Tous les forums
Je refuse les CMU...(pour la prothèse)
13/09/2013 à 15h24
à savoir quand même que la cpam n'a rien semé du tout
elle gère un systeme instauré par une loi
elle ne fait pas la loi
quant au paiement après pose uniquement, c'est la regle générale
si celà se produit uniquement chez les cmu's c'est simplement parce que c'est gratuit et sans acompte
c'est à nos syndicats de mettre la pression et de dire au législateur que "ca suffit"
et de faire mettre en place les interlocuteurs qui garantiront la fiabilité des données de sécu , le respect des rendez vous des bénéficiaires et le paiement des travaux qui n'ont pu être posés
13/09/2013 à 15h24
C'est un problème à aborder en commission paritaire.
La position de la sécu (indu, actes fictifs, etc) n'est pas aussi caricaturale qu'on le prétend.
C'est sur que si le sujet n'est jamais abordé, il n'est jamais résolu !
13/09/2013 à 15h27
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> perso le probleme est simplifié
> lecteur de carte vitale avec fonction de maj depuis le serveur secu qui
> actualise les droits sur la cv
> comme ca cv valide avec droits ouverts = paiement certifié
>
> deja expliqué ici de tres nombreuses fois
ça m'a échappé, quel lecteur TPE permet mes MAJ ?
mercy-ber_
13/09/2013 à 15h34
cartman écrivait:
-----------------
> Les vrais salauds sont ceux qui acceptent les cmu pour les mutiler
Les vrais salauds sont ceux qui n'ont pas réactualisé la nomenclature au profit d'actes économes en tissus dentaires. Faut pas s'étonner après qu'il y ait des comportements déviants. Je me suis séparé de mon cerec à cause de ces enfoirés.
13/09/2013 à 16h14
fais une recherche sur le mot telfix
ici et ailleurs
dans le temps , j'ai réussi a l'acheter, maintenant il est plutot en loc pure
+ abo annuel of course
13/09/2013 à 17h04
le rdv manqués des cmu me sidèrent à chaque fois et je me pose toujours des questions, le "jemenfoutisme" n'est peut être pas le seul argument alors j'ai imaginé d'autres explications pendant les longues heures d'attente (eh oui comme on nous a appris on "groupe les actes" dans un rdv pour rester "rentable" au maximum donc quand ça plante ça fait mal)...Ne pensez vous pas que le patient cmu commence à ne plus venir quand il commence à voir ce qu'on a facturé à la sécu sur son compte améli, je m'explique, dans sa tête peut être pense t il qu'on fait une sorte de "bénévolat" et pour lui même 250 pour une couronne c'est encore "trop" ? ou bien il pense qu'il nous "tient" du fait qu'il s'aperçoit qu'on a facturé une prothèse, et se permet de ne pas venir (sans prévenir bien sur) car il sait qu'on pourra pas refuser de le reprendre du fait de l'encaissement ? dans les deux cas peut être faudrait il par sécurité passer la carte le jour de l'empreinte, ne pas télétransmettre par précaution (mettre FSE en attente) et laisser partir la FSE le jour de la pose, si bien sur malgré cela il ne vient il nous reste le choix d'attendre encore ou ... d'"encaisser" en faisant partir la fse...je dois dire qu'après quelque plantage malgré toute la bonne volonté du monde, on se dit en effet que le refus de CMU est tentant et je comprends tout à fait les confrères qui le pratique... En fait il y a une problématique paradoxale vu du point de vue du CMU. Comme les médias on rabaché à plusieurs reprise qu'il y avait des refus de CMU, à partir du moment où on les prends ils s'imaginent qu'on facture "ce qu'on veut" (dentiste = "voleur") et donc se pense vraiment intéressant
13/09/2013 à 18h27
réaliser la FSE et la mettre en attente est une excellente idée
mais attention elle se heurte à la convention qui précise un délai d'envoi pour les FSE
- 1 délai en cas de paiement direct
- 1 autre en cas de tiers payant
( à vérifier je n'ai plus en tête )
13/09/2013 à 18h30
J'en rajoute un peu.
4 CCM antérieurs maxillaires sur les bras. Faites dans le labo juste à coté du cabinet.
Bien sur, je ne les ai pas facturées à la secu car c'est interdit. Mais c'est normal d'un coté il me semble.
Ca me fait un modèle de démonstration de luxe. Plus de 600 euros tout de même.
Sa mére me dit qu'elle ne veut pas se déplacer pour les changer, les provisoires lui suffisent. Je lui explique, elle me répond "et ben c'est bien".
Par contre, si je la croise en ville, je lui péte celles qui restent.
13/09/2013 à 18h47
>.Ne pensez vous pas que le patient cmu commence à ne plus venir quand il commence à voir ce qu'on a facturé à la sécu sur son compte améli,<
:-))) Plusieurs fois par semaine, je vois bien notre patient céemeU aller sur son compte ameli.fr et le soir faire des equations differentielles et discourir sur des forums sur l'ambivalence nature/culture!
Quand l'ordi est ouvert, c'est youtube et facebook. That's all.
A l'epoque j'ai eu une petiote qui m'avait dit que pour son anniversaire on lui avait offert un msn... no comments...
13/09/2013 à 18h56
Cyanolit écrivait:
------------------
> J'en rajoute un peu.
>
> 4 CCM antérieurs maxillaires sur les bras. Faites dans le labo juste à coté du
> cabinet.
>
> Bien sur, je ne les ai pas facturées à la secu car c'est interdit. Mais c'est
> normal d'un coté il me semble.
>
> Ca me fait un modèle de démonstration de luxe. Plus de 600 euros tout de même.
>
> Sa mére me dit qu'elle ne veut pas se déplacer pour les changer, les provisoires
> lui suffisent. Je lui explique, elle me répond "et ben c'est bien".
> Par contre, si je la croise en ville, je lui péte celles qui restent.
Question de béotien, n'étant pas confronté à ce genre de problème: ne pouvez vous tout simplement pas attaquer juridiquement la personne, un devis ayant été signé?
Au pire , ce ssera la CAF ou un machin du genrre qui paiera la condamnation, le fait de ne pas se déplacer n'est pas défendable.
13/09/2013 à 21h17
Non pas, devis obligatoire à faire signer pour les cmu, si si......
Même si ils ne sortent pas un euro.
13/09/2013 à 21h17
Cyanolit écrivait:
------------------
> J'en rajoute un peu.
>
> 4 CCM antérieurs maxillaires sur les bras. Faites dans le labo juste à coté du
> cabinet.
>
> Bien sur, je ne les ai pas facturées à la secu car c'est interdit. Mais c'est
> normal d'un coté il me semble.
>
> Ca me fait un modèle de démonstration de luxe. Plus de 600 euros tout de même.
>
> Sa mére me dit qu'elle ne veut pas se déplacer pour les changer, les provisoires
> lui suffisent. Je lui explique, elle me répond "et ben c'est bien".
> Par contre, si je la croise en ville, je lui péte celles qui restent.
Pourquoi ne pas faire payer les provisoires,elles sont hors panier de soins opposable, non??
1 faire regler les provisoires
2- faire les provisoires
3- ceux qui paieront, seront motivés pour faire les proth d'usage, les autres iront voir ailleur.
14/09/2013 à 00h04
HononLulu écrivait:
---------------
devis obligatoire à faire signer pour les cmu, si si......
> Même si ils ne sortent pas un euro.
T'es sure de ça?
J'ai jamais fait signer de devis pour les rares prothèses cmu réalisées.
14/09/2013 à 09h04
Ouep, devis obligatoire même pour les CMU, qui a en quelques sortes aussi valeur de consentement éclairé.
14/09/2013 à 10h09
Faire signer un contrat de soin :
CONTRAT DE SOINS de .
En tant que bénéficiaire de la couverture maladie universelle, vous êtes dispensé de l'avance de frais.
Néanmoins, les soins qui vous seront prodigués ne sont pas gratuits. Le montant des actes courants de type carie, dévitalisation, etc, sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale et nous seront versés directement.
Pour ce qui concerne les prothèses dentaires, le montant des travaux à réaliser pour vous s'élève à euro.(mettre le tarif normal de votre cabinet )
Ce montant est pris en charge par trois intervenants distinct.
La sécurité sociale participe à hauteur de euro.
La complémentaire C.M.U. à hauteur de euro.
Le cabinet dentaire supporte le reste, soit euro.
En contrepartie de cette prise en charge par le cabinet, il vous est demandé une stricte observance des horaires de rendez-vous et des consignes d'hygiènne bucco-dentaire.
En cas de manquement à cette regle, le contract de soin sera rompu. Les soins seront interrompus, il ne sera pas donné de nouveaux rendez-vous.
Signature :
14/09/2013 à 10h19
"Le cabinet dentaire supporte le reste, soit euro."
Et tu trouves normal que ta petite entreprise supporte 1 seul euro par le simple fait que le patient soit cmu?
Ce n'est pas a nous de faire des rabais importants selon le niveau social des patients! Réveillez vous
Demande a ton plombier ton electricien ils n'en ont rien a foutre et ils ont raison
Ce qui nous pend a la narine c'est le tarif cmu pour tout le monde je vous aurais prévenu
Si un cmu a besoin d'une prothèse que les centres sécu la lui fassent ils ont l'infrastructure pour
Pas ce prothèse cmu sinon dans question années = tarif cmu pour tt le monde
14/09/2013 à 11h22
"Faire signer un contrat de soin :"
l'idée du contrat de soin est intéressante pour quelqu'un de sensé mais quelqu'un de sensé vient aux rdv.
Il y a des CMU pour qui ça ne fera qu'une "paperasse" de plus sans valeurs, en plus beaucoup sont insolvables et savent que de toute façon ils ne paieront pas un centime en cas de manquement, d'autres ne savent carrément pas lire... En plus marquer le prix de chaque intervenant je trouve ça moyen, c'est un peu se rabaisser et jouer les "marchants de tapis" surtout vue la somme dérisoire en jeu par rapport au devis réel qui aurait été exigé. Le seul contrat qu'ils devraient honorer c'est un contrat d'assiduité aux rdvs...
Mais il est évident que faire signer un contrat ou il est stipulé qu'en cas de non assiduité aux rdvs on ne les recevra plus c'est un peu aller dans leur sens et cela ne résoud pas la question de l'encaissement en cas de prothèse non posé et facturé (ou pas)...
14/09/2013 à 11h25
"Si un cmu a besoin d'une prothèse que les centres sécu la lui fassent ils ont l'infrastructure pour"
Je suis à 100% pour en effet, il est logique que ce soit l'état qui se charge à ses frais du surcout lié à la prise en charge de ces personnes. Il faudrait un genre de dispensaire sans rdv ouvert 24h / 24...
14/09/2013 à 12h22
Entièrement de ton avis, dentifuturis, mais "il faudrait", c'est bien beau. la réalité, c'est " y'en a pas".
Alors, l'état se fout de notre tête en nous faisant participer par une réduction obligatoire de nos tarif, certe. mais tu as signé une convention avec l'état. Seule solution : te déconventionner ou avoir un syndicat qui ne laisse pas passer ce genre de chose.
je ne vois pas de raison de ne pas dire au patient le tarif normal du cab, et le prix de la remunération CMU qui me sera versé.
j'aimerai bien voir un jour comment les boulangers réagiraient si on les obligeait a donner des baguettes gratos aux CMU, payé 3 semaines plus tard a moitié du tarif normal...
14/09/2013 à 12h48
C'est marrant le nombre de gens passionnés par l'implantologie. Moi c'est les soins conservateurs opposables.)))))))