Tous les forums
L'as des as
14/10/2013 à 21h40
Elle a fait 10 heures de garde à vue. La pauvre qu'elle se tire vite vite vite.
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
15/10/2013 à 02h02
Un médecin, maire de son village, a été mis en examen pour trafic de stupéfiant, selon une certaine presse. On donne son nom, etc.
Seulement, tout est faux.
La mise en examen, c'est pour abus d'ordonnance de Subutex, à destination des camés. Il y en a pour 100 000€. En fait, c'est nettement moins. Et en fait de village, c'est pas loin de 10 000 habitants, dont 6000 de "cité-zone", dans laquelle ce médecin est tout seul.
En fait de trafiquant, il n'a pas été accusé d'avoir encaissé un centime !
Ce n'est pas la première fois que ce médecin plonge. Il a déjà été mis en examen deux fois, et a été relaxé deux dois. ça fera 3.
La dernière fois, le procureur (et la sécu) lui avait demandé de mettre en place un protocole de soins (avec pipi dans le bocal et prise de sang des camés avant prescription), et le médecin avait accepté. Seulement, il y a comme un hic : ils ne veulent pas, les camés, ça leur donne l'impression d'être pistés. ... et si on ne prescrit pas, c'est crise de manque, et risque vital. Et comment les obliger ?
Autre hic : ces pipis et prises de sang ne correspondent à aucun protocole validé HAS... L'URPS médecin, quand elle a appris ça, s'est arraché les cheveux ! Où la sécu est-elle allée chercher ça ?
Seulement mon copain médecin-maire n'a pas de bol : la situation n'est plus la même qu'il y a quelques années. Autrefois, dans le bassin de population, il y avait d'autres prescripteurs. Maintenant, il est tout seul, les autres ont abandonné, ou sont à la retraite. En plus, les Allemands (c'est à coté) ne veulent plus des Français dans leurs shoot-rooms à méthadone. ça fait une grosse centaine de toxicos lourds dans la nature... et qui débarquent... Le copain est débordé, ses propres patients "normaux" se fachent, il y a des tensions en salle d'attente. Mais le copain a un bon gabarit, fait le coup de poing à l'occasion, et la situation se normalise. Il y a bien eu quelques nez cassés en salle d'attente, histoire de ramener le calme, mais pas de plainte.
En plus, la sécu râle parce que Jacques prescrit du subutex, et pas un autre substitut, plus générique, et moins cher. Seulement, le Sub, c'est 27 de dépendance, et les autres merdes c'est moins cher, oui, mais c'est de 50 à 70... Y a pas photo.
Et comme ce toubib a la grande gueule, il l'a fait savoir à la CPAM, qui l'a assez mal pris, et a porté plainte pour escroquerie.
Bref, le patelin défend son maire, qui a fait baisser la criminalité et le vandalisme à coup de subutex. Les patients de la cité défendent leur médecin interdit d'exercice "préventivement", sans aucun jugement. Les médias, complètement à coté du sujet, sont les seuls à l'accabler, juste pour faire un bon buzz.
L'ARS, quant à elle, ne fait pas la fière et tend le dos. Son référent addicto-toxico avait ciblé le problème depuis un moment et demandé un CSAPA ou une micro-structure anti-came
dans cette cité, mais il n'y a pas de sous, parait-il.
En attendant, y a 6000 personnes qui n'ont plus de médecin, et pétitionnent. Et pas la peine d'espérer en voir un : qui voudrait aller dans une zone pareille ? Alors restera plus qu'à annuler la suspension d'exercice...