Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetit cas clinique - Eugenol

Petit cas clinique

delphina06

03/10/2013 à 15h39

Bonjour,

je voudrais avoir votre avis sur ce cas clinique.

Patient de 78 ans qui vient pour un détartrage.
Lors de l'examen clinique, je remarque un mauvais état dentaire global au maxillaire.
Je lui prescrit une pano, et je lui prends quelques RA.

Formule dentaire au maxillaire:
18 (mobilité 1)- Alvéolyse modérée
17: racines à extraire
16: énorme carie- A extraire
15: énorme carie- A extraire
14: dent mobile couronnée(de plus la couronne n'est plus adaptée)- Alvéolyse superficielle
13: mobilité 2- caries mésiale et distale de stade 3- alvéolyse angulaire en mésiale
23: dent couronnée non mobile- Alvéolyse superficielle
26: carie distale stade 4 avec LOE- Alvéolyse superficielle à modérée.
28: mobilité 1- Alvéolyse superficielle.

A la mandibule, absence de 37, 45, 46, 47. Les autres dents sont correctes. Mais le patient ne veut pas d'appareil à la mandibule.

Le patient a une petite retraite.

Qu'en pensez-vous?
PAC maxillaire?

Merci

PS: désolée, je ne suis pas numérisée, donc pas de radio.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

03/10/2013 à 15h46

Après tes explications le patient est il demandeur ou pas?
Si c'est le cas tu peux te lancer sinon tu risques de te lancer dans un cas "problématique" vu l'état dentaire et si le patient n'est pas motivé...

delphina06

03/10/2013 à 16h55

oui, je vois ce que tu veux dire.
Il m'a dit qu'il ferait ce qu'il faut tant que cela ne lui revient pas trop cher...
Je ne lui ai pas parlé de prothèse complète pour l'instant, je lui ai simplement dit que de nombreuses dents seront à extraire. J'y vais par "étape", pour ne pas le brusquer.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

03/10/2013 à 17h13

"J'y vais par "étape", pour ne pas le brusquer."
Oui , c'est normal avec un patient soucieux de ses dents .

Plus sérieusement il y a toujours 2 choses : ce qui est à faire et son coût , et tu n'es pas en présence d'une pucelle qui va apprendre après dépucelage que sa petite fleur c'est fini pour toujours . T'es en présence d'un vieux qui te fixe sur le coût , et rien d'autre ; attention il va finir par te faire jurer que son futur pac c'est comme ses dents (afin celles d'il y a 60 ans) .

Tu es dentiste , les 10/14ème de ses dents maxillaire sont foutues et tu sais pourquoi tu vires le reste pour faire une pac , en bas tu le sais aussi il faut une pap pour son édentation bilatérale postérieure afin d'équilibrer .

Pourquoi tourner autour du pot ? Pourquoi te laisser dépasser par ce qu'il te dit ? tu crois qu'il ne sait pas déjà ce que tu devrais lui dire ?

Moralité : pense d'abord motif de la consult et tu fais ton travail le plus simplement du monde , oui monsieur , extractions et prothèses amovibles ,devis point .
A lui de faire le chemin dans sa tête , de faire ou pas .

letropezien

03/10/2013 à 20h03

delphina06 écrivait:
--------------------
> oui, je vois ce que tu veux dire.
> Il m'a dit qu'il ferait ce qu'il faut tant que cela ne lui revient pas trop
> cher...
> Je ne lui ai pas parlé de prothèse complète pour l'instant, je lui ai simplement
> dit que de nombreuses dents seront à extraire. J'y vais par "étape", pour ne pas
> le brusquer.

attention ton devoir d'information t'oblige à lui dire les conséquences des extractions ....
et pourquoi une PPA ????

delphina06

03/10/2013 à 21h02

letropezien écrivait:
---------------------
>
> attention ton devoir d'information t'oblige à lui dire les conséquences des
> extractions ....
> et pourquoi une PPA ????

je m'appuie sur quelles dents?

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

03/10/2013 à 22h15

Il ne s'appuie sur rien , il pense implants parce qu'il n'a pas lu que le mossieu veut du pas cher .

1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

04/10/2013 à 01h22

Je présume qu'en plus il faut que ce soit fait pour la semaine prochaine, car il part en cure à la bourboule et il espère bien serrer des petites vieilles avec son sourire de playboy.

simfed

19/10/2013 à 02h02

il faut toujours répondre à la demande du patient ,il veut un détartrage ,tu le lui fais
et dans la foulée un devis du plan de traitement comme tu l'envisage en lui proposant
2 solutions une en fixée et une en mobile
si le patient est motivé tu le reverras sinon bye bye et passe à autre chose !!!

Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/10/2013 à 11h35

Il doit y avoir :
1) une demande
2) la coopération
3) la prise de conscience des avantages et des inconvénients du traitement
4) le minimum de compromis.
En l'absence d'un de ces points le risque d'échec, de déception puis de conflit avec le patient augmente de façon exponentielle.
Pour le moment tu découvres le cas et tu es en phase de débrouillage et d'explication, puis tu vas chiffrer le chantier, puis le patient va gamberger.
C'est un processus qui prendra du temps.
Si tu lui forces la main il ira faire sa prothèse ailleurs quand il aura pris sa décision forcé par les faits (lorsque ce qu'il reste de sa denture finira par s'écrouler).

Une petite retraite ça ne veut rien dire. Il y a des gens qui ont une petite retraite et rien d'autre, pour ceux là il n'y a rien à faire. Pourquoi avoir des dents si on ne peut plus s'acheter à manger? D'autres ont de l'épargne, dont ils peuvent consentir à utiliser une partie pour financer le traitement, ou pas. D'autres ont une activité complémentaire au black, d'autres ont du patrimoine, etc, etc.

J'ai bricolé pendant des années un horrible vieux stellite sur une patiente qui avait une petite retraite et qui m'assurait que les soins (un stellite neuf) étaient au dessus de sa capacité de financement.
Un jour mise en confiance elle m'a parlé "de l'appartement du haut à refaire, puis après ce sera celui du bas, donc ce n'est pas le moment de faire des dépenses sur les dents."
Moi: "mais vous avez combien d'appartements?"
Elle: "oh on a tout l'immeuble".
Elle avait un immeuble entier hérité de sa mère dans une grande ville, qu'elle gérait et dont elle percevait les loyers. 8 étages, 2 appartements par étages, 500 à 700 € par appartement et par mois? Au bas mot 100 000 € par an de loyers bruts.
C'était une pauvre petite dame avec des vêtements vieux de 15 ans et un cabas hors d'âge.
Un jour je lui ai dit gentiment qu'il fallait arrêter de bricoler et faire du neuf, on s'est compris 5 sur 5 et j'ai fait la prothèse.
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.