Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte fil(s) de rétraction - Eugenol

Empreinte fil(s) de rétraction

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

10/09/2013 à 16h19

Bonjour,
Dans votre pratique courante quelles techniques utilisez-vous lors d’empreinte ?
Un seul fil ? Si oui quel type (000, 00, 0, 1, 2, 3) ?
Deux fils ? Si oui quels types ?
Utilisez-vous du Chlorure d’alumine à 25 % ? Si oui pourquoi, quand, comment?
Utilisez-vous une solution à base de sulfate ferrique et de sub -sulfate ferrique à 12,7 % ? si oui pourquoi, quand, comment ?
Utilisez-vous du Sulfate ferrique à 15,5 % ? Si oui pourquoi, quand, comment ?
Utilisez-vous du Sulfate ferrique à 20 % ? Si oui pourquoi, quand, comment ?
Merci d’avance de vos réponses.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/09/2013 à 16h29

Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> Un seul fil ? Si oui quel type (000, 00, 0, 1, 2, 3) ?

Un seul fil 00 Ultradent.
Double fil 000 + 0 ou 1 c'est mieux mais c'est plus long et plus difficile.

> Utilisez-vous du Chlorure d’alumine à 25 % ? Si oui pourquoi, quand, comment?

Oui, fil imbibé dedans, puis rinçage sécahge avant.
Parfois si ça saigne malgré le fil, je met un coup d'expasyl par dessus le tout.

> Utilisez-vous une solution à base de sulfate ferrique et de sub -sulfate
> ferrique à 12,7 % ? si oui pourquoi, quand, comment ?

Jamais essayé, mais j'ai peur que ça soit trop agressif.

> Utilisez-vous du Sulfate ferrique à 15,5 % ? Si oui pourquoi, quand, comment ?

Non, ça marche bien mieux que le chlorure d'aluminium et pas besoin de le rincer mais ça laisse des marques noires qui apparaissent au rdv suivant, pas possible avec des céramo-céramiques. (à noter que ça part très bien à l'eau oxygénée mais que cette dernière est connue pour perturber le collage).

santon

10/09/2013 à 16h57

Fini le fil + liquide X ou Y
Après expasyl (P Rolland) je suis ravie de
l'Astringent Retraction Paste (ARP) de 3M Espe
Je fais de la pub quand ça le mérite (pas d'action chez 3M dommage...)

Ma vie s'est largement simplifiée

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/09/2013 à 19h06

Je n'utilise plus de fil ou autre liquide depuis... 25 ans, sans aucun pb.

TheDentalist

10/09/2013 à 19h39

Dès que la limite cervicale est intra-sulculaire ou juxta-gingivale : le(s) fil(s) sont indispensables. Car pour enregistrer une limite : il faut aller au delà de la limite.

Il faut disposer de fils de différents diamètre en fonction de la profondeur du sulcus et de l'épaisseur du parodonte marginal.
Plus le parodonte est épais (donc résistant) et plus le sulcus est profond plus tu peux utiliser des diamètres importants.
Toujours placer un fil plus petit au fond du sulcus et le fil supplémentaire n'est pas enfoncé à fond : il faut y aller avec douceur.

Si le parodonte est propre et que les provisoires sont étanches : pas de saignement... donc pas besoin d'astringent. Dans de rare cas de parodonte très très fragile et très difficile à stabiliser le produit astringent de chez 3M est super-pratique à appliquer (pistolet et petites compules).
http://thedentalist.fr/limite-cervicale/

La technique d'empreinte avec double cordonnet me donne les meilleures empreintes. Il faut travailler à 4 mains de façon à injecter le fluide d'une main au fur et à mesure que tu retires le cordonnet le plus épais de la circonférence de la préparation de l'autre main. Le petit geste magique consiste ensuite à envoyer un petit coup de soufflette très furtif pour propulser le "light" dans le sulcus.

--
www.thedentalist.fr

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

10/09/2013 à 20h51

Expasyl rapide, facile, peu ou pas de saignement.
Par contre horriblement cher.
Le produit 3m ne m´a pas parcontre embalé,et au niveau prix de revient même síl est moins cher a l´achat, il y a quedalle dans les compules donc aussi cher qu´expasyl.

belette

10/09/2013 à 21h47

Je n'ai jamais réussi à en poser un correctement,malgré de très nb tentatives, quelque soit le fil, quelque soit l'instrument , avec ou sans AL; Bref, je ne m'en vante pas mais si qq'un voulait bien me montrer comment faut s'y prendre, je veux bien encore essayer...
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°

santon

10/09/2013 à 22h56

The dentist, crois-tu dans la vraie vie que beaucoup utilisent la technique d'école (de fac pardon) du double-fil ? , c'est bien si tu y trouves ton compte.

Queixal, c'est vrai qu'une compule d'ARP cap ne contient pas beaucoup de produit mais pas besoin d'en mettre une grosse tartine comme on est tenté de le faire avec l'expasyl...
De plus je lui trouve un vrai plus au niveau de l'hémostase (si nécessaire) et de la rétraction gingivale facilitée par l'embout très fin et très long.

Après c'est comme les goûts et les couleurs....

Il faut essayer

Si la question est posée c'est qu'à priori ce n'est pas évident pour cette personne et je ne lui conseillerais pas la technique la plus compliquée sachant qu'entretemps il s'est passé des choses qui nous simplifient la vie.

Par ailleurs j'apprécie beaucoup les produits Bisico (mais plus les fils; merci)
et je gagne du temps tout en ne perdant pas en qualité.

Je ne trouve plus beaucoup d'indications où le double-fil est nécessaire.
J'ai dû (un peu) évoluer dans ma pratique.

Utilisateur banni

10/09/2013 à 23h04

Cela dépend de la hauteur de la prparation : supra, juxta ou infra gingivale.
Supra : rien à part bien sécher et comprimer en double mélange silicone
juxta idem ci-dessus, si prob : wash tech après tentative dbl mlg, cela laisse le sulcus ouvert 5 min environ
infra : ggvct à la fraise et puis cf ci-avant, l'un ou l'autre;
J'ai arrêté les fils car effraction de l'attache épithéliale et risque de perte d'attache, donc je préfère ramer un peu à l'essayage d'armature et jouer de-ci de-là sur l'épaisseur de ciment/colle.
Autre chose très importante : le moment d'insertion du putty par rapport au light, à un moment donner les deux auront une consistance ayant légèrement tirée permettant d'écraser légèrement le light et de le faire fuser à peine dans le sulcus. Après entre le labo et le dentiste il faut lire l'empreinte, quitte à détourer soit même si pas confiance au labo.

Le Choixpeau magique

11/09/2013 à 00h32

"donc je préfère ramer un peu à l'essayage d'armature et jouer de-ci de-là sur l'épaisseur de ciment/colle. "

!!!

santon

11/09/2013 à 00h41

avoir un bon prothésiste - même très bon

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

11/09/2013 à 02h34

Le bistouri électrique se révèle très intéressant dans cette situation..

TheDentalist

11/09/2013 à 20h28

santon écrivait:
----------------
> The dentist, crois-tu dans la vraie vie que beaucoup utilisent la technique
> d'école (de fac pardon) du double-fil ? , c'est bien si tu y trouves ton compte.

> Si la question est posée c'est qu'à priori ce n'est pas évident pour cette
> personne et je ne lui conseillerais pas la technique la plus compliquée sachant
> qu'entretemps il s'est passé des choses qui nous simplifient la vie.

> Je ne trouve plus beaucoup d'indications où le double-fil est nécessaire.
> J'ai dû (un peu) évoluer dans ma pratique.
>

Santon,
Mark Twain disait "A chaque fois que vous retrouvez du coté de la majorité, il est temps de vous arrêter et de réfléchir".
Les cordonnets rétracteurs sont abandonnés par la majorité, tout comme les articulateurs, les arc faciaux, les provisoires, la digue... Faut-il s'en réjouir?
L'argument "de tout façon, mon prothésiste et moi on se connait depuis tellement longtemps qu'il sait où se trouve ma limite même quand elle est illisible" ne me satisfait pas. Le prothésiste doit lire la limite, surtout pas l'interpréter.
Cela dit, la technique la plus fiable reste de laisser les limites cervicales supra-gingivales, d'utiliser une bonne technique de CFAO et de n'utiliser que des nouvelles céramiques.
Mais dans beaucoup de situations ça n'est pas possible. Dans ces cas là, la technique du double cordonnet donne les meilleurs résultats. Ce n'est pas très compliqué : ça demande juste un peu plus de temps. Mais vu le résultat, je pense, personnellement, que ça vaut la peine.

Je vais préparer une petite vidéo que je posterai sur mon site... vous verrez!
--
www.thedentalist.fr

Cordonnets 2 1 cldkfy - Eugenol
Cordonnets 1 1 ngcewx - Eugenol

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

11/09/2013 à 21h47

TheDentalist écrivait:
----------------------
> santon écrivait:
> ----------------
> > The dentist, crois-tu dans la vraie vie que beaucoup utilisent la technique
> > d'école (de fac pardon) du double-fil.
>
> Santon,
> Mark Twain disait "A chaque fois que vous retrouvez du coté de la majorité, il
> est temps de vous arrêter et de réfléchir".
> Les cordonnets rétracteurs sont abandonnés par la majorité, tout comme les
> articulateurs, les arc faciaux, les provisoires, la digue... Faut-il s'en
> réjouir?
> L'argument "de tout façon, mon prothésiste et moi on se connait depuis tellement
> longtemps qu'il sait où se trouve ma limite même quand elle est illisible" ne me
> satisfait pas. Le prothésiste doit lire la limite, surtout pas l'interpréter.
> Cela dit, la technique la plus fiable reste de laisser les limites cervicales
> supra-gingivales, d'utiliser une bonne technique de CFAO et de n'utiliser que
> des nouvelles céramiques.
> Mais dans beaucoup de situations ça n'est pas possible. Dans ces cas là, la
> technique du double cordonnet donne les meilleurs résultats. Ce n'est pas très
> compliqué : ça demande juste un peu plus de temps. Mais vu le résultat, je
> pense, personnellement, que ça vaut la peine.
>
> Je vais préparer une petite vidéo que je posterai sur mon site... vous verrez!
> --
> www.thedentalist.fr

Santon, tu veux dire que certain ont fait 6ans de Fac pour faire autrement que ce qu'ils ont appris?
Rooo.. Tu vas avoir des ennuis toi...
TheDentalist, si tu fais une préparation paro avant tes prép. , c'est trop facile ..de sortir un résultat pareil( cf la remarque à Santon..).. plus sérieusement , pourquoi un 0 ? Tu risques vraiment d'arracher l'épithélium je trouve.. Nice work!

Le Choixpeau magique

11/09/2013 à 21h54

Super boulot, Dentalist !

TheDentalist

11/09/2013 à 22h21

Thomas Crown écrivait:
----------------------

> TheDentalist, si tu fais une préparation paro avant tes prép. , c'est trop
> facile ..de sortir un résultat pareil( cf la remarque à Santon..).. plus
> sérieusement , pourquoi un 0 ? Tu risques vraiment d'arracher l'épithélium je
> trouve..

La préparation parodontale ça n'est jamais "trop facile". Pour ce cas, il n'y a pas eu d'épaississement parodontal. Le parodonte était assez épais au départ. Dans les cas de parodonte fin et fragile la manoeuvre est délicate c'est vrai et là la préparation parodontale est indiquée. Mais dans tous les cas : ne jamais rentrer les cordonnets en force. Le cordonnet superficiel n'est inséré qu'à moitié. L'épithélium peut se reconstituer, l'attache conjonctive moins...
Merci pour vos commentaires ;-)

--
www.thedentalist.fr

Utilisateur banni

11/09/2013 à 23h22

Par Le Choixpeau magique Envoyer un message privé hier à 22:32

"donc je préfère ramer un peu à l'essayage d'armature et jouer de-ci de-là sur l'épaisseur de ciment/colle. "

!!!
J'exerce en essayant de préserver au maximum les tissus. Chacun ses choix, le mien est celui-là. Les cordonnets ont le plus souvent conduits à des saignements et ce sans bourrinage, donc exit pour la majorité des cas, d'autant plus que je n'ai pas franchement de problème de limites sans cordonnets, s'il le faut qlq rx le montreront. De plus je fais principalement du juxtaggvl, tjs en vue de léser le moins possible les tissus.

santon

11/09/2013 à 23h42

Bravo The Dentalist, tu as deviné que je suis en train de faire évoluer ma pratique vers des prépas avec limites supragingivales (orientation CFAO) ; ce qui ne constitue pas la majorité des praticiens que je sache.
J'essaie d'avoir de moins en moins de cas "limites" à traiter et dans ces cas-là je m'en sors plutôt bien sans fil.
Sinon serais-tu prof de fac ou apparenté (articulateur, arc facial) ?
Ceci dit je te félicite pour ton joli cas mais tu dois bien savoir que l'on peut y arriver autrement...

Eh oui, Thomas Crown je vais même te dire que certains ont fait 5 ans de fac et pratiquent maintenant différemment de ce qu'ils ont appris:
- quasiment plus d'amalgames
- les endos avec la rotation continue (plus manuellement)
- préparations dentaires différentes etc... etc....
Je préfère quand même....
....sinon tu risques de te scléroser.
Et la CFAO ? tu l'aurais apprise en fac ou tu ne t'y mettras jamais car (presque) pas enseignée en fac ?
mais peut-être que tu viens juste de sortir avec une grosse expérience ????

RépondreCiter
santon

12/09/2013 à 15h25

Thomas Crown je n'avais pas saisi le 2° degré...
fatigue de fin de journée...

TheDentalist

12/09/2013 à 20h47

santon écrivait:
----------------

> Sinon serais-tu prof de fac ou apparenté (articulateur, arc facial) ?

Non, Dieu m'en préserve!
Un vieil adage dit "ceux qui en sont capable le font; ceux qui en sont incapables l'enseignent".
L'articulateur, l'arc facial et le tout reste ont été imaginés pour répondre à de vrais besoins cliniques. Il faut réfléchir, comprendre leur utilité et savoir dans quels cas il sont utiles pour améliorer la qualité du résultat final.

--
www.thedentalist.fr

santon

12/09/2013 à 22h46

TheDentalist écrivait:
----------------------
> santon écrivait:
> ----------------
>
> > Sinon serais-tu prof de fac ou apparenté (articulateur, arc facial) ?
>
> Non, Dieu m'en préserve!
> Un vieil adage dit "ceux qui en sont capable le font; ceux qui en sont
> incapables l'enseignent".
> www.thedentalist.fr

Décidement, TheDentalist je n'accroche pas avec tout ce que tu dis; tu es peut-être par ailleurs quelqu'un de fort sympathique qui sait ???

Il y a beaucoup d'enseignants qui ont compté et comptent encore dans ma vie.
Certains m'ont appris notre métier avec bienveillance et constance et je pense souvent à eux. Je ne les ai pas assez remercié pour cela.

Il y en a d'autres effectivement qu'on oublie plus facilement et qui sont très loin des réalités, mais ce n'est pas la majorité. (de ceux que j'ai croisés - 1 en particulier me revient à l'esprit)
Je n'avais jamais entendu ce vieil adage et le trouve mal formulé ; ceux qui enseignent sont un tremplin pour aller vers autre chose; ce n'est pas beau de dénigrer !!!

(Une seule chose , quand tu t'exprimes on pourrait quand même penser que tu y es encore rattaché...)

TheDentalist

12/09/2013 à 23h24

Tu as raison Santon, je pense que cet adage est celui des mauvaises langues mais comme tu l'as fait remarquer, on ne peut pas totalement le faire mentir.
Disons juste que ce n'est pas bien de généraliser sous peine de voir notre échange s'éloigner de l'objet initial de la discussion.

Pour en revenir aux fils de rétraction, je les utilise quotidiennement. Et pour rebondir sur quelqu'un qui disait qu'il aimerait bien voir comment on fait, moi aussi, du temps où j'étais à la fac, j'aurais beaucoup aimé que l'on me montre comment faire, surtout les premières fois. Au lieu de cela, il y avait toujours un... pédagogue qui, plutôt que de me faire la démo, trouvait plus pertinent de me reprocher, sous les yeux du patient, de ne pas avoir assez travaillé mes cours.

J'ai réellement appris la technique peu après mon diplôme lorsque j'ai observé un praticien (libéral, mais que je considère comme un Maître) chez qui je venais comprendre ce qui m'avait été mal expliqué ailleurs.

--
www.thedentalist.fr

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

12/09/2013 à 23h40

@the dentaliste
si tu pouvais faire une video pour montrer comment faire ?
avec quel matériel ?
et quand utiliser une empreinte 1 fil et quand utiliser une empreinte à double fils.
Cela serait super ...

belette

13/09/2013 à 00h05

TheDentalist écrivait:" Et pour rebondir sur quelqu'un qui disait qu'il aimerait bien voir comment on fait"...

C'est moi belette, ce quelqu'un,(merci de m'avoir lue...) et ma foi oui, j'aimerais bien voir comment poser ce fichu fil; moi quand je l'enfonce d'un côté, il ressort de l'autre; pourtant j'ai acheté un instrument réservé à cet effet, j'aurais peut-être dû en prendre 2 ? Parfois,j'utilise les dents provisoires pour le plaquer, mais c'est jamais net.
Une fois on m'en a posé un sur une de mes dents, ça fait un mal de chien soit dit en passant.
J'en ai tout un stock de différentes marques et de toutes les couleurs, je ne les utiliserai jamais tous, vu le temps qu'il me reste à bosser.
A moins qu'on puisse s'en servir pour raccommoder les chaussettes ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

13/09/2013 à 09h57

Avec une spatule, pas besoin d'un truc spécial €€€ juste une petite spatule.
Faire rouler le fil de l'intérieur vers l'extérieur en commençant dans une zone proximale (parodonte plus fibreux donc se "tient" plus).

Ne surtout pas appuyer en direction apicale. Au delà de 2-3 N de pression on décolle l'attache épithéliale et donc on lèse le parodonte.

Prendre du fil non imprégné, et l'imprégner soi même au chlorure d'aluminium. 3 minutes maximum de temps d'action sinon on a une perte d'attache dans les 3 semaines suivant l'empreinte.

Et bien sur prendre du fil suffisamment petit pour être mis en place mais pas trop sous peine de voir le fil disparaître dans le sulcus.

L'expasyl ou l'ARP sont de bonnes alternatives mais moins efficace sur parodonte épais.

1