Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe couac du devis conventionnel - Eugenol

Le couac du devis conventionnel

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

24/09/2013 à 13h15

Voici une histoire qui pourrait prêter à sourire, si elle ne mettait les confrères en risque d'avoir des sanctions.

Comme vous le savez sans doute, l'avenant n°2 de la convention a été signé dans la précipitation en avril 2012 par la CNSD : il parait qu'il fallait vite signer, avant le changement de gouvernement! J'ai l'intime conviction qu'un négociateur pressé ne peut que se faire plumer par ses protagonistes, enfin soit.

Cet avenant prévoit donc la mise en place du nouveau devis conventionnel, qui mentionne entre autre le prix de vente de la prothèse. Ceci à été voulu et imposé par le législateur, et tous les syndicats s'y sont fermement opposés.

Cette disposition est applicable à compter du 1er juillet 2013, donc ce nouveau devis est officiellement en vigueur!

Jusque là tout va bien me direz-vous, il ne nous reste plus qu'à appliquer cette loi humiliante (J'en vois qui ne sont pas d'accord et qui râlent au fond de la salle!).

Oui mais... cette version du devis prévue dans l'avenant n°2 est tout simplement... inexacte, puisque le modèle type du devis présente des erreurs (je ne m'attarderais pas dans les détails, c'est déjà assez compliqué comme ça, et il faut avoir fait math sup pour comprendre).

Pour y remédier, ce nouveau devis a été re-négocié et corrigé dans l'avenant n°3, signé le 31 juillet dernier par la CNSD.
Les éditeurs de logiciel n'ont bien entendu pas travaillé sur le devis avenant n°2, puisque celui-ci est inexact, ils attendent la version de l'avenant n°3. Et sans informatique, il est quasi impossible de renseigner ce devis, à moins de sortir sa 2035 et d'y passer quelques heures pour chaque devis...

Résumons : La CNSD, dans sa précipitation à signer l'avenant n°2 à validé, en toute connaissance de cause, un devis erroné applicable au 1er juillet 2013. L'avenant n°3, signé par la CNSD, prévoit l'application de la bonne version du devis au 1er juin 2014.

Donc entre le 1er juillet 2013 et le 1er juin 2014, c'est bien la version erronée et inapplicable du devis qui est en vigueur. Ce tour de force place donc l'intégralité des confrères dans l'illégalité !

Couac couac couac!

Certains dirons, ce n'est pas grave, il pinaille ce panda... Voyez plutôt la suite, et rions (jaune) ensemble : la DGCCRF lance une campagne nationale pour vérifier l'application du devis conventionnel de l'avenant n°2. Sans avoir de boule de cristal, je peux vous prédire que 100% des confrères ne l'auront pas appliqué car il est inapplicable.

Ce qui est moins drôle, c'est que ces manquements peuvent déboucher sur des sanctions et des amendes, et que les malheureux confrères contrôlés se retrouveront entre le marteau et l'enclume, à cause de l'empressement constant de certains à dégainer leur stylo.

Léger, vous avez dit léger?

jeff13

24/09/2013 à 13h23

Conclusion: je change pas mes devis. Ils peuvent se brosser

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

24/09/2013 à 13h31

Les contrôles ont déjà débuté depuis hier dans certaines régions.

Chaque région étant autonome, le directeur de la DDPP (qui prend ses ordres de la DGCCRF) pourra soit appliquer des sanctions d'emblée, soit faire un simple rappel à la loi.

Vraisemblablement, je suppose qu'il n'y aura que des rappels à la loi au début (à moins de tomber sur un fonctionnaire zélé), mais à partir de juin 2014 il faudra bien faire attention.

La FSDL à fait demander au directeur de l'assurance maladie que ce devis soit appliqué aux centres low cost et mutualistes en même temps qu'il s'appliquera aux libéraux.

A défaut il ne pourrait pas être applicable uniquement aux libéraux.

Le bras de fer commence...

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/09/2013 à 13h43

kung fu panda écrivait:
-----------------------

> Oui mais... cette version du devis prévue dans l'avenant n°2 est tout simplement... inexacte, puisque le modèle type du devis présente des erreurs (je ne m'attarderais pas dans les détails, c'est déjà assez compliqué comme ça, et il faut avoir fait math sup pour comprendre).
====================
j'ai fait math sup, je veux bien connaitre la ou les erreurs

merci

Dentiste oa9i0v - Eugenol
DavierCrocket

24/09/2013 à 14h23

1) il n'était pas question de mentionner un prix de vente et non le prix d'achat?

2) Humiliant certainement et profondément injuste et inégal; je pense que vous avez du vous renseigner Patatrasse et Cyber afin de voir s'il était possible d'attaquer le caractère discriminatoire de cette loi.

pourquoi nous et pas les plombiers qui vendent un joint, Zara et ses Tshirts made in china, etc,.. .

si je le fais, je voudrais que tout le monde le fasse. Je n'ai pas vu que les opticiens ou les audioprothésistes y étaient soumis, ou même les phramaciens s'il faut résonner dans le médical.

enfin quid des stomatos?

3) cela ne concerne que nos prothèses ou tout matériau que nous fournissons au patient ( implant, membrane, comblement, matériel orthodontique...)

Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

24/09/2013 à 15h31

Au sein d'un même cabinet :

1,Les charges ne sont pas les mêmes pour un collaborateur et pour un titulaire ? Je vois mal des devis différents au sein d'un même cabinet.

2.Ont ils aussi pensé au fait que les charges varient d'une année à l'autre ?

3. Nous sommes une profession médicale, pas des marchands de tapis (même si c'est une profession respectable), donc nous compensons certains actes déficitaires (endo, extraction de dents complexes...) par les actes prothétiques.

4. Comment la CNSD peut signer ce torchon sans être corrompu ?

5. Légalement que peut on faire ? Salarier un prothèsiste, acheter un Cerec ?

6. Déjà que la défense de la profession est difficile, si en plus il faut réparer les erreurs de la CNSD !!!

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

24/09/2013 à 15h54

Simplement , faire ce que tente d'obtenir la FSDL, c'est a dire démontrer que ce devis est inapplicable pour les raisons énoncées plus haut, avant d'essayer de convaincre les éditeurs de logiciels de modifier leur programmes.

Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
ernest

24/09/2013 à 19h21

ceci dit vous pouvez quad même avoir une idée de ce qui sera inscrit
pour essai une feuille excel jointe pour un acte
feuillet 1 inscrire le montant des honoraires dent Tarif du prothesiste
feuillet 2 inscrire vos rubriques 2035 ( cases rouges )
feuillet 3 le devis 2013

mais impossible à mettre en oeuvre pour chaque devis patient
il faut bien évidement que ce soit intégré au logiciel

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

24/09/2013 à 20h56

cyber,

Ce modèle de devis à été conçu pour être rempli avec la 2035. Son application pose problème pour les SELARL, les régimes micro BNC, les praticiens débutant leur activité, certains collaborateurs, les centres mutualistes et low cost, les praticiens qui travaillent avec le CEREC ou ont un prothésiste salarié (liste non exhaustive)

Même pour le cas "simple" d'un dentiste avec 2035, il y avait des erreurs dans les calculs prévus par la CNSD pour renseigner les différentes cases :

Pour calculer le taux de charge de structure, il était prévu de soustraire (sur la 2035) à BR la totalité de la ligne BA au prétexte que "les charges d’achat (BA) du cabinet comprennent en majorité les charges d’achat des dispositifs médicaux sur mesure."

mais voila, la ligne BA est constituée des comptes : 6000, 6030, 6040 et 6046 (à savoir : achat de fournitures, frais de labo,métaux précieux et pharmacie)

C'est donc une proportion, celle représentée par les comptes 6030 et 6040, qu'il faut soustraire car sinon le numérateur
de la fraction est artificiellement diminué, par suite le taux de charges également et au final le prix de vente du DMSM.

Ce calcul revient donc à diminuer le prix de vente et majorer les prestations associées. Et pour renseigner le devis il faudra en plus de la 2035 demander à son comptable le livre des comptes...

kite42

24/09/2013 à 22h44

Petite question du soir
Si sur le devis on doit mettre prix de vente et tarif main d œuvre , la mutuelle va se baser sur quoi pour son remboursement ? Car la main d œuvre n est pas inscrite à la nomenclature
Alors il s agira de HN ?

titibog

24/09/2013 à 23h35

Nos représentants ordinaux et syndicaux devraient avoir honte !!

machopacha

25/09/2013 à 01h59

kung fu panda écrivait:
-----------------------
> cyber,
>
> Ce modèle de devis à été conçu pour être rempli avec la 2035. Son application
> pose problème pour les SELARL, les régimes micro BNC, les praticiens débutant
> leur activité, certains collaborateurs, les centres mutualistes et low cost, les
> praticiens qui travaillent avec le CEREC ou ont un prothésiste salarié (liste
> non exhaustive)
>
> Même pour le cas "simple" d'un dentiste avec 2035, il y avait des erreurs dans
> les calculs prévus par la CNSD pour renseigner les différentes cases :
>
> Pour calculer le taux de charge de structure, il était prévu de soustraire (sur
> la 2035) à BR la totalité de la ligne BA au prétexte que "les charges d’achat
> (BA) du cabinet comprennent en majorité les charges d’achat des dispositifs
> médicaux sur mesure."
>
> mais voila, la ligne BA est constituée des comptes : 6000, 6030, 6040 et 6046 (à
> savoir : achat de fournitures, frais de labo,métaux précieux et pharmacie)
>
> C'est donc une proportion, celle représentée par les comptes 6030 et 6040, qu'il
> faut soustraire car sinon le numérateur
> de la fraction est artificiellement diminué, par suite le taux de charges
> également et au final le prix de vente du DMSM.
>
> Ce calcul revient donc à diminuer le prix de vente et majorer les prestations
> associées. Et pour renseigner le devis il faudra en plus de la 2035 demander à
> son comptable le livre des comptes...

Encore une diatribe ANTI-CNSD....lancée par un cadre FSDL...
Cela commence à bien faire et en plus tout ce que tu racontes est une fois de plus faux.

L'Avenant N°2 confère à la CPN le pouvoir d'adapter la méthode de calcul en fonction des cas particuliers.
Ces cas particuliers sont les SELARL bien entendu, mais aussi les cabinets disposant de leur propre labos ou encore ceux qui utilisent le CEREC.

C'est chose faite depuis le 13 Septembre 2013. La CPN a pris une décision pour tous ces cas particuliers.

De plus, elle permet de limiter les achats à la prothèse.

Donc ce sujet est inutile.

Tout les cas particuliers ont été traités, et aucune modification supplémentaires des logiciels n'est à effectuer.

Pour tout savoir sur le devis :

http://www.cnsd.fr/actualite/news/802-devis-conventionnel-qui-a-fait-quoi

http://www.cnsd.fr/actualite/edito/738-coherence

fr

25/09/2013 à 02h08

machopacha écrivait:

> Ces cas particuliers sont les SELARL bien entendu, mais aussi les cabinets
> disposant de leur propre labos ou encore ceux qui utilisent le CEREC.
>
> C'est chose faite depuis le 13 Septembre 2013. La CPN a pris une décision pour
> tous ces cas particuliers.
>

Est ça dit quoi pour les selarl ?

machopacha

25/09/2013 à 02h10

fr écrivait:
------------
> machopacha écrivait:
>
> > Ces cas particuliers sont les SELARL bien entendu, mais aussi les cabinets
> > disposant de leur propre labos ou encore ceux qui utilisent le CEREC.
> >
> > C'est chose faite depuis le 13 Septembre 2013. La CPN a pris une décision pour
> > tous ces cas particuliers.
> >
>
> Est ça dit quoi pour les selarl ?

Pour le moment,nous n'avons eu qu'une circulaire d'information, sans explication particulière.

mais cela existe, c'est certain.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/09/2013 à 02h24

machopacha écrivait:
--------------------
> kung fu panda écrivait:
> -----------------------
> > cyber,
> >
> > Ce modèle de devis à été conçu pour être rempli avec la 2035. Son application
> > pose problème pour les SELARL, les régimes micro BNC, les praticiens débutant
> > leur activité, certains collaborateurs, les centres mutualistes et low cost,
> les
> > praticiens qui travaillent avec le CEREC ou ont un prothésiste salarié (liste
> > non exhaustive)
> >
> > Même pour le cas "simple" d'un dentiste avec 2035, il y avait des erreurs dans
> > les calculs prévus par la CNSD pour renseigner les différentes cases :
> >
> > Pour calculer le taux de charge de structure, il était prévu de soustraire
> (sur
> > la 2035) à BR la totalité de la ligne BA au prétexte que "les charges d’achat
> > (BA) du cabinet comprennent en majorité les charges d’achat des dispositifs
> > médicaux sur mesure."
> >
> > mais voila, la ligne BA est constituée des comptes : 6000, 6030, 6040 et 6046
> (à
> > savoir : achat de fournitures, frais de labo,métaux précieux et pharmacie)
> >
> > C'est donc une proportion, celle représentée par les comptes 6030 et 6040,
> qu'il
> > faut soustraire car sinon le numérateur
> > de la fraction est artificiellement diminué, par suite le taux de charges
> > également et au final le prix de vente du DMSM.
> >
> > Ce calcul revient donc à diminuer le prix de vente et majorer les prestations
> > associées. Et pour renseigner le devis il faudra en plus de la 2035 demander à
> > son comptable le livre des comptes...
>
> Encore une diatribe ANTI-CNSD....lancée par un cadre FSDL...
> Cela commence à bien faire et en plus tout ce que tu racontes est une fois de
> plus faux.
>
> L'Avenant N°2 confère à la CPN le pouvoir d'adapter la méthode de calcul en
> fonction des cas particuliers.
> Ces cas particuliers sont les SELARL bien entendu, mais aussi les cabinets
> disposant de leur propre labos ou encore ceux qui utilisent le CEREC.
>
> C'est chose faite depuis le 13 Septembre 2013. La CPN a pris une décision pour
> tous ces cas particuliers.
>
> De plus, elle permet de limiter les achats à la prothèse.
>
> Donc ce sujet est inutile.
>
> Tout les cas particuliers ont été traités, et aucune modification
> supplémentaires des logiciels n'est à effectuer.
>
> Pour tout savoir sur le devis :
>
> http://www.cnsd.fr/actualite/news/802-devis-conventionnel-qui-a-fait-quoi
>
> http://www.cnsd.fr/actualite/edito/738-coherence
>

C'est sur qu'avec vous l'exercice libéral sous toutes ses formes va devenir un cas particulier grace à vos signatures.
Que se passe t'il pour un devis émanant d'un cabinet mutualiste ou le praticien est salarié ?
Je te rappelle que ces confrères sont en majorité payés au pourcentage du CA réalisé sur la prothèse notamment.
Peux tu m'éclairer sur votre éventuelle implication dans le protocole suivant (MNAM faisant partie du groupe harmonie mutuelles) Car comme tu peux le constater il est d'une telle simplicité que les patients et les praticiens s'y retrouvent parfaitement. Notamment dans le cas d'une ceram sur une molaire et sur les inlay-cores ou les praticiens partenaires ou pas se retrouvent sur un pied d'égalité.
Ca a un petit air de protocole cnsd mgen je trouve.
PS : Pour votre prochaine négociation protocolaire, mettez 0 remboursements pour le praticien qui n'a pas baissé son froc, ca lui fera gagner du temps.

machopacha

25/09/2013 à 02h43

chicot29 écrivait:
------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
> > kung fu panda écrivait:
> > -----------------------
> > > cyber,
> > >
> > > Ce modèle de devis à été conçu pour être rempli avec la 2035. Son
> application
> > > pose problème pour les SELARL, les régimes micro BNC, les praticiens
> débutant
> > > leur activité, certains collaborateurs, les centres mutualistes et low cost,
> > les
> > > praticiens qui travaillent avec le CEREC ou ont un prothésiste salarié
> (liste
> > > non exhaustive)
> > >
> > > Même pour le cas "simple" d'un dentiste avec 2035, il y avait des erreurs
> dans
> > > les calculs prévus par la CNSD pour renseigner les différentes cases :
> > >
> > > Pour calculer le taux de charge de structure, il était prévu de soustraire
> > (sur
> > > la 2035) à BR la totalité de la ligne BA au prétexte que "les charges
> d’achat
> > > (BA) du cabinet comprennent en majorité les charges d’achat des dispositifs
> > > médicaux sur mesure."
> > >
> > > mais voila, la ligne BA est constituée des comptes : 6000, 6030, 6040 et
> 6046
> > (à
> > > savoir : achat de fournitures, frais de labo,métaux précieux et pharmacie)
> > >
> > > C'est donc une proportion, celle représentée par les comptes 6030 et 6040,
> > qu'il
> > > faut soustraire car sinon le numérateur
> > > de la fraction est artificiellement diminué, par suite le taux de charges
> > > également et au final le prix de vente du DMSM.
> > >
> > > Ce calcul revient donc à diminuer le prix de vente et majorer les
> prestations
> > > associées. Et pour renseigner le devis il faudra en plus de la 2035 demander
> à
> > > son comptable le livre des comptes...
> >
> > Encore une diatribe ANTI-CNSD....lancée par un cadre FSDL...
> > Cela commence à bien faire et en plus tout ce que tu racontes est une fois de
> > plus faux.
> >
> > L'Avenant N°2 confère à la CPN le pouvoir d'adapter la méthode de calcul en
> > fonction des cas particuliers.
> > Ces cas particuliers sont les SELARL bien entendu, mais aussi les cabinets
> > disposant de leur propre labos ou encore ceux qui utilisent le CEREC.
> >
> > C'est chose faite depuis le 13 Septembre 2013. La CPN a pris une décision pour
> > tous ces cas particuliers.
> >
> > De plus, elle permet de limiter les achats à la prothèse.
> >
> > Donc ce sujet est inutile.
> >
> > Tout les cas particuliers ont été traités, et aucune modification
> > supplémentaires des logiciels n'est à effectuer.
> >
> > Pour tout savoir sur le devis :
> >
> > http://www.cnsd.fr/actualite/news/802-devis-conventionnel-qui-a-fait-quoi
> >
> > http://www.cnsd.fr/actualite/edito/738-coherence
> >
>
> C'est sur qu'avec vous l'exercice libéral sous toutes ses formes va devenir un
> cas particulier grace à vos signatures.
> Que se passe t'il pour un devis émanant d'un cabinet mutualiste ou le praticien
> est salarié ?
> Je te rappelle que ces confrères sont en majorité payés au pourcentage du CA
> réalisé sur la prothèse notamment.
> Peux tu m'éclairer sur votre éventuelle implication dans le protocole suivant
> (MNAM faisant partie du groupe harmonie mutuelles) Car comme tu peux le
> constater il est d'une telle simplicité que les patients et les praticiens s'y
> retrouvent parfaitement. Notamment dans le cas d'une ceram sur une molaire et
> sur les inlay-cores ou les praticiens partenaires ou pas se retrouvent sur un
> pied d'égalité.
> Ca a un petit air de protocole cnsd mgen je trouve.
> PS : Pour votre prochaine négociation protocolaire, mettez 0 remboursements pour
> le praticien qui n'a pas baissé son froc, ca lui fera gagner du temps.
>

Pour les cabinets mutualistes, le devis conventionnel doit faire l'objet d'un avenant à leur convention, sur le même mode de calcul que nous (les libéraux).

Pour la MNAF, voici le lien sur le site CNSD.
http://www.cnsd.fr/exercice-a-cabinet/assurance-maladie-complementaire/protocoles/682-protocole-mnamsmarcnsd

Je te conseille de télécharger le protocole. Il est différent de celui de la MFP ;-)

Ce serait bien de rédiger les posts sans sous-entendu négatif pour la CNSD, cela mettrait plus de sérénité dans les débats ...

chicot29

25/09/2013 à 02h56

machopacha écrivait:
--------------------

> Je te conseille de télécharges le protocole. Il est différent de celui de la MFP
> ;-)

Et moi de demander à tes patients leur contrat mutuelle; Tu pourrais y noter des différences de remboursement avec ton protocole à la noix. A moins que la MNAM n'ait des contrats protocolés "hors protocole CNSD". Avec un rabais de 85,5 euros de rbt mutuelle sur une ceram par exemple. Et là ca devient savoureux !

> Ce serait bien de rédiger les posts sans sous-entendu négatif pour la CNSD, cela
> mettrait plus de sérénité dans les débats ...

Mais rien de négatif là dedans cher confrère "conventionné et protocolisé" je vous adore!.))))))
Simplement avec de tels accords avec les mutuelles vous avez bousillé la relation de confiance patient-praticien. En tout cas je ne me serais pas aventuré à soigner ce patient "MNAM" pour autre chose qu'une ceram sur molaire, faire les soins et les endos et après " bye bye " très peu pour moi.
Au fait seul un " P " comme pigeon suffit dans la colonne mutuelle pour etre dans le protocole ?

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

25/09/2013 à 08h55

machopacha écrivait:
--------------------

> Ce serait bien de rédiger les posts sans sous-entendu négatif pour la CNSD, cela mettrait plus de sérénité dans les débats ...

Ah, te revoilà! ça me fait plaisir que tu sortes de ton silence Machopacha.

Comme je l'ai précisé au début, ce couac aurait pu prêter à sourire, si ce n'est que les confrères vont se retrouver entre le marteau et l'enclume. Je laisse d'ailleurs libre cours à l'imagination de chacun pour déterminer qui est le marteau ou l'enclume dans cette histoire ;-)

A l'heure d'internet, l'information circule vite, et il devient difficile de cacher la poussière sous le tapis sans que tout le monde soit au courant dans l'instant.

Mes interventions ont pour but d'informer mes confrères. Et je souhaiterais, en ce qui te concerne, que tu y trouves une invitation à assainir vos pratiques et jouer la transparence.

En vérité, je peux balayer devant ma porte également, si demain tu apprends que la FSDL trempe dans des affaires sulfureuses, il faudra que tu le fasses savoir.

A ce propos, j'attends toujours ton avis sur les rétrocommissions entre la MACSF et la CNSD via l'APER. Je suppose que tu n'as pas du voir le sujet, car tu es toujours prompt à réagir, je te met donc le lien :

http://www.eugenol.com/sujets/402528-l-aper-qu-est-ce-que-c-est

A vrai dire je me demande comment réagirai un agriculteur, s'il savais que la FNSEA est sponsorisée par la grande distribution ; ou un métallo découvrant que son syndicat est financé par Arcelor Mittal...

Tu vois finalement, il faut savoir relativiser.

Je te souhaite une bonne journée

Signé : KF Panda, un cadre FSDL serein, et déterminé.

machopacha

25/09/2013 à 09h56

kung fu panda écrivait:
-----------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> > Ce serait bien de rédiger les posts sans sous-entendu négatif pour la CNSD,
> cela mettrait plus de sérénité dans les débats ...
>
> Ah, te revoilà! ça me fait plaisir que tu sortes de ton silence Machopacha.
>
> Comme je l'ai précisé au début, ce couac aurait pu prêter à sourire, si ce n'est
> que les confrères vont se retrouver entre le marteau et l'enclume. Je laisse
> d'ailleurs libre cours à l'imagination de chacun pour déterminer qui est le
> marteau ou l'enclume dans cette histoire ;-)
>
> A l'heure d'internet, l'information circule vite, et il devient difficile de
> cacher la poussière sous le tapis sans que tout le monde soit au courant dans
> l'instant.
>
> Mes interventions ont pour but d'informer mes confrères. Et je souhaiterais, en
> ce qui te concerne, que tu y trouves une invitation à assainir vos pratiques et
> jouer la transparence.
>
> En vérité, je peux balayer devant ma porte également, si demain tu apprends que
> la FSDL trempe dans des affaires sulfureuses, il faudra que tu le fasses savoir.
>
> A ce propos, j'attends toujours ton avis sur les rétrocommissions entre la MACSF
> et la CNSD via l'APER. Je suppose que tu n'as pas du voir le sujet, car tu es
> toujours prompt à réagir, je te met donc le lien :
>
> http://www.eugenol.com/sujets/402528-l-aper-qu-est-ce-que-c-est
>
> A vrai dire je me demande comment réagirai un agriculteur, s'il savais que la
> FNSEA est sponsorisée par la grande distribution ; ou un métallo découvrant que
> son syndicat est financé par Arcelor Mittal...
>
> Tu vois finalement, il faut savoir relativiser.
>
> Je te souhaite une bonne journée
>
> Signé : KF Panda, un cadre FSDL serein, et déterminé.

Et bien je vois que les propos calomnieux contre la CNSD et la MACSF continuent, comme d'ailleurs ton Français toujours aussi exécrable...

Ton antiCNSD primaire te pousses une fois de plus à dire n'importe quoi en dénigrant la CNSD mais aussi, fait nouveau, la MACSF qui n'est qu'une mutuelle de profession de santé, gérée par les professionnels de santé.
http://www.macsf.fr/nous-connaitre/structure-organisation-groupe-macsf/les-valeurs-mutualistes.html

Dis-toi bien que tout ce que fait la MACSF, l'APER et la CNSD est parfaitement légal, contrôlé par un commissaire aux comptes.

Que fait l'APER ? elle fait son boulot de promotion des contrats APER-MACSF pour lequel elle reçoit des subsides de la MACSF.

Quelle est la dernière manifestation à laquelle a participé L'APER ?
Les universités d'été de la CNSD : http://www.cnsd.fr/actualite/uecnsd2013

Une très belle manifestation, très instructive sur l'europe des chirurgiens dentistes pour les 400 participants, dont un cadre éminent de l'UJCD en la personne de Jacques LEVOYER.

La CNSD agit, lorsque certains syndicats passent leur temps à dénigrer, calomnier, désinformer...

Modérateur

25/09/2013 à 10h18

encore un fil de fond qui va bientôt passer dans les pertes et profits si vous n'y mettez pas les formes

chicot29

25/09/2013 à 10h29

C'est sur. C'est pas sur le fond que l'on va progresser.))))) je m'excuse pour le point godwin.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/09/2013 à 10h32

question simple

ce nouveau proctocole
( toujours contraire au code de la mutualité , tout le monde ici en conviendra )
a t'il été validé par le conseil de l'ordre ?

AVANT de s'appliquer ,
APRES son application ,
PAS DU TOUT ?

barrer les 2 mentions inutiles

dentalproject

25/09/2013 à 10h35

163 euro de différence de remboursement entre un protocolé et non protocolé!
Dans un pays comme le notre, où les patients ont les poches vides, je ne vois pas comment ils auraient le choix de leur praticien. C'est une sanction financière du patient qui veut exercer son libre choix, qui a confiance à son praticien. Rappelons que nous exerçons de la médecine et que la relation de confiance est importante dans la réussite thérapeutique de nos soins. Nous ne sommes pas garagistes et il faut arrêter de se comporter comme tel.
Bientôt dans les banques, les banquiers augmenteront aussi les taux d'intérêts des crédits à la consommation si tu achètes bm au lieu de renault!
Je me pose aussi la question de continuer à se former et à progresser si nous sommes tous au même tarif. Quel sera l'intérêt? Quel sera l'intérêt d'investir à perte, ou au risque d'être déprotocolé si augmentation de tarifs, dans de nouvelles techniques qui ne ferons pas gagner du temps mais uniquement de la qualité?
L'acceptation de ce systême, par les pré-retraités, me dégoûte et montre finalement tout le mépris porté et colporté qui ne ferra que limiter les investissements des plus jeunes et leur décrochage par rapport aux cabinets amortis.

chicot29

25/09/2013 à 11h06

dentalproject écrivait:
-----------------------
>
> Bientôt dans les banques, les banquiers augmenteront aussi les taux d'intérêts
> des crédits à la consommation si tu achètes bm au lieu de renault!

Pas bientôt, Maintenant. J'ai un pote qui vend des utilitaires d'occasion. Eh bien, le banquier refuse à l'artisan le pret et le dirige d'office vers un leasing pour un véhicule neuf. En jouant sur la durée on finit par avoir des mensualités équivalentes.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/09/2013 à 11h38

Macho, puisque tu sembles être si content de ce qui a été signé, dis moi, tu le donnes à tes patients le fameux devis applicable depuis 1er aout????

Puisque tu ne trouves rien à redire à cette signature je suppose que tu appliques et que tu as mis au point une methode de calcul infaillible.

Perso, ayant toujours été une brêle en maths, ayant délégué ma compta à un comptable dès ma premiere année d'exercice, étant nul en informatique (exel c'est un gros mot pour moi et j'suis même pas arrivé à ouvrir le fichier exemple proposé plus haut)je suis un peu vénére de devoir me plier à des tracas inutiles, chronophages et à mille lieues de ma mission de santé publique.

J'ai fait dentiste, ni comptable ni informaticien, des gens bien plus pointus que moi arrivent même pas à calculer l'usine à gaz et je risque contrôles et sanctions en attendant la mise à jour de nos logiciels.
Tout ça grâce à la signature cnsd, cette mesure ils l'ont bien acceptée et signée, non? donc on leur doit cette bouse ingérable supplémentaire, c'est pas de l'anticnsd primaire c'est juste un constat.

Mon bon macho puisque, je n'en doute pas, tu respectes la loi et les engagements de ton syndicat tu dois pouvoir nous dire comment tu fais, toi, pour remettre ce document à tes patients?

Non???? Si????

Si c'est non, comme tous les autres, j’espère que toi et les cadres de ton syndicat seront contrôlés et sanctionnés prioritairement par la dgccrf, afin de donner l'exemple et être mis le nez dans les conséquences de ses engagements.
Ce ne serait que justice sauf si, comme malheureusement c'est envisageable, vus vos accords privilégiés avec les caisses des pouvoirs publics vous soyez miraculeusement épargnés.....

Macho, tant que t'es là et vu que le post sur l’université d'été cnsd a mystérieusement disparu, tu voudrais pas nous faire un compte rendu de ce qu'il s'est dit sur l'odontologie europeenne?

ps: macho, des fois j'ai des doutes, t'es une vraie personne ou un programme cnsd automatique????
T'es salarié par catherine pour surveiller eugénol?
Tu bosses en vrai, dans un vrai cabinet avec de vrais patients où tu es un pakistanais salarié d'un centre d'appel orange ou free qui fait des extras????
S'te plait tu pourrais pas nous parler normalement et nous dire, au moins de temps en temps, ce que toi tu penses vraiment?
Juste une proposition: intervient sur un autre fil que "exercice professionnel", au moins une fois, histoire qu'on voie si, hors syndicalisme, tu peux parler "dentiste" pour de vrai.

--
« Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».

12...

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées