Tous les forums
que faire
08/09/2013 à 19h56
Salut a tous devant poser deux implants en position 46 47... l'inclinaison de la 48 nous embêtera ultérieurement... Le patient ne veux pas y toucher du tout... que faire?
Merci à tous
08/09/2013 à 22h45
Et la 16 egressée tu auras le droit d'y toucher au moins ?
C'est à toi de conseiller ton patient, mais si pour toi il faut absolument retirer ou couronner cette 48 pour redresser artificiellement son axe et qu'il ne veut pas, ben tu fais rien, pas d'implants ! Car si après y'a des pbs, c'est toi la femme de l'art, donc c'est de ta responsabilité.
En général ils changent vite d'avis !
--
;O)
08/09/2013 à 22h50
Couronne 16 (ou onlay) et extraction 48 sinon pas d'implants !
Il ne veut pas qu'on touche à la 48 jusqu'à ce que tu lui expliques clairement pourquoi il faut y toucher. communication.
08/09/2013 à 23h00
pourri écrivait:
----------------
> Il veut pas l'enlever ou coronoplastie?
Il est déjà réfractaire à la coronoplastie... alors l'extraction... meme pas évoquée...
09/09/2013 à 10h13
Plusieur otpions
1 minivisse et bague sur 48 pour redresser l'axe sans toucher au autre dents.
2 utilisation d'un appareil amovible pour redresser l'axe de 48. plus chère, plus difficile, moins confortable que l'option 1
3 traitement orthodontique complet
4 mettre un implant en place de 46, s'en servir d'appuis pour redresser l'axe de 48 et mettre un implant en 47
La solution la plus simple est bien sur la solution 1.
--
หมอจัดฟัน
09/09/2013 à 10h33
DANGER !
Si tu fais un travail c'est que tu estimes que c'est la bonne solution.
Le patient ne veut pas ? Il faut lui (re)expliquer et s'il persiste tu refuses le travail. En plus dans ce genre de cas c'est assez simple de lui faire comprendre qu'avec des axes trop divergents il y aura irrémédiablement un bourrage alimentaire, que ça va l’enquiquiner dès qu'il mangera de la viande et que la dent sera perdue dans quelques années avec un risque important de lésion osseuse à l'arrière des implants qui lui auront couté la peau des fesses.
S'il persiste, refuse car quelque soit ta bonne foi c'est toi le professionnel et donc tu sera la seule responsable.
09/09/2013 à 16h40
Je pose les 2 implants, et c'est tout. conseil d'hygiène après les couronnes et le lui rappeler à chaque contrôle: "on a conservé la 48 parce que vous avez insisté mais vous avez intéret à treeees bien nettoyer sinon gros problème"
10/09/2013 à 00h42
Très mauvais conseil billabong, si le patient se retourne contre toi en cas de problème, devant les tribunaux, tu seras seul ;)
10/09/2013 à 12h59
je ne vois pas trop le problème, sauf si la version t'oblige a faire deux premolaires au lieu de deux molaires. ( et encore, je vois mal le patient porter plainte pour ça ! )
Couronner 16 pour harmoniser la courbe me semble par contre indispensable ( ou ingression odf, mais sur une dent dévitalisée, la couronne est quand même plus simple ).
S'il y a probleme un jour sur 48, cela sera par la création d'une poche en mésial avec abcès paro potentiel : le traitement le plus simple alors sera l'extraction de 48. Mais je ne vois pas de risque pour les implants.
Si je me trompe, donnez moi l'explication.
10/09/2013 à 13h36
Je pense aussi comme Jeff, expliquer au patient qu'au premier abcès sur 48 nécessitera son extraction.... ou bien coronoplastie ou couronne aujourd'hui....
Si le patient est cohérent il accepte, sinon se poser quelques questions quand à ses relations futures avec lui.
10/09/2013 à 16h04
C'est quand même fou ce genre de débat !!!
Docteur, pour ma prothèse de hanche, je ne veux pas que vous touchiez à mon fémur ...
--
;O)
10/09/2013 à 16h10
Oui mais c'est ça bouche donc c'est luis qui décide si il veut faire ou pas.
Une fois qu'un ou deux implant est mit en place verser la 8 devient un jeux d'enfant. Un petit ressort en titane n'appuyant sur une couronne implanto porté et en un a deux mois c'est réglé.
--
หมอจัดฟัน
10/09/2013 à 22h13
jeff écrivait:
--------------
> je ne vois pas trop le problème,
> S'il y a probleme un jour sur 48, cela sera par la création d'une poche en
> mésial avec abcès paro potentiel : le traitement le plus simple alors sera
> l'extraction de 48. Mais je ne vois pas de risque pour les implants.
>
> Si je me trompe, donnez moi l'explication.
il ya problème à partir du moment ou je sais au vu de l'inclinaison de la 48 qu'il y aura bourrage alimentaire et problème paro...Et qu'une poche parodontale par définition comprend une lyse osseuse...Laquelle peut entraver la survie implantaire...
10/09/2013 à 22h22
H.D. écrivait:
--------------
> Je pense aussi comme Jeff, expliquer au patient qu'au premier abcès sur 48
> nécessitera son extraction.... ou bien coronoplastie ou couronne aujourd'hui....
oui cela peut être un abcès au symptômes manifestes obligeant à consulter rapidement ou une poche avec évolution plus silencieuse jusqu’à une lyse bien avancée...
Je l'ai convoqué pour lui expliquer encore les risques si on retouchait pas la 48... pour ce qui 16 Il a intégré la nécessité de la couronner...
11/09/2013 à 21h01
charlotte13 écrivait:
> il ya problème à partir du moment ou je sais au vu de l'inclinaison de la 48
> qu'il y aura bourrage alimentaire et problème paro...Et qu'une poche parodontale
> par définition comprend une lyse osseuse...Laquelle peut entraver la survie
> implantaire...
>
+1