Cookie Consent byPrivacyPolicies.comselarl ou pas ? - Eugenol

selarl ou pas ?

dentilove

08/09/2013 à 15h19

Bonjour à tous,

quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ces deux points svp:

est t'il toujours intéressant d'avoir un cabinet en SELARL ou c'est plutôt réservé aux cabinets qui font de gros chiffres ?

Peut on transformer son cabinet en régime SELARL si ca n'a pas été fait dés le départ ? (dans le cas d'une reprise par ex d'un cabinet "normal", pouvoir le faire 2 ou 3 ans après)

Merci à vous


G-P

08/09/2013 à 16h16

C'est très intéressant pour ton comptable qui va gagner plus d'argent.
Pour la deuxième question, oui tu peux.


bf

08/09/2013 à 19h06

au delà de la pointe d'humour de ceux qui connaissent peu ou mal la SELARL , le gain toutes charges confondues est d'environ 10% / BNC
si en plus tu réalises une vente de ton ancien cabinet plutôt qu'un apport alors là !!!


cy2

09/09/2013 à 00h26

Selon mon comptable la selarl n'est intéressante que si gros
Investissements ( radiologue par exemple). Après tu peux mieux lisser tes charges.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

09/09/2013 à 15h39

tu trouves qu'on a des petits investissements?


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

09/09/2013 à 15h49

je suis passé en Selarl il y a 1 an. (Après 6 ans en BNC)

avec la Selarl tu auras certains charges en plus:
comptable, (moi doublé de 1300--> 2500)
double cotis conseil de l'ordre
+ les frais de mise en place (commissaire aux comptes, etc, env 5000€)

sur le salaire que tu déclares tu as 10% d'abattemnt (puisque salaire)

sur ce qui n'est pas déclaré en tant que salaire tu paie l I.S. qui est actuellement plus intéressant par rapport à la tranche sup. de l'impot.

une partie des dividendes (si < 10% du capital social+encours) sont en partie non imposable quant aux Impots, Prelevemlnt sociaux, et retraites)

ce que tu laisse sur la banque (ni salaire, ni dividendes) est imposé à l IS est te sers à investir p.ex.
(donc si tu investi en numéraire, tu investi de l'argent qui est imposé à l is (30%) et non à l IR et qui n' a pas subi de prlevmts sociaux .







cy2

09/09/2013 à 16h34

clemsdent écrivait:
-------------------
> tu trouves qu'on a des petits investissements?

Bah par rapport à un radiologue oui... ;)

Je ne fais que répéter ce que m'a dit le comptable. Et c'est bien le seul qui me l'a dit...

PS : je suis en selarl!


Papillon38

09/09/2013 à 18h46

Je me pose moi aussi la question de passer en SELARL. Pour l'abattement de 10% pour frais pro, il me semble avoir lu qu'il vient d'être supprimé. Erreur de ma part?
De plus j'envisageai de faire acheter l'usufruit du terrain acheté par une SCI familiale par la SELARL pour la construction du cabinet, mais là aussi, il semble que ce ne soit plus possible...


Papillon38

09/09/2013 à 18h46

Je me pose moi aussi la question de passer en SELARL. Pour l'abattement de 10% pour frais pro, il me semble avoir lu qu'il vient d'être supprimé. Erreur de ma part?
De plus j'envisageai de faire acheter l'usufruit du terrain acheté par une SCI familiale par la SELARL pour la construction du cabinet, mais là aussi, il semble que ce ne soit plus possible...