Tous les forums
MGEN, CNSD et DISPADENT
11/09/2013 à 21h33
En faisant un peu de ménage dans mon grenier, j'ai retrouvé un vieil article, du temps d'avant l'euro.
C'est un peu long à lire, mais on en apprend beaucoup sur la genèse du protocole MGEN.
L'histoire est un éternel recommencement...
11/09/2013 à 21h53
Je me demande si le Temesta a une saveur.. Damned, ça fout la trouille ton truc ..
11/09/2013 à 22h46
OUF, quelle clairvoyance !
Ce MB avait tout simplement tellement raison, avec plus de 20 ans d'avance !
15/09/2013 à 00h01
Édifiant! et la CNSD refait le coup quelques années plus tard.
Le CO a par contre perdu sa combativité...
15/09/2013 à 01h03
Merci Kunf Fu Panda
Une vrai boite a fric cet accord!!!!!!
Peux tu nous donner les références exactes de cette article STP.
15/09/2013 à 02h08
De quel année date cet article ?
Il parle de SCP qui a disparu dans les années 80 alors que l'accord MGEN-CNSD date des années 90, si je me souviens bien.
15/09/2013 à 10h12
Pour ceux qui ne suivent pas leur dossier et c'est le cas à la FSDL, DISPADENT c'est fini depuis plus de trois ans.
DISPADENT a coûté depuis sa création beaucoup d'argent à la CNSD. DISPADENT a été créé pour donner à tous les chirurgiens-dentistes adhérents au protocole, qu'il soit CNSD ou pas, un interlocuteur unique qui fasse contrepoids à la MGEN, dans tous les problèmes qui pourraient exister dans la délégation de paiement. Son objectif était politique et non financier. Cela a été un excellent aiguillon pour la MGEN qui s'est appliquer à faire les règlements dans des délais assez courts.
Après plus d'une dizaine d'année de fonctionnement, et compte tenu de son coût pour la CNSD, DISPADENT a été dissous, son utilité n'étant plus nécessaire.
Dans leur aveuglement anti CNSD, certains y ont vu une pompe à finance, alors que ce n'était qu'un filet de protection très couteux.
Je note l'archaïsme de cet article (une quinzaine d'année, on parle encore de francs, de taux d'intérêt prohibitif, de SCP,..) dans le droit fil de la pensée politique de la FSDL.
Je précise également que Gérald MAROT est décédé brutalement en pleine force de l'âge à la fin des années 90. C'était un grand Monsieur, qui faisait autorité dans la CNSD par ces prises de position pertinentes et toujours très argumentées. Il était président de la commission III des affaires économiques de la CNSD lors de son décès.
15/09/2013 à 10h27
machopacha écrivait:
--------------------
> Je note l'archaïsme de cet article (une quinzaine d'année, on parle encore de
> francs, de taux d'intérêt prohibitif, de SCP,..) dans le droit fil de la pensée
> politique de la FSDL.
>
Moi je dirais plutôt que cet article est visionnaire. La seule chose qui n'est pas prévue par l'auteur, c'est la modification, qui va s'imposer, du code de déontologie, avec possibilité de pubs indirectes pour les "libéraux" et, surtout, la possibilité de soigner les patients différemment selon leur niveau de couverture, le tout, plus ou moins contraint par un chirurgien-dentiste consultant et donc, au revoir notre indépendance professionnelle.
D'ailleurs êtes-vous pour cette modification du code de déontologie?
Dans une quinzaine d'années, on ne sera plus maître à bord de nos cabinets, et vous, cher confrêre, serez dans votre retraite drômoise. Il est juste triste de constater autant de mépris pour la minorité qui sera encore là.
15/09/2013 à 11h03
dentalproject écrivait:
-----------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
> > Je note l'archaïsme de cet article (une quinzaine d'année, on parle encore de
> > francs, de taux d'intérêt prohibitif, de SCP,..) dans le droit fil de la
> pensée
> > politique de la FSDL.
> >
>
> Moi je dirais plutôt que cet article est visionnaire. La seule chose qui n'est
> pas prévue par l'auteur, c'est la modification, qui va s'imposer, du code de
> déontologie, avec possibilité de pubs indirectes pour les "libéraux" et,
> surtout, la possibilité de soigner les patients différemment selon leur niveau
> de couverture, le tout, plus ou moins contraint par un chirurgien-dentiste
> consultant et donc, au revoir notre indépendance professionnelle.
> D'ailleurs êtes-vous pour cette modification du code de déontologie?
> Dans une quinzaine d'années, on ne sera plus maître à bord de nos cabinets, et
> vous, cher confrêre, serez dans votre retraite drômoise. Il est juste triste de
> constater autant de mépris pour la minorité qui sera encore là.
La CNSD a toujours défendu le code de déontologie.
Elle l'a encore fait récemment avec le CNO contre addentis.
http://www.cnsd.fr/actualite/news/828-addentis-condamne-pour-concurrence-deloyale
Je précise également que le protocole MGEN a été jugé déontologique par le CNO (Affaire R. SOLE/ Contre FSDL).
Il faudrait arrêter de faire de l'anti cnsd primaire en vous en prenant au protocole MGEN/MFP et mettre toutes nos forces pour contrer ceux qui ne respectent pas notre déontologie et qui veulent transformer notre profession médicale en profession commerciale en considérant le patient comme un client qui peut être dirigé au bon vouloir des financeurs.
15/09/2013 à 11h21
C'est votre avis personnel que je demandais, pas celui de la cnsd.
Il n'empêche que le code de déontologie va aussi nous échapper, car ce sont les financeurs qui vont dicter les rêgles. Nous sommes en train de faire le choix du privé. Je n'ai pas fait dentaire pour soigner les comptes du privé, mais plutôt pour rendre un service publique. Le public ne finançant plus suffisamment, le privé va poser ses rêgles et vous le savez bien.
Dites-vous bien, cher confrêre, que je ne m'élève pas contre tel ou tel d'entre nous, mais plutôt contre un système sournoisement mis en place, contre lequel on ne pourra rapidement plus rien, systême, qui s'il avait été mis en place plus tôt, m'aurait orienté (et d'autres certainement) vers d'autres choix professionnels. On nous vole notre avenir, bien tranquillement, dans l'indifférence la plus totale.
15/09/2013 à 11h34
machopacho nous parle de ce proctocole comme une chose "saine" mais :
- est il LEGAL pour mgen mfp de payer differemment les protheses selon qiue le praticien a accepté un plafond de tarif, un tiers payant et de la paperasse ou il decrit le secret medical pour que celui ci arrive à l'asurance complémentaire ?
- n'y aurait il pas une volonté discrète de la part des signataires de detourner les patients vers leurs cabinets ?
faut arrêter avec la langue de bois
ce que vous avez mis au point là est anti confraternel
moi je pense betement que la VRAIE deontologie c'est le respect de son appartenance à une "confrérie"
si tu le penses sincerement dis le , mais évites de nous balancer le discours officiel afin de préserver ta future ascension dans un syndicat qui ne vise que le pouvoir et l'argent
15/09/2013 à 11h43
machopacha écrivait:
--------------------
La CNSD a toujours défendu le code de déontologie.
machopacha écrivait:
--------------------
> Il faudrait mettre toutes nos forces pour contrer ceux qui considérent le patient comme un client qui peut être dirigé au bon vouloir des financeurs.
============================
pour moi la définition même du fait que le proctocole est "anti déontologique"
( sachant bien sur que la déontologie csnd fait que celle ci n'a soumis le proctocole csnd à l'examen par le conseil de l'ordre que bien plus tard que sa signature
en gros elle s'asseyait sur l'avis du conseil de l'ordre , mais ca il va pas vous le dire makoman )
15/09/2013 à 11h46
Et bien non, tu te trompes, le président du CNO avait été consulté à l'époque.
15/09/2013 à 12h04
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> machopacho nous parle de ce proctocole comme une chose "saine" mais :
>
> - est il LEGAL pour mgen mfp de payer differemment les protheses selon qiue le
> praticien a accepté un plafond de tarif, un tiers payant et de la paperasse ou
> il decrit le secret medical pour que celui ci arrive à l'asurance complémentaire
> ?
>
>
> - n'y aurait il pas une volonté discrète de la part des signataires de detourner
> les patients vers leurs cabinets ?
>
>
> faut arrêter avec la langue de bois
>
> ce que vous avez mis au point là est anti confraternel
>
> moi je pense betement que la VRAIE deontologie c'est le respect de son
> appartenance à une "confrérie"
>
> si tu le penses sincerement dis le , mais évites de nous balancer le discours
> officiel afin de préserver ta future ascension dans un syndicat qui ne vise que
> le pouvoir et l'argent
Je te le dis Cyber, il faut arrêter l'anti CNSD primaire...
Nous faisons évoluer le protocole MFP et il a évolué récemment, et il va encore évoluer demain. C'est tout l'intérêt d'être signataire : Avoir le pouvoir de faire évoluer les choses dans le bon sens pour la profession.
Je te rappelle que les plafonds d'honoraires ont évolué à la HAUSSE !!!et qu'ils ne sont pas atteints dans 99% des cas.
Donc STP, mets toi à jour, tu verras que tes griefs sont faux. De plus, la MFP n'écrit pas, ou ne téléphone pas à ses patients pour leur dire de ne pas aller chez un praticien non signataire. Et si tel était le cas, le protocole serait immédiatement dénoncé par la CNSD.
Toute la différence est là avec SantéClair.
Tu ne peux pas mettre le protocole MFP et SANTECLAIR dans le même sac.
15/09/2013 à 12h09
On aime bien ces accords soit disant "gagnant-gagnant " qui vont nous mettre dans la merde. Mais bon sang ca ne vous a pas suffit de voir la convention avec la sécu s'effondrer avec le temps ? L'ordre a failli en tolérant ces accords commerciaux sous prétexte d'être passés avec des organismes dits "sociaux". Résultat : les français ont la bouche dans l'état d'un logement loi 1948.
15/09/2013 à 12h38
machopacha écrivait:
--------------------
> Je te rappelle que les plafonds d'honoraires ont évolué à la HAUSSE !!!et qu'ils ne sont pas atteints dans 99% des cas.
=====================
source mgen ???
pipeau
de plus vous ne connaissez pas les tarifs "normaux" du praticien
pendant le temps ou j'étais signataire, j'avais 2 tarifs
celui de la mgen et celui des autres
alors moi non plus je ne depassais pas le tarif mgen
15/09/2013 à 12h38
chicot29 écrivait:
------------------
> On aime bien ces accords soit disant "gagnant-gagnant " qui vont nous mettre
> dans la merde. Mais bon sang ca ne vous a pas suffit de voir la convention avec
> la sécu s'effondrer avec le temps ? L'ordre a failli en tolérant ces accords
> commerciaux sous prétexte d'être passés avec des organismes dits "sociaux".
> Résultat : les français ont la bouche dans l'état d'un logement loi 1948.
Tu te plantes...je dirai encore ;-)
Le protocole MFP au contraire a permis d'améliorer la bouche des adhérents de la MFP...en AUGMENTANT le remboursement des couronnes dans le cadre du protocole, et ces adhérents ont de moins en moins "leur bouche dans l'état d'un logement loi 1948".
Quant a ton jugement sur l'ordre, il t'appartient, mais je ne le partage pas bien entendu.
15/09/2013 à 12h38
chicot29 écrivait:
------------------
> On aime bien ces accords soit disant "gagnant-gagnant " qui vont nous mettre
> dans la merde. Mais bon sang ca ne vous a pas suffit de voir la convention avec
> la sécu s'effondrer avec le temps ? L'ordre a failli en tolérant ces accords
> commerciaux sous prétexte d'être passés avec des organismes dits "sociaux".
Tu te plantes...je dirai encore ;-)
Le protocole MFP au contraire a permis d'améliorer la bouche des adhérents de la MFP...en AUGMENTANT le remboursement des couronnes dans le cadre du protocole, et ces adhérents ont de moins en moins "leur bouche dans l'état d'un logement loi 1948".
Quant a ton jugement sur l'ordre, il t'appartient, mais je ne le partage pas bien entendu.
15/09/2013 à 12h38
machopacha écrivait:
--------------------
> Donc STP, mets toi à jour, tu verras que tes griefs sont faux. De plus, la MFP
> n'écrit pas, ou ne téléphone pas à ses patients pour leur dire de ne pas aller
> chez un praticien non signataire. Et si tel était le cas, le protocole serait
> immédiatement dénoncé par la CNSD.
>
> Toute la différence est là avec SantéClair.
>
> Tu ne peux pas mettre le protocole MFP et SANTECLAIR dans le même sac.
L'adhérent va sur leur site et c'est bâché : conventionné 397,95 de remboursement chez le protocolisé et 197,25 pour le non signataire soit 200 euros de remboursement différencié.
Effectivement ca fait faire des économies de personnel et de téléphone. )))))))))
15/09/2013 à 12h39
chicot29 écrivait:
------------------
;-)))
ça c'est une image explicite!!!
pour ceux qui ont connu les-dits logements.
Bien trouvé chicot29
15/09/2013 à 12h41
non ce qui permet d'améliorer la bouche des adhérents ce sont des remboursements supérieurs à ce qu'ils étaient avant le proctocole
et le proctocole n'était qu'un argument que la mgen a presenté à la csnd qui est tombé dedans ( tu penses , un partenariat de plus qui captivera les adhérents ... )
mais la mgen était OBLIGEE d'augmenter ses prestations sinon les adhérents quittaient la mutuelle
maintenant au lieu d'avoir 100% des adhérents mgen qui ont de meilleurs remboursements , ce sont uniquement ceux qui vont chez les signataires
GROS succès social !! Ha ha ha
15/09/2013 à 12h42
machopacha écrivait:
--------------------
De plus, la MFP
> n'écrit pas, ou ne téléphone pas à ses patients pour leur dire de ne pas aller
> chez un praticien non signataire. Et si tel était le cas, le protocole serait
> immédiatement dénoncé par la CNSD.
>
Ah c'est bien ça , et comment mes patients MPF-MGEN savent que je ne suis pas protocolisé, c'est pas moi qui le leur ait dit , alors qui ???? Peut être qu'ils ne le disent pas ouvertement mais quand on fait comprendre que la prise en charge serait meilleure chez le voisin ça s'appelle comment ? et c'est VOUS qui avez permis ça et vous en êtes FIERS, et c'est pas de l'anti-CNSD primaire, les faits sont là et ils sont têtus.
Si ce que tu as écrit là tu le penses vraiment alors vient te battre avec nous pour le dénoncer ce protocole, je pourrai te donner au moins 3 noms de mes patients ( ce dont je me souviens) qui sont allés faire faire leur prothèse chez un protocolisé ( et mes tarifs sont bien en dessous de leur plafond) .
15/09/2013 à 12h51
machopacha écrivait:
--------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > On aime bien ces accords soit disant "gagnant-gagnant " qui vont nous mettre
> > dans la merde. Mais bon sang ca ne vous a pas suffit de voir la convention
> avec
> > la sécu s'effondrer avec le temps ? L'ordre a failli en tolérant ces accords
> > commerciaux sous prétexte d'être passés avec des organismes dits "sociaux".
> > Résultat : les français ont la bouche dans l'état d'un logement loi 1948.
>
> Tu te plantes...je dirai encore ;-)
> Le protocole MFP au contraire a permis d'améliorer la bouche des adhérents de la
> MFP...en AUGMENTANT le remboursement des couronnes dans le cadre du protocole,
> et ces adhérents ont de moins en moins "leur bouche dans l'état d'un logement
> loi 1948".
>
> Quant a ton jugement sur l'ordre, il t'appartient, mais je ne le partage pas
> bien entendu.
Mouarf ! Passer les dents au taille crayon sur des endos" loi 1948" est en effet un progrès énorme. Par contre pour les onlays et les implants les praticiens conventionnés et non conventionnés sont à égalité de traitement : c'est le patient qui paye le traitement en majorité. Bousiller des dents saines pour servir de pilier de bridge est monnaie courante et avec l'accord financièrement éclairé du patient grace à votre système de merde. les patients choisissant la solution la mieux remboursée comme ils choisissent le praticien le plus protocolisé. Tu rajoutes là dessous des endos de merde à 2 balles et tu as une bouche prête à recevoir son Stellite quelques années plus tard. Ca fait marcher le commerce !
15/09/2013 à 13h09
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> > Je te rappelle que les plafonds d'honoraires ont évolué à la HAUSSE !!!et
> qu'ils ne sont pas atteints dans 99% des cas.
>
> =====================
> source mgen ???
>
> pipeau
>
> de plus vous ne connaissez pas les tarifs "normaux" du praticien
>
> pendant le temps ou j'étais signataire, j'avais 2 tarifs
> celui de la mgen et celui des autres
>
> alors moi non plus je ne depassais pas le tarif mgen
Il est vrai que la baisse des honoraires dans un tel cas est plus que limite déontologiquement parlant...
Donc, je suppose que tu te mettais au plafond. Tu fais partie du 1%... reste les autres, soit 99% qui sont en dessous du plafond.
Je suppose également que tu exerce dans une zone à fort pouvoir d'achat qui te permet de pratiquer des prix élevés. Ce n'est pas le cas de tous les chirurgiens-dentistes. Or la CNSD ne résonne pas pour 2000, 5000 chirurgiens-dentistes mais pour les 36.000 chirurgiens-dentistes exerçant en libéral en France. Contrairement aux autres professions médicales, nous sommes libéraux à 96%. Tu critiques la politique de la CNSD, mais elle a réussi à maintenir ce fort taux de libéral contrairement aux autres professions.
Pour revenir au protocole MFP, il a été un véritable ballon d'oxygène dans les régions défavorisées pour bon nombre de confrère. Il a contribué à réduire cette fracture au sein de la profession entre régions à faible pouvoir d'achat et honoraires prothétiques faibles et régions à fort pouvoir d'achat et honoraires prothétiques élevés.
Le principe de santéclair est différent puisqu'il applique moins 20% sur tes tarifs qu'ils soient faibles ou élevés...