Tous les forums
Prise de teinte et prise de tête
16/02/2005 à 20h55
Il m'arrive souvent, et je pense ne pas être le seul, de devoir prendre une teinte de dent le soir, surtout en ce moment.
Et alors là, c'est la caca, c'est la tata, c'est la catastrophe.
Mon éclairage se compose actuellement, et c'est là que je veux en venir, d'un scialityque et d'un éclairage général de la pièce par néons (beurk).
Est ce que vous utilisez un éclairage particulier. J'ai vu des éclairages dentaires, fort beaux et forts chers, qui font même luminothérapie chez je sais plus qui, mais est ce que cela va améliorer le résultat.
J'ai commandé les loupes orasc....c et leur éclairage, mais est ce que celui ci est plus neutre ?
Je suis dans l'attente anxieuse de vos réponses, chers confrères (oui, même pour les dames il parait qu'il faut dire confrères).
16/02/2005 à 21h00
Appareil de prise de teinte ? (Shadeeye)
Aucun de vos prothesistes n'a ca ?
17/02/2005 à 23h07
La prise de teinte idéale se fait entre 10h et 15h près d'une fenêtre orientée au Nord.
Il faut que tu installes un plafonnier ou remplacer tes néons par des tubes dits "lumière du jour" dont la température de couleur (6500°K)est proche des conditions citées plus haut.
Outre le fait de reproduire une lumière naturelle à n'importe quelle heure de la journée, tu auras une fatigue visuelle (cumulée après 10h de boulot) qui sera beaucoup plus faible.
Change tes tubes, tu verras, c'est surprenant! J'ai fait l'expérience où je bosse. Beaucoup moins fatigué depuis le changement et plus de troubles sur la route la nuit.
Tu trouveras ces eclairages facilement dans tout bon magasin de bricolage ou même chez un électricien.
Pour ce qui concerne les plafonniers, il y a plein de sociétés: Cacan, B2M (je sais qu'ils ont un site internet).
Petites astuces pour ne pas te planter dans la teinte:
- tu as 65% de chance que ta teinte soit dans le groupe A du vita classical. Donc si t'as un doute...
- les teintes B et D sont rares. Tu peux mettre un peu de C chez les vieux.
- N'oublie pas de retirer le maquillage et le rouge à lèvre qui augmente artificiellement la blancheur des dents.
- Effectue ta prise de teinte avant ta préparation car la dent "blanchit" en 1 min 30 et met plusieurs heures à reprendre sa teinte naturelle car elle se déshydrate en superficie.
- Demande à ton patient d'humecter ses dents et l'échantillon de teinte avec sa salive.
- Changer de teintier si tu possèdes encore le lumin vacuum pour un vita classical ou un vita 3D master car les compositions de poudre sont un peu différentes d'où possibilités d'erreurs.
- Précise l'état de surface de ta dent: lisse, satiné (chez les vieux) ou rugueux (chez les jeunes).
- envoie à ton proto une photo numérique.
- fais un schéma de teinte de grande taille et détaillée.
Avec ces petits trucs, tu peux avoir des résultats sympas (cf. post "j'ai vu en urgence ma céramiste".)
Voilà, j'espère que ces petits renseignements t'aideront.
Cordialement,
Mais effectivement la prise de teinte c'est souvent la prise de tête...
22/02/2005 à 10h29
Teinte compliquée à prendre? tu vas passer du temps à la (les) trouver puis interpreter tout ça sur ta fiche...
Arrivée au labo cette fiche sera intreprétée par le proth à son tour et des fois ça n'a plus rien à voir... dans ces cas là c'est simple: soit le proth se déplace et il faut convenir d'un RDV matinal ensoleillé tripartite soit tu laisse les coordonnées du proth au patient et il va le voir (et ça économise un coursier pour livrer la prothése).
Sinon, dans le doute... A3!