Tous les forums
plan de ttt avant radiotherapie
04/10/2013 à 13h30
Monsieur X va subir une radiothérapie pour cancer des cordes vocales dans quelques jours/semaines.
Une dentiste du centre hospitalier ou il va subir son traitement a été consulté et me demande de réaliser rapidement:
-l'extraction de la 28 présentant une reprise de carie.
-des gouttières de fluoration
Il a observé un granulome sur la 46. Étant asymptomatique il préconise l'abstention thérapeutique.
Je m'étonne de que l'on conserve ses dent mandibulaires dévitalisées.
Qu'en pensez vous?
04/10/2013 à 15h01
Il peut préconiser tant qu'il veut, c'est pas lui qui va se taper les extractions si il y a un problème avec le risque d'ostéoradionécrose.
Granulome -> extraction.
Fais des radios rétro alvéolaires de toutes les dents dévitalisées pour vérifier qu'il n'y a pas de problème.
J'ai beau chercher, je ne vois pas UNE endo correcte. Tu peux peut être le diriger vers le praticien qui les a réalisées ? ( ;) )
04/10/2013 à 20h24
Pour moi, il faut extraire les dents présentant un foyer infectieux et attendre la cicatrisation avant la radiothérapie.Donc dans ce cas en effet toutes les endos!
on peut peut-etre affiner (voir avec le radiothérapeute) les zones irradiées et leur extension (cartographie )
04/10/2013 à 21h30
De mémoire le risque d'ostéoradionecrose est bien moindre au maxillaire. Par contre à la mandibule...
et si le dentiste de campagne ne s'en préoccupe pas, ça se passe comment quand ça merde? on lui fait une hémi mandibulectomie?
Un peu léger le dentiste du service non?
04/10/2013 à 21h35
L'attitude non conservatrice est obligatoire si il y a une lésion apicale.
La régularisation osseuse et la fermeture hermetique doivent être systématique. Ca accélére la cicat et j'imagine que la radioT n'est pas dans 3 mois, et elle ne peut se faire que sur une muqueuse cicatrisée !
Si vieilles endos sans signes de processus infectieux, même imparfaites, normalement on garde. Parce que derrière, les implants seront contre indiqués, et les PPA mal supportées.
Toutes les dents mobiles à l'examen clinique doivent sauter.
La question se pose pour la 17 avec l'amalgame qui dégouline...
Après le patient est aussi partie prenante de son traitement!
Il faut bien penser à faire les gouttières avant la radiothérapie! De toute façon le patient ne pourra pas la porter durant la radio/chimio, mais les empreintes risquent d'être galére (voire impossible) après.
Bon courage !
04/10/2013 à 21h38
Akrobat écrivait:
-----------------
> De mémoire le risque d'ostéoradionecrose est bien moindre au maxillaire. Par
> contre à la mandibule...
> et si le dentiste de campagne ne s'en préoccupe pas, ça se passe comment quand
> ça merde? on lui fait une hémi mandibulectomie?
> Un peu léger le dentiste du service non?
Ou peut être qu'il sait que seules les 8 mandibulaires sont dans le champs (ce qui est très souvent le cas) et que donc pour le reste ont à le temps de voir venir.
04/10/2013 à 22h28
+1
Je pense qu'en l'absence de toute information concernant la dose d'irradiation et des champs, il est surtout prudent de suivre les indications du praticien hospitalier certainement plus rompu à ces diagnostics pre-radiques ^^
Des irradiations stéréotaxiques, des protections plombées et des axes de collimation sont couramment utilisés pour ne pas sur-irradier les organes sensibles.
Les risques d'ORN sont faibles en dessous de 40 Gy, au-delà de 70 Gy ils sont trés importants, les estimations d'irradiation directes ou par diffusion sont connus il suffit de les demander ainsi que les champs au radiothérapeutes, si tu veux t'impliquer dans le tt et le suivit de ton patient (ce qui est fort louable) c'est ce que tu devrais faire.
CC.