Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFacturez-vous les rendez-vous manqués ? - Eugenol

Facturez-vous les rendez-vous manqués ?

Pierre-E

07/10/2013 à 19h02

Tout est dans le titre.

Et, par extension, les RDV annulés le jour-même.

Là un patient m'a appelé à 16h30 pour me dire (sur le répondeur.....) qu'il a une réunion de chantier qui s'éternise et ne pourra venir à son RDV de 17H qui dure 1h.

j'ai bien envie de le facturer 80€, c'est à dire le tarif horaire de main d'oeuvre en garage automobile "allemandes".....

Vous procédez comment ?


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

07/10/2013 à 19h35

On ne peut facturer qu'un acte effectivement réalisé.
Attention à ne pas se mettre dans l'illégalité surtout si le patient fait une réclamation à la sécu.

Par contre: la porte au 2eme rdv non excusé au moins 24h à l'avance c'est légal et ça évite la récidive.

Les patients qui annulent les rdv à la dernière minute: une fois ça passe mais au deuxième c'est aussi la porte: c'est comme ça que j'ai 'viré' la préfète qui me faisait toujours passer pour quantité négligeable. Je pensais avoir des retombées genre emmerdements DGCCRF, fisc, inspection du travail et en fait je n'en ai plus jamais entendu parler.


RépondreCiter
doagui

07/10/2013 à 19h46

Il me semble que tu as tout à fait le droit de facturer une "amende" pour RDV manqué, par contre c'est bien entendu en HN et non pas en facturant les actes que tu aurais fait.

Le tout est de le noter en salle d'attente afin que les patients soient prévenus. Par contre du coup ça ne marche pas avec les nouveaux venus...


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

07/10/2013 à 19h49

Désolé mais je ne suis pas d'accord: un acte même en HN ne peut être facturé que s'il a été exécuté sinon c'est un acte fictif et il y a une jurisprudence là dessus.

Par contre rajouter une Prime de Chiure sur le devis c'est parfaitement possible; j'avais une fourchette de 15 à 30% de majoration.


Edit: et 80€ ça va pas te payer une heure de glande.


vmdeugénol

07/10/2013 à 19h54

A ce compte là si on veux être rigoureux, il suffit de faire comme sur booking.com On demande le N° de CB à la prise de rdv, on part sur la base d'un forfait de 50E et en cas de non respect, on prélève.
Le truc c'est que laprise de RDV devient contractuelle et que du coup il faudra être pile à l'heure dans le planning ...
Que du BONHEUR !!!!
En conclusion non on ne facture rien de fictif et on garde sa liberté d'action.


Pierre-E

07/10/2013 à 19h57

bon ben je dirai au patient que j'aime bien le rhum :o


Et l'autre jour j'ai vu que chez EDF ils se font pas chier : si t'es pas là quand ils passent (passage programmé avec un rateau horaire style "entre 9h et 18h") ils facturent !!


BCDLP

07/10/2013 à 20h03

Salut, il suffit de rajouter sur le questionnaire médical la mention "en signant ce questionnaire, je suis conscient de m'engager dans un contrat de soin avec mon chirurgien-dentiste".

Le contrat de soin définit légalement que le praticien doit soigner conformément aux dernières données acquises de la science, en contrepartie le patient s'engage à régler ses soins ET à venir au RDV.

S'il manque un RDV sans prévenir, il y a rupture de contrat et donc possibilité de faire payer une "amende".

Le plus simple étant qu'elle soit d'un montant différent d'une consultation afin de ne pas que le patient aille dire "il m'a fait payer une consultation, sans même me voir", ce qui est illégal.

Le tout est d'en informer clairement le patient au préalable, moins de problème après.

Le patient qui annule son train 1h avant, la SNCF peut mettre quelqu'un sur son fauteuil, tout le monde est content, s'il le rate c'est pour sa pomme, pareil au cabinet !


G-P

07/10/2013 à 20h03

Très anecdotique, et quasiment toujours des nouveaux patients, donc non, je ne facture pas les RDV manqués.
Par contre nouveau patient qui manque sans prévenir, il n'aura jamais d'autres RDV, patient déja connu qui manque 2 fois d'affilée sans prévenir exit aussi.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

07/10/2013 à 20h51

quelle question!!
je ne factures pas les RDv manqués.. être exigeants sur la ponctualité des patients ok.. mais surfacturer des séances fantômeq... je ne vois pas l'intérêt.. est on tombé si bas??


RépondreCiter
Eraser

07/10/2013 à 21h21

je ne facture rien
mais doagui a parfaitement raison tu peux le faire si affichage en salle d'attente ( c'etait dans une lettre de l'ordre je crois)

encore plus si c'est un plan de traitement d'un devis, suffit de marquer sur le devis signé dans les clauses.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

07/10/2013 à 21h30

dr_0le écrivait:
----------------
> quelle question!!
> je ne factures pas les RDv manqués.. être exigeants sur la ponctualité des
> patients ok.. mais surfacturer des séances fantômeq... je ne vois pas
> l'intérêt.. est on tombé si bas??

Il ne s'agit pas de surfacturer des séances fantômes, mais de faire comprendre au patient que nous avons des charges fixes, et que le temps, c'est de l'argent.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/10/2013 à 22h09

dr_0le écrivait:
----------------
> quelle question!!
> je ne factures pas les RDv manqués.. être exigeants sur la ponctualité des
> patients ok.. mais surfacturer des séances fantômeq... je ne vois pas
> l'intérêt.. est on tombé si bas??


Si les patients apprennaient après avoir été virés une multitude de fois la ponctualité, ça se serai. À un moment, ils ont besoin de soins, sont toujours aussi délirant pour leurs rendez vous et doivent bien être soignés.

Il manque alors la possibilité à la suisse de faire payer au patient la réalité du soin.


doagui

07/10/2013 à 22h41

dr_0le écrivait:
----------------

> surfacturer des séances fantôme.s.. je ne vois pas
> l'intérêt.. est on tombé si bas??

Qui parle de facturer des séances fantomes ? Et d'ailleurs, qui parle de séances fantomes ?!? Le lapin il est réel non ? Tu passes effectivement une séance à rien faire ou pas ? Tes charges continuent de tomber pendant ce temps ou non ?

Je n'ai pas dit de facturer des faux actes, il s'agit simplement de répondre à la question posée : oui il est possible de côter une "amende" en cas de rdv manqué. J'ai visité pas mal de cabs durant mes recherches de collab, et l'un d'entre eux le faisait : les patients étaient prévenus qu'en cas de rdv manqué ils seraient virés SAUF s'ils acceptaient de payer une petite compensation.

Le but n'est pas de se faire du fric évidemment, mais de sanctionner les patients indélicats pour le principe. Même 20€, c'est rien évidemment dans une comptabilité mensuelle, mais ça marquera le patient et ça permet surtout de savoir s'il est vraiment motivé pour reprendre ou s'il joue juste de la flute et qu'il refera le même coup dans 10 jours.


Ramasoft écrivait:
------------------
> Désolé mais je ne suis pas d'accord: un acte même en HN ne peut être facturé que
> s'il a été exécuté sinon c'est un acte fictif et il y a une jurisprudence là
> dessus.

Mais l'acte est executé voyons ! On parle de côter un acte en HN du type "séance manquée" ou "temps perdu", ça s'est réellement produit ! Il ne s'agit en aucun cas de côter un acte fictif ou de compter les actes qui étaient prévus le jour du rdv raté.

Tant que c'est affiché dans la salle d'attente, c'est légal.

Je ne dis pas que je le fais ceci dit, je me contente de répondre à la question posée.


uɹöɾq

07/10/2013 à 22h54

Ramasoft écrivait:
------------------
> On ne peut facturer qu'un acte effectivement réalisé.

Pfffff....

> Attention à ne pas se mettre dans l'illégalité

Pffffff...

surtout si le patient fait une
> réclamation à la sécu.

Pffffff...




--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)


pourri

07/10/2013 à 23h24

Désolé mais il est tout à fait normal de faire régler une somme forfaitaire pour rdv manqué (si le patient revient)
C'est en plus accepté par le co donc 50€ minimum par rdvloupé


racoon

08/10/2013 à 11h19

Je ne facture pas, mais au 2° rdv annulé ou loupé, c'est fini. Pas la peine de s'enquiquiner avec ce genre de patient. La règle est présentée au patient lors de son premier rdv, et est affichée dans la salle d'attente.
Ils sont une minorité à ne pas savoir se conduire, plutôt que de s'énerver avec ceux là, va-t-il venir ou pas, il est préférable de le virer.


denty352

08/10/2013 à 15h27

Je ne met pas un patient à la porte par ce qu'il a manqué des RDV.
Je commence à voir ce comportement comme une (malheureuse) évolution de la société, par contre je m'y adapte.

Nous ne sommes pas salariés, la perte d'un rdv nous coûte cher, sans parler du fait qu'une autre personne aurait pu être soignée pendant ce rdv bloqué.

Bien sûr qu'il faut faire régler les absences aux rdv !


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

08/10/2013 à 15h32

la facturation des rdv manqué est faisable et elle est légale.
une seule et unique condition; l'affichage dans la salle d'attente doit être visible avec le tarif.
le prix doit suivre le "tact et mesure".
donc pas question de facturer au delà du tarif horaire estimé du cabinet.
ça m'arrive très très rarement, et c'est surtout pour trouver un prétexte pour dissuader le patient de reprendre un autre rdv plus tard...


toutounette

08/10/2013 à 15h55

ET S'il est malade ton patient il faut qu'il t'apporte un justificatif dans ce cas là!?


RépondreCiter
denty352

08/10/2013 à 16h03

Tatounette: Cet argument reste valable quand tu mets un patient à la porte car il a manqué ses rdv..


015 agccv9 - Eugenol
alexandre1er

08/10/2013 à 16h50

Ramasoft écrivait:
------------------
> Désolé mais je ne suis pas d'accord: un acte même en HN ne peut être facturé que
> s'il a été exécuté sinon c'est un acte fictif et il y a une jurisprudence là
> dessus.
>
> Par contre rajouter une Prime de Chiure sur le devis c'est parfaitement
> possible; j'avais une fourchette de 15 à 30% de majoration.
>
>
> Edit: et 80€ ça va pas te payer une heure de glande.
C'est faux!Si c'est affiché en salle d'attente c'est 100 pour cent légal en HN!!!


pourri

08/10/2013 à 17h34

c'est ni hn ni rien du tout c'est rv manqué 50 à 100 roros en fonction du temps perdu
éventuellement une facture pour " rv manqué X euros" pour la mutuelle qui ne remboursera pas


Olieve

08/10/2013 à 17h36

toutounette écrivait:
---------------------
> ET S'il est malade ton patient il faut qu'il t'apporte un justificatif dans ce
> cas là!?

S'il est malade, rien ne l'empêche de prévenir avant...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/10/2013 à 17h43

toutounette écrivait:
---------------------
> ET S'il est malade ton patient il faut qu'il t'apporte un justificatif dans ce
> cas là!?

Tu connais bcp de patients malades qui ne vont pas prévenir leur employeur.

Un coup de fil n'est pas incompatible avec une maladie et c'est du savoir vivre comme etre à l'heure à ses rendez vous.


Papillon38

09/10/2013 à 08h59

Oui, mais seulement quand le patient abuse, genre plusieurs RV manqués ,surtout si SMS de rappel avant, ou retards systématiques.
1 RV oublié ou 1 retard, ça peut arriver à tout le monde.
J'ai eu la confirmation écrite du CO qu'on avait le droit.


1