Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMGEN, CNSD et DISPADENT - Eugenol

MGEN, CNSD et DISPADENT

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/09/2013 à 13h21

"Pour revenir au protocole MFP, il a été un véritable ballon d'oxygène dans les régions défavorisées pour bon nombre de confrère. Il a contribué à réduire cette fracture au sein de la profession entre régions à faible pouvoir d'achat et honoraires prothétiques faibles et régions à fort pouvoir d'achat et honoraires prothétiques élevés."

Et pour ceux qui n'ont pas signé c'est également un vrai ballon d'oxygène que de ne plus soigner de profs. C'est pas plus sympa de les assimiler a une population défavorisée. ))))))

"Le principe de santéclair est différent puisqu'il applique moins 20% sur tes tarifs qu'ils soient faibles ou élevés..."

Expliques je pige pas.

machopacha

15/09/2013 à 13h25

chicot29 écrivait:
------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
> > chicot29 écrivait:
> > ------------------
> > > On aime bien ces accords soit disant "gagnant-gagnant " qui vont nous mettre
> > > dans la merde. Mais bon sang ca ne vous a pas suffit de voir la convention
> > avec
> > > la sécu s'effondrer avec le temps ? L'ordre a failli en tolérant ces accords
> > > commerciaux sous prétexte d'être passés avec des organismes dits "sociaux".
> > > Résultat : les français ont la bouche dans l'état d'un logement loi 1948.
> >
> > Tu te plantes...je dirai encore ;-)
> > Le protocole MFP au contraire a permis d'améliorer la bouche des adhérents de
> la
> > MFP...en AUGMENTANT le remboursement des couronnes dans le cadre du protocole,
> > et ces adhérents ont de moins en moins "leur bouche dans l'état d'un logement
> > loi 1948".
> >
> > Quant a ton jugement sur l'ordre, il t'appartient, mais je ne le partage pas
> > bien entendu.
>
> Mouarf ! Passer les dents au taille crayon sur des endos" loi 1948" est en effet
> un progrès énorme. Par contre pour les onlays et les implants les praticiens
> conventionnés et non conventionnés sont à égalité de traitement : c'est le
> patient qui paye le traitement en majorité. Bousiller des dents saines pour
> servir de pilier de bridge est monnaie courante et avec l'accord financièrement
> éclairé du patient grace à votre système de merde. les patients choisissant la
> solution la mieux remboursée comme ils choisissent le praticien le plus
> protocolisé. Tu rajoutes là dessous des endos de merde à 2 balles et tu as une
> bouche prête à recevoir son Stellite quelques années plus tard. Ca fait marcher
> le commerce !
>
>
Il faut arrêter de baver sur la profession. Le prix de la prothèse n'est pas le gage de la qualité et l'immense majorité des confrères font des endos de qualité malgré l'indigence des tarifs opposables.

A l'origine du protocole, l'implantologie en était à ses balbutiements. c'est la raison pour laquelle il ne concerne que les couronnes.
Dois-je comprendre que tu aimerais que ce protocole prenne en charge les implants. Je note...

chicot29

15/09/2013 à 13h32

machopacha écrivait:
--------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > machopacha écrivait:
> > --------------------
> > > chicot29 écrivait:
> > > ------------------
> > > > On aime bien ces accords soit disant "gagnant-gagnant " qui vont nous
> mettre
> > > > dans la merde. Mais bon sang ca ne vous a pas suffit de voir la convention
> > > avec
> > > > la sécu s'effondrer avec le temps ? L'ordre a failli en tolérant ces
> accords
> > > > commerciaux sous prétexte d'être passés avec des organismes dits
> "sociaux".
> > > > Résultat : les français ont la bouche dans l'état d'un logement loi 1948.
> > >
> > > Tu te plantes...je dirai encore ;-)
> > > Le protocole MFP au contraire a permis d'améliorer la bouche des adhérents
> de
> > la
> > > MFP...en AUGMENTANT le remboursement des couronnes dans le cadre du
> protocole,
> > > et ces adhérents ont de moins en moins "leur bouche dans l'état d'un
> logement
> > > loi 1948".
> > >
> > > Quant a ton jugement sur l'ordre, il t'appartient, mais je ne le partage pas
> > > bien entendu.
> >
> > Mouarf ! Passer les dents au taille crayon sur des endos" loi 1948" est en
> effet
> > un progrès énorme. Par contre pour les onlays et les implants les praticiens
> > conventionnés et non conventionnés sont à égalité de traitement : c'est le
> > patient qui paye le traitement en majorité. Bousiller des dents saines pour
> > servir de pilier de bridge est monnaie courante et avec l'accord
> financièrement
> > éclairé du patient grace à votre système de merde. les patients choisissant la
> > solution la mieux remboursée comme ils choisissent le praticien le plus
> > protocolisé. Tu rajoutes là dessous des endos de merde à 2 balles et tu as une
> > bouche prête à recevoir son Stellite quelques années plus tard. Ca fait
> marcher
> > le commerce !
> >
> >
> Il faut arrêter de baver sur la profession. Le prix de la prothèse n'est pas le
> gage de la qualité et l'immense majorité des confrères font des endos de qualité
> malgré l'indigence des tarifs opposables.

Le prix n'a rien à voir avec la qualité. Je note. Quand je pose une digue j'ai souvent le droit à un "c'est quoi ce truc ?".

> A l'origine du protocole, l'implantologie en était à ses balbutiements. c'est la
> raison pour laquelle il ne concerne que les couronnes.
> Dois-je comprendre que tu aimerais que ce protocole prenne en charge les
> implants. Je note...

Mouarf, c'est vrai que vous avez une vraie force de négociation à la CNSD. Quand les poules auront des implants alors !)))))))))

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

15/09/2013 à 13h34

La gangrène évolue, et Macho le sais parfaitement. Dental projet a raison sur toute la ligne, vous nous préparez un avenir médiocre en agitant un chiffon rouge des qu'on se permet d'émettre la moindre objection sur votre stratégie .
D'autres assureurs sont déjà dans les starting block, et réclame déjà les fiches de traçabilités et n'hésites pas à ré orienter les patients vers leurs dentistes "partenaires" .
J'ai un beau courrier sous les yeux, qui résume bien l'incroyable force de négociation du syndicat majoritaire .. Assureur privé, ça commence par un G, aime le vélo .

Je cite: " Mme , vous nous avez adresse un devis etc...
Bla bla bla..

N'hésitez pas à nous contacter pour vérifier , lors de vos prochains traitements dentaires, les coordonnées des chirurgiens-dentistes partenaires les plus proches du lieu de votre convenance.
Elles font l'objet d'une mise à jour régulière .
Ce service est disponible en ligne sur votre espace client santé . Vous y trouverez également la fiche AFSSAPS " ma prothèse dentaire, ce que je dois savoir" qui précise le rôle et les responsabilités respectives du chirurgien -dentiste et du prothésiste , ainsi que vos droits en termes d'informations."

Merci Macho.

Cela fait déjà 6/7 semaines que la mutuelle la fait attendre, et lui a clairement demandé , dans un autre courrier la fiche de traçabilité du labo. Pendant ce temps la, les mutuelles payent pas .

Perso, j'ai vu cette patiente 6/8 fois, soins conventionnés et tout, avant de faire UNE couronne, et elle a raison de se demander ce qu'il se passe.. C'est vrai que le SEUL moment ou ou l'on parle de moi dans ce courrier, c'est pour rappeler la responsabilité de mes actes..

La sémantique qui consiste à installer la relation directe entre le prothésiste et le patient, vous en avez parlé à quelle réunion stp?
Faut il transmettre systématiquement la fiche traçabilité au patient, pour qu'il l'adresse à la Mutuelle? Qui était présent? À , vous n'êtes pas au courant au Syndicat?
Ces éléments sont mineures et ne reflètent pas l'action menée par la Cnsd ?
Faut que je dise merci alors..

Alors voilà, Macho, je suis toujours pas syndiqué, je veux juste comprendre ce que vous faites.

machopacha

15/09/2013 à 13h48

chicot29 écrivait:
------------------
> "Pour revenir au protocole MFP, il a été un véritable ballon d'oxygène dans les
> régions défavorisées pour bon nombre de confrère. Il a contribué à réduire cette
> fracture au sein de la profession entre régions à faible pouvoir d'achat et
> honoraires prothétiques faibles et régions à fort pouvoir d'achat et honoraires
> prothétiques élevés."
>
> Et pour ceux qui n'ont pas signé c'est également un vrai ballon d'oxygène que de
> ne plus soigner de profs. C'est pas plus sympa de les assimiler a une population
> défavorisée. ))))))
>
>
> "Le principe de santéclair est différent puisqu'il applique moins 20% sur tes
> tarifs qu'ils soient faibles ou élevés..."
>
> Expliques je pige pas.
>

Pour faire simple, le pouvoir d'achat moyen de la population à Paris est plus élevé que dans la creuse ou un département de l'ouest. Les prix des prothèses sont donc bien plus élevés à Paris que dans l'ouest. D'où la notion de région favorisée ou défavorisée sur le plan tarifaire ... pour les chirurgiens-dentistes... et non pour les profs ;-).

Santéclair se réfère à tes tarifs ou à des tarifs moyens locaux et demande de pratiquer -20% sur ces tarifs pour les assurés qu'il t'envoie. Donc les régions défavorisées resteront toujours défavorisées, la réciproque étant vraie d'ailleurs.
Sur le plan déontologique, c'est sanctionnable puisque tu consent une réduction de pris pour avoir un avantage commercial.
Sur le pan exercice professionnel, Santéclair ne fait qu'accentuer les déséquilibres existant entre les chirurgiens-dentistes exerçant des régions différentes, ce que ne fait pas le protocole MFP qui est national à la fois dans la prestation améliorée et dans le plafond.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/09/2013 à 14h04

OUI FAISONS SIMPLE

le proctocole mgen induit un detournement de patient par un remboursement differencié illégal

le reste c'est du verbiage

la csnd soutient l'illégalité seulement quand ca l'arrange

chicot29

15/09/2013 à 14h08

machopacha écrivait:
--------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > "Pour revenir au protocole MFP, il a été un véritable ballon d'oxygène dans
> les
> > régions défavorisées pour bon nombre de confrère. Il a contribué à réduire
> cette
> > fracture au sein de la profession entre régions à faible pouvoir d'achat et
> > honoraires prothétiques faibles et régions à fort pouvoir d'achat et
> honoraires
> > prothétiques élevés."
> >
> > Et pour ceux qui n'ont pas signé c'est également un vrai ballon d'oxygène que
> de
> > ne plus soigner de profs. C'est pas plus sympa de les assimiler a une
> population
> > défavorisée. ))))))
> >
> >
> > "Le principe de santéclair est différent puisqu'il applique moins 20% sur tes
> > tarifs qu'ils soient faibles ou élevés..."
> >
> > Expliques je pige pas.
> >
>
> Pour faire simple, le pouvoir d'achat moyen de la population à Paris est plus
> élevé que dans la creuse ou un département de l'ouest. Les prix des prothèses
> sont donc bien plus élevés à Paris que dans l'ouest. D'où la notion de région
> favorisée ou défavorisée sur le plan tarifaire ... pour les
> chirurgiens-dentistes... et non pour les profs ;-).

Ah ? Parce que quand tu payes 10 000 euros le m2 pour ton cabinet tu es favorisé ?
C'est curieux ton raisonnement car plus l'offre de soins est élevée plus les prix de prothèse montent (peu être font ils moins de prothèse que dans l'ouest). Au moins moi je suis favorisé parce que vois tu en ce moment je surveille du coin de l'oeil la progression de la marée et la force et l'orientation du vent pour savoir a quel moment je vais décider d'aller faire du kite pour me vider la tete de toutes ces conneries.

> Santéclair se réfère à tes tarifs ou à des tarifs moyens locaux et demande de
> pratiquer -20% sur ces tarifs pour les assurés qu'il t'envoie. Donc les régions
> défavorisées resteront toujours défavorisées, la réciproque étant vraie
> d'ailleurs.
> Sur le plan déontologique, c'est sanctionnable puisque tu consent une réduction
> de pris pour avoir un avantage commercial.

Par contre les 200 euros d'écart de remboursements d'une ceram n'est pas un avantage commercial ? Mais si le praticien non signataire pour garder son "MGEN" ( ben oui on ne soigne plus Mme michu mais une MGEN) diminue de 200 euros son tarif pour etre compétitif c'est anti déontologique ?

> Sur le pan exercice professionnel, Santéclair ne fait qu'accentuer les
> déséquilibres existant entre les chirurgiens-dentistes exerçant des régions
> différentes, ce que ne fait pas le protocole MFP qui est national à la fois dans
> la prestation améliorée et dans le plafond.

Ce qui accentue le déséquilibre c'est votre notion de remboursement différencié et ce dans un meme endroit.

chicot29

15/09/2013 à 14h12

Merde ! vent orienté sud ouest je vais être moins favorisé que mes confrères de la cote sud !
Tu peux pas intervenir sur l'orientation du vent Machomachin ?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

15/09/2013 à 14h17

Étonnant comment Sanchopança noie le poisson et ne répond pas en arguant du fait qu'on parle de francs et de choses qui ont plus de 20 ans alors que c'est là le fond du problème....

Effectivement la FSDL a vu venir le truc, oui il est fort probable que la CNSD se soit fait les couilles en or durant un certain temps en différant les règlements et en empochant des intérêts.

Noter au passage que "ça" je l'ai dit ici il y a au moins 5ans....

Je remarque avec amusement (?) que Robert Solé était déjà un des acteurs de cette triste pantomime il y a au moins 20ans et sévit encore.... increvable le gusse! J'avoue ne pas l'aimer mais force est de noter qu'il est certainement très très fort pour durer ainsi dans un tel panier de crabes. Total respect, Robert.

Sinon quoi dire????? Je suis attéré par l'aveuglement des confrères, y compris des amis qui sont, sans doute en toute bonne foie, encore adherents de la CNSD.....

Un dernier truc et je retombe en week end: Machupichu se targue d'appartenir à un syndicat qui respecte la déontologie depuis au moins 20ans donc mais n'hésite pas à trainer dans la boue de façon immonde, pleutre, dégueulasse et d'une petitesse insondable un petit ours maladroit en 2013.
En même temps, s'ils arrivent à leurs fins et le font condamner par le CNO à défaut d'un procès en assise ils auront, de fait, respecté la deontologie.

Macho, tu as pris des cours de dialectique auprès d'anciens gardes rouges ou alors vous avez récupéré les manuels du parti communiste sovietique????
Ça c'est de la "real politik", je n'en doute pas!

Et zut! J'arriverai pas à finir et ça va me foutre en rogne pour le petit bout de week end qui me reste mais...
Mon petit machitoumou d'amour, tu dis que dispadent a couté des thunes à la cnsd.... tu peux nous donner tes sources? Et s'il te plait ne nous donne pas le résultat des 2 dernières années où vous n'aviez plus aucun pigeon qui accepte cette mascarade et où vous avez du donc gérer l'absence de transactions et la couverture du côut de fonctionnement de la machine.

En parlant de coût... les secretaire, tresorier et president de dispadent ils faisaient évidemment tout ça bénévolement, non?

Promis, si c'est vrai que vous avez perdu des sous pour sauver la profession, je suis sûr que patatrasse sera d'accord pour lancer une collecte comme l'a fait Copé pour éponger les dettes de la campagne de Sarko.... faut se soutenir en tant que collègues syndicalistes, que diable!

--
« Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».

machopacha

15/09/2013 à 14h38

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> La gangrène évolue, et Macho le sais parfaitement. Dental projet a raison sur
> toute la ligne, vous nous préparez un avenir médiocre en agitant un chiffon
> rouge des qu'on se permet d'émettre la moindre objection sur votre stratégie .
> D'autres assureurs sont déjà dans les starting block, et réclame déjà les fiches
> de traçabilités et n'hésites pas à ré orienter les patients vers leurs dentistes
> "partenaires" .
> J'ai un beau courrier sous les yeux, qui résume bien l'incroyable force de
> négociation du syndicat majoritaire .. Assureur privé, ça commence par un G,
> aime le vélo .
>
> Je cite: " Mme , vous nous avez adresse un devis etc...
> Bla bla bla..
>
> N'hésitez pas à nous contacter pour vérifier , lors de vos prochains traitements
> dentaires, les coordonnées des chirurgiens-dentistes partenaires les plus
> proches du lieu de votre convenance.
> Elles font l'objet d'une mise à jour régulière .
> Ce service est disponible en ligne sur votre espace client santé . Vous y
> trouverez également la fiche AFSSAPS " ma prothèse dentaire, ce que je dois
> savoir" qui précise le rôle et les responsabilités respectives du chirurgien
> -dentiste et du prothésiste , ainsi que vos droits en termes d'informations."
>
> Merci Macho.
>
> Cela fait déjà 6/7 semaines que la mutuelle la fait attendre, et lui a
> clairement demandé , dans un autre courrier la fiche de traçabilité du labo.
> Pendant ce temps la, les mutuelles payent pas .
>
> Perso, j'ai vu cette patiente 6/8 fois, soins conventionnés et tout, avant de
> faire UNE couronne, et elle a raison de se demander ce qu'il se passe.. C'est
> vrai que le SEUL moment ou ou l'on parle de moi dans ce courrier, c'est pour
> rappeler la responsabilité de mes actes..
>
> La sémantique qui consiste à installer la relation directe entre le prothésiste
> et le patient, vous en avez parlé à quelle réunion stp?
> Faut il transmettre systématiquement la fiche traçabilité au patient, pour qu'il
> l'adresse à la Mutuelle? Qui était présent? À , vous n'êtes pas au courant au
> Syndicat?
> Ces éléments sont mineures et ne reflètent pas l'action menée par la Cnsd ?
> Faut que je dise merci alors..
>
> Alors voilà, Macho, je suis toujours pas syndiqué, je veux juste comprendre ce
> que vous faites.
>

Bonjour Thomas,
La CNSD n'est pas responsable de tout.
LA CNSD a mis en place deux protocoles, celui de la MFP qui regroupe 16 mutuelles dont la MGEN. (Tu peux les retrouver sur le lien suivant :
http://www.cnsd.fr/images/PDF/ext/avenantprotocole/2013.03%20protocole%20mfp%20cnsd%20guide%20pratique%202013.pdf
) et celui de Préviades.

MFP et PREVIADES n'utilisent pas les pratiques que tu décries et si par impossible cela s'avérait exact alors nous nous y opposerons immédiatement.

La CNSD a reçu ces dernières années de nombreux assureurs et mutuelles qui voulaient contractualiser avec la profession. A chaque fois, le principe était fondé sur celui de Santéclair : Apport en clientèle en échange d'une baisse de tarif. A chaque fois la réponse a été identique : Si vous n'apportait pas du financement et si vous ne respectait pas notre déontologie, c'est NIET !
Et ca était NIET pour beaucoup de prétendant ;-)

Mais cela n'a pas empêché ces assureurs et ces mutuelles de tenter leur chance auprès des confrères comme le fait Santéclair. Mais cela se fait sans l'aval de la CNSD et nous le disons !!!
Résultat 26000 adhérents au protocole MFP à peine 2000 pour santéclair.

Il est vrai que l'AG2R a discuté avec nous il y a 5 ans. Cette discussion n'a pas aboutie car elle ne correspondait pas à nos exigences. Cela ne nous empêche cependant pas d'être partenaire de l'AG2R au titre du paritarisme. Mais l'AG2R ne peut se prévaloir d'un quelconque accord avec la CNSD pour ses prestations santé.
Et nous ne manquerons pas dans nos discussions de faire remonter notre opposition à ce type de pratique que je découvre.

Tu évoques ensuite la traçabilité.
Cette traçabilité découle d'une directive européenne et nous avons obligation de remettre un certificat de conformité établi par le prothésiste certifiant la conformité du DMSM livré à ta prescription. C'est en toute lettre dans la directive et c'est transposé dans le code de la santé publique.

C'est la raison pour laquelle nous avons mis au point à la CNSD un Kit de transparence : http://www.cnsd.fr/actualite/focus-sur/la-transparence/222-le-kit-transparence-du-praticien

Ce Kit est une réponse de la CNSD aux attaques médiatiques dont nous avons fait l'objet sur les prothèses de chine.
Le devis conventionnel est aussi une réponse à la volonté des parlementaires de faire apparaître la facture du prothésiste au moment du devis. Souviens-toi de la loi HPST est du prix d'achat que l'on devait mettre dans le devis.
Nous avons bataillé, SEULS, pendant 3 ans pour faire supprimer ce prix d'achat qui conduisait à la dissociation de l'acte prothétique et toutes les conséquences pour la profession comme la perte du contrôle de la qualité de la prothèse si le patient venait à choisir lui-même le prothésiste en fonction du seul critère de prix. Bonjour les ajustages sans fins, le ping pong des responsabilités et les contentieux...

Le devis conventionnel ne fait que reprendre les textes législatifs faisant référence à la traçabilité du DMSM.

En revanche, cette fiche de traçabilité ne peut être remise qu'en fin de traitement. Tout autre demande, des assureurs en particulier lors du devis doit être rejetés. Nous ne vendons pas des paires de lunettes...

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

15/09/2013 à 14h42

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> OUI FAISONS SIMPLE
>
> le proctocole mgen induit un détournement de patient par un remboursement differencié illégal
>
> le reste c'est du verbiage. la csnd soutient l'illégalité seulement quand ça l'arrange.

Démonstration :
il y a deux semaines, je reçois un patient MGEN. Il me dit qu'il a des soins à faire, et qu'il aimerait refaire ses prothèses.
Puis il me demande si je suis adhérent au proctocole MGEN. Je lui répond que non.
Réponse du patient : "docteur, vous comprenez, je vais faire les soins chez vous, mais j'irais faire mes prothèses chez un dentiste adhérent au protocole".
Je l'ai poliment reconduit jusqu'à la porte de mon cabinet, en lui expliquant que pour la continuité des soins il vallait mieux qu'il fasse l'intégralité des soins chez son dentiste protocolisé.

Je ne blâme pas le patient, lui n'a malheureusement pas le choix de sa mutuelle, il est économiquement contraint d'aller chez un dentiste proctocolisé.

Certains vont sans doute m'expliquer que ce n'est pas un détournement de patientèle, que Santéclair c'est le diable et MGEN la vertu. Mais quelles que soient les méthodes, le résultat est le même.

dentalproject

15/09/2013 à 14h43

Chicot29 écrivait:

> Ce qui accentue le déséquilibre c'est votre notion de remboursement différencié
> et ce dans un meme endroit.

Je dirais même au sein d'un même cabinet, voire même d'un même couple étant sur les mêmes bancs universitaires et allant aux mêmes formations.
Comment la mgen peut-elle, dans ce cas, parler de qualité de traitements garanties à ses assurés grâce au protocole mfp? Ou est la différence?
Je souhaite une réponse de Machopacha sur cette question, ainsi que sur ma première question, c'est à dire, quel avis donnera Machopacha, en tant qu'homme et pas le représentant de la ...., concernant la modification morale qui s'annonce, de notre code de déontologie?

machopacha

15/09/2013 à 15h03

> Et zut! J'arriverai pas à finir et ça va me foutre en rogne pour le petit bout
> de week end qui me reste mais...
> Mon petit machitoumou d'amour, tu dis que dispadent a couté des thunes à la
> cnsd.... tu peux nous donner tes sources? Et s'il te plait ne nous donne pas le
> résultat des 2 dernières années où vous n'aviez plus aucun pigeon qui accepte
> cette mascarade et où vous avez du donc gérer l'absence de transactions et la
> couverture du côut de fonctionnement de la machine.
>
> En parlant de coût... les secretaire, tresorier et president de dispadent ils
> faisaient évidemment tout ça bénévolement, non?
>
> Promis, si c'est vrai que vous avez perdu des sous pour sauver la profession, je
> suis sûr que patatrasse sera d'accord pour lancer une collecte comme l'a fait
> Copé pour éponger les dettes de la campagne de Sarko.... faut se soutenir en
> tant que collègues syndicalistes, que diable!
>
> --
> « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari,
> sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».

J'ai pu assisté à quelques assemblées générales de dispadent et j'ai eu en main les résultats. La CNSD a comblé les trous et prenait directement à sa charge les deux salariées nécessaires pour son fonctionnement. Je dis bien salariées et je précise non chirurgiens-dentistes.
Bien entendu, la direction politique de l'association a toujours été bénévole.
Cela c'était avant 2004.
A partir de 2004, la CNSD sous-traitait ce service à une société extérieure à la CNSD qu'elle payait directement.

Il faut arrêter ce genre de calomnie.
Dispadent a toujours été une action politique, qui a toujours coûté de l'argent à la CNSD... et la CNSD n'a pas besoin de collecte de quiconque pour assumer financièrement ses actions politiques, comme elle l'a toujours fait.

machopacha

15/09/2013 à 15h03

> Et zut! J'arriverai pas à finir et ça va me foutre en rogne pour le petit bout
> de week end qui me reste mais...
> Mon petit machitoumou d'amour, tu dis que dispadent a couté des thunes à la
> cnsd.... tu peux nous donner tes sources? Et s'il te plait ne nous donne pas le
> résultat des 2 dernières années où vous n'aviez plus aucun pigeon qui accepte
> cette mascarade et où vous avez du donc gérer l'absence de transactions et la
> couverture du côut de fonctionnement de la machine.
>
> En parlant de coût... les secretaire, tresorier et president de dispadent ils
> faisaient évidemment tout ça bénévolement, non?
>
> Promis, si c'est vrai que vous avez perdu des sous pour sauver la profession, je
> suis sûr que patatrasse sera d'accord pour lancer une collecte comme l'a fait
> Copé pour éponger les dettes de la campagne de Sarko.... faut se soutenir en
> tant que collègues syndicalistes, que diable!
>
> --
> « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari,
> sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».

J'ai pu assisté à quelques assemblées générales de dispadent et j'ai eu en main les résultats. La CNSD a comblé les trous et prenait directement à sa charge les deux salariées nécessaires pour son fonctionnement. Je dis bien salariées et je précise non chirurgiens-dentistes.
Bien entendu, la direction politique de l'association a toujours été bénévole.
Cela c'était avant 2004.
A partir de 2004, la CNSD sous-traitait ce service à une société extérieure à la CNSD qu'elle payait directement.

Il faut arrêter ce genre de calomnie.
Dispadent a toujours été une action politique, qui a toujours coûté de l'argent à la CNSD... et la CNSD n'a pas besoin de collecte de quiconque pour assumer financièrement ses actions politiques, comme elle l'a toujours fait.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

15/09/2013 à 15h12

machopacha écrivait:
--------------------

et la CNSD n'a pas besoin de collecte de quiconque pour assumer
> financièrement ses actions politiques, comme elle l'a toujours fait.

A ce propos, toi qui parle d'indépendance financière, peux-tu nous expliquer le fonctionnement et les flux financiers du trio MACSF APER CNSD? ça éclairerait ma lanterne...

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

15/09/2013 à 15h18

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> OUI FAISONS SIMPLE
>
> le proctocole mgen induit un detournement de patient par un remboursement
> differencié illégal
>
> le reste c'est du verbiage
>
> la csnd soutient l'illégalité seulement quand ca l'arrange

Toujours sur le même thème, après le détournement de patientèle, voici une nouvelle condamnation de la MGEN pour remboursement différencié illégal.

Les réseaux de soins sont dangereux pour la profession, n'apportent aucun gage de qualité aux patients, les seuls gagnants sont les mutuelles.

machopacha

15/09/2013 à 15h53

dentalproject écrivait:
-----------------------
> C'est votre avis personnel que je demandais, pas celui de la cnsd.
> Il n'empêche que le code de déontologie va aussi nous échapper, car ce sont les
> financeurs qui vont dicter les rêgles. Nous sommes en train de faire le choix du
> privé. Je n'ai pas fait dentaire pour soigner les comptes du privé, mais plutôt
> pour rendre un service publique. Le public ne finançant plus suffisamment, le
> privé va poser ses rêgles et vous le savez bien.
> Dites-vous bien, cher confrêre, que je ne m'élève pas contre tel ou tel d'entre
> nous, mais plutôt contre un système sournoisement mis en place, contre lequel on
> ne pourra rapidement plus rien, systême, qui s'il avait été mis en place plus
> tôt, m'aurait orienté (et d'autres certainement) vers d'autres choix
> professionnels. On nous vole notre avenir, bien tranquillement, dans
> l'indifférence la plus totale.

Très intéressant ton analyse, cela signifie qu'il faut renforcer le système conventionnel et laisser moins d'espace au secteur concurrentiel représenté par les assureurs privés et les mutuelles.

machopacha

15/09/2013 à 16h21

kung fu panda écrivait:
-----------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > OUI FAISONS SIMPLE
> >
> > le proctocole mgen induit un detournement de patient par un remboursement
> > differencié illégal
> >
> > le reste c'est du verbiage
> >
> > la csnd soutient l'illégalité seulement quand ca l'arrange
>
> Toujours sur le même thème, après le détournement de patientèle, voici une
> nouvelle condamnation de la MGEN pour remboursement différencié illégal.
>
> Les réseaux de soins sont dangereux pour la profession, n'apportent aucun gage
> de qualité aux patients, les seuls gagnants sont les mutuelles.

Si tu veux être crédible dans tes sources, il faut en donner les références ... Juridiction date, référence du jugement...Pour le moment, c'est toujours les mêmes jugements qui tournent en rond...

Pour les professions médicales que nous sommes, ces jugements ne nous concernent pas. Elle concerne avant tout la relation MFP/ADHERENT. Qu'il soit fait obligation à la MFP de porter ses prestations au même niveau que la prestation améliorée du protocole pour tous ces adhérents ne nous gêne pas plus que cela. Je rappelle que l'objet de ce protocole était d'obtenir une amélioration des prestations de la MGEN puis de la MFP qui étaient très faibles à l'époque, de normaliser nos relations avec un financeur important et de démontrer qu'une amélioration des prestations complémentaires ne se traduisaient pas par une inflation tarifaire. Tous ces objectifs ont été atteints.

Nous ne soutenons pas l'illégalité, nous pensons qu'elle ne nous concerne pas.

En revanche, l'effet boomerang est clair sur le plan de la santé. Par son action anti-CNSD, la FSDL a fait condamné la MGEN, soit, mais cela ne concernait pas que le dentaire. Cela concerne en premier lieu l'optique et l'audioprothèse, et il était clair là aussi que la mutualité n'allait pas se faire tailler le croupion par les assureurs privés et les instituts de prévoyance.

D'où la PPL LEROUX pour laquelle la CNSD a été le seule organisation syndicale de la profession à déposer des amendements pour contrer ses effets néfastes.

Effectivement, nous pensons que les réseaux sont dangereux pour la profession s'ils ne sont pas négociés au niveau national par une organisation syndicale représentative (Pas forcément la CNSD).

Et mon petit doigt me dit que l'UJCD a négocié longtemps avec la Fédération de la mutualité...ces derniers temps...

machopacha

15/09/2013 à 16h31

dentalproject écrivait:
-----------------------
> Chicot29 écrivait:
>
> > Ce qui accentue le déséquilibre c'est votre notion de remboursement
> différencié
> > et ce dans un meme endroit.
>
> Je dirais même au sein d'un même cabinet, voire même d'un même couple étant sur
> les mêmes bancs universitaires et allant aux mêmes formations.
> Comment la mgen peut-elle, dans ce cas, parler de qualité de traitements
> garanties à ses assurés grâce au protocole mfp? Ou est la différence?
> Je souhaite une réponse de Machopacha sur cette question, ainsi que sur ma
> première question, c'est à dire, quel avis donnera Machopacha, en tant qu'homme
> et pas le représentant de la ...., concernant la modification morale qui
> s'annonce, de notre code de déontologie?

A titre personnel, je suis très attaché à l'éthique de notre profession et à notre code de déontologie.

Le protocole MFP ayant été déclaré conforme à notre déontologie par le CNO et ce à plusieurs reprises, je n'ai donc aucun état d'âme sur ce protocole.

La CNSD existe depuis 78 ans. Elle a façonné notre profession en une profession médicale à part entière, dotée du droit de prescription, d'un conseil de l'ordre et d'un code de déontologie.

L'Histoire de notre profession se confond avec l'histoire de la CNSD et de ses luttes syndicales.

La CNSD mettra tout en œuvre pour préserver les acquis médicaux de notre profession, son éthique, sa déontologie et s'opposera à toute évolution commerciale.

Le procès gagné avec le CNO contre addentis procède de cette démarche.

Je note seulement que les autres syndicats étaient absents !!!

zazamouk

15/09/2013 à 16h41

machopacha écrivait:
--------------------
cas.
>
> Donc STP, mets toi à jour, tu verras que tes griefs sont faux. De plus, la MFP
> n'écrit pas, ou ne téléphone pas à ses patients pour leur dire de ne pas aller
> chez un praticien non signataire. Et si tel était le cas, le protocole serait
> immédiatement dénoncé par la CNSD.
>
> Toute la différence est là avec SantéClair.
>
> Tu ne peux pas mettre le protocole MFP et SANTECLAIR dans le même sac.

Il est vrai que les MGEN n'appelle pas mes patients, elle leur explique simplement (au guichet, avec la liste sur le Pc!) qu'avec un dentiste signataire le même devis leur reviendrai 200€ de moins.

Elle n'oblige pas les patients, mais à 200€ fois x couronnes, la patients calculent vite; et si en plus il y a la caution du syndicat majoritaire des Cd depuis des années, on peut changer de dentiste en toutes confiance (si possible après les endos, chir, compos...)

Plutôt que de fermer la porte aux assurances/mutuels vous avez laissé la MFP mettre un pied chez nous...
Vous êtes prêt à tout les plafonds prothétiques, aux remboursements différenciés et à la paperasse inutile et vous pensez être utile pour la profession... vous fumez/buvez quoi?

Edit

> Le protocole MFP ayant été déclaré conforme à notre déontologie par le CNO et ce
> à plusieurs reprises, je n'ai donc aucun état d'âme sur ce protocole.
>

hihihi... Le CNO et la CNSD étant blanc bonnet et bonnet blanc le contraire aurait été étonnant!!!
A moins que l'adresse commune CNSD-CO dans de nombreux départements soit un hasard?

dentalproject

15/09/2013 à 16h53

machopacha écrivait:
--------------------

> Très intéressant ton analyse, cela signifie qu'il faut renforcer le système
> conventionnel et laisser moins d'espace au secteur concurrentiel représenté par
> les assureurs privés et les mutuelles.

Tout à fait, c'est le seul garant de l'égalité.
Si vous n'avez pas encore compris que je ne suis pas syndiqué pour les diverses raisons que vous pourrez aisément comprendre désormais.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

15/09/2013 à 17h00

> Si tu veux être crédible dans tes sources, il faut en donner les références ...
> Juridiction date, référence du jugement...Pour le moment, c'est toujours les mêmes jugements qui tournent en rond...

05 septembre 2013, voir pièce jointe.

> Pour les professions médicales que nous sommes, ces jugements ne nous concernent pas. Elle concerne avant tout la relation MFP/ADHERENT. Qu'il soit fait obligation à la MFP de porter ses prestations au même niveau que la prestation améliorée du protocole pour tous ces adhérents ne nous gêne pas plus que cela.
> Je rappelle que l'objet de ce protocole était d'obtenir une amélioration des prestations de la MGEN puis de la MFP qui étaient très faibles à l'époque, de normaliser nos relations avec un financeur important et de démontrer qu'une amélioration des prestations complémentaires ne se traduisaient pas par une
inflation tarifaire. Tous ces objectifs ont été atteints.

Cela ne te concerne pas car étant signataire de ce fameux protocole, tes patients ne sont pas détournés vers un gentil confrère signataire. Mais cela concerne tous les confrères qui ne sont pas signataires et qui perdent des patients à cause de ce protocole.
Il me semble pourtant que tu étais contre le détournement de patientèle organisé par Santéclair. Pour le protocole MGEN c'est différent bien entendu.

> Nous ne soutenons pas l'illégalité, nous pensons qu'elle ne nous concerne pas.

De fait, en signant et en promouvant un protocole illégal, vous vous placez dans l'illégalité. Pas besoin de faire l'ENA pour comprendre.

> En revanche, l'effet boomerang est clair sur le plan de la santé. Par son action anti-CNSD, la FSDL a fait condamné la MGEN, soit, mais cela ne concernait pas que le dentaire. Cela concerne en premier lieu l'optique et l'audioprothèse, et
> il était clair là aussi que la mutualité n'allait pas se faire tailler le croupion par les assureurs privés et les instituts de prévoyance.
> D'où la PPL LEROUX pour laquelle la CNSD a été le seule organisation syndicale de la profession à déposer des amendements pour contrer ses effets néfastes.

Je vois, il aurait fallu vous laisser faire vos petites affaires en toute illégalité. Et la marmotte...
Machopacha d'avance merci, je sens que tu vas encore nous ramener des adhérents.

> Effectivement, nous pensons que les réseaux sont dangereux pour la profession
> s'ils ne sont pas négociés au niveau national par une organisation syndicale
> représentative (Pas forcément la CNSD).
>
> Et mon petit doigt me dit que l'UJCD a négocié longtemps avec la Fédération de
> la mutualité...ces derniers temps...

Nous somme d'accord sur la dangerosité des réseaux, mais les méthodes diffèrent.
Au fait connais tu Delta dental aux état unis, grand réseau mis en place il y a dix ans, et qui vient de baisser unilatéralement les tarifs des dentiste de 20%?
N'en voit tu pas les prémisses en France? La MGEN demande dorénavant à inclure la provisoire dans le prix de la couronne, cela a t il été négocié au niveau national ;-)

Jug050913 n9vhzp - Eugenol

Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/09/2013 à 17h01

@ Mach.
"La CNSD existe depuis 78 ans. Elle a façonné notre profession en une profession médicale à part entière, dotée du droit de prescription, d'un conseil de l'ordre et d'un code de déontologie.

L'Histoire de notre profession se confond avec l'histoire de la CNSD et de ses luttes syndicales."

Et le fait que nous sommes la risée de la communauté professionnelle internationale, avec nos tarifs de soins les plus bas d'Europe, n'est dû qu'à l'enchainement de circonstances malencontreuses.
Quel manque de chance!

Tu ne manques pas d'air.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/09/2013 à 17h41

machopacha écrivait:

> La CNSD existe depuis 78 ans. Elle a façonné notre profession en une profession
> médicale à part entière, dotée du droit de prescription, d'un conseil de l'ordre
> et d'un code de déontologie.

Cela est-il différend de la situation qui prévaut dans d'autres pays à niveau de vie comparable?
Les dentistes allemands sont-ils privés du droit de prescription?
Les praticiens belges exercent-ils leur profession en l'absence de tout cadre déontologique?
Nos confrères européens sont-ils majoritairement privés de l'autorité bienveillante d'un conseil de l'ordre ou d'une structure équivalente?

> L'Histoire de notre profession se confond avec l'histoire de la CNSD et de ses
> luttes syndicales.

Je te demande bien pardon, mais je ne comprends pas à quoi tu fais allusion. C'est certainement dû au fait que je suis un dentiste de village, tout seul dans son cabinet, et que je n'ai pas ta hauteur de vue et ton regard d'aigle. Si je fouille dans mes souvenirs, je ne vois qu'une cogestion paisible de la profession par la Sécurité Sociale et le syndicat majoritaire pendant de très longues années, puis un désarroi croissant au fur et à mesure de la montée en puissance des assureurs complémentaires et de leur volonté de passer les cabinets dentaires sous franchise, comme ils l'ont fait pour les opticiens et les carrossiers. Ce désarroi vous a conduit à revêtir de votre signature des accords discutables, et à creuser dramatiquement le déficit sur les soins à tarifs opposables. Je ne vois aucune "lutte syndicale" si je me place dans cette perspective historique. N'hésite pas à rectifier mon propos si j'ai tort. Ton point de vue sur ces questions m'intéresse vivement.

machopacha

15/09/2013 à 17h59

lezard écrivait:
----------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
> De plus, la MFP
> > n'écrit pas, ou ne téléphone pas à ses patients pour leur dire de ne pas aller
> > chez un praticien non signataire. Et si tel était le cas, le protocole serait
> > immédiatement dénoncé par la CNSD.
> >
>
> Ah c'est bien ça , et comment mes patients MPF-MGEN savent que je ne suis pas
> protocolisé, c'est pas moi qui le leur ait dit , alors qui ???? Peut être qu'ils
> ne le disent pas ouvertement mais quand on fait comprendre que la prise en
> charge serait meilleure chez le voisin ça s'appelle comment ? et c'est VOUS qui
> avez permis ça et vous en êtes FIERS, et c'est pas de l'anti-CNSD primaire, les
> faits sont là et ils sont têtus.
>
> Si ce que tu as écrit là tu le penses vraiment alors vient te battre avec nous
> pour le dénoncer ce protocole, je pourrai te donner au moins 3 noms de mes
> patients ( ce dont je me souviens) qui sont allés faire faire leur prothèse chez
> un protocolisé ( et mes tarifs sont bien en dessous de leur plafond) .
>

Et alors, pourquoi tu ne signes le protocole comme 26000 autres confrères ?
Par anti-CNSD primaire ??

Puisque tu es en dessous des plafonds, qu'est ce qui te gênes ?

Il est vrai que le plafond de CCM est à 760.50 €,(à l'origine il était à 571 €).
Celui de la CCC est à 836,55 €.
Si cela paraît un peu juste dans quelques villes (Grosses), beaucoup de confrère voudrait pouvoir pratiquer ces tarifs dans leur cabinet.
Le prix moyen de la CCM en France est aux alentours de 500 €.

Il ne faut pas croire que tous les chirurgiens-dentistes de France peuvent pratiquer les prix qu'ils veulent. La capacité financière des patients limitent grandement les prétentions...

Capacité financière qui serait toujours limitée pour les adhérents à la MFP si le protocole n'avait pas existé. Concrètement, cette capacité financière serait de 200 € en dessous. Pas facile de faire des CCM dans ces conditions tu en conviendras....

Ce supplément de 200 € est uniquement lié à la présence du protocole.

Si nous n'avions pas signé, qu'aurait fait la MGEN ?
Elle aurait consacré ses moyens financiers à ouvrir et financer des centres de santé.
Un des termes du protocole est, je te le rappelle, de ne plus ouvrir de centre de santé.
Alors si maintenant tu as un nombre limité de centre de santé dans le paysage français, (encore beaucoup trop à mon goût), tu le dois certainement au protocole MFP/MGEN qui est arrivé à point nommé pour bloquer tout cela.
L'augmentation des prestations de la MGEN/MFP a eu aussi un effet boulle de neige sur les autres mutuelles qui ont augmenté leur prestation.

C'est bien l'engagement de la CNSD, et des adhérents au protocole qui te permets à toi, non adhérent au protocole, d'évoluer dans un environnement relativement exempt de centre de santé.

Quant à tes patients qui te font faux bond sous prétexte du protocole, cela arrive tous les jours, pour d'autres raisons : Tarifs plus élevés que d'autres confrères, ta façon de faire, tes choix thérapeutiques... et un patient fidèle ne change pas de praticien, c'est bien connu.

Maintenant, le danger des centres de santé, ne vient plus des mutuelles mais bien de structures libérales sentant le bon filon...et c'est un vrai danger.. qu'il va nous falloir combattre.

123...