Tous les forums
EDITO du 05/09 CNSD, Encore un éditorial à oeillères
06/09/2013 à 18h45
Pas un mot, sur l'adoption au sénat, ce 24 Juillet, de la Loi Le Roux et des ses conséquences désastreuses pour la liberté de choix du praticien... INCROYABLE...
Un EDITO démoralisant signé Thierry Soulié, secrétaire Général de la CNSD.
" Pour la plupart d'entre nous, les vacances sont terminées ou en passe de l'être. Nous nous sommes quittés fin juillet, alors que la négociation de l'avenant n°3 arrivait à son terme, la signature ayant eu lieu ce 31 juillet. "ENfin", dirons nous, car ce fut beaucoup d'investissement, de patience et de conviction pour que la CCAM soit applicable aux chirurgiens-dentistes."
Je ne vois aucune raison de se réjouir.
Quelle exagération sur les "efforts" qu'il vous aura fallu fournir.
"Et encore, cette signature ne représente que la partie émergée de l'iceberg d'un travail continu..."
Ben quoi?? vous trustez les places décisionnaires et il faudrait vous féliciter.
"depuis des années pour que la transposition de la NGAP en CCAM intégre toutes les spécificités de l'art dentaire et que ce passage se déroule dans les meilleures conditions."
Des meilleures conditions, ce serait avant tout les revalorisations légitimement attendues depuis des lustres, et la levée de l'opposabilité sur les soins.
"Il s'agit là d'un étape indispensable à la restructuration de notre exercice englué dans un catalogue d'un autre âge qui mettait notre profession en danger en la cantonnant dans une nomenclature officiellement "résiduelle"."
C'est vous qui offrez le catalogue de garagiste. On vous l'a assez répété.
"C'est pourquoi nous nous sommes battus inlassablement pour gagner le droit de partager avec les médecins ce référentiel commun qui reconnaît l'ensemble de nos actes."
Hoho, la belle affaire.
" Ce sera le cas juin 2014, dès lors que toutes les étapes administratives et réglementaires auront été respectées. Ce délai ne sera pas de trop pour expliquer et informer autant que nécéssaire, et donner aux éditeurs de logiciels le temps de régler tous les détails pour une transition sereine."
Merci pour eux... Mais qui va mettre la main à la poche...
" Même si nous n'ignorons pas que, comme lors de tout changement, des craintes et des tensions se feront jour, nous mettrons, n'en doutes pas, tout en oeuvre afin de les dissiper."
votre rôle se résume à une inutilité coupable , vous ne pouvez aider en rien dans cette affaire.
"Ne rien faire comme certains le prônent aurait été suicidaire. Ne pas accepter de changer aurait été synonyme de régression et de remise en cause progressive de notre statut médical."
Ce n'est que du conditionnel. Une phrase qui ne renvoie qu'à des angoisses réelles ou feintes propres à son auteur.
"Il est à ce point affligeant de lire ici et là et notamment sur certains forums, des commentaires qui n'honorent pas leurs auteurs pourtant responsables syndicaux censés être au
courant, et dont les démonstrations frisent l'incompétence, la mauvaise foi quand ce n'est pas les deux."
Nous savons très bien qui est visé. Pourquoi ne pas avoir l'audace de le nommer?
"Ce n'est pas en jouant les fiers-à-bras masqués derrière des "pseudos" que l'on prouve son courage et la solidité de ses convictions. Et ce n'est pas davantage en pensant qu'il suffit de dire "non" pour obtenir gain de cause."
Nul besoin de prouver quoi que ce soit, la liberté d'expression se suffit à elle même.
Il est vrai que la simple évocation de ce principe fondamental de notre république doit suffire à donner des boutons à vos cadres qui organisent la censure systématique et les pressions sur ceux qui s'expriment un peu trop librement.
Quant à jouer les Fiers-à-bras, je préfère cette attitude à celle de la carpette.
" Car une fois le "non" dit, tout est dit et rien n'empêche le monde de tourner. Sans nous, hélas!"
Hô, mon pauvre petit chou...
"En signant cet avenant, les responsables de la CNSD ont fait le choix d'avancer! Quitte à déplaire, ils assumeront cette politique, persuadés que c'est pour le bien collectif et majoritaire de nos confrères."
On va bien être obligé de subir votre signature. Je ne vous remercie pas et nombre de confrères avec moi.
"Certes, nous n'avons pas obtenu tout ce que nous aurions souhaité, loin de là."
Un aveu d'impuissance quand même...
"Mais cet avenant comporte de nombreux point positifs d'une extrême difficulté à conquérir dans le contexte actuel."
...suivi d'une construction positive pour embobiner les gens un peu quand même.
"Il est loin de la vision ultralibérale de ceux qui vendent du rêve et dont le programme s'il était appliqué, s'avérerait vite un cauchemar pour la majorité d'entre nous."
Du conditionnel encore....
"Il est loin du mirage du"grand soir dentaire" que certains autres laissent démagogiquement croire qu'ils auraient pu obtenir... Lors des négociations, tous pouvaient librement
s'exprimer, personne ne les a empêchés. Quel est leur bilan, sinon celui qui se résume à dire que c'est la faute de la CNSD... ou la politique de l'illusion virtuelle permanente?"
Une opposition constructive est toujours appréciable.
"Nous avons conscience d'être moins "glamour", mais nous conservons le sentiment profond d'avoir oeuvré dans l'intérêt des praticiens, dans un contexte d'accès aux soins particulièrement difficile."
C'est un Chirurgien-Dentiste qui tient ces propos là ??????
Voilà un petit texte que j'ai écris récemment à propos de cette soupe que l'on nous sert sempiternellement:
-Vous savez comme moi que les soins dentaires ne coûtent rien à l'assuré.
-Nous offrons à nos patients déjà une large partie du temps passé à l'exercice de notre art en réalisant nombre d'actes à perte.
-Nous devons espérer des travaux de prothèses pour vivre.
-Je n'ai jamais été dans la situation de l'impasse avec un patient, nous avons nombre de solutions à proposer à tous les prix.
-j'ai dans ma patientèle, vous en conviendrez, 10 % de patients bénéficiant de la CMU.
-S'ils ne se soignent pas c'est bien par désinvolture. Ils ratent rdv sur rdv, ne viennent que pour les urgences et font fi des traitements de fond pourtant pris en charge à 100% comme vous le savez.
-Sur une enquête il est tellement plus aisé de répondre que l'on ne va pas chez son dentiste par manque de moyen que par négligence, et cela fait bien les affaires des médias qui affectionnent particulièrement nous montrer du doigt.
"La CNSD a préservé l'essentiel en défendant une politique contractuelle et libérale pour de
nombreuse années encore. Elle a convaincu les décideurs de l'importance de la médecine bucco-
dentaire dans la politique globale de la distribution des soins médicaux en France. Tel était
l'enjeu! Il n'était pas acquis, il est atteint ! "
Pff, et vous arrivez à vous féliciter.. remarquez on est jamais si bien servi que par soi-même.
"Bonne rentrée et Bonne reprise à toutes et à tous. "
Merci quand même ...
Richard GAUDIN.
Qui se fera un plaisir de commenter vos éditoriaux dorénavant.