Tous les forums
gouttière de liberation
05/10/2013 à 02h16
Bonsoir,
J'avais toujours réalisé mes gouttières de libération occlusale en ayant recours à l'arc facial (merci Bernard fleiter), il se trouve qu'aujourd'hui j'avais pas d'arc facial, et que j'avais une gouttiere à réaliser, allez hop je fais l'empreinte et j'envoies au protho, c une gouttiere dure de protection ni plus ni moins pour patiente bruxoman, la douleur articulaire à été traitée à l'aided'exercices d'étirement, la patiente présente une occlusion molaire, mais légère inocclusion incisives, c'est grave docteur de ne pas avoir eu recours à l'arc facial? Merci beaucoup pour vos réponses!
05/10/2013 à 23h12
Salut,
Il n'y a pas (selon moi) d'intérêt à utiliser un arc facial pour réaliser une gouttière nocturne de protection. Tu peux même tout à fait n'envoyer qu'une seule empreinte au labo : celle de l'arcade qui va recevoir la gouttière. Tu passeras cependant plus de temps à l'équilibrer en bouche pour obtenir des contacts postérieurs bilatéraux simultanés.
Un montage en articulateur, en OIM peut t'aider à réduire le temps clinique consacré à l'équilibration. Tu demandes au prothésiste de surélever la tige incisive de quelques mm pour qu'aucune dent ne se touche lors des latéralités/propulsion. Le prothésiste va alors commencer l'équilibration sur l'articulateur et tu termineras en bouche.
--
www.thedentalist.fr