Tous les forums
largue au winch
27/09/2013 à 11h04
l'évolution de ce sport est hallucinante.. il suffit de regarder la finale 2007 sur des mono qui paraissaient être des escargots..
27/09/2013 à 16h22
La "finale"
C'était plutôt Kiwis contre le reste du monde, un barreur australien,un tacticien anglais et même un manager français. un budget plus de deux fois supérieur pour Oracle, ils n'ont pas démérité ces néozed!
de beaux jouets, mais 40 minutes tous les matins à 30 personnes pour mettre l'aile et le bateau à l'eau.
sur quelles embarcations la prochaine édition ??
27/09/2013 à 22h00
Il y a longtemps que je n'avais pas regardé d'images de courses, et là j'ai vu la finale, j'ai eu l'impression de faire un saut direct dans le futur!!
Est-ce qu'on appelle encore ça des bateaux?
Ils vont à une vitesse folle, c'est extraordinaire, les voiles sont des lames!
27/09/2013 à 22h19
Bon joueur (mais perdant) et intelligent, Dean Barker le barreur Kiwi à déclaré : les américains ont énormément progressé ces derniers jours, tout le mérite leur revient. On peut même les remercier de ne pas avoir fait ces progrès plus tôt!
C'est clair que paradoxalement les Kiwis ont échappé à un 9/0!
Si Oracle a beaucoup progressé, notamment aux allures de près, il faut reconnaître que leur barreur (australien par ailleurs) était un cran au dessus au niveau match racing, notamment dans les phases de départ. Les Kiwis n'ont pas eu de chance à 2 reprises : il leur a manqué 2 minutes pour terminer le parcours (et loin devant) le jour où la régatte a été annulée au bout des 40 minutes réglementaires. Le deuxième point c'est quand ils ont viré trop tôt alors qu'ils étaient tribord, pour finalement se retrouver à moitiés scotchés sous le vent des américains (avant-dernière régatte je crois), mais là c'est plus une erreur tactique incompréhensible qu'autre chose.
Bateaux époustouflants, nettement un cran au dessus des AC45. Dommage que les Kiwis n'ait pas pu faire plus de progrès au cours de la Louis Vuitton Cup en raison du manque de sérieuse concurrence.
La prochaine coupe se fera sûrement sur une évolution des AC72 car il y a des tas de progrès à faire, notamment sur le contrôle de l'assiette longitudinale en adoptant un aileron de safran réglable par exemple, ce qui devrait permettre de libérer encore plus les chevaux!
28/09/2013 à 07h45
Latin écrivait:
---------------
>
> La prochaine coupe se fera sûrement sur une évolution des AC72 car il y a des
> tas de progrès à faire, notamment sur le contrôle de l'assiette longitudinale en
> adoptant un aileron de safran réglable par exemple, ce qui devrait permettre de
> libérer encore plus les chevaux!
C'est aussi a ça que je pense.. Quand on voit comment émirates a enfourné sur la 3ème course on se dit qu'il y a encore qq progrès a faire dans ce domaine pour gagner encore plus en stabilité..
28/09/2013 à 07h57
Latin écrivait:
---------------
> La prochaine coupe se fera sûrement sur une évolution des AC72 car il y a des tas de progrès à faire, notamment sur le contrôle de l'assiette longitudinale en adoptant un aileron de safran réglable par exemple, ce qui devrait permettre de libérer encore plus les chevaux!
=====================
d'apres ce que j'en sais , le foil de safran reglable permettrait effectivement de diminuer la trainée
et je crois qu'il est aussi envisagé le safran reglable en profondeur, mais pas sur
car sa longueur mouillée joue aussi sur la trainée
28/09/2013 à 10h56
Vous n'avez pas les moyens pour un AC72?
pas de problèmes voici la réalisation d'un fils (17ans) de confrère ça promet.
28/09/2013 à 17h10
un aileron horizontal de safran réglable en inclinaison serait effectivement un bon moyen d'éviter ce que l'on peut voir au début d'une régate lorsque le challenger américain a failli sancir lors d'une brusque accélération.
un petit blog bien sympa: http://foils.wordpress.com/ avec notamment Eric Tabarly qui met au point et teste dès 1976 un prototype de trimaran sur foils précurseur de l'hydropter
28/09/2013 à 19h57
mosquito écrivait:
------------------
> Vous n'avez pas les moyens pour un AC72?
> pas de problèmes voici la réalisation d'un fils (17ans) de confrère ça promet.
>
>
Le Golfe du Morbihan, superbe terrain de jeu!
28/09/2013 à 20h18
growler écrivait:
-----------------
>un petit blog bien sympa: http://foils.wordpress.com/ avec notamment Eric
> Tabarly qui met au point et teste dès 1976 un prototype de trimaran sur foils
> précurseur de l'hydroptère.
Quand on voit ce qui a été fait avec l'hydroptère en plus de 20 ans, un bateau toujours très loin de son ambition de coureur océanique, et ce qui a été fait en moins de 3 ans (plutôt de l'ordre de 1an de navigation) avec les AC72, ça laisse songeur. Mais c'est aussi une question de sponsoring, il ne faut pas oublier que l'hydroptère a toujours la même coque qu'en 1995!