Tous les forums
PAC et boutons pressions
08/10/2013 à 19h58
Bonjour,
Je vais réaliser une PAC maxillaire.
Il reste en bouche 11 et 21 intactes.
Pensez-vous qu'il y ait un bénéfice à conserver 11 et 21 et de fixer dessus des boutons pressions?
Merci pour vos avis!
08/10/2013 à 20h50
aucun bénéfice à réaliser ce tye de travail en effet il n' y aura aucune rétention post crééant ainssi un axe de rotation autour des inc. .... entrainant divers pbs , usures rapides des attchmts , pb paro sur les racines .....
il vaut mieux un complet classique
08/10/2013 à 22h40
bf écrivait:
------------
> aucun bénéfice à réaliser ce tye de travail en effet il n' y aura aucune
> rétention post crééant ainssi un axe de rotation autour des inc. .... entrainant
> divers pbs , usures rapides des attchmts , pb paro sur les racines .....
>
> il vaut mieux un complet classique
Je partage cet avis.. Il est intéressant de garder des canines ou premières premo.. Mais des centrales c'est pas une bonne idée..
09/10/2013 à 05h30
Salut
attachements bouton pression non mais si 11 et 21 sont bétonnées moi je fais des couronnes télescopiques jumelées
original mais peut rendre service un long moment
et quand ça se casse la gueule, dans qques années, facile de passer a la PAC classique
09/10/2013 à 09h06
bonjour
à ce propos j'ai entendu plusieurs fois parler de ces couronnes "téléscope" mais je ne me suis jamais penché sur la question.
quel est le principe? comment ça marche?
avez-vous des liens ou des photos?
merci d'avance.
09/10/2013 à 12h28
Merci pour vos avis.
J'ai du mal à prévoir des extractions de dents saines dans mes plans de traitement, et les patients ne comprennent pas tjrs très bien le bénéfice.
Je veux bien des infos sur les couronnes télescopiques moi aussi par contre!
A bientôt
09/10/2013 à 19h25
zoë écrivait:
-------------
> Merci pour vos avis.
> J'ai du mal à prévoir des extractions de dents saines dans mes plans de
> traitement, et les patients ne comprennent pas tjrs très bien le bénéfice.
Tu peux aussi te dire qu'il n'y a non seulement aucun intérêt à les garder (tu ne vas pas gagner de la rétention en les affublant d'un crochet !), mais qu'il y en a à les extraire : tu pourras faire remonter ta résine en vestibulaire et donc cacher entièrement derrière la lèvre sup les limites périphériques antérieures de la PAT.
Et puis souvent, quand il ne reste que 11 et 21, elles ne ressemblent pas vraiment aux dents prothétiques utilisées pour les PAT...
Le bénéfice esthétique se comprend plutôt bien de la part des patients. Même si je comprends aussi tes réticences, tu dois les mettre en balance avec les gains du traitement définitif.
10/10/2013 à 01h08
dans ce cas précis , voila le genre de réalisation que j'aurais tendance a proposer car je n'arrive jamais à me résoudre à extraire des dents saines , je cherche au moins a les exploiter .
De la meme manière , je ne réalise quasi jamais de PAC sans au moins deux points de stabilisation/rétention, sur dent ou implant
http://www.europa-dental.com/img/etudes-cas/1206-piotr-prothese-dentaire-amovible/couronnes-telescopiques.jpg
Une contrepartie femelle est prise dans l'intrado et permet la retention par friction +++
Si tu veux discuter, mp pour echange de tel