Tous les forums
Expansion mandibulaire......oups !
12/09/2013 à 17h20
Il est toujours possible de perpétrer un enseignement qui nous a été transmis et d’organiser des formations pour qu’il perdure (encore une question) pourquoi ne pas simplement répondre aux questions ? Tu seras surement surpris de constater que pour changer ses paradigmes la réflexion est un élément indispensable. Excuse-moi jeff pour cette digression sur ton post
12/09/2013 à 17h31
vava écrivait:
--------------
> Tu seras surement surpris de
> constater que pour changer ses paradigmes la réflexion est un élément
> indispensable.
Bien sur, et le fruit de ta réflexion c'est donc...?
12/09/2013 à 17h40
vava écrivait:
--------------
> Il est toujours possible de perpétrer un enseignement qui nous à était transmis ...(Bescherelle?)
Je pas savoir où toi ya était élevé, mais puisque tu insistes lourdement, il est évidement préférable de ne pas décoller le périoste pour une expansion, de même que pour un implant, ceci est mieux pour la cicatrisation, mais ne permet pas une vision correcte, ni dans ce cas la gestion de la décharge horizontale ou des vis.
--
xbk
"Le seul moyen d'avoir raison sur les cons, c'est de vivre plus vieux qu'eux" ...
12/09/2013 à 17h44
laisse tomber Clio...
vava ne montre pas de cas...jamais...
vava est au dessus de tout çà...
vava est auto suffisant...
vava n'aime que critiquer sans jamais se mettre en "danger", c'est tellement plus facile de faire l'inspecteur des travaux finis...;-)
@jeff, bravo pour ta gestion de complication chir...c'est propre, c'est beau, et çà a certainement toutes les chances de fonctionner...;-)
montre nous la suite dans quelques mois...;-)
12/09/2013 à 18h03
Une incision à la base du volet permet une décharge horizontale et 2 traits d'incisions en Z verticaux d’augmenter la laxité
12/09/2013 à 18h10
vava, comment fais tu une incision osseuse partielle pour permettre à l'os de se plier et des traits de décharges verticaux sans lever de lambeau ?
Et ensuite une fois l'expansion créé comment tu arrives à refermer le site de façon étanche sans tension ?
Ta technique opératoire m'intéresse vivement !
Et pour revenir au post: idem Clio.
En secteur 4, gros gros risque de placer l'implant en perop car il va encore plus limiter l'apport vasculaire du site.
Tu demandes à mère nature: cica du 2D et osteointegration
Sinon bravo mais grosse prise de risque
--
;O)
12/09/2013 à 18h24
vava écrivait:
---------------
>Et bé, sans dépériosté la partie vestibulaire en réalisant >uniquement un lambeau crestal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vava écrivait:
--------------
> Une incision à la base du volet permet une décharge horizontale et 2 traits
> d'incisions en Z verticaux d’augmenter la laxité
je dois être trop con, je comprends pas....
d'où l'intérêt que tu nous explique toute ta technique de A à Z
12/09/2013 à 18h30
Chicot écrivait:
----------------
> En secteur 4, gros gros risque de placer l'implant en perop car il va encore
> plus limiter l'apport vasculaire du site.
D’où l’intérêt de conserver le volet pédiculé
12/09/2013 à 18h53
vava écrivait:
--------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
> > En secteur 4, gros gros risque de placer l'implant en perop car il va encore
> > plus limiter l'apport vasculaire du site.
>
>
> D’où l’intérêt de conserver le volet pédiculé
9 interventions de ta part, et toujours pas de visibilité sur l'ensemble du traitement que tu proposerais...
Lâche toi , on va pas y passer la nuit!
C'est sur, chaque phrase ( ou presque) que tu énonces est, ou peut être intéressante, mais mises bout à bout les unes après les autres, cela me semble parfaitement infaisable.
Eclaire nous donc de ta science....
12/09/2013 à 19h38
Clio écrivait:
--------------
> C'est sur, chaque phrase ( ou presque) que tu énonces est, ou peut être intéressante.
Attention Clio à être trop poli, tu vas devenir "lèche cul", et seul le suspect est pire que le lèche cul...:-))
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
12/09/2013 à 21h45
Moi, j'ai vraiment hate de faire ta connaissance Vava, dans 2 semaines à la formation de chirurgie mucogingivale aux St-Pères - Paris;-)))
Je pense qu'on va bien s'entendre !!
12/09/2013 à 22h02
vava écrivait:
--------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
> > En secteur 4, gros gros risque de placer l'implant en perop car il va encore
> > plus limiter l'apport vasculaire du site.
>
>
> D’où l’intérêt de conserver le volet pédiculé
ah ah apport vasculaire par la corticale !!!! c'est pas la section apical total ou partiel du volet qui va changer grand chose !!!
C'est pas pour ça que l'on cherche à ne pas fracturer, c'est pour avoir un greffon plus facile à immobiliser.
80% de la vascu c'est le périoste c'est pourquoi en greffe autogène on évite autant que possible les membranes pour favoriser les apports nourriciers
--
;O)
12/09/2013 à 23h08
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Moi, j'ai vraiment hate de faire ta connaissance Vava, dans 2 semaines à la
> formation de chirurgie mucogingivale aux St-Pères - Paris;-)))
> Je pense qu'on va bien s'entendre !!
Si y'a suffisamment à boire, pas de problème !
12/09/2013 à 23h31
Et bé... Je comprend pourquoi j'avais autant de mail " vous avez un nouveau message dans votre discution " :)
Vava, désolé , je ne comprends rien a ta proposition de tracé du lambeau . Un schéma serait le bienvenu.
De même , tu parle de vis compressive : comprend pas non plus. Le volet osseux était super fin, surtout en mesial, j'ai donc fait à la fraise à os les deux perforations en tenant le volet dans une pince, pour que les vis soit avec du jeu et que cela ne force pas sur le volet pendant le vissage dans la paroie osseuse linguale ( je suis clair ?).
La remarque de chicot est judicieuse sur la prise de risque. C'est pour cela que j'ai hésité à savoir que faire. Je me suis dit que de remettre juste le volet et refermer me redonnerai une situation pire à celle initiale deux mois plus tard. J'ai donc voulu augmenter le volume osseux, et j'ai trouvé que mettre l'implant était une bonne idée pour bloquer le volet avec les vis, quitte à perdre l'implant.
J'aurai pu aussi, maintenant que j'y pense, prelever un fragment osseux postérieur, le mettre comme cale et remettre le volet par dessus, et implanter plus tard. Je pense qu'il y a beaucoup de vascularisation par la médullaire qui est très exposée . Ce n'est pas comme une greffe en onlay.
Pour les ostéotomes. J'ai en premier essayé avec les expanseurs mis, et l'os commençait à se fendre verticalement juste au bord. Je voulais la bascule du morceau entier, j'ai donc pris un expanseur plat large, qui ne me convenait pas, puis un ostéotome type Hoke, droit, parce que j'en ai pas 15000. Le problème était l'axe qui était trop orienté en lingual, a cause des dents maxillaires. J'aurai préféré longer la corticale vestibulaire.
Voilà pour quelques détails supplémentaire . Le haut, c'est du EIMCI Posit classique.
13/09/2013 à 00h04
Salut, ton col 46 est pas un poil trop bas? Il n'y aura pas de résorption crestale ici, ça va nécessiter
De forer pas mal l'os pour retrouver ta vis non?
Pourquoi un seul implant de chaque côté ? Tu ré interviens des 2 côtés ?
13/09/2013 à 04h48
jeff écrivait:
--------------
>
> Vava, désolé , je ne comprends rien a ta proposition de tracé du lambeau . Un
> schéma serait le bienvenu.
OK, demain
>
> De même , tu parle de vis compressive : comprend pas non plus. Le volet osseux
> était super fin, surtout en mesial, j'ai donc fait à la fraise à os les deux
> perforations en tenant le volet dans une pince, pour que les vis soit avec du
> jeu et que cela ne force pas sur le volet pendant le vissage dans la paroie
> osseuse linguale ( je suis clair ?).
Si tu fais un trou dans le volet plus gros que le pas de vis en serrant le pas de vis tourne librement dans le trou aménagé et tu compresse le volet. Si tu utilise une vis dont le pas de vis s’interromps avant la tète de vis, au serrage la partie lisse entre le pas de vis et la tète de vis tourne librement et tu compresse le volet. Avec les vis que tu as utilisées si le pas de vis mord dans le volet au serrage lorsque la tête de vis entre en contact avec le volet la compression se produit entre la tête de vis et le pas de vis qui mord sur le volet
>
> La remarque de chicot est judicieuse sur la prise de risque. C'est pour cela que
> j'ai hésité à savoir que faire. Je me suis dit que de remettre juste le volet
> et refermer me redonnerai une situation pire à celle initiale deux mois plus
> tard. J'ai donc voulu augmenter le volume osseux, et j'ai trouvé que mettre
> l'implant était une bonne idée pour bloquer le volet avec les vis, quitte à
> perdre l'implant.
>
> J'aurai pu aussi, maintenant que j'y pense, prelever un fragment osseux
> postérieur, le mettre comme cale et remettre le volet par dessus, et implanter
> plus tard. Je pense qu'il y a beaucoup de vascularisation par la médullaire qui
> est très exposée . Ce n'est pas comme une greffe en onlay.
>
si ca marche cela ne veut pas dire que c’est un exemple à suivre, si ca ne marche pas cela ne veut pas dire qu’il ne faut le faire,… merci pour cette présentation.
> Pour les ostéotomes. J'ai en premier essayé avec les expanseurs mis, et l'os
> commençait à se fendre verticalement juste au bord.
Tu as positionné l’expanseur dans l’axe de l’implant et la fente verticale se serait retrouvée au milieu de l’implant ?
Je voulais la bascule du
> morceau entier, j'ai donc pris un expanseur plat large, qui ne me convenait pas,
> puis un ostéotome type Hoke, droit, parce que j'en ai pas 15000. Le problème
> était l'axe qui était trop orienté en lingual, a cause des dents maxillaires.
> J'aurai préféré longer la corticale vestibulaire.
>
> Voilà pour quelques détails supplémentaire . Le haut, c'est du EIMCI Posit
> classique.
13/09/2013 à 09h26
vava écrivait:
--------------
> jeff écrivait:
> --------------
> >
> > Vava, désolé , je ne comprends rien a ta proposition de tracé du lambeau . Un
> > schéma serait le bienvenu.
>
> OK, demain
vi, je veux bien voir aussi...
> >
> > De même , tu parle de vis compressive : comprend pas non plus. Le volet
> osseux
> > était super fin, surtout en mesial, j'ai donc fait à la fraise à os les deux
> > perforations en tenant le volet dans une pince, pour que les vis soit avec du
> > jeu et que cela ne force pas sur le volet pendant le vissage dans la paroie
> > osseuse linguale ( je suis clair ?).
>
> Si tu fais un trou dans le volet plus gros que le pas de vis en serrant le pas
> de vis tourne librement dans le trou aménagé et tu compresse le volet. Si tu
> utilise une vis dont le pas de vis s’interromps avant la tète de vis, au
> serrage la partie lisse entre le pas de vis et la tète de vis tourne librement
> et tu compresse le volet. Avec les vis que tu as utilisées si le pas de vis
> mord dans le volet au serrage lorsque la tête de vis entre en contact avec le
> volet la compression se produit entre la tête de vis et le pas de vis qui mord
> sur le volet
et????
au final vous dites la même chose...
vava, relis le protocole de jeff, il a fait des trous plus gros à la fraise dans le volet...donc ses vis deviennent compressives, comme tu le dis...;-)
13/09/2013 à 12h28
vava écrivait:
--------------
> Tu as positionné l’expanseur dans l’axe de l’implant et la fente verticale se serait retrouvée au milieu de l’implant ?
Oui, cela commençait a fendre au milieu. Sans doute pas assez de profondeur dans mes décharges verticale et pas assez de section de la corticale en base horizontale.
Pour les vis, pluton a répondu. Faire un diametre de forage supérieur au pas de vis dans le bloc, revient au même que d'avoir des vis sans filetage près de la tête.
13/09/2013 à 13h40
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Salut, ton col 46 est pas un poil trop bas? Il n'y aura pas de résorption
> crestale ici, ça va nécessiter
> De forer pas mal l'os pour retrouver ta vis non?
> Pourquoi un seul implant de chaque côté ? Tu ré interviens des 2 côtés ?
c'est vrai que le col est plus bas que le protocole naturactis, mais je préfère avoir trop d'os a la réouverture, que pas assez.
j'ai choisi de réhabiliter que jusqu'au 6 a cause du haut. je vais déjà avoir 16 26 en extension. Faire les 7, c'était soit avoir 16 17 26 27 en extension, soit faire les sinus.
13/09/2013 à 14h08
Vu ce que tu sais faire, un SL ne pose pas de problème.
Étonnant de ne pas le faire
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre