Tous les forums
Expansion mandibulaire......oups !
10/09/2013 à 18h43
N'est pas pxav qui veux :) ....
Plans de traitement : paro bas, implant 46 36. haut :EIMCI jusqu'aux 6.
J'avais prévu expansion-split en 46, et boxtechnique en 36.
En ouvrant, je trouve que la crête 46 est très fine, j'hésite, puis prends quand même mon disque.
Ensuite : approfondissement au piezo sur 10 mm, décharge osseuse verticale, qui je pense traverse la corticale, et entaille a la base ( visible sur la photo ).
expansion doucement avec ostéotome, puis fêlure et fracture du morceau , 2 mm au dessus de mon trait horizontal basal. OUPS !
Que Faire ??
Je decide de mettre l'implant, de visser le bloc, de recouvrir le tout de minéros, membrane et prf.
plus qu'a croiser les doigts.
Vous avez le droit d'hurler ( mais gentiment ), si vous auriez fait autrement.
Sinon, quelle erreur ai-je commise pour l'expansion ?
10/09/2013 à 19h31
jeff écrivait:
--------------
> expansion doucement avec ostéotome,
pourquoi pas des expanseur?
10/09/2013 à 19h51
jeff écrivait:
--------------
> Vous avez le droit d'hurler ( mais gentiment ), si vous auriez fait autrement.
> Sinon, quelle erreur ai-je commise pour l'expansion ?
c'est vrai, on a le droit d'hurler ?!
bon.
JEFF CA FAIT 10 ANS QUE TU POSTES DES CAS POINTUS SUR NONOL. DE L'ORTHO A L'IMPLANTO, TU SAIS TOUT FAIRE. EN PLUS TU ES HUMBLE. MARISOL NE TE MERITE PAS.
a y est, j'ai fini de crier ;)
10/09/2013 à 22h50
jeff écrivait:
--------------
> N'est pas pxav qui veux :) ....
>
> Que Faire ??
>
> Je decide de mettre l'implant, de visser le bloc, de recouvrir le tout de minéros, membrane et prf.
>
> plus qu'a croiser les doigts.
>
> N'est pas pxav qui veux :) ....
Et c'est tant mieux! Car pxav n'aurait peut être pas su gérer ce cas aussi bien.
le principe et la réalisation de la box me semble très bien.
Sinon, quelle erreur ai-je commise pour l'expansion ?
peux être que le piezzo, t'as un peu "gommé" les sensations à la découpe et que tu n'as pas assez "écouté" l'os, mais la suite est parfaite alors ne parles pas d'erreur, mais d'adaptation.
Merci de présenter ce cas, et tiens nous au courant pour la suite.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
10/09/2013 à 22h56
pour moi tu as fait le bon choix et tu t'en ai très bien sorti (et en plus avec des photo!) .
merci ça fait plaisir de voir de belles chir, même si c'était pas forcément voulu. ;)
fais une décharge osseuse en biseau la prochaine fois tu sécurisera un peu plus le déplacement du volet osseux.
bon, je dis ça mais c'est plus facile à dire qu'à faire une belle expansion.
10/09/2013 à 23h59
Merci ciwil, c'est trop :)
Ouf, vous me rassurez sur la gestion du problème. j'avoue être resté quelques minutes a me demander quoi faire. Remettre le bloc sans l'implant, mais pourquoi faire la prochaine fois ?
En fait , j'ai presque le résultat que je recherchais, puisque je voulais la bascule du bloc au niveau de mon trait horizontal et que je me doutais qu'il faudrait mettre des vis pour le stabiliser.
En fait, faut il carrément traverser la corticale au niveau du trait horizontal ?
Le bloc devrait tenir en place avec juste un peu de spongieux + vis.
Est -il possible de réaliser une expansion comme ça sans utiliser de vis ? Tout doit alors dans le dosage de la profondeur de trait.
C'est ce que tu veux dire par " écouter l'os" ?
j'aurai du sentir que cela risquais de casser, et approfondir la coupe horizontal, ressayer, et ainsi de suite ?
11/09/2013 à 00h19
Pour simplifier, je dirais qu'il y a deux façons de faire, soit:
Expansion douce sans fracture, et dans ce cas (mandibule) je pratique une décharge horizontale de "demi-épaisseur" et l'expansion est éventuellement faite avec des expanseurs rotatif ou des expanseurs horizontaux.
Il faut donc "écouter" et "sentir" l'os, ne pas se presser, surtout avec une corticale épaisse et "raide".
Soit:
Expansion avec fracture provoquée, et volet qui sert à faire une "box", ce que tu as fait.
Je préfère la première mais la deuxième est plus rapide et est efficace, je pense.
Impératif, ne pas avoir de pression dessus.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
11/09/2013 à 02h31
J'ai une question pour le secteur 3..
Avec ce défaut osseux en vestibulaire, plus la résorption lors de la cicat.. Il ne te restera pas beaucoup de mur vestib...
Penses tu que cela suffira pour supporter ta prothèse?
Sinon belle adaptation per op.. Je pense que c'était une bonne décision d'implanter en sect 4..
11/09/2013 à 10h19
Sur la photo Box 3, il y a effectivement 1 mm environ entre le sommet de l'implant et la membrane PDLLA. C'est une 0.2 mm d'épaisseur et elle reste un peu souple, j'ai donc un peu plus une fois le matériaux en place.
A voir la réouverture dans 6 mois.
11/09/2013 à 13h36
Merci pour ce partage.
Tu étais parti pour une expansion à la "pxav", tu as fini par une greffe 3D à la Fouad Khoury.
Tu t'es donc adapté a la situation, rien a redire la dessus.
Perso, c'est pas nouveau, je suis pas fan de l'expansion mandibulaire et j'ai beaucoup de réticence
A faire du 3D et pose d'implant simultanée. On rajoutte à mon sens beaucoup trop de risques d'échec. Mais j'espère que tu nous montreras le résultat a la pose des vis de cicatrisation.
Celà fera évoluer et pourquoi pas changer mes paradigmes...
12/09/2013 à 13h27
vava écrivait:
--------------
> jeff écrivait:
> --------------
> > expansion doucement avec ostéotome,
>
> pourquoi pas des expanseur?
Le commentaire toujours pertinent et qui apporte toujours beaucoup à la discussion: heureusement que tu es là...
12/09/2013 à 13h57
Belle récupération, j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes.
Merci pour le partage.
12/09/2013 à 14h17
Pourquoi avoir dépériosté la partie vestibulaire de ta box secteur 40 ou de ton expansion en première intention ?
12/09/2013 à 14h34
vava écrivait:
--------------
> Pourquoi avoir dépériosté la partie vestibulaire de ta box secteur 40 ou de ton
> expansion en première intention ?
??????
a notre tour de te poser une question, comment tu ferais sans, toi vava ?
12/09/2013 à 14h45
question de débutant, merci pour votre indulgence, est-ce que ca aurait été possible de poser l'implant dans un mauvais axe et de rattraper l'axe à la prothèse. je ne me rend pas bien compte de l'angulattion que ça représente. et de ce que ça donnerait à long terme. ça doit être douloureux comme intervention non?
12/09/2013 à 15h59
Et bé, sans dépériosté la partie vestibulaire en réalisant uniquement un lambeau crestal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
12/09/2013 à 16h06
2 débutants?
--
xbk
12/09/2013 à 16h08
doclou écrivait:
----------------
> question de débutant, merci pour votre indulgence, est-ce que ca aurait été
> possible de poser l'implant dans un mauvais axe et de rattraper l'axe à la
> prothèse. je ne me rend pas bien compte de l'angulattion que ça représente. et
> de ce que ça donnerait à long terme. ça doit être douloureux comme intervention
> non?
cela est toujours possible en "bricolant", mais les implants doivent être posés dans le bon axe, c'est la prothèse qui doit guider l'implant et pas l'inverse.
--
xbk
12/09/2013 à 16h23
pxav écrivait:
--------------
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre
l'archétype, qui suggère l'idée d'une priorité ontologique originelle se heurte malheureusement à la réflexion
12/09/2013 à 16h27
vava écrivait:
--------------
> Et bé, sans dépériosté la partie vestibulaire en réalisant uniquement un lambeau
> crestal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vas y , pousse plus loin
-ligne d'incision
- lambeau
- technique d'augmentation
- mise en place de l'implant et ....sutures
ta méthodologie m'intéresse!
( excuse nous jeff pour ces digressions sur ton post ;-) )
12/09/2013 à 16h34
pxav écrivait:
--------------
> 2 débutants?
>
Non un débutant et un névrosé ...
--
xbk
12/09/2013 à 16h52
En quoi le fait de ne pas dépériosté la face vestibulaire du site t’empêche de réaliser l’expansion ?
12/09/2013 à 17h01
vava écrivait:
--------------
> En quoi le fait de ne pas dépériosté la face vestibulaire du site t’empêche
> de réaliser l’expansion ?
Au lieu de poser systématiquement des questions ( pourquoi ci , pourquoi ça...)
répond donc à la mienne qui est très simple, comment ferais tu toi dans un tel cas, de A à Z.
merci!