Tous les forums
Kystes et comblement.
01/10/2013 à 11h55
Bonjour,
Je réalise de plus en plus de resections apicales, et je me lance sur des gros kystes de 3 à 5 dents que je n'osais pas faire auparavant.
Je travail sous le controle bienveillant d'un confrère expérimenté, qui m'apprend énormément. MAIS j'ai tendance surement à copier ses attitudes thérapeutiques, n'ayant pas de recul, ce qui n'est surement pas une bonne idée.
Je me pose la question pour ce qui est des comblements. Lui en met tout le temps, ce qui lui permet de le coter en HN (et oui en chirurgie "exclusive" on en est là...)
Moi sur des petites cavités je met rien, le caillot est je pense un super comblement, et je cote rien. Je m'en fiche, je suis là pour apprendre.
La question se pose pour les grandes cavités interessant plus de 3 dents. le biomat est alors interessant pour éviter l'invagination de la muqueuse dans la cavité. MAIS j'ai peur de la contamination de mon biomat. Un prof de la fac que je revois réguliérement (je suis attaché là bas) me dis que c'est DANS TOUS LES CAS une erreur de combler.
Le PRF (je ne cherche à creer aucun débat là dessus) semble être une bonne alternative.
Qu'en pensez vous?
Merci.
01/10/2013 à 13h34
Pour moi plus de trois parois on met rien l'os est fantastique il connait le chemin.
Si tu as peur d'une invagination tissulaire, sans comblement le PRF te servira à rien puisqu'au bout de quelques jours il disparait.
Préfères alors une membrane a résorption lente