Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte fil(s) de rétraction - Eugenol

Empreinte fil(s) de rétraction

Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

13/09/2013 à 14h13

@faivre rampant et @belette
Entendu. Je vais préparer une vidéo que je mettrai sur mon site via YouTube.
Je vous invite donc à vous inscrire à la newsletter (par le biais de la fenetre pop-up qui s'ouvre au démarrage du site www.thedentalist.com ou bien à cette adresse : http://thedentalist.fr/rejoignez-the-dentalist/ )
Vous serez ainsi au courant de la parution de la vidéo car il me faut quelques semaines pour bien la préparer : trouver un bon cas antérieur pour bien voir, faire les prise de vues, monter et publier...
Mais c'est promis! Parole de Dentalist!


--
www.thedentalist.fr


belette

13/09/2013 à 17h18

Rachid_a_tord merci , il me manque qq détails: comment tenir le morceau en place pendant que tu places la suite pour suivre la courbe du collet? faut-il couper le fil une fois en place ou avant ?
Bref laissons le temps à dentalist que je remercie +++ d'avance du boulot qu'il va devoir peaufiner pour notre plus grand bien! Rien ne vaut un bon coup de patte.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

15/09/2013 à 16h20

belette écrivait:
-----------------
> Rachid_a_tord merci , il me manque qq détails: comment tenir le morceau en place
> pendant que tu places la suite pour suivre la courbe du collet? faut-il couper
> le fil une fois en place ou avant ?

Tu commences par évaluer la longueur de fil nécessaire quitte à présenter la portion du fil non coupé au dessus de la préparation, ensuite tu coupes et tu commences à le mettre par un bout coupé.

La portion correctement mise en place tient toute seule dans le sulcus.

Il faut par contre plaquer le fil en "revenant" légèrement vers la portion déjà mise. En tout cas éviter les mouvements latéraux, surtout en traction. C'est pas facile mais c'est comme un patient qui n'a jamais utilisé le fil dentaire, c'est un coup de main à prendre.

J'insiste sur le fait d'imbiber le fil sur le moment, de pas trop appuyer (juste le poids de la main) et de pas dépasser 3 minutes d'action du chlorure d'aluminium sous peine de récession paro sur parodonte fin et d'inflammation les jours suivant sur parodonte épais.


Rebellious135

13/10/2013 à 21h42

D'habitude j'utilise 1 fil 0 ou 00 (sulcus profond ou peu profond) , j'ai essayé 1 fois le produit de 3M sans le fil, je n'ai pas pu enregistrer le sulcus (mais c'était CC juta gingival donc pas trop grave), peut-être pas assez attendu? (dans le mode d'emploi c'est marqué d'attendre minimum 2 minutes, ça revient à la même chose que la mise en place d'un fil..)

Un praticien m'avait conseillé de faire systématiquement 1 provi et attendre la prochaine séance pour l'empreinte => la gencive en bon état, mettre un produit (type expasyl) replacer la provi puis la retirer et rincer juste avant l'empreinte.. Ca n'a pas trop marché pour moi non plus, en plus ça m'aurait fait perdre 1 séance systématiquement.

Donc simple fil imbibé d'astringent est la solution idéal pour moi (ou pas de fil et produit 3M en cas de juxta gingival). Dans tous les cas on doit voir le fil placé dans le sulcus, sinon augmenter de taille.


Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

30/10/2013 à 09h54

Chose promise : chose due.
La vidéo de démonstration sur les cordonnets rétracteurs est en ligne : http://thedentalist.fr/les-cordonnets-retracteurs/
Vos commentaires sont les bienvenus.
La vidéo de la technique d'empreinte va suivre dans quelques heures...

--
www.thedentalist.fr


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

30/10/2013 à 10h18

merci pour le partage dentalist..

1 question et une remarque..

1/ quelle est le nom de ton instrument griffe?

2/ pourquoi ne pas utiliser d optragate dans ce genre de situation.. cela libère les 2 mains de ton assistantes qui peux alors te masser le dos...


Dr - Eugenol
JeRis

30/10/2013 à 12h05

... dommage les "cordonnets détracteurs" dans le titre de la vidéo.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/10/2013 à 12h24

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'utiliser une assistante pour tenir des écarteurs à deux mains. Sans parler de l'état de son dos à la fin de la journée.


Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

30/10/2013 à 13h22

Merci pour vos remarques.
- Optragate : pourquoi pas mais je n'en avais pas à disposition.
- Les écarteurs ont servi uniquement pour la démo. Habituellement je ne m'en sert pas.
- La faute de frappe?!? Arghhh! Saleté de correcteur orthographique qui m'a joué un tour. Je corrige au plus vite.

--
www.thedentalist.fr


Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

30/10/2013 à 13h24

dr_0le écrivait:
----------------

> 1/ quelle est le nom de ton instrument griffe?

Pas de nom spécifique mais disponible dans tous les catalogues de matériels dentaires, généralement sur la même page que les cordonnets rétracteurs.


--
www.thedentalist.fr


MasterCone

30/10/2013 à 14h42

Merci pour le partage, Dentalist.

Comme belette, j'ai passé des séances à m'arracher les cheveux à essayer de mettre en place ce motherf**cking fil qui veut pas rentrer, ou rester en place, sur des patients qui apprécient moyen, malgré pas mal de patience et l'achat de spatules crantées de Hu-Friedy qui "accrochent" sans cesse le fil et le font ressortir du sulcus.

En fait, il me semblait, comme à d'autres ici qu'il n'y avait bien qu'à la fac qu'on utilisait encore ce procédé. (erreur, donc).

J'vais de ce pas peaufiner ta technique du lasso, je pense que c'est en s'acharnant un peu que ça va viendre.


Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

30/10/2013 à 17h19

@MasterCone : voilà une belle attitude! Comme toutes les techniques il y a une courbe d'apprentissage. Mais elle va faire prendre à vos empreintes une nouvelle dimension.
Comme pour Belette, je pense que le "secret" réside dans la tension que vous donnez à la boucle avant de la faire rentrer dans le sulcus. Il faut maintenir la tension pendant que l'instrument fait glisser le cordonnet dans le sulcus.
Après, si vous le faites souvent, vous verrez aussi qu'il y a des parodontes plus favorables que d'autres pour faire ça…

--
www.thedentalist.fr


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

30/10/2013 à 18h18

petite question, tu laisses le fil ou tu le retires pour l'empreinte?


Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

30/10/2013 à 19h05

Si je mets 2 fils : je retire le second avant d'injecter le fluide
Si je n'en mets qu'un seul : je le laisse en place

--
www.thedentalist.fr


santon

31/10/2013 à 00h03

L'instrument qui va bien c'est celui qui va avec les fils de chez Bisico (dans mon tiroir, il est très pratique pour cela)

Vu ta video, the dentalist.
Je ne commençais pas en palatin pour ne pas à avoir à avoir la jonction du fil en vestibulaire justement, pour une meilleure lisibilité de la limite.
et pourquoi couper 2 fils quand on peut n'en couper qu'un ?
(j'avais appris ça soit à la fac soit avec mon 1er "référent" )

Après avoir vu ton site , quelle est exactement ta pratique ? Un petit peu "coach" ?
A qui est-il destiné ?


santon

31/10/2013 à 00h10

Pour moi le seul truc à savoir est d'insérer le fil sur place , même mieux "en arrière" et de ne pas essayer "d'avancer" si je me fais bien comprendre.


cool-tag

20/05/2014 à 00h56

TheDentalist écrivait:
----------------------
> Si je mets 2 fils : je retire le second avant d'injecter le fluide
> Si je n'en mets qu'un seul : je le laisse en place
>
> --
> www.thedentalist.fr
Bonsoir,
Est ce que tu impregnes ton fil avec un produit particulier,si oui, lequel?


2