Tous les forums
dépose de tenons fibrés...
20/09/2013 à 16h01
Euh , je dois déposer un tenon fibré la maintenant ^^
j'ai jamais fait, c'est quoi la méthode la moins galère.
Merci,
je pose la digue
je commence a déposer la couronne et tout le toutim.
je reviens ^^
20/09/2013 à 16h45
http://www.cpeastudyclub.org/Site_du_CPEA/Publications_files/DEPOSE%20DES%20RMIPP%20AVEC%20TENON%20FIBRE.pdf
Laisse tombé.. c'est la semaine des perf apparemment sur nol..
20/09/2013 à 16h53
C'est LE gros problème qui a fait que je n'en pose plus aprés en avoir posé pendant 10 ans. Avec une fraise flamme sur turbine, tu fais un trou au milieu du tenon sur 2mm. Aprés, avec un torpan, à basse vitesse tu essaie de rentrer dans le tenon. J'ai essayé les solvants spéciaux, les alésoirs spéciaux sur CA à grande vitesse...Je n'ai rien trouvé d'efficace.
PS: Tant que tu es dans le noir, tu es dans le tenon : attention aux fausses routes.
Je viens de survoler la réponse précédente qui a l'air intéressante. La société RTD qui a inventé le tenon fibré vendait un Kit ressemblant aux forets présentés. Le 1er foret permet de faire un avant trou: trés efficace. Le 2em ressemblant à celui présenté devait être utisé sur CA à trés grande vitesse en appuyant fortement. Franchement, j'ai essayé, il ne faut pas avoir peur et je n'y suis jamais arrivé.
20/09/2013 à 18h20
Tu le fraises, sous grossissement.. après évidemment il ne faut pas faire des logements aussi longs que pour des inlay-cores, sinon c'est très délicat à déposer.
20/09/2013 à 19h48
j'ai tapé dedans aux us à la fraise, c'est sorti. les fibres se séparaient par bloc.
Il était pas trop profond et peut être mal collé.
Le GPX de komet a claqué à la troisième utilisation...
Il est sorti en passant a coté, au moment de l'irrigation après passage de 35/100eme à coté.
2 heures et j'ai pas fini. j'arrive plus à progresser dans les mésiaux. j'étais pas loin d'obturé comme ça. je verrai mardi.
21/09/2013 à 00h51
Y'a Pierre Roland qui fait un tenon fibré avec un coeur coloré et non fibré, donc "facile" à suivre pour le déposer. Maintenant, quand on en est à coller ce genre de matos, y'a de fortes chances que l'endos soit belle et qu'il n'y ait pas besoin de retaper dedans :)
21/09/2013 à 00h57
P..... , quand je vois ça , je me dis qu.il faut que l'on s'organise un congrès de résection apicale molaire sup et inf avec les nonoliens..
Genre Février Mars 14, qui est partant ?
21/09/2013 à 01h18
j'ai envie de te dire moi.
Je pense tout de même que d'avoir suivi les voies canalaires anatomiques n'était pas inutile parce que ça refoulait dès l'entrée canalaire.
21/09/2013 à 13h57
L endo initiale était pas mal et la couronne a l'air adapté .
Perso ,dans ce cas précis , j'aurais renvoyé chez l endo ou proposer un implant
23/09/2013 à 21h19
ben voyons!
un endo "bien" à la radio ça ne veut rien dire
alors on adresse ou on se sort le doigt duc...
1 question préalable: jusqu'où tu vois et avec quels moyens?
2 si loupes et éclairage centré tu peux amorcer ta descente en visuel et prudemment avec une fraise tungstène pour dépose de tenon (longue, très fine, et sécante sur son 1/5ème) dans l'âme du tenon
3 avec un bon insert diamanté et irrigué (ET18D satelec par ex) tu évases l'entame centrale dans le tenon sur une portion assez large de celle-ci sans avoir commencé à ôter la résine de collage périphérique)
4 avec de la chance, un largo neuf n° 1 ou2 va désorganiser les fibres et progresser dans la fibre
5 finition au ET18D puis pour la résine aux inserts ET non diamantés pour disloquer la résine de collage
Mais, si ton tenon est assez gros tu peux opter pour une méthode toute opposée:
Dégager la résine de collage SANS abîmer le tenon, d'abord à la fraise (perso fraise diamanté à gingivectomie col long), puis ET18 diamanté, puis ET40 ou 25 lisse jusqu'à ce que le tenon commence à être mobile tranversalement.
Alors, pince de Hawe (j'aime bien la courbe à mors fin) ET TU TIRES!
Bonne chance pour la prochaine.
26/09/2013 à 16h05
3 heure 15 plus tard...
Le ML peut encore être amélioré. J'ai pas trouvé l'entrée du petit delta. Je l'aurais vu comme je le vois sur la radio post op, je pense que j'aurais cherché plus longuement... Enfin... l'expression inflammatoire est plutôt vestibulaire, je peux espérer un peu ...
26/09/2013 à 21h51
de mémoire parce que je ne suis plus au cabinet.
89,92
7,98 + 3,49
48,00
150,00
28,92
Je vous laisse le soin de mettre les libellés et d'ouvrir le débat sur ce qu'on peut faire aujourd'hui et qu'il sera encore plus dur de faire demain.
la provisoire est encore à faire et à acquitter.
28/09/2013 à 01h17
C est bien ce que je dis , 4 à 5 h de boulot pour même pas 200 euros ,ce n'est pas cher payé.
C'est donc soit direction endodontiste soit implantologie. Contrairement aux "bien-pensants" d'eugenol. D'ailleurs , je demande à voir comment ils survivent en cabinet.
28/09/2013 à 17h18
Retraitement au titane vissé ;-)
Sérieusement, direct chez l'endo, ou implanto pour moi, je déteste les re-tx molaires, alors j'en fais pas, c'est simple non ?
--
Céramik
29/09/2013 à 00h01
Pour l'endo exclusif en France c'est rapé donc à moins de lui payer un vol A-R pour le Canada....... Pour l'implanto rapé aussi trop cher.