Tous les forums
Devinette lecture critique
04/10/2013 à 05h53
Ci joint une publication sur un cas clinique: un sourire gingival traité par intrusion des incisives sup chez un jeune adolescent.
Que pensez de ce traitement ?
--
หมอจัดฟัน
05/10/2013 à 06h39
Je up le sujet. C'est relativement simple a trouver et je ne l'ais pas mis sur le forum orthodontie car pas nulle besoins d'avoir des connaissance en orthodontie pour cette devinette.
En toute honnêté je m'attend a ce que la réponse soit trouvé par un généraliste SANS expérience ortho véritable.
--
หมอจัดฟัน
05/10/2013 à 12h21
e.maxx écrivait:
----------------
> que pensez de ce traitement? Au vu du résultat, bon.....!
Le titre de la devinette c'est " lecture critique " sous entendu le traitement n'est peut être pas si top que ça.
--
หมอจัดฟัน
05/10/2013 à 15h14
Alors, moi qui suis allée tâter récemment l'orthodontie fonctionnelle holistique, et bien je trouve que le sourire de cet ado ne respire pas le bonheur ...
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°
05/10/2013 à 15h50
Au niveau tissus mous, rien n'a changé, c'est ça que tu voulais nous faire dire ?
Sinon il est quand même pas mal ce traitement, si l'on en croit les superpositions la croissance a bien joué dans le bon sens.
05/10/2013 à 17h00
Un maître de sabre japonais reçoit un visiteur. Après luis avoir fait faire le tour de son domaine il lui dit.
- Je vais maintenant vous présenter mes trois fils.
Il l'invite dans une pièce et le fait s’asseoir sur une estrade en face d'une porte coulissante au dessus de laquelle il pose en vase en équilibre. Puis il invite successivement ses trois fils.
L’aînée en arrivant devant la porte se fige, l’entrouvre délicatement et rattrape le vase en rentrant.
- c'est mon aînée, il deviendra bientôt maître et prendra ma succession.
Le cadet commença a ouvrir la porte, s'aperçoit de la présence du vase au dernier moment et le rattrape maladroitement avant qu'il ne se brise.
- C'est mon cadet, il a encore beaucoup a apprendre.
Le benjamin se présente en dernier, ouvre la porte brusquement et s'engouffre dans la pièce, le vase lui tombe sur la nuque, en un éclaire il se retourne et le brise d'un coup de sabre avant qu'il ne touche le sol.
- C'est mon benjamin, c'est un peut la honte de la famille mais il est encore jeune.
Ce plan de traitement aurait était réalisé par le benjamin.
Il est facile de le critiqué avec des élément objectif et quantifiable :-) .
Nulle n'est besoin d’être maître au sabre ou orthodontiste.
--
หมอจัดฟัน
05/10/2013 à 21h05
seespan, peut tu expliquer quelles sont les erreurs commises? le résultat final?merci.
06/10/2013 à 09h40
e.maxx écrivait:
----------------
> seespan, peut tu expliquer quelles sont les erreurs commises? le résultat
> final?merci.
No problème j'avais intégré cette articles dans une présentation powerpoint je vous mettrais les diapositives en rapport quand quelqu'un aura trouvé la solution.
Celle la je la laisse minimum une semaine.
C'est pas tout les jours qu'une bourde pareil est publiée dans l'american journal of orthodontic sans que personne ne dise rien.
En plus mes devinette sont assez orienté ortho d’habitude mais celle la pas besoin d'avoir une formation ortho pour la trouver.
--
หมอจัดฟัน
06/10/2013 à 10h23
C est pas les mêmes dents au début et a la fin
Photos intra buccales de patients différents
???
J ai bon?
06/10/2013 à 16h49
Les photos de fin de ttt et de post traitement un an après ont été inversées?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = mais, C'est pas gênant vu que justement, les dents n'ont pas bougé !
°°°°°
06/10/2013 à 16h54
Non il n'y a pas d'erreur de typo ou de photo inversé.
Il s'agit d'une question concernant le traitement orthodontique.
C'est une problème de clinique pure et pas le jeux des 7 erreures
--
หมอจัดฟัน
11/10/2013 à 07h51
Derniére chance je donne la solution samedi vers midi.
Je vous assure que c'est simple et que vous allez vous sentir très con quand vous aurez la solution.
--
หมอจัดฟัน
11/10/2013 à 14h18
Bashar écrivait:
----------------
> Le gamin devrait pas trop se plaindre vu l'etat anterieur ^^
Erreur énorme erreur.
--
หมอจัดฟัน
11/10/2013 à 14h25
Perso sur celle la je me serait attendus a voir TiGabi rappliquer dans la demi-heure en criant au meurtre.
--
หมอจัดฟัน
11/10/2013 à 20h03
rhizalyse 12 (effet collatéral de l'ingression)? On peut aussi se poser la question du pourquoi de cette egression 12 et 22 (étiologie).
12/10/2013 à 10h05
La solution:
IL n'y avait pas de sourire gingival a traiter, donc aucune indication pour une intrusion des centrales
- Sur un patient class II une variation classique du rapport des ligne de collet est d'avoir le collet des latérales positionné plus apicalement que celui des centrales et canine ( dipo 13 )
- Quand une incisive est proclinée vous diminué l'exposition gingival ( le cas des latérales ici)
- Quand une incisive est retroclinée vous augmenter l'exposition gingival. ( le cas des centrales ici )
La combinaison de ses trois facteur donne par comparaison avec les latérale une forte impression de sourire gingival sur les centrale.
Mais si vous regarder la position des bords incisives vous voyer que :
- même rétrocliner les centrales sont au même niveau que la lèvre inférieurs une fois leur inclinaison corrigé le bord incisif va se retrouver probablement en position légèrement supérieure.
- Le bord des latéral est en position trop haute du a leur proclination, la correction de leur axe devrait résoudre se problème en grande partie.
Conclusion concernant le rapport des éléments dentaire avec les tissue moue le problème est due a leur angulation dans le sens antero postérieur qui entraîne secondaire des variations dans la dimension verticale. L'intrusion n'est donc pas indiquée.
Le patient a était vue a 10.5 ans,or à cet age la maturation gingival n'est pas terminé. Diapo 45 j'ai mit les photo de bouche initial et post traitement.
A 12 ans et 8 mois vous voyer que sur les central la gencive c'est repositionnée apicalement de 2 mm . Si vous lisé les publication sur le sujet vous verrait que c'est un phénomène tout a fait normale et attendue.
Entre 10 et 14 le lèvre supérieur descend de 2 mm en moyenne (diapo 46 )
Conclusion si l'ortho n'avait rien fait le "sourire gingival" aurait disparut de lui même comme par magie.
L'intrusion des centrales a provoqué une ligne de sourire beaucoup trop basse pour un patient de cet age.
Si vous regarder la diap 6 vous verrait que le patient a un sourire qui correspond a la tranche d'age 50 60 ans.
PS: Si vous regarder les photo de bouche en vue latéral pré post traitement vous verrait que l'on devine une courbe de spee très marqué a la mandibule.
Chez ce patient c'était sur les incisives inf qu'il fallait faire une intrusion ( ou une extrusion au niveau des molaire)
--
หมอจัดฟัน
12/10/2013 à 10h33
C'est tiré par les cheveux! Le gamin était content ou non du résultat qui est quand même très chouette? Si non, c'est un petit gâté pourri papa maman pour qui la vie est trop facile!
12/10/2013 à 10h44
adhoc écrivait:
---------------
> C'est tiré par les cheveux! Le gamin était content ou non du résultat qui est
> quand même très chouette?
Les dents sont aligné et dans un rapport occlusal correcte mais le positionnement vertical des incisives supérieure ( et inf :-) ) laisse a désirer selon les canons esthétique en vigueur actuellement en dentisterie.
Le premier articles que je site et sur l'architecture du sourire.
Un des points qui fait consensus en dentisterie est que le bords des incisive sup doit être au niveau de la lèvre inférieure.
C'est pas seulement en ortho mais aussi en prothèse.
La mauvaise évaluation de ce cas au départ a conduit l'ortho a traité un problème inexistant pour en créer un bien réel.
La maturation gingival et des tissues moue sont des phénomène bien réel et a prendre en compte dans un plan de traitement.
--
หมอจัดฟัน
12/10/2013 à 11h48
C'est délirant, excuse moi, seespan!
L'enfant a été tres bien traité, regarde le départ , regarde l'arrivée.
On vous apprend a faire des faveurs aux diptères la bas, ou a faire de l'ortho efficace? (n'est on pas en présence d'un règlement de comptes entre prat par faculté interposée?)
Question: l'ado actuel, qu'en a t-il pensé? est il content?
12/10/2013 à 13h00
Ahdoc il s'agit d'une analyse de plan de traitement.
Si vous trouver que le résultat esthétique final est satisfaisant c'est votre droit.
Mais que se soit en ortho, prothèse ou chirurgie maxillo facial le consensus est que le bord occlusal du bloc insivo canin doit suivre la lèvre inférieure ce qui ici était le cas avant traitement mais ne l'est pas a la fin :-) .
D'ailleur quand vous parler de diptére vous faite référence au latérale je suppose ?
C'est donc plus leur orientation qui vous choque que le sourire gingivale ? Du moment que vous les remettais dans l'axe l'esthétique va être fortement amélioré et le patient content, mais cela n'est en rien lié avec le "sourire gingival"
Le nom de cette devinette est lecture critique, c'est ce que l'on nous demande de faire en 3ème année de master, avoir une lecture critique des publications.
Si vous penser que du moment que c'est publié c'est juste vous faite erreurs.
Il ne s'agit pas de "casser" des publications mais de les analysé de manière objective et rationnel.
J'aurais eu personnellement a traiter ce patient, je n'aurais pas procédé a l'intrusion des centrales pour les raison cité plus haut.
--
หมอจัดฟัน
12/10/2013 à 13h26
seespan
pour être totalement d'accord avec toi, il m'aurait fallu 2 choses:
D'abord une meilleur connaissance du profil asiatique, c'est con mais je ne crois avoir suivi esthétiquement que des types caucasiens ou africains.
Puis surtout des photos de sourire face (y a pas de profil, ça aussi ça manque) réaliste, ou alors expliquer dés le début pourquoi cette grimace en sourire de face, car clairement sur les photos "bouche ouverte" (pour moi ce n'est pas un sourire, faut peut être lui apprendre à en faire.....voir la remarque de belette dés le début!!) on a affaire à une position d'un cinquantenaire si et seulement si on considère que la grimace du gamin est un sourire. Ici la valeur de la critique d'un "gummy smille " n'a de sens sens que si on peut visualiser réellement le "smille".