuses connaissance
Belle et bonne phrase...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
05/09/2013 à 23h27
pour faire avancer le schmilblick, plutôt que de poser des straumann, tu commandes les implants et les pièces chez ID et pour le même prix que ton all on four sur locators qui risque, en toute sincérité et amitié, de se casser rapidement la gueule (et pas que le "dentier"...je donne pas cher des implants non plus sans la surface de la plaque palatine de la prothèse...) et que tu auras payé la peau des fesses, tu auras un all on six (ou plus) transvissé en ayant lors de la pose des implants, viré la canine incluse
aucun besoin en plus pour toi de changer quoi que ce soit dans ton protocole de pose et ton instrumentation...
je pense que beaucoup approuveront mon point de vue...
bonne lecture
http://www.implantdirect.com/eu/fr/productsOverview_Implants_SwishPlus.asp
05/09/2013 à 23h51
2 locators mandibulaire c'est le bonheur
Au maxillaire ça marche pas, désolé
4 locators maxillaire ET un CH classique avec PBM c'est bien aussi et tu peux les mettre en 4/6 si tu veux mais ton patient aura du mal à retirer son CH. Et en général on vire la canine incluse si elle risque d'être sollicité par ta prothèse.
Pouvoir mettre en 6 sans SL sur un Edenté complet c'est pas si fréquent !
Mais si tes formateurs font des trucs super géniaux pas encore publié, voit avec eux et raconte nous.
Tu peux nous dire qui c'est ?
--
;O)
05/09/2013 à 23h54
Chicot écrivait:
----------------
> Pouvoir mettre en 6 sans SL sur un Edenté complet c'est pas si fréquent !
s'il peut poser en zone des 6 de chaque côté, alors il a la place pour en poser au moins 6 d'implants...tu crois pas?
06/09/2013 à 00h29
pluton écrivait:
----------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
>
> > Pouvoir mettre en 6 sans SL sur un Edenté complet c'est pas si fréquent !
>
> s'il peut poser en zone des 6 de chaque côté, alors il a la place pour en poser
> au moins 6 d'implants...tu crois pas?
Si mais c'est pas le même budget ! Ni le même plan de ttt, et pis y'a la canine...
--
;O)
06/09/2013 à 00h35
Chicot écrivait:
----------------
> Si mais c'est pas le même budget !
heu...4 implants straumann + accastillage straumann vs chez ID tu veux parier?
Ni le même plan de ttt, et pis y'a la
> canine...
çà, c'est le seul truc qu'il faudrait voir...mais là on a pas d'images...
remarque...certains ne se gênent pas et passent directement à travers...
06/09/2013 à 01h08
Vous me filez les chocottes......
J appelle demain mes formateurs,
Je leur redemande quelques explications et précisions et je reposterai ici plus d infos
E tout cas merci de vos réactions qui font réfléchir.
À plus
06/09/2013 à 11h06
Salut ! Merci pour de proposer ce sujet majeur!
Si je peux me permettre, c'est pas seulement l'avis de tes Maîtres qui t'es nécessaire..
Une bonne bibliographie te fera aussi changer de regard sur les indications et limites de ces ttts..
Amha, si ton patient est motivé , tu dois insister sur du all on 6 ou 8 d'abord..
La réponse à ta question est au carrefour de la physio osseuse , la bio mécanique et l'esthétique , etc.. Sors la pano au moins stp!
Have a nice day.
06/09/2013 à 12h51
rebonjour,
j ai enfin ma reponse.
....et je confirme que une pta sans palais avec 4 locator fonctionne tres bien
ceci existe depuis des annees en allemagne, sur 4 ou 6 conus.
avec le systeme locator, cela permet d avoir un certain degre de liberte qui n existait pas avec le conus, donc les implants ne risquent rien.
de nombreux patient ont ete traite de cette maniere et une publication sortira sur ce sujet, mais cela demande du temps pour cela et c est pas encore pour demain
le conseil de mon formateur implant en 13 et 15
et pour eviter la canine incluse en 14 et 16
il a deja pose des implants en plein dans des canines incluses sans aucun soucis posterieur....mais si on peut eviter......
voili voila.
donc, faites attention aux certitudes qui empechent d.avancer.....
merci a toutes et tous malgre tout
on apprends tous les jours
bye
06/09/2013 à 13h20
bah je persiste mais sans palais, je ferai au moins une barre pour solidariser les implants entre eux... pas des locators qui laissent les implants bien seuls sous l'appareil pour encaisser toutes les forces qui passent pas là...
Enfin, je dis ça, je ne dis rien !
06/09/2013 à 13h51
4 implants au maxillaire sans palais et avec des Locator ???
Je suis un gros feignant donc je ne vais pas chercher, mais si quelqu'un me trouve une publication sur la validité d'un tel traitement, je suis preneur. Jusqu'à maintenant j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas le faire, mais les choses évoluent vite : j'ai appris l'implantologie à l'époque ou il fallait un encrage bicortical et une hauteur prothétique inférieur à la longueur de l'implant...
Hors "evidence based medicine", mon expérience (c'est à dire le plus bas niveau de preuve scientifique)me dit de ne jamais faire supporter une adjointe maxillaire par des implants isolés.
Je te conseil de faire une barre pour les relier, mais ce n'est qu'un conseil de praticien lambda ;)
Mes 2 piécettes.
06/09/2013 à 14h12
Hodina écrivait:
----------------
> maintenant, si le dentier sans palais ne fonctionne pas, je le referai a mes
> frais a la patiente, donc ce n est pas vraiment un soucis, en tout cas d ordre
> financier
A priori le soucis ne risque pas d'être au niveau de ta prothèse, mais surtout au niveau de la durée de vie de tes implants...
06/09/2013 à 14h12
Hodina écrivait:
----------------
> maintenant, si le dentier sans palais ne fonctionne pas, je le referai a mes
> frais a la patiente, donc ce n est pas vraiment un soucis, en tout cas d ordre
> financier
A priori le soucis ne risque pas d'être au niveau de ta prothèse, mais surtout au niveau de la durée de vie de tes implants...
06/09/2013 à 14h44
faux apparemment car le systeme locator permet justement un certain jeux et donc l implant est "protege"
je persiste sur le fait que ce systeme existe depuis de nombreuses annees en allemagne mais avec conus, donc systeme"telescopique"
maintenant , je suis d accord, la publi est en cours, donc je comprends les reticences
mais les prat qui font ca le font depuis des anneesavec succes
06/09/2013 à 15h20
Hodina écrivait:
----------------
> ....et je confirme que une pta sans palais avec 4 locator fonctionne tres bien
> ceci existe depuis des annees en allemagne, sur 4 ou 6 conus.
4 ou 6, c'est un monde de différence, plus que les 50% d'ancrage osseux gagné.
> avec le systeme locator, cela permet d avoir un certain degre de liberte qui n
> existait pas avec le conus, donc les implants ne risquent rien.
C'est cette "liberté" qui pose justement problème pour moi, il y a inévitablement un implant qui va encaisser (beaucoup) plus que les autres.