Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPresentation, tout nouveau ... - Eugenol

Presentation, tout nouveau ...

Grog6

16/02/2005 à 21h07

Bonjour a tous, je tombe par hasard sur ce forum en recherchant le nom d'un magazine pour prothesistes dentaires (Technologies dentaires ?!)

Je m'appelle Bastien, j'ai un Bac +2 en info depuis l'annee derniere mais ai decidé de changer completement de voix.

Je suis maintenant en 1ere année de CAP, et ca me passione vraiment, apres une courte de duree de stage (en info mais que j'ai reussi a bidouiller pour faire dans mon futur labo) ou je n'ai fait quasiment que du platre, je fais maintenant depuis 6 mois toutes sortes de travaux (cires d'occ, PEI, CC, inlays core, chapes pour ceram, qqes bridges ...)

J'adore ce que je fais et compte vraiment m'investir dans cette profession pour sortir le meilleur.

J'ai ete faire un stage il y a 3 semaines a Rouen (mettalurgie) pendant lequel j'ai beaucoup appris, je m'efforce de mettre ce que j'ai appris en oeuvre et suis plutot content des resultats (changement de revetement, petites astuces, maintenant l'intrado est niquel et chapes et couronnes rentrent niquel sans y toucher)

Bref vous l'aurez surement compris, ca m'interesse vraiment et j'espere decouvrir encore plein de choses ici

Merci de m'accueuillir ici et de me faire partager votre passion/metier :)

++
Grog6

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/02/2005 à 21h13

bin salut Grog6, moi je trouve ton entrée ici plutot sympathique.

patiente mais pas souvent

16/02/2005 à 21h24

Et bien c'est encourageant de voir que certains jeunes puissent être aussi passionnés, pourvu que ça dure.. et surtout, pourvu qu'ils ne tombent pas dans les même pièges que la grosse masse des prothesistes qui se plaignent à longueur de temps...

Grog6

16/02/2005 à 22h46

Merci a vous deux :-)

Je parcours le forum depuis que je l'ai decouvert (je vais m'inscrire juste apres) et apparement vous etes une majorité de dentistes ici

Est ce qu'il y a quand meme quelques prothesistes qui trainent ?

J'ai oublié de dire que je ferais un BTM apres mon CAP (avec temps de travail entre CAP et BTM je pense) et que le but est d'ouvrir mon propre labo plus tard (ou tout du moins avoir quelque chose a moi) ...

On me parle souvent de tres bons prothesistes (Deprez ...), et meme si je n'espere pas un jour arriver a leur niveau (quoique ... ;) ) j'espere au moins etre bon (stages, perfectionement personel ...) et reussir a faire ce que j'ai envie !

Coté passion sinon, informatique (de moins en moins a cause du boulot et copine), la moto (en stand by depuis un gros accident il y a 1 an 1/2 et sinon je viens d'avoir 21 ans !

Merci aux 2 personnes qui m'ont deja repondu

patiente mais pas souvent

16/02/2005 à 22h58

tu trouveras peu de prothesistes ici... enfin bon, tu apprendras en travaillant le pourquoi du comment... ( en résumé, les prothesites font d'enormes complexes d'infériorité)

Quant à l'ouverture probable d'un labo, ne t'emballes pas trop vite.. c'est vraiment pas du tout le moment de s'installer alors que pleins de labo se cassent la figure.
Ou alors, choisis plutot l'option rachat à un type qui souhaite ceder son labo pour partir à la retraite d'ici 2 ou 3 ans. Les avantages ? il te forme à ses techniques (même si ensuite tu peux totalement adopter tes propres méthodes, de voir les ifférentes façon de faire est tjrs enrichissant) , il te passe en douceur sa clientèle et si tu te débrouilles très bien, les dentistes te feront suffisemment confiance pour te suivre ensuite après son départ..

Encore un autre point.. ne fait pas comme de trop nombreux prothesistes, ne boudes pas la mobile..gros manque de personnel dans ce secteur, bcp de jeunes trouvent que c'est le sale boulot de la prothese mais justement, ils ne comprennent pas qu'il y a encore de bonnes places à se faire dans ce domaine.

Une dernière chose.. garde toujours l'envie de progresser, ne croit jamais que tout ce que tu fais est forcément parfait.. savoir se remettre en cause et evoluer avec son temps, c'est aussi ce qu'il manque à la majeur partie des prothesistes..

et puis... deviens raleur, tu feras plus vrai !! :o)

Grog6

16/02/2005 à 23h30

Je sais bien que tout ne sera jamais parfait ... et le fait de faire des stages, voir le boulot des autres motivent et donne envie de toujours progresser ...

QUant a l'ouverture d'un labo, je ne sais pas dans quel coin tu es, mais nous sommes ouverts depuis 1 an, un de ses copains idem, et on deborde de boulot

Pour la mobile je sais bien, j'ai un copain qui est dentiste (et qui envisageait de creer un labo de prothese ...) qui me dit qu'on fait du super boulot en fixe mais que lié a la mobile il y a de tres bons boulots a faire aussi, je sais bien, mais je ne suis pas patron, lui ca ne l'interesse pas, je ne peux pas y faire grand chose pour l'instant :-/

Et devenir raleur, je le suis un peu aussi, quand on voit des empreintes vraiment degueux (alginate pour CCM, briges ..., des empreintes pleines de sang et ou on ne voit pas les limites), des tailles pas catholiques (epaulement au dessus de la limite gingival, interet ???), des moignons qui viennent quasiment en occlusion et j'en passe ;-)

Il y a de tres bons dentistes (empreintes remarquables, taille ...) mais qui se donnent la peine de faire du bon boulot (pates pour arreter les saignements et permettre une bonne prise d'empreinte ...)

Je sais que ca ne fait que 6 mois que je fais ca, mais je vous promets que tout n'est pas tout le temps de notre faute ;-)

On ne peut pas faire de miracles non plus, et quand on a de beaux boulots, ca motive vraiment a sortir qqch de bien mais a coté de ca il faut bien avouer que defois ... ;-)

C'est bon je suis assez raleur ? :-p

Grog6 - qui ne demande qu'a apprendre

Al

17/02/2005 à 14h41

Il est de la responsabilité du prothésiste, de refuser de faire un travail sur une empreinte "inadéquate" pour pas dire autre chose.

En tout cas c'est ce que j'exige de mes prothésistes.

Si taille et/ou empreinte posent problème, on en discute et je refais.

Un bon prothésiste doit savoir imposer ça, et ne pas faire n'importe quoi.

A contrario, j'exige d'eux le niveau de qualité le plus élevé qu'il me soit possible de d'exiger, en fonction de mes compétences.

Il y a quelques années j'avais proposé une formation du 1er avril, avec pour thème "comment faire une belle couronne sur une mauvaise empreinte".

Je vois que c'est toujours d'actualité.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/02/2005 à 15h05

Et c'est quand cette formation pour cette année? ;0)

Pour Grog6: message privé....