Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne 31 particulière - Eugenol

Une 31 particulière

Ivory

25/09/2013 à 09h00

Bonjour,

Vous allez peut-être pouvoir m'éclairer.

Petite patiente de 6 ans que j'ai reçue en consultation en avril 2013 pour la coloration sur 31.

La patiente se plaint en outre de sensibilité au froid.

L'examen clinique montre une légère mobilité. L'examen radio donne une image "particulière" ...

Pas de problèmes de santé particuliers à signaler

La perte de la 71 date d'il y a environ un an (souvenirs flous de la famille) mais pas de souvenirs de chocs et/ou d'infection.

J'ai revu cette patiente hier, la radio montre une poursuite de l'édification radiculaire. Il n'y a plus de sensibilité, ni de mobilité.

Je vous poste une radio d'avril et une d'hier ainsi qu'une photo prise hier (désolé pour la qualité ; je suis loin d'égaler les pros de la photo du forum).

Je vais réaliser un petit compo en vestibulaire mais je m'interroge sur le diagnostic/pronostic de cette dent.

Merci par avance de vos avis et suggestions.

Confraternellement.

004 eh3bru - Eugenol
Rx de la 31 avril 2013 oruhud - Eugenol
Rx de la 31 octobre 2013 kvdwc4 - Eugenol

TiGabi

25/09/2013 à 09h06

C'est une hypoplasie amélaire a priori localisée : donc la cause est locale et non systémique. Il s'agit probablement de l'impact de l'apex de 71 dans le germe de 31 à un moment où le germe était encore peu minéralisé (les premiers pas vers 12 mois). Parfois les parents se souviennent d'un trauma, parfois cela passe inaperçu...

La tache brune vaguement ronde sur la face vestibulaire est caractéristique.
L'asynchronisme de perte de 71/81 tend aussi à confirmer ce diagnostic.

La mobilité est normale au vu du stade d'édification radiculaire.

Je ferai un composite sans fraisage.

Ci-dessous, un cas similaire classique mais à un degré moindre.

Img 3097 m8t7cg - Eugenol

TiGabi

25/09/2013 à 09h20

Un autre cas : on voit un "impact" sur la 81. La 71 est comme "pliée" en avant. Les taches blanches n'ont rien à voir avec un trauma (MIH).

Img 1891 tynbgr - Eugenol

Ivory

25/09/2013 à 09h33

Merci TiGabi pour ces réponses rapides (et pertinentes)

L'image radio serait également due à cette hypoplasie selon vous ?

Rx de la 31 octobre 2013 bis dyojvz - Eugenol

TiGabi

25/09/2013 à 09h40

Oui, elle correspond à une bande d'émail moins épaisse et moins minéralisée : donc moins radio-opaque.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/09/2013 à 12h14

On peut considérer, pour appuyer le diagnostic de tigabi , que la zone coronaire en haut de ta fleche est une zone uniquement dentinaire, que l'email a quasi disparu et que cette "ligne " visible en rx est une solution de continuité email-dentine.
J'avoue qu'ici c'est assez spectaculaire. Merci pour le partage.

Ivory

26/09/2013 à 02h05

Merci pour vos réponses éclairées et éclairantes.

TiGabi

01/10/2013 à 15h51

A l'instant,une 42 similaire. Composite avec fraisage a minima pour rester sur un collage amélaire. Mais on voit l'opacité par transparence.

Img 6386  copier  sdwcn2 - Eugenol