Tous les forums
Recherche Connaisseur Implant Zimmer Trabecular Metal
07/10/2013 à 23h50
Bonsoir,
Ma question porte sur l'Implant Zimmer Trabecular Metal.
A la lecture du pdf presentant ce produit j'ai un doute quand à la structure de l'implant:
- un col et un apex en titane
- un corp en MTX, bien plus radio opaque que les deux autres parties, que je suppose être en tantale.
L'un d'entre vous aurait il des infos concernant le mode de jonction entre ces parties (et donc source potentielle de fracture..) : Fusion, Bague de tantale sur une âme de titane ?
Je concède que le sujet n'est pas très glamour mais si un expert de Zimmer est dans la place, ça serait très sympa d'éclairer ma lanterne.
Merci d'avance.
08/10/2013 à 00h14
Zobi écrivait:
--------------
> Bonsoir,
>
> Ma question porte sur l'Implant Zimmer Trabecular Metal.
> A la lecture du pdf presentant ce produit j'ai un doute quand à la structure de
> l'implant:
> - un col et un apex en titane
en TA6V (alliage de titane) pour être précis
> - un corp en MTX, bien plus radio opaque que les deux autres parties, que je
> suppose être en tantale.
tu confonds, le MTX c'est le nom du traitement de surface de l'implant (sablage à l'hydroxyapatite)
> L'un d'entre vous aurait il des infos concernant le mode de jonction entre ces
> parties (et donc source potentielle de fracture..) : Fusion, Bague de tantale
> sur une âme de titane ?
il semblerait que çà soit une bague de tantale...maintenant, comment elle est fixée sur l'âme (réduite...forcément) de l'implant...secret de fabrication...
> Je concède que le sujet n'est pas très glamour mais si un expert de Zimmer est
> dans la place, ça serait très sympa d'éclairer ma lanterne.
>
pourquoi tu t'intéresses à cet implant? quels en serait pour toi les indications?
08/10/2013 à 00h24
Je m'y intéresse car je suis en train d’étudier le design des implants des grandes marques.
Et j'ai horreur d’être dans le flou.
donc en gros depuis qu'ils ont sorti cet implant j'essaie de trouver des infos.. en désespoir de cause je jette une bouteille à la mer!
08/10/2013 à 00h24
Je m'y intéresse car je suis en train d’étudier le design des implants des grandes marques.
Et j'ai horreur d’être dans le flou.
donc en gros depuis qu'ils ont sorti cet implant j'essaie de trouver des infos.. en désespoir de cause je jette une bouteille à la mer!
08/10/2013 à 00h48
fondamentalement l'implant diffère peu du TSV, mis à part cette bague
perso, j'aurais pas confiance d'avoir une âme réduite...et puis en cas de périimplantite, c'est mort avec cette structure poreuse, y a qu'a voir les résultats chez endopore par ex...
mais pour l'info que tu cherches, mis à part demander chez zimmer...s'ils veulent bien te répondre...
08/10/2013 à 01h32
déjà essayé a plusieurs reprises...
mais tu as raison concernant les inconvénients conséquents avec cet implant..
il n’empêche que les propriétés du tantale sont vraiment passionnantes (cf les cages de tantale à greffer sur le femur et à récupérer ensuite!).
08/10/2013 à 02h18
c'est pas nouveau...le tantale a été utilisé avec les implants aiguilles...
les implanto en posaient 2/3 ou 4, prenaient une pince pour faire un toron, un coup de résine duralay, un coup de fraise et hop, empreinte et couronne...
ou alors ils transfixaient une dent fracturée...
le problème du tantale est que c'est un métal mou...voilà pourquoi le titane lui a été préféré, grâce à ses propriétés mécaniques bien supérieures, tout en conservant de bonnes propriétés de biocompatibilité...