Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetour à la pratique après 20 ans d'interruption ! Vous - Eugenol

Retour à la pratique après 20 ans d'interruption ! Vous voyez ça comment ?

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

10/10/2013 à 01h29

santon écrivait:
----------------

> - l'endodontie mécanisée te fait gagner en temps et en qualité (faire un TP)
>


Hé Santon! il ne vient pas de la préhistoire !!
L'endo mécanisée on avait ça il y a vingt ans!
ha! ha!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/10/2013 à 06h51

"Aujourd’hui je veux reprendre, à 53 ans, j’ai l’énergie et la volonté, mais le chemin … est loin d’être tracé ! "

Ben moi je vais arrêter à 53 ans (dans 3 ans ca passe vite !) comme mon prédécesseur. La dentisterie à la francaise commence à m'ennuyer, comme lui ! L'énergie j'en ai mais pour faire autre chose et dans un autre pays moins casse burnes.


Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

10/10/2013 à 09h24

chicot29 écrivait:
------------------>
> Ben moi je vais arrêter à 53 ans (dans 3 ans ca passe vite !) comme mon
> prédécesseur. La dentisterie à la francaise commence à m'ennuyer, comme lui !
> L'énergie j'en ai mais pour faire autre chose et dans un autre pays moins casse
> burnes.


chicot29 a encore oublié de dormir ;-)))
c'est ton anniversaire alors là? 50?

53 ans c'est un bon âge pour s'arrêter ou pour faire autre chose, mais 50 aussi. Tu attends quoi?


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

10/10/2013 à 22h45

Postule en mutuelle .... C est la que tous les sortis de fac vont se faire la patte, ou les proches retraite vont lever le pied :0)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/10/2013 à 23h37

>Hé Santon! il ne vient pas de la préhistoire !!
L'endo mécanisée on avait ça il y a vingt ans!
ha! ha!<

Mais non, mon rape, on avait juste les tire-nerfs(!), on n'utilisait pas de brackets pour l'orthodontie (traitement multibagues (!), le collage composite n'existant pas!), le sillicate et l'aurification pour les dents antérieures(!), DOS pour les logiciels (bon, ca , c'est vrai... bien que windows 2.0 pointait le bout de son nez), on n'avait pas le web (encore vrai, il arrive l'année prochaine!) mais on avait ftp, et usenet en paramétrage manuel avec des cartes modem ISA 9k bauds, les implants étaient inconnus(!), et comme il a été dit avec humour plus haut, les tarifs de soins étaient identiques (véridique), l'immobilier était bas (crise immobiliere), par contre les cabiinets se negociaient encore parfois à 2/3 du CA.

Pour moi, la méga-revolution depuis 20 ans, c'est l'imagerie numérique et la démocratisation de l'implanto, le reste n’étant que des petites évolutions, avec un corollaire negatif pour la santé publique: plus assez de bras pour les soins courants.

Thomas, a toi, tu peux me pulvériser, go!


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

10/10/2013 à 23h56

Ben moi j'ai réussi à vendre mon premier cab en 89 à 100% du CA...Bon ils s'étaient mis à deux pour ça, un bon et un bourrin.
C'était le bon temps ....
QD à l'imagerie numérisée c'était en test à Montpellier en 78.....
Et je posais du Branemark en 89...
Non mais des fois !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/10/2013 à 00h12

C'est vrai, mon grand, mais les DD ne faisaient que 1.2 G (les gros programmes tenaient sur 4 a 5 disquettes, mais l'image en TIFF prenait de la place, et l'imagerie numerisée avec capteurs , je crois ,en 1993 , était cantonnée dans les labos (daudibertieres, toulouse), mais peut être que je me trompe pour la date...

Et vous n’étiez pas nombreux a poser des implants branemark!


Avatar eugenol qu0orc - Eugenol
Tigrenbois

11/10/2013 à 00h32

Bravo les gars, y a des heures de vol, a priori pour certains, Chapeau Messieurs !

En tout cas Merci à tous ! , certains posts et remarques me sont très utiles ! voire encourageants (j'avoue que je m'étais préparé à plus hard)
Merci aussi à Piccalilly.

Au fait qui a eu un tire-nerf entre les doigts, sans le latex bien sûr ! ? a crue !!
Au fait, ils sont toujours en latex , les gants ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/10/2013 à 00h58

adhoc écrivait:
---------------
> C'est vrai, mon grand, mais les DD ne faisaient que 1.2 G (les gros programmes
> tenaient sur 4 a 5 disquettes, mais l'image en TIFF prenait de la place, et
> l'imagerie numerisée avec capteurs , je crois ,en 1993 , était cantonnée dans
> les labos (daudibertieres, toulouse), mais peut être que je me trompe pour la
> date...


Tu rigoles ? j'ai eu mon premier capteur trophy en 1993 et mon premier DD faisait 250 méga. Les radios étaient archivées sur un disque optique et apparaissaient dans le le logiciel julie entourées de jaune, on ne pouvait pas les agrandir ni les imprimer sans les rechercher au préalable dans le disque optique.
Aujourd'hui j'ai 60 gigas de radios, une véritable base de données dentaire ! il faut dire que je mitraille dur.))))))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/10/2013 à 00h59

Tigrenbois écrivait:
--------------------

> Au fait, ils sont toujours en latex , les gants ?

Non en nitrile bleu.


santon

11/10/2013 à 01h10

rapelapente écrivait:
---------------------
> santon écrivait:
> ----------------
>
> > - l'endodontie mécanisée te fait gagner en temps et en qualité (faire un TP)
> >
>
>
> Hé Santon! il ne vient pas de la préhistoire !!
> L'endo mécanisée on avait ça il y a vingt ans!
> ha! ha!


Ah, ah ! avec du titane monté dessus à cette époque (c'était hier on est bien d'accord !!) ou métal sans mémoire de forme ? déjà rare dans les cabinets plutôt équipés de tire-nerfs !!!!!

pour tigrou : choisis bien tes formations....


RépondreCiter
dentistry

11/10/2013 à 01h26



Comme nouveauté il y a eugénol lol

Ne t'inquiète pas trop pour le changement tu va pas être dépaysagé. Comparé à l'Allemagne Suisse ou Suède, en france la dentisterie c'est un peu figé dans le temps.

C'est pas en retournant à l'université ou au chu que tu te mettra à jours, leur quotidien est tellement éloigné du libéral, de plus beaucoup de PH voit d'un mauvais oeil le fait que tu puisse devenir meilleur qu'eux(et donc on t'apprend le minimum syndical), et idem pour les CES ou DU t'apprendra plein de choses pour la plupart théorique.

Je pense tu apprendra 100 fois + en cabinet privé avec un dentiste (ou des dentistes) qui peuvent te coacher et qui ont une activité généraliste. Cela ca court moins les rues.

En tout cas bienvenu parmi nous.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/10/2013 à 01h43

  


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

11/10/2013 à 16h47

Tigrenbois écrivait:
--------------------

> Aujourd’hui je veux reprendre, à 53 ans, j’ai l’énergie et la volonté, mais le
> chemin … est loin d’être tracé !



Ouahhhh !! et bien bon courage ! Je pense que c'est presque infaisable. Désolé; je suis un peu trop franc mais c'est ce que je pense.
J'ai eu récemment dans mon cabinet quelqu'un qui avait arrêté bien moins longtemps que toi et ..... c'était la catastrophe.
Les choses ont tellement changé. Comment proposer des plans de traitement conformes aux données acquises de la science quand on a tant de retard ?
Le seul moyen d'y arriver; c'est de bosser comme un fou. Et je veux dire dans les bouquins, les articles, les congrès et aller dans des cabinets pour faire un stage "passif". Quand je vois le temps que je consacre à la lecture d'article, à me déplacer partout pour voir les conférenciers, au nombre de livres que j'achète et que j'étudie pour rester au courant ... Et pourtant , je n'ai jamais quitté le milieu dentaire.

Bref très courageux !!


RépondreCiter
Avatar eugenol qu0orc - Eugenol
Tigrenbois

11/10/2013 à 18h49

Xenophon écrivait:
------------------

> Ouahhhh !! et bien bon courage ! Je pense que c'est presque infaisable. Désolé;
> je suis un peu trop franc mais c'est ce que je pense.
> J'ai eu récemment dans mon cabinet quelqu'un qui avait arrêté bien moins
> longtemps que toi et ..... c'était la catastrophe.
> Bref très courageux !!

j'apprécie sincèrement ton commentaire ! Mais que veux tu j'ai passé ma vie à placer la barre très haute, (parfois trop), des fois c'est passé et des fois non ! Mais j'ai jamais eu peur d'essayer ! C'est toujours qu'une question de méthodes, d'énergie (des moyens aussi!).
Même si je ne rejoindrai jamais ton niveau dans la pratique (au vu de ce que j'ai lu), j'aspire à redevenir un praticien contemporain modeste, et si j'y arrive, je perçois que tu seras dans les premiers à m'en féliciter ! et pourtant pas de quoi être dans le journal ! .

Pour l'instant, j'ai pas la méthode ! je cours partout ! au grès des conseils !
Et toi ménage toi !
Merci.


santon

11/10/2013 à 20h11

Tigrenbois écrivait:
--------------------
> > ! Mais j'ai jamais eu peur d'essayer ! C'est toujours qu'une question de
> méthodes, d'énergie (des moyens aussi!).
> Même si je ne rejoindrai jamais ton niveau dans la pratique (au vu de ce que
> j'ai lu), j'aspire à redevenir un praticien contemporain modeste, et si j'y
> arrive, je perçois que tu seras dans les premiers à m'en féliciter ! et
> pourtant pas de quoi être dans le journal ! .
>
> Pour l'instant, j'ai pas la méthode ! je cours partout ! au grès des conseils !


Oui fonce,vas-y !!
Je connais qlqu'un qui y est arrivé (jamais travaillé)

Si on se met trop de freins on ne risque pas d'y arriver.
Il faut de la détermination et de la constance.
Peut-être auras-tu des hauts et des bas mais il ne faut pas y penser avant; ce sera toujours mieux que d'avoir le regret de n'avoir pas tenté.
Tu as raison d'y aller !!!



Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/10/2013 à 20h33

Xenophon écrivait:
------------------

> Les choses ont tellement changé. Comment proposer des plans de traitement
> conformes aux données acquises de la science quand on a tant de retard ?


Mouah ah ah ! Données acquises de la science ? c'est quoi ca ? Avec la NGAP et les mutuelles en France qui n'en ont rien à foutre ...... 95 % des patients n'ont pas les moyens de se les payer ces données acquises de la science, mais on peut très bien se démerder sans les 5 % ( tu adresses à l'implanto de service ou au superdentiste qui est au top niveau les cas complexesquiontdufric). Lol!


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

16/10/2013 à 11h39

Tigrenbois écrivait:
--------------------

> Même si je ne rejoindrai jamais ton niveau dans la pratique (au vu de ce que
> j'ai lu)

Ouh la ! ouh la ! Je n'ai jamais voulu dire ça. Bien au contraire, je m'estime d'un niveau bien modeste au vu du temps que j'y consacre. Je m'en accommode. Je fais ce que je peux mais je peux peu ....
Mon admiration fasse a ta détermination n'en est que plus grande .... ou alors je dirais : "les bras m'en tombent".

Si tu es dans ma région , je t'accueille à mon cabinet pour quand tu veux.


dr fab

11/02/2014 à 09h36

t'inquites pas grace a la secu et à la cnsd RIEN n a absolument changé !


2