Tous les forums
Matériel de stérilisation???
02/10/2013 à 23h49
Bonsoir à tous. Je suis en train d'installer mon cabinet.
Mon installateur me recommande le gamasonic et l'assistina.
Que pensez vous de ce matos? Pour les utilisateurs du clean one, du DAC ou du thermolaveur MIELE merci de faire partager vos expériences.
03/10/2013 à 01h00
dentilove écrivait:
-------------------
> Bonsoir à tous. Je suis en train d'installer mon cabinet.
>
> Mon installateur me recommande le gamasonic et l'assistina.
>
> Que pensez vous de ce matos? Pour les utilisateurs du clean one, du DAC ou du
> thermolaveur MIELE merci de faire partager vos expériences.
-Gamasonic c est trés bien par contre si tu veux juste la cuve a ultrasons tu peut trouver ailleurs 3 fois moins cher.
-Asistina j'en avais a mon ancien cabinet apres avoir flambé quelques rotors, et en voyant que si tu graisses ton rotatoire a la main apres passer a la machine il y avait de l'huile noire sur mon sopalin. J'ai fini par faire asistina et manuel. Sur mon nouveau cabinet j'ai pas acheté la machine.
-Dac: une confrére qui la en a marre usine a gaz toujours en panne. De toute façon des qu'il y a marque sirona sur un apareil je passe mon chemin.
- clean one et thermolaveur je n'ai pas essayé, mais me semblent une bonne idée.
03/10/2013 à 01h56
Le Dac est effectivement très capricieux et les bip-bips et autres messages d'erreurs divers et variés sont fréquents.
Par contre les instruments sont bien nettoyés que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur (si on regraisse, ce qui sort sur le sopalin est propre) de même les sprays ne sont jamais bouchés.
Il a un cycle prion de 135°/18' (donc stérilisation et pas seulement désinfection) et la durée de vie des instruments ne me paraît pas (trop) réduite. (un peu quand même)
Il a un panier vendu à prix d'or qui permet de stériliser aussi d'autres petites choses comme les pièces à main de détartreur et les inserts.
Son gros défaut semble être la fiabilité dans le temps et à l'intérieur c'est vrai que c'est une usine à gaz.
Il est très sensible à la qualité de l'eau utilisée.
Les instruments ne pouvant être emballés, leur stérilité n'est que temporaire. Sinon on peut les mettre sous sachet et à l'autoclave.
Voilà mon expérience depuis 2003 avec la bête: un Dac 2000 qui n'a duré que 5 ans (les premiers modèles -> on essuie les plâtres) puis le Dac Universal peut-être un peu plus fiable (?)
Assistina me semble un peu dépassé en terme de désinfection.
Le thermolaveur est plus universel: on y met tout y compris les fraises mais ce n'est qu'un nettoyage et désinfection à 95° avant passage à l'autoclave.
Je crois que HMCE a sorti un système similaire: injection de vapeur dans le corps de l'instrument et cycle prion.
PS: c'est Nitram Dental le fabricant et il est aussi distribué par W&H pour les allergiques à Sirona.
(Le SAV W&H est pas mal)
03/10/2013 à 10h26
je suis passé d'un assistina à un dac....
no comment, amha, le dac nettoie beaucoup mieux ....
j'ai pris le dac en contrat d'entretien longue durée chez WH
j'ai aussi un thermolaveur sciscan....
très très agréable de récuperer ses instruments séchés
03/10/2013 à 10h36
On a 2 DAC au cabinet pour 4 praticiens. Ils sont donc presque toujours en marche car on passe les CA apres chaque patient... En effet, ils sont souvent en rade mais on a pris un contrat d'entretien donc le "réparateur" est au cabinet 1 fois tous les 1 à 2 mois...
Le Miele par contre c'est une grosse MER.. Le notre tombe en panne très souvent, ne sèche pas bien, avec des facture d'intervention très élevées.Rien que pour faire venir un gars de chez eux il faut 10 à 15 jours juste pour qu'il te fasse un devis (payant bien sur (80€ je crois) et si tu acceptes le devis, il revient 10 jours après pour effectuer la réparation...
Après c'est vrai qu'il tourne beaucoup (3 fois par jour) mais des facture la dernière facture a 1500€ il y a 3 mois et la nouvelle panne de cette semaine on du mal à passer...
03/10/2013 à 14h27
Djuls écrivait:
---------------
> Le Miele par contre c'est une grosse MER.. Le notre tombe en panne très souvent,
> ne sèche pas bien, avec des facture d'intervention très élevées.Rien que pour
> faire venir un gars de chez eux il faut 10 à 15 jours juste pour qu'il te fasse
> un devis (payant bien sur (80€ je crois) et si tu acceptes le devis, il revient
> 10 jours après pour effectuer la réparation...
> Après c'est vrai qu'il tourne beaucoup (3 fois par jour) mais des facture la
> dernière facture a 1500€ il y a 3 mois et la nouvelle panne de cette semaine on
> du mal à passer...
---------------
il y a un système de contrat de maintenance (à plusieurs niveaux)chez eux aussi qui réduit les factures.
03/10/2013 à 18h27
C'est marrant ces contrats de maintenance sur des matériels toujours en panne. En fait, ils vous font payer la "garantie vices cachés". Le matériel est toujours en panne, c'est vous qui payez l'entretien et en plus, vous êtes contents!
09/10/2013 à 13h18
clean one
tres bon produit , tres efficace
je l'ai depuis 7 ans, je pourrais pas m'en passer
09/10/2013 à 18h27
la durée de vie de mes rotors est nettement meilleure depuis que j'ai l'assistinat(quatre turbines en service et pas un rotor depuis quatre ans,une seule montre des signes de faiblesse depuis qqs semaines)
contrat remplit pour ce matériel en qui concerne la lubrification.
14/10/2013 à 23h34
Assistina : c'est vrai que c'est dépassé....il n'y a qu'a voir la couleur de l'huile qui sort des CA et turbines....
Laveur Miele : modèles entrée de gamme : ne sèchent pas bien. Taper 12000 euros pour le modèle avec séchage dynamique.
Gamasonic : plus abordable et plus fiable mais il parait que bietot ca ne sera plus "aux normes"
Avec tout ces frais qui n'arrêtent pas de gonfler, faudrait peut-être envisager de demander des aides européennes,,
15/10/2013 à 10h02
Pour avoir fait quelques cabinets ayant chacun leurs specifivites en matiere de ste, je trouve que:
le dac, oui bof...c est vrai que c est pratique, car nettoie et graisse en meme temps, le tout en 1/4 d heure....quand il ne tombe pas en panne
nous avions un dac pour trois praticiens, il tombait en panne au moins une fois par mois.
Et les petites bombonnes d huile font peu de temps en plus d etre cheres....
--
....Une main me suffit a compter ceux qui me soutiennent....
Une vie ne me suffira pas a subir ceux qui me trahissent....