Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrise de teinte... - Eugenol

Prise de teinte...

youn

04/10/2013 à 20h54

Bonsoir à tous,

Je me demandais s'il n'était pas possible de s'organiser avec le prothésiste (moyennant finance bien sûr) de faire de la prise de teinte (et autres aspects de la dent, texture, translucidité etc...)par photo? Je pensais à un système d'écran calibré pour restituer les couleurs les plus vraies possibles en fonction des paramètres de mon appareil photo et de la lumière de mon plafonnier (ou flash annulaire, je ne sais ce qui est mieux?)

Je pensais prendre une photo couleur et une photo noir et blanc de chaque dent?

Bien que forcément biaisé, ne serait-ce pas plus précis avec une sonde et un écran correct que le teintier assez aléatoire...

En faisant bien attention à ne pas trop augmenter la luminosité dudit écran.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/10/2013 à 21h26

Photo systématique à la prise de teinte.
D'autres te donneront des détails plus précis, mais une bête photo, avec un reflex correct, et le teintier en regard de la dent de référence te facilite incroyablement le boulot.

Ton protho te remerciera, c'est bien plus chouette pour lui de bosser comme ça.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

04/10/2013 à 21h37

c'est bien que de chercher à progresser !

tu sembles prêt à investir (ton protho aussi ?) et si tu veut mon avis le plus important est que tu possèdes le même plafonnier que ton prothésiste au labo ! et fixé à la même hauteur (tête du patient vs plan de travail) !!! c'est le plus important, avoir la même lumière !! (attention aux différences de vitrage et à la lumière naturelle)

pour moi les meilleurs sont les gamains mais ça vaut un bras (4000 euros le double illuminant !!!!! une position pour teinte et saturation et une pour la luminosité)

après il faut que vous utilisiez le teintier de masses du coffret ceram utilisé , c'est pas un teintier vita classic ou non, c'est les échantillons de chaque dentines, émaux et transparents ... et le must étant que ton prothésiste fabrique ses propres pastilles de teinte pour chaque dentines et émaux au moins car entre la pastille A1 du fabricant et celle cuite dans le four de TON proto avec SA technique de montage les résultats seront différents ...

après seulement viennent les photos avec les pastilles choisies , celles en noir et blanc pour la luminosité.
avec flash mais au choix mieux vaut ne pas utiliser d'annulaire, ça écrase les contrastes ...

je ne maîtrise pas vraiment l'importance que d'avoir deux écrans parfaitement calibrés ... et je pense que l'on peut s'en passer puisque sur la photo figurera l'échantillon choisi et dans sa main , le même !

et oublis les teintiers numérique ...

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

04/10/2013 à 23h48

Il faut quand même pas oublier que dans 92% des cas, le patient se fout delà teinte...
Pour les autres, j'envoie direct au proto pour prise de teinte ( centrale unitaire, dent caractérisée)

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

05/10/2013 à 00h24

youn écrivait:
--------------
> Bonsoir à tous,
>
> Je me demandais ....bla bla bla..... mieux?)
>
> Je pensais prendre une photo couleur et une photo noir et blanc de chaque dent?
bla bla bla....

Ah bin voilà....
La photo noir et blanc est une bonne idée si tu utilises le teinte 3 d vita , mais il te faudra mettre la dent du teintier à côté des vraies dents sur la même photo .
Ça va rapidement te fatiguer la tête car ton protho utilise le teinte vita "normal" , aussi il te faut le protho qui sache donner forme globale adéquate , état de surface adéquat , et des concavités ou convexités adéquates sur les différentes parties de tes dents prothétiques .
Bref tu en concluras rapidement que vouloir évoluer c'est top dans ta pratique quotidienne , mais aussi que la quête du Saint Graal te donne des ulcères , que ce que tes yeux désirent et que tu essayes de traduire en paroles n'est pas forcément dans la même longueur d'onde que celle de ton protho ; puis plus tard que ce dernier , vaillant garçon éprouve de nombreuses difficultés à te satisfaire alors que tu auras pensé dès le début que cet incapable se fout de ta gueule...

Bienvenu dans la dentisterie évolutive , et bon courage : "je sais qu'on n'sait jamais" .

alapex

05/10/2013 à 00h28

Plus tard , après des années de réflexions tu pourras à souhait jouir des notions de "socialement acceptable" et "p'tain d’absorption des rayons du flash sur mes prothèses , que chié , ça fait dégueu sur mes photos macros" .

Bisous .

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

05/10/2013 à 02h28

punaise ! arrêtez donc de vouloir dissuader quelqu'un sous prétexte que vous ça vous gonfle de travailler comme ça !

Youn est un grand garçon, il a pas dit qu'il ferait toutes ses prothèses ainsi il cherche juste à savoir comment améliorer sa communication ! il vient pas chercher "une leçon de chose" ...

pis si le prothésiste ne suis pas, ben y en a d'autres !

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

05/10/2013 à 11h44

c 'est pas onéreux il en faut un cab et un au labo ... et c'est bien pratique

http://www.smileline.ch/produits/smile-lite

alapex

05/10/2013 à 18h09

Spatouille, tu t'es spatouillé dans ta spatouillitude .
Dire que plus on essaye de progresser et plus on souffre pour atteindre le nirvana est une constatation , tu me diras où tu lis que c'est mal...
Bisous .

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

05/10/2013 à 18h27

oui tu as raisons, les dernières marches (qualitatives) sont les plus dures à franchir ...

maintenant j'ai trouvé le ton de ton post globalement négatif, genre "tu as raison de travailler ainsi mais tu va en ch..r et plus tard tu te demanderas à quoi bon" ...

d'où mon commentaire.

G-P

05/10/2013 à 20h11

C'est con mais si tu fais de la céram tranlucide (comme l'E.max) oublie pas de prendre la teinte du moignon...

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

05/10/2013 à 21h37

Tiens Youn, jète un œil à ce post:

http://www.eugenol.com/sujets/395287-photo-dentaire-et-developpement-raw

Et à celui la:

http://www.eugenol.com/sujets/395277-photo-pour-mon-proto

La thèse de JulienM est plutôt intéressante. Des cadeaux comme seul le Nonol à le secret :-)

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

06/10/2013 à 03h41

oui je m'en rappelle , sans rentrer dans des considérations aussi techniques (car ça va très loin là)

une photo normale avec l'échantillon de couleur choisi
une photo polarisée pour la structure interne de la dent
et une photo en noir et blanc pour la luminosité (j'avoue ne pas savoir m'en servir pour fabriquer une ceram, constater après pose que la luminosité n'est pas bonne oui mais pour fabriquer non et ne me parlez pas du 3D master)

ça fait déjà trois photos par cas c'est déjà bien.

je ne comprends pas l'utilité des photos pour la macrogéographie (juste pour brillant ou mat ok) dans ce cas une belle empreinte est plus efficace pour nous (moi) étudier, sous un "jet lumineux" les états de surfaces des modèles qui en sont issus est plus efficace.

http://www.ubassy.com/fr/produits/lampe.php

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

06/10/2013 à 12h06

vous ne le savez peut etre pas mais il nous faut parfois changer
de ceramique pour realiser telle ou telle teinte ! car un C3 de ivoclar et un c3 de x ou y
ont des variantes !! l' idéal de mon point de vue est de réaliser sont propre teintier! mais imaginez
le boulot que ça représente si on doit le faire pour chaque
prat !
après la correspondance des éclairages comme le dit a juste titre spatouille est également
importante , et pour finir , personne n ayant relevé , des petits accessoires comme celui
que j ai cité plus haut .. smile line light.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

06/10/2013 à 12h56

Je n'ai jamais utilisé, donc j'évite d'en parler :)

mais j'ai des interrogations, fiabilité ? qualité d'un éclairage Led ? il a une T° de couleur de 5500 K° alors que la lumière du jour (D65) c'est 6500K°, irc ? il manque des infos ...

le principal restant, on est d'accord, d'avoir la même lumière et d'utiliser les teintiers de masses (personnalisé c'est encore mieux)

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

06/10/2013 à 17h01

En fotografie rien n´est plus dificile que la reproduction de la couleur. Il faudrait que le prothé ait un ecran calibré au notre et a notre apareil photo.Avec une lumiere ambiente identique et de la même temperature que la nôtre.
Sinon demander a un fotographe ou designeur grafique.

Moi je prends un labo local.
Sur les cas simples le prothé se deplace le jour de
l´empreinte pour prendre la couleur en direct.
Sur les dificiles il fait l´armature et le patient va 2 fois le voir une avant de monter la ceram, et une autre avant la glasure pour les retouches et finitions.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

06/10/2013 à 18h03

à mon avis utiliser des écrans calibrés c'est de l'en...age de mouche !

Quand on vous dit que d'un pot à l'autre et d'un four à l'autre il y a des différences de rendu de couleur c'est pas rien ! ex: tu prends un A2 emax que tu cuit dans trois four différent, tu n'obtient pas le même résultat , de même quand tu recommande un pot (toujours A2 emax) , tu n'as pas le même résultat ... ça devient un peu phrygien comme problème non ?

+1 pour le reste, il nous faut le même modèle du même fabricant de rampe d'éclairage car un 6500 K° de chez osram n'a pas le même IRC qu'un autre tube pourtant 6500 K° aussi ...

les photos sont là pour le schémas de montage (opalescent, translucide, halo, félures ...) mais pas la teinte.

youn

06/10/2013 à 23h40

Je sais que ce n'est pas simple, mais je veux pouvoir faire en sorte que le prothésiste ait la même chose (ou au plus près) que ce que je vois moi en bouche. Après les questions de four etc. c'est à lui de voir, si il a le bon exemple sous les yeux c'est lui qui se débrouille avec son four et autre et c'est pour ça qu'on en prend un plutôt qu'un autre.

Bien évidemment ce ne sera pas pour tout le monde, je pense commencer à remettre un questionnaire en salle d'attente en proposant différentes options (type celui du chapitre un de Pathways of the Pulp pour ceux qui connaissent.)

Le but étant de m'améliorer car je dois dire que le teintier limité n'est que très rarement satisfaisant.

Donc conditions d'éclairage identiques + écran calibré et teintier fait par le prothésiste (quitte à le lui acheter.).

Après reste à trouver le bon prothésiste mais ça ça va coûter un peu histoire de les mettre à l'essai.

Ca ne me dérangerais pas de payer 3 fois le prix à mon prothésiste pour une couronne hors pair et si le patient accepte le devis. Je facturerais le surplus au patient. Reste à définir un prix mais ca se fait je pense.

Quand on voit les travaux des frères Magnes ça laisse rêveur. Je n'y serais pas tout de suite, mais c'est ce vers quoi je veux tendre...

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

07/10/2013 à 01h16

ça fait plaisir à lire :)

franchement oublis les écrans calibrés ... mieux vaut que tu prenne une photo avec les échantillons retenus, fabriqués par ton proto. un pour chaque dentine, et un pour chaque incisaux , ici tu n'aura pas d'échantillon dentine + incisal comme sur les teintiers conventionnels justement pour ne pas être perturbé par les nuances de couleur que donne leur mariage.

tu as raison pour l'histoire des fours, c'est notre problème et on doit obtenir ce que vous nous demandez, c'était juste un exemple pour expliquer que quand on aspire à faire mieux (comme toi) c'est une hérésie que d'utiliser les teintiers conventionnels qui ne donneront jamais le même résultat d'un four à l'autre .

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

07/10/2013 à 02h20

J'ai jamais recomandé de prendre des ecrans calibrés!!
J'ai dit que pour etre juste en couleur sur des fotos c' est le minimum sindical, plus une multiplicité de variables qui vont faire que ton protesiste ne va jamais voir sur son ecran ce que tu as en bouche.
Donc rien ne vaut la prise de teinte en direct.

youn

08/10/2013 à 18h59

Oui, le problème de la prise de teinte en direct c'est que après cuisson les teintes ne sont pas identiques... Donc ça reste de l'approximatif, sauf à faire revenir le patient à chaque étape... Je cherche un système où le protho à un "modèle" de la dent sous les yeux à disposition, quand il le souhaite pour comparer avec son travail en cours. Je fais peut-être fausse route...

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

08/10/2013 à 21h11

Bé non, ça ne reste approximatif que si ton prothé utilise les teintiers constructeur ...
pas si il cuit ses masses lui même, là il aura leur couleur définitive ...
puit comme dit plus haut dans le fil, il peut aussi demander aux patients de revenir pour contrôle avant glaçage, même si les rattrapages aux stains ne font pas partie de ma philosophie perso.

après tout dépend du gusse quand même

youn

09/10/2013 à 00h02

Ben j'envoie pour prise de teinte déjà quand c'est galère, mais même comme ça le résultat est rarement parfait, satisfaisant même, heureusement certains patients ne sont pas exigeants mais quand même...