Cookie Consent byPrivacyPolicies.comKystes et comblement. - Eugenol

Kystes et comblement.

1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

01/10/2013 à 11h55

Bonjour,

Je réalise de plus en plus de resections apicales, et je me lance sur des gros kystes de 3 à 5 dents que je n'osais pas faire auparavant.

Je travail sous le controle bienveillant d'un confrère expérimenté, qui m'apprend énormément. MAIS j'ai tendance surement à copier ses attitudes thérapeutiques, n'ayant pas de recul, ce qui n'est surement pas une bonne idée.

Je me pose la question pour ce qui est des comblements. Lui en met tout le temps, ce qui lui permet de le coter en HN (et oui en chirurgie "exclusive" on en est là...)

Moi sur des petites cavités je met rien, le caillot est je pense un super comblement, et je cote rien. Je m'en fiche, je suis là pour apprendre.

La question se pose pour les grandes cavités interessant plus de 3 dents. le biomat est alors interessant pour éviter l'invagination de la muqueuse dans la cavité. MAIS j'ai peur de la contamination de mon biomat. Un prof de la fac que je revois réguliérement (je suis attaché là bas) me dis que c'est DANS TOUS LES CAS une erreur de combler.

Le PRF (je ne cherche à creer aucun débat là dessus) semble être une bonne alternative.

Qu'en pensez vous?

Merci.


bouboule

01/10/2013 à 13h34

Pour moi plus de trois parois on met rien l'os est fantastique il connait le chemin.
Si tu as peur d'une invagination tissulaire, sans comblement le PRF te servira à rien puisqu'au bout de quelques jours il disparait.
Préfères alors une membrane a résorption lente


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

02/10/2013 à 22h09

Dans ce cas, question subsidiaire, comment gagnez vous votre vie sur une résection apicale ou une énucléation de n'importe quel kyste ?

C'est peut être un peu abusé dis comme ça,