Cookie Consent byPrivacyPolicies.comachat murs - Eugenol

achat murs

alex33

27/09/2013 à 13h59

Bonjour à tous,
j'aimerais avoir vos avis. Je vais reprendre un cabinet en début d'année et racheter les murs en même temps. je serai seul, et deux possibilités s'offrent à moi:
-acheter les murs en nom propre à titre personnel
-créer une SCI avec une tierce personne
Mon banquier me dit qu'il n'y a pas de grosses différences, qu'en pensez vous?
Merci d'avance
Alex

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

27/09/2013 à 14h30

Demande des conseils à un notaire ou à un juriste.
La SCI est souvent conseillée car elle est bcp plus souple quand il s'agit de céder des parts (futur associé, enfants...).

lessek

27/09/2013 à 15h41

alex33 écrivait:
----------------
> Bonjour à tous,
> j'aimerais avoir vos avis. Je vais reprendre un cabinet en début d'année et
> racheter les murs en même temps. je serai seul, et deux possibilités s'offrent à
> moi:
> -acheter les murs en nom propre à titre personnel
> -créer une SCI avec une tierce personne
> Mon banquier me dit qu'il n'y a pas de grosses différences, qu'en pensez vous?
> Merci d'avance
> Alex

Fiscalement, c'est la même chose sauf à opter à l'is si création d'une sci.

La sci est un outil de gestion et de transmission du patrimoine, par exemple si tu as plusieurs enfants, ça peut-être une bonne piste.

alex33

06/10/2013 à 20h58

lessek écrivait:
----------------
> alex33 écrivait:
> ----------------
> > Bonjour à tous,
> > j'aimerais avoir vos avis. Je vais reprendre un cabinet en début d'année et
> > racheter les murs en même temps. je serai seul, et deux possibilités s'offrent
> à
> > moi:
> > -acheter les murs en nom propre à titre personnel
> > -créer une SCI avec une tierce personne
> > Mon banquier me dit qu'il n'y a pas de grosses différences, qu'en pensez vous?
> > Merci d'avance
> > Alex
>
> Fiscalement, c'est la même chose sauf à opter à l'is si création d'une sci.
>
> La sci est un outil de gestion et de transmission du patrimoine, par exemple si
> tu as plusieurs enfants, ça peut-être une bonne piste.

Merci à tous pour vos réponses, je vais acheter en nom propre, pas de problème dixit mon expert comptable.

pourri

06/10/2013 à 21h02

En nom propre c'est une grosse erreur car en sci tu peux te louer l'appartement.
Si tu fais une sci à 2 fais attention à la personne car en cas de divorce ou de litige...

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

06/10/2013 à 21h18

Ha les banquiers.. Ça signifie quoi exactement " en nom propre" en droit fiscal et immo?
J'ai parlé à un collègue y.a qq mois sur cela, il avait payé une fortune de taxes diverses pour faire " ré entrer " dans son patrimoine personnel les murs de son cab, acheté en pro à l'epoque..

Je sais pas si c'est ton cas mais ça mérite 1000€ de conseil d'un fiscaliste .. Ou moins..

Une sci semble être privilégié dans notre activité .

alex33

06/10/2013 à 21h42

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Ha les banquiers.. Ça signifie quoi exactement " en nom propre" en droit fiscal
> et immo?
> J'ai parlé à un collègue y.a qq mois sur cela, il avait payé une fortune de
> taxes diverses pour faire " ré entrer " dans son patrimoine personnel les murs
> de son cab, acheté en pro à l'epoque..
>
> Je sais pas si c'est ton cas mais ça mérite 1000€ de conseil d'un fiscaliste ..
> Ou moins..
>
> Une sci semble être privilégié dans notre activité .

Salut Thomas Crown, en fait je fais appelle aux conseils d'un expert comptable commissaire aux comptes et expert juridique, je me suis bien renseigné.
Quand je dis nom propre je sous entend en perso, comme un emprunt immobilier...C'est comme si j'effectuais un investissement locatif.
Du coup je profite également des taux d'intérêt beaucoup plus intéressant, à savoir presque un point de moins sur ma durée. En sci, les banques rechignent plus pour emprunter en perso... ( caisse d'épargne)
De plus je pourrai déduire de mon exercice pro les loyers, idem que pour une sci.
Et en temps que propriétaire je déduirai les intérêts des loyers encaissés. Alors certes j'augmente mon impôt sur le revenu via ma hausse de patrimoine, mais je crois qu'au moment de la revente je serai moins bien moins imposé sur la plus value par rapport à une sci.

lessek

07/10/2013 à 11h38

alex33 écrivait:
----------------
> Thomas Crown écrivait:
> ----------------------
> > Ha les banquiers.. Ça signifie quoi exactement " en nom propre" en droit
> fiscal
> > et immo?
> > J'ai parlé à un collègue y.a qq mois sur cela, il avait payé une fortune de
> > taxes diverses pour faire " ré entrer " dans son patrimoine personnel les murs
> > de son cab, acheté en pro à l'epoque..
> >
> > Je sais pas si c'est ton cas mais ça mérite 1000€ de conseil d'un fiscaliste
> ..
> > Ou moins..
> >
> > Une sci semble être privilégié dans notre activité .
>
> Salut Thomas Crown, en fait je fais appelle aux conseils d'un expert comptable
> commissaire aux comptes et expert juridique, je me suis bien renseigné.
> Quand je dis nom propre je sous entend en perso, comme un emprunt
> immobilier...C'est comme si j'effectuais un investissement locatif.
> Du coup je profite également des taux d'intérêt beaucoup plus intéressant, à
> savoir presque un point de moins sur ma durée. En sci, les banques rechignent
> plus pour emprunter en perso... ( caisse d'épargne)
> De plus je pourrai déduire de mon exercice pro les loyers, idem que pour une
> sci.
> Et en temps que propriétaire je déduirai les intérêts des loyers encaissés.
> Alors certes j'augmente mon impôt sur le revenu via ma hausse de patrimoine,
> mais je crois qu'au moment de la revente je serai moins bien moins imposé sur la
> plus value par rapport à une sci.

Pour la plus value, par rapport à une sci à l'is oui ; par rapport à une sci ir, c'est la même chose.