Tous les forums
je ne comprends pas..
07/10/2013 à 12h04
Un patient , 60 ans, non fumeur, me consulte pour des oedèmes parfois droit parfois gauche, parfois haut parfois bas, intéressant 1/2 langue droit, parfois gauche, sans douleur dentaire, sans signes annexes, souvent le matin au réveil
L'examen buccale et pano ( celle fournit date de 2012 et pour la mandibule ,il n'y a pas de différence avec une pano faite la semaine dernière) ne révèle à la mandibule aucun pb.
Au maxi, un stellite récent, adapté , 10 dents, ci-joint les rx, une 23 très peu mobile, 13-14 RAS, seule la 17 laisse à désirer.
Je ne comprends pas donc, comment expliquer un oedème labial gauche mandibulaire, avec une 23 sans symptome (la logique voudrait un oedème sous palpébral!!)
Je ne comprends pas un oedème de langue coté droit.
J'ai besoin de lumière.
merci
08/10/2013 à 23h02
aimpi écrivait:
---------------
> peut-être un syndrome d'Eagles?
> mais ça n'explique pas les "œdèmes"
justement quel est le rapport ?? et pourquoi parler du syndrome d'eagle ici ?
Je n'ai pas bien saisi l'histoire des oedèmes, ils sont décrites par le patient ou constatés cliniquement ? Car parfois les patients racontent un peu n'importe quoi.
Il n'y a pas que les foyers dentaires qui peuvent causer des oedèmes et en particulier à localisation labiale.
Réaction allergique, angioeodèmes neurotiques héréditaires ou acquis, granulomatoses oro-faciales pour ce que je connais.
--
Canin
08/10/2013 à 23h14
on peut ajouter de manière plus courante, une glande salivaire accessoire.