Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComptabilité, impôts, maternité...comment s'organiser....? - Eugenol

Comptabilité, impôts, maternité...comment s'organiser....?

Ploukinette

08/09/2013 à 17h12

Bonjour!
Je vais vous poser ma question parce que tout simplement il n y a qu'à vous que je puisse la poser.
Les gens autour de moi ne comprennent pas quand je leur dit que je dois regarder mon ÇA pr savoir si je dois travailler plus ou moins....ils ne sont pas libéraux quoi....

Alors voilà. Je voudrais essayer de faire bébé l année prochaine (début des essais janvier).
Je suis plutôt du genre prévoyante, il est évident que j'ai prévu de prendre un remplaçant pendant les 3 mois d absence, et j'ai souscrit une prévoyance pour grossesse pathologique avec deux semaines de carences (acceptable).

Mais voilà, j aimerais tout de même avoir un bon pécule de côté au cas ou...normal, pour rester sereine.
Je vous donne les chiffres, car j'ai besoin d'une aide précise...

Je suis associé donc indépendante (pas en collabo quoi), j exerce depuis 3 ans.
J'ai actuellement 22950 euros de côté qui ne sont prévus que pour cela pr le moment. J'aimerais avoir 40000 euros en tout, ce qui ne couvrirait pas 3 mois entier mais qui serait déjà pas mal.

Mon compte courant pro contient lui aujourd'hui 23000 euros.

-Mon CA 2012 était de 206000 euros, bénéfice 77000 euros, IRev : 14000 euros.

-Mon CA 2013 est pr l instant de 170000 euros. Mon nouvel échéancier d'IRev m annonce 18580 euros pour 2014 donc rattrapage en fin d année, et aussi sûrement rattrapage de carcdsf et de l urssaff.

-j'ai (en comptant tout, c.-à-d. charges mais aussi prélèvement perso, labo, IRev) 15500 euros à sortir par mois et j'aurais d après mes calculs a peu près 17000 l année prochaine.

La question est simple : (moins rébarbative que le pavé juste avant ;) )
-- étant donne que l année prochaine si tout va bien, je vais sûrement travailler moins, ou en tout cas, moins vigoureusement, moins souvent si fatiguée, et que même j aurais un remplaçant (ou début 2015) , dois je :
--> essayer cette année de me limiter à un plus petit CA et du coup payer les charges qu'il me reste pr ces 4 mois restants avec les sous mon compte courant : moins de bénéfice donc moins de cotisations l année prochaine MAIS pas + d'argent de côté
--> ou bien travailler normalement jusqu'au la fin de l'année, je suis partie pour faire presque 15000 ou 20000 euros de plus que l année dernière, donc compte courant augmente mais l année prochaine augmentation des cotisations diverses alors que CA diminuera sûrement.


S'il vous plaît, merci de répondre à cette question qui vous paraît peut être bizarre mais qui me pose vraiment problème.


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

08/09/2013 à 19h08

Si tu travailles plus cette année, ton IRPP va augmenter l'année prochaine et ton URSSAF à n+2, mais le reste disponible sera de toutes façons plus important.

D'après moi, ton intérêt serait de travailler plus cette année mais en dépensant comme si tu travaillais moins, ce qui te permettra de provisionner les charges supplémentaires et d'économiser encore un peu.


machu

08/09/2013 à 19h22

Idem, il faut travailler le plus possible.
Par contre, l'année prochaine tu auras certainement l'"effet grossesse" où tes patients voudront absolument faire leur prothèse avant que tu partes en congé mat', car ils ont l'impression que tu pars en Sibérie et tu ne reviendras jamais (vécu)! Donc CA énorme avant le congé, ça aussi tu en auras besoin!


colza2

08/09/2013 à 20h00

ça sert à rien de compter, vous vous en sortirez
d'autant que les prévisions ont toutes les chances d'être fausses: le bébé ne sera peut-être là que dans 2 ans, vous travaillerez peut-être jusqu'à la veille de l'accouchement etc....
vivez tranquillement et laissez faire la nature


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

08/09/2013 à 20h04

trop de si, de peut être, de sans doute mais...laisser vivre et voir... t'as une pelote de côté essaie de l'augmenter ... c'est tout et 23000 sur le compte pro ... le dis pas trop ça peu largement rendre jaloux...


Ploukinette

08/09/2013 à 20h07

Merci infiniment pr vos reponses...
C'est tres gentil d'avoir pris quelques minutes pour me répondre.

Ok alors je vais travailler sans trop me poser de questions et nous verrons bien...




Ps : agachon et machu vous me conseillez donc de faire attention a mes charges (repas, adf...). Je comptais en faire le maximum pr réduire le bénéfice imposable mais peut etre que proportionnellement il vaut mieux mettre de côté quitte a payer un peu plus de cotisations obligatoire plus tard... :)?


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

08/09/2013 à 21h36


Coool... Zen... tu as l'air d'une fille prévoyante...l'effet grossesse n'est pas un mythe, et te permettra de mettre quelques pépettes de côté en plus au bon moment.
Tu pourras mettre en attente quelques chèques pour en différer l'encaisse sur l'année ou tu gagneras ta demi-part fiscale...
Mais pour cela faut déjà mettre le bébé en route...
Le seul truc stressant est de trouver un remplaçant.


dacodak

10/09/2013 à 18h04

Sans oublier que ton remplaçant va faire un peu de chiffre (moins que toi) et ça t'aidera à couvrir tes charges.
En m'arrêtant 3 mois (13 jours avant l'accouchement), j'ai eu des comptes à peu près à zéro : rien gagné, mais rien perdu je pense. J'espère mieux me débrouiller pour le prochain !


lessek

10/09/2013 à 18h42

Il faut compter également avec l'indemnisation de la CPAM soit environ 9 000 €.


Ploukinette

11/09/2013 à 23h41

Ok merci les filles :)