Tous les forums
L'APER, qu'est-ce que c'est?
16/09/2013 à 10h05
Je lance ce fil, qui fait suite au sujet CNSD, MGEN et DISPADENT, pour plus de clarté.
Alors l'APER, à quoi ça sert?
Réponse :
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> et la CNSD n'a pas besoin de collecte de quiconque pour assumer
> > financièrement ses actions politiques, comme elle l'a toujours fait.
Cher Machopacha, j’espère que la nuit a été bonne pour toi, et que tu n’as pas trop mal aux doigts à force de taper frénétiquement sur ton clavier.
J’ai trouvé le débat intéressant, chacun sera maintenant capable de se faire son opinion sur l’utilité ou non de contractualiser des réseaux avec les mutuelles et assurances.
A ce propos, toi qui parle d’indépendance financière de la CNSD, tu n’as toujours pas répondu à ma question concernant les liens entre CNSD, APER et MACSF.
Alors je vais préciser un peu :
La CNSD propose des contrats de prévoyance aux confrères en partenariat avec la MACSF. Pour chaque contrat souscrit, la MACSF reverse à la CNSD un pourcentage.
Mais voilà, le problème est que tout cela n’est pas très légal, car un syndicat n’est pas une société d’assurance, et percevoir des fonds de la MACSF, qui est une société mutuelle d’assurance, obligerait de fait la CNSD à se déclarer comme agent d’assurance et à s’immatriculer à l’ORIAS.
Voilà donc que l’APER entre en jeux. L’Apolline Prévoyance Epargne Retraite est une association loi 1901, intermédiaire en courtage d’assurance, qui est bel et bien inscrite à l’ORIAS (https://www.orias.fr/welcome)
Les reversions de la MACSF ne vont donc pas directement à la CNSD (c’est illégal, c’est bête !) mais à l’APER.
Mais qui dirige l’APER ? Il s’agit du président de la CNSD qui est aussi président de l'APER !
Cet organisme récolte environ 1,5 millions d'euros par an de réversion indirecte de la MACSF.
Les fonds ne sont pas redistribués directement aux syndicats départementaux (c’est illégal), mais sous forme de sponsoring : soirées par ci, petite sauteries entre cadres, locations de salles, évènementiel, soirées étudiantes, etc.
Donc tous ces flux financiers n’apparaissent pas dans le bilan de la CNSD, mais cela ne les empêche pas de circuler et d’être réinjecté dans les régions.
C’est là que ça deviens intéressant : La présidente CNSD gère à sa discrétion les fonds de l'APER, donc en pratique le président donne du fric pour récompenser les syndicats départementaux en fonction des votes des présidents régionaux aux différentes élections internes.
Serait-ce un début pour expliquer le suivisme des cadres départementaux lors des votes ? En tout cas je doute fortement de l’indépendance financière des syndicats départementaux, car les moyens de pression sur les départements sont énormes.
Un département qui ne vote pas comme il faut ou ne donne pas mandat pour signer une convention, un avenant ou une charte, verrait ses "subventions APER" fondre comme neige au soleil. Est-ce possible ? Je n’ose y croire.
Nul doute qu’il y a des gens très bien et très intègres à la CNSD, même si je ne partage pas leurs idées, mais je suppute que certains sont là pour d’autres raisons, moins avouables. Tu signes t’as ton budget APER, tu signes pas : pas de bras pas de chocolat !
Mais je m’éloigne du sujet, puisque je crois qu’on parlait d’indépendance financière au début ?
16/09/2013 à 10h15
Kung fu continue à fond c'est trop croustillant faut balancer ça aux journalistes
Cnsd, con même combat
Si j'osais tous des pourris
16/09/2013 à 10h56
la csnd contaminée et régie par l'argent des autres ?
c'est curieux , mais j'avais comme un pressentiment
16/09/2013 à 11h15
http://www.eugenol.com/sujets/402060-la-cnsd-et-ses-conflits-dinteret-nous-demandons-des-explications
Et bien nos doutes sont confirmés. Le mécanisme habile, les sommes généreuses. L'opacité étant de rigueur comment s'assurer qu'il n'y a pas d'enrichissement personnel en sus ?
La CNSD Potemkine en prend un sacré coup...
16/09/2013 à 11h50
Merci pour cet éclairage...
J'en profite pour demander si certains ont prévu d'aller à la réunion Je quitte la sécu du 19/10 à bordeaux.. J'y serai pour ma part..
16/09/2013 à 11h59
Edifiant!
Merci kung fu pour l'info
--
« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté, ni la sécurité » Benjamin Franklin
17/09/2013 à 12h12
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> la csnd contaminée et régie par l'argent des autres ?
>
> c'est curieux , mais j'avais comme un pressentiment
Que croyez-vous que fait l'UJCD avec Gras Savoye au travers de l'AFE ? D'ailleurs , quand vous cliquez sur AFE vous tombez sur les produits de GRas Savoye.
Restez serein ça vaudra mieux
18/09/2013 à 13h16
Macho? Maaaaaaachooooo !
Ben t'es où, on ne t'entend plus? D'habitude tu es plus prompt à réagir.
Aller, vient donc nous donner tes arguments, c'est toujours intéressant d'avoir un débat contradictoire.
Peux-tu nous expliquer en tes termes le fonctionnement de l'APER?
18/09/2013 à 13h36
@Kungfu penda
Pas la peine de te fatiguer je crois que machutoutchou est un militaire chilien ce qui expliquerait son inactivité.
C'est féries pour eux aujourd'hui
http://en.wikipedia.org/wiki/Public_holidays_in_Chile
--
หมอจัดฟัน
21/09/2013 à 05h58
machopacha écrivait:
--------------------
> Malgré quelques railleries coutumières sur Eugénol,
Magnifique on fait remarquer a monsieur qu'il n'est toujours par intervenue sur un post faisant état de l'existence d'un organisme injectant dans SON syndicat ( a moins que CNSD signifie Confédération des Non Syndiqué Dentaire ) des sommes supérieure au budget total du second syndicat dentaire, que de plus l'allocation de ses sommes n'est contrôle ni par le CA et ni par les adhérent. Et ce qui le choque c'est l'orthographe.
De la part d'un cadre ( mais au fond qu'est ce qui nous prouve que elhombre est vraiment qui il dit être, eugenol est bien connue pour autorisé tout les lâcheté derrière un odieux anonymat)dont le syndicat attaque en justice et devant l'ordre un confrère ( non syndiqué )pour une erreur de pièce jointe qui pourrait être interprété selon eux comme laissant a penser que leur syndicat finance la construction d'une mosquée, ce silence sur un post portant sur le financement de leur syndicat est vraiment assourdissent.
Et COCO C'est pas une erreur de pièce jointe posté par un dentiste anonyme qui a due être télécharger par 10 pèlerin grand max qui n'ont probablement pas eu la même "lecture" de la dite pièce jointe que vous!
C'est un post écrit par un représentant syndical (président de région et secrétaire régional adjoint), avec détail et chiffre a la clés, post consulté plus de 600 fois . Il n'y a aucune place pour "l'interprétation" du message.
Je vous remet le lien vers le post en question et bonne âme comme je suis, pour vous montrer que je ne suis pas rancunier je vais même faire remonter le post. Vous aurez ainsi tout le week end pour méditer une réponse appropriée.
Voyer vous le sujet m’intéresse car en tant que simple syndiqué a la FSDL si il s'avérer que les faits (graves) énoncés par un président de régions sont fantaisiste je me verrais contrains de quitter aussitôt une organisation faisant preuve d'aussi peut de sérieux et je m’inscrirez séance tenante a la CNSD.
PS : je ne blague pas, je prend mon engagement syndical sérieusement et ne pourrais continué a adhérer dans une organisation laissant leur président de région se lancer dans des délires paranoïaques. J’interprète la non intervention de dirigeant de la FSDL sur se post comme indiquant que le dit président de région a l'aval du national pour publier ces informations.
--
หมอจัดฟัน