Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgouttière et morsure - Eugenol

gouttière et morsure

P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

09/10/2013 à 20h15

j'aurais besoin d'une idée car je n'ai jamais rencontré ce problème

une patiente se plaint de se réveiller le matin avec des traces de morsures bilatérales ( ligne blanche le long de l'interface occlusale), me garantissant que cela n'arrivait pas avant la confection de cette gouttière mandibulaire qui est parfaitement adaptée et équilibrée

que préconisez-vous ?

--
mh

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

09/10/2013 à 21h14

Depuis combien de temps elle a sa gouttière en bouche ?

--
J'occluse donc je suis

P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

09/10/2013 à 23h52

une semaine

j'avais pensé demander au labo d'épaissir les faces vest afin
d'éviter le bout à bout niveau molaires, lors des morsures pour que le bord de la gouttière soit plus large que l'arcade sup

--
mh

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

10/10/2013 à 15h53

Pour poser régulièrement des gouttières je pense que le problème des morsures est passager sur une durée de 2 à 3 semaines. J’avertis mes patients que cela va passer, qu'ils prennent patience.

--
J'occluse donc je suis

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/10/2013 à 11h58

Si morsure 2 possibilités "gouttiere": ça deborde trop ou c'est trop en dedans... 1 possibilité comportement.

Gouttiere:

Si ça déborde la gouttiere accroche les joues et le patient se mord: meuler et arrondir.

Si c'est trop "en dedans" il peut y avoir un phenomene de succion et la joue est "aspirée" dans le creux. Là il faudra épaissir.

Comportement:

Le port de gouttieres perturbe la deglutition et on peut avoir des patients qui têtent la nuit (voire deglutissent en interposant langue et joues entre dents et gouttieres la journée aussi s'ils la portent).
Donc soit irritation due à la succion soit, suite à la succion, on voit apparaitre une ligne en relief sur la joue, la ligne blanche, qui une fois épaissie se prend dans la gouttiere et occasionne des morsures....

In fine: le patient doit porter un truc mais ne fait rien de concret pour apprendre à s'en servir, "juste met le" comme dirait nike.....

Des fois ça suffit le "juste met le" mais des fois faut donner un contenu au truc, proposer autre chose, un travail de reeducation me parait plus approprié (mais plus long, complexe et onereux).

Perso je preconise autre chose: activateurs de soulet et besombes assortis d'exercice de respiration et de deglutition en conscience....

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!