Tous les forums
Allo Santéclair ?! Mr Pitbull du SCPM, j'aimerais vous entretenir de ...
25/09/2013 à 15h18
hier, journée type de demain;
- une patiente arrive, remontée comme une pendule, et reproche à l'assistante de ne pas avoir bien télétransmis l'acte réalisé qui n'a été que partiellement remboursé par la CPAM, nous désignant comme fautifs parce que non-signataires d'un contrat de tiers-payant (sic)
explication: la patiente et sa famille bénéficiaient jusqu'à peu de la CMU, mais consultaient parfois en dehors des clous (hors médecin référent) et prenaient occasionnellement des médicaments partiellement remboursés.
la pénalité prévue (1€ par ci, 1€60 par là) n'était pas réclamée au coup par coup mais s'est accumulée sur 3 ans jusqu'à arriver à une somme rondelette. pas de bol, c'est tombé sur nous.
la sécu nous ayant désignés comme coupables, il ne fait aucun doute que nos gesticulations sont vaines devant la patiente: nous sommes responsables!
en 1 mois, c'est le second cas mais dans le 1er, la patiente s'est montrée compréhensive.
- hier encore, coup de fil à la MGEN concernant un règlement de prestations pour un bénéficiaire CMU-MGEN (et oui ça existe!). le bordereau indique un n° de compte bancaire erroné, en tout cas pas le mien.
la "collaboratrice" (par ailleurs sympa) prend note de mes doléances et m'enjoint à être patient parce que le service compta de la MGEN n'est pas très réactif (re-sic)
... voilà le genre d'aventures qui vont jalonner nos journées une fois les conventions signées (c'est quasi acté, faut pas se leurrer), et pour paraphraser une responsable syndicale, si coincés dans l'exercice étriqué de nos cabinets, nous n'avons pas la hauteur de vue d'une situation globale, nous en avons les emmerdes.
et pour que les conflits avec nos futurs "partenaires" ne se résument pas en une lutte entre pot de terre contre pot de fer, j'aimerai pouvoir me reposer sur une structure contentieuse indépendante(SCPM service contentieux des professions médicales)qui nous défendra pied à pied.
25/09/2013 à 15h48
MGEN cet été me vire part 1/3 payant de 2 patients, sans que j'en sois informé, alors que les patients m'avaient réglé la totalité et que j'avais spécifié sur logos "pas de 1/3 payant".... donc je leur fait cheque de remboursement.
Dejà pas drôle puisqu'il a fallu rechercher virements "en aveugle" sans avoir ni retour fse ni bordereau de paiement.
Cerise sur le gateau: fse d'un des deux a été rejetée, necessitant feuille papier(cf post de cyber) sauf que.... sauf que ils ont payé et ont donc traité la FSE.... serait_ce une erreur de bonne foi de leur part ou un moyen de gratter des sous à la secu....
Vivement 2017 que ce soit pareil avec tous les patients!
--
« Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».
25/09/2013 à 17h50
ciwil écrivait:
---------------
> pas de bol, c'est tombé sur nous.
> la sécu nous ayant désignés comme coupables, il ne fait aucun doute que nos
MDR.
Quand je bossais en centre mutu, on se foutait de la gueule du pauvre plumeau libéral qui allait étancher en une fois tous les 1€ de participation aux consultations facturées en TP !(en TP, le patient ne paye rien, donc impossible de retenir quoi que ce soit ! haha !)
On imaginait le pauv'mec libéral qui allait se faire engueuler grave parce que sa prestation ne sera pas remboursée !
Aujourd'hui, on en tiens un ,c'est toi!
Dis merci aux technocrates.
Soulignons ici la bêtise de Marisol de Reveyrand de Menthon qui annonce bientôt le TP pour tous .
Faudra t'il annuler ces pénalités, car si personne n'avance plus d'argent, on ne pourra rien retenir. (ou alors création d'une taxe supplémentaire ?).
Maintenant que je suis libéral , je donnerai l'adresse de Marisol en disant que c'est elle la 'voleuse'.
Avec Hollande le pervers, on apprend vite !
25/09/2013 à 18h53
c'est pas 1 mais 2 cas en 2 semaines ;)
s'il n'y avait que ça, on le mettrait sur le compte de la loi de Morphy, mais les incompréhensions avec les Administrations (avec un grand tas)se multiplient, entre les patients qui changent de mutuelle en cours de route, c'est une vraie galère pour se faire honorer les semestres.
je précise que je n'ai signé aucun protocole mais que les complémentaires qui prennent le relais de l'assurance obligatoire pour les CMU nous en font voir de toutes les couleurs.
25/09/2013 à 19h47
le principe de la cmu c'est le paiement "unique et coordonné" entre la cpam du titulaire et son AMC gérant la CMU-C
en principe on en a rien a carrer de son gestionnaire de cmu-c , c'est la cpam qui doit payer
par contre je conseille d'enregistrer en tant que "contrat" dans la mutuelle cmu , les differents identifiants de contrats cmu-c existant
le "etat" 99999997
et puis les autres
"888888888" et les autres aussi
de leur donner un nom etc...
quand la CV passe elle detecte alors automatiquement le contrat inscrit dans le progiciel à partir du numero de cmu-c inscrit dans la cv
et ensuite ca se passe bien ( pas de blocage à ce niveau, sachant que c'est encore une fois la cpam qui paye 100%
25/09/2013 à 19h56
Cyber c'est quand que tu nous propose un seminaire de mise à niveau teletrans, radioprotection et autres joyeusetés informatiques????
Pasque là, vu l'orage qui s'annonce et vu que nos interlocuteurs sécu responsables des relations avec les professionnels de santé sont devenus aussi inaccessibles que l'everest face nord en hiver va falloir s'y mettre!
Promis même si tu fais ça dans ta région froide et humide je monte!
ps: prévoit plusieurs sessions car je pense devoir redoubler au moins 3 ou 4 fois....
--
« Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un protocole, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».
25/09/2013 à 20h01
merci cyber pour tes éclaircissements toujours précis, en aurais-tu pour les patients qui passent en cours de traitement du régime général au RSI ou à la MSA ? ;)
25/09/2013 à 22h26
Un patient, suivi depuis presque 20ans, pas un ami mais un fidèle du cabinet que j'aime beaucoup....
Il était militaire, il est passé au régime général à sa retraite et depuis se retrouve sans secu et perdu dans les méandres de l’administration depuis 4ans....
En parlant d'administration.... lui il connait bien, il bosse maintenant pour la ville de marseille, ancien nageur de combat, nos navyseals à nous, il est comme qui dirait un peu désorienté, confronté à l'incompétente, le népotisme, la corruption et les "arrangements" propres à notre bonne vieille cité phoceenne. ;0)
--
« Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un protocole, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».