Tous les forums
Encore le nouveau devis !
17/10/2013 à 01h54
J'ai dit que je n'appliquerai pas ce truc jusqu'à ce que je sois contrôlé ou que mes patients ne puissent plus être remboursés.
Je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur les recours possibles quand je vois le manque de combativité du syndicat qu'il ne faut pas nommer et la prépondérance que vont prendre les mutuelles dans notre exercice futur.
Perso j'ai toujours plaidé pour un aide-toi toi même et à mon petit niveau je fais quotidiennement mon travail de sape auprès des patients.
Encore la semaine dernière : un patient la quarantaine, deux gosses, salarié environ 1800€ par mois, mutuelle 235€/mois, plafond dentaire annuel 1000€.
Reporte ses travaux à l'an prochain car l'odf de sa fille sera terminée (plafond atteint il y a déjà qq mois)
Il n'a pas mis longtemps à comprendre qu'il était chez des escrocs et que s'il avait une maladie grave la mutuelle ne lui servirait à rien, contrairement à ce que lui a laissé croire le gars de la mutuelle qu'il voulait quitter car trop chère pour lui.
Bref, nous sommes 40000, quelques minutes par jour à expliquer la vie à nos patients feraient sûrement plus pour notre avenir que des "négociateurs" autosatisfaits.
Je remets déjà des documents à mes patients pour leur expliquer la càt après certains actes, le jour où je serai contraint de remettre le nouveau torchon conventionnel j'agraferai ma petite explication de texte (modifiable et améliorable en fonction des circonstances mais l'idée est là)
Oui je suis vénère ! ;-)
17/10/2013 à 03h29
Une chose m'intrigue : c'est qui les pros de l'assurance qui sont mieux que les autres, depuis le temps que je cherche... A part LML qu'on attend de voir?
17/10/2013 à 10h41
Notre chère sécu bien sur. Encore un exemple :
Un maçon 55 ans 37,5 années de cotisations, jamais au chômage , dos nitraté estimé "consolidé" au bout de 3 ans de traitement intensif, 150 euros par mois de pseudo "rente". Gentiment aiguillé vers pole emploi ........
17/10/2013 à 11h11
Bravo !
voilà de l'initiative intelligente. Bien plus efficace qu'une manif.
Permet au patient de prendre conscience, lentement mais surement, du problème sans que ce soit noyé dans le flot d'infos du 20h.
Touche beaucoup plus de monde.
Par contre, j'effacerai le dernier paragraphe. On ne peut pas dénoncer l'attitude des mutuelles qui orientent le patient vers leurs réseaux ( cf § precedents du texte) et faire de même en conseillant d'autres mutuelles. Le patient est assez intelligent. Il changera de lui-même.
Texte adopté. Sera joint au devis quand je serai contraint et forcé d'appliquer le nouveau devis.
C'est pas pour demain :)))
17/10/2013 à 11h15
Oui très bonne idée ; je vais imprimer
sans effacer aucun paragraphe : ce serait incomplet !!!:!
Il ne restera plus qu'à constituer la liste des bonnes mutuelles....
Ce n'est pas toujours facile d'expliquer le fonctionnement des mutuelles (on apprend un peu sur le tas)
17/10/2013 à 15h30
très bonne iniative, je prends toujours plaisir à lire tes réflexions ch'bill
17/10/2013 à 16h23
j'aime bien l'idée et je pourrais bien l'appliquer aussi. texte sauvegardé.
Par contre qui sont ces professionnels sérieux ?? (comme Tizott quoi... plutôt leur conseiller de placer l'argent sur un compte, non ?)
Une patiente m'a demandé si elle devait prendre une mutuelle ce matin... Hin hin hin ...
17/10/2013 à 17h43
faites comme moi, ne faites pas de devis écrit, avec mes patients tout est oral et j'ai jamais eu de problème...
Il y a des régions ou la parole donnée vaut tous les écrits....
17/10/2013 à 18h47
La répression des fraudes vient de passer chez une consoeur pour le devis... Rien que le nom de leur service est une insulte. Nous sommes démuni contre ces agressions.
On serait encore en tort si on les accueillait avec des chiens d'attaque......
17/10/2013 à 19h54
La DGCRF contrôle nos devis ? lol
C'est de plus en plus loufoque cette histoire de devis, il y a la version de du modèle type conventionnel , du modéle CNO et maintenant la DGCRF qui s'en mêle
Pour la DGCRF le devis c'est
"Le devis doit mentionner
la date du devis,
le nom et l'adresse de la société,
le nom du client,
la date de début et la durée estimée des travaux,
le décompte détaillé de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire,
le prix de la main d'oeuvre,
les frais de déplacement,
la somme globale à payer HT et TTC.
Dans le cadre des prestations de dépannage de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager, il doit indiquer :
la durée de validité de l'offre,
le caractère gratuit ou payant du devis."
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Devis
Au rythme où on va il y aura autant de "modèle-types " que d'administrations différentes,
pour choisir ma collection 2014 j'attends celui de la jeunesse et des sports ...
17/10/2013 à 22h54
seul objectif derrière tout ça : nous imposer la TVA et vu notre resistance a avaler toutes ces agressions (loi le roux, devis ect...) sans bouger le petit doigt, on s'y dirige rapidement.
18/10/2013 à 01h02
Merci de votre enthousiasme, j'espère que beaucoup d'autres envisageront de se défendre même si ce sont de petits moyens.
Faites passer le mot à vos copains, confrères, patients : si les gens commencent à comprendre que les 3/4 de ces mutuelles sont des sangsues et commencent à déserter, nul doute qu'on y regardera à deux fois avant de nous agresser à nouveau.
La dernière phrase est juste une petite provocation envers nos ennemis des mutuelles : ils veulent la guerre, il faut qu'ils sachent qu'ils l'auront si 40000 cd s'y mettent.
Comme je suppose qu'un certain nombre de patients laisseront le truc agrafé au devis... :-)
Je ne conseille pas une assurance en particulier aux patients mais par contre j'en déconseille formellement à la vue de certains contrats... et j'ai déjà un joli tableau de chasse... :-)
J'ai même des patients de longue date qui me demandent leur avis sur le nouveau contrat qu'ils vont souscrire après avoir quitté la mutuelle "où je suis depuis 30 ans sans jamais rien demander".
Mon patient cité plus haut a compris qu'à son âge, salarié donc couvert pour beaucoup de choses, une mutuelle n'avait aucun intérêt si elle lui coûte 2.5 fois ce qu'elle lui rembourse et qu'il était plus malin d'épargner cette somme.
Et mon meilleur exemple c'est moi : pas de mutuelle santé, je préfère blinder mes indemnités journalières et perte d'exploitation.
Après c'est un calcul à faire et un choix perso.
18/10/2013 à 01h32
Ah ben mince moi qui pensais demander ta mutuelle santé ?
Jamais malade ? tant mieux - vitamines ? sport ? zen ?
ce n'est pas risqué ?
ceci dit j'ai aussi de bonnes indemnités journalières (sans doute moins)
18/10/2013 à 01h36
+1000. C'est tellement facile de descendre ces contrats de merde avec plafond qui fleurissent actuellement en meme temps que les spots publicitaires. Ces cols blancs d'assureurs n'ont pour la plupart du temps vu les patients au mieux que 5 mn à la signature du contrat pour leur pomper des cotisations pendant des années. Nous on les côtoie tous les jours on les soigne et ca commence sérieusement à me gonfler de passer pour le méchant. Merde, meme ces dealers de buralistes qui en envoient plus d'un au cimetière avant l'heure ont meilleure presse qu'un pneumologue qui a le malheur de pratiquer des dépassements d'honoraires sur des bases de remboursement de coiffeur. Ca suffit !
18/10/2013 à 01h48
santon écrivait:
----------------
> Ah ben mince moi qui pensais demander ta mutuelle santé ?
>
> Jamais malade ? tant mieux - vitamines ? sport ? zen ?
>
> ce n'est pas risqué ?
Tu risques un peu plus qu'un Kosovar en situation irrégulière bénéficiant de l'AME, mais c'est un risque calculé.))))))
18/10/2013 à 09h49
le crédit agricole passe une pub
assurance arrêt de travail agriculteurs
il faut avoir moins de 40 ans
( sous entendu , après 40, tu vas tomber malade et on veut plus de toi )
il faut avoir moins de 5 ans d'exercice
(sous entendu , ton dos tu vas te le flamber en 5 ans )
on imagine facilement que CA doit pas souvent voir en arrêt de travail un agriculteur débutant de moins de 40 ans ....
DU VOL MANIFESTE
18/10/2013 à 10h58
Un assureur n'assure pas , il rassure. Mon parrain, sous directeur de la raffinerie de normandie décédé à 42 ans d'un cancer foudroyant en 6 mois en a profité pour changer de maison un an avant, dixit le médecin consultant de l'assurance. Fumiers.
18/10/2013 à 14h10
Tu peux ajouter:
"Pour votre information, la sécurité sociale estime qu'en dessous de ........ € (tarif CMU) ce travail est impossible à réaliser quelque soit l'origine de la prothèse et la qualité des matériaux utilisés."
Ça va leur faire tout drôle de s'apercevoir que leur "super mutuelle" qui coute un bras, les considère comme des sous-CMU...
19/10/2013 à 00h58
santon écrivait:
----------------
> Ah ben mince moi qui pensais demander ta mutuelle santé ?
>
> Jamais malade ? tant mieux - vitamines ? sport ? zen ?
>
> ce n'est pas risqué ?
>
> ceci dit j'ai aussi de bonnes indemnités journalières (sans doute moins)
Bah avec la carcd qui te couvre à 90 jours, quel risque ?
Tu seras mort avant. :-)
Le seul risque que tu as c'est de ne pas aller bosser et les IJ sont là pour ça.
Sinon le gros risque est quand même assuré par la sécu non ?
Par la suite, à l'aube du grand âge peut-être un truc mini genre "hospitalisation" histoire d'être rassuré et d'avoir un certain confort.
27/11/2013 à 13h59
Bonjour,
mon cher Bill, ton laïus m'a bien plu, je prends. J'ai perso intégré dans mes devis pour certains patients adhérents type Santé clair et autres Groupama quelques lignes supplémentaires. J'ai effectivement repéré des complémentaires qui assortissent leur réponse aux demandes des patients, d'un supplément donnant le tarif moyen pratiqué dans la région pour les même travaux. Ainsi, le patient peut juger le prix mais que le prix. On comprend bien ce qu'ils veulent dire, donc ils comprennent bien aussi ce que je veux dire !
"En adéquation avec la même pratique discutable de votre Assurance Complémentaire, vous trouverez pour chaque ligne de votre devis, le montant moyen de prise en charge par les Assurances complémentaires de notre région (source : patient du cabinet, soit 13000 fiches environ)."
27/11/2013 à 14h53
je prends aussi ton laius Bill, mais si un patient me demande des conseils pour une complémentaire : moi je suis ignare !
27/11/2013 à 15h13
Tu bottes en touche: c'est aussi difficile de choisir une bonne complémentaire que de choisir un bon dentiste !
27/11/2013 à 15h16
tarski écrivait:
----------------
> je prends aussi ton laius Bill, mais si un patient me demande des conseils pour
> une complémentaire : moi je suis ignare !
Tu appelles les mutuelles et tu leur proposes un partenariat: "je vous conseille à mes patients, mais je veux 10% de chaque contrat"
A ne pas faire au téléphone, mais en direct, juste pour voir leur tête
27/11/2013 à 18h23
chabit écrivait:
----------------
> "En adéquation avec la même pratique discutable de votre Assurance
> Complémentaire, vous trouverez pour chaque ligne de votre devis, le montant
> moyen de prise en charge par les Assurances complémentaires de notre région
> (source : patient du cabinet, soit 13000 fiches environ)."
hello,
pas mal en effet, il faut rendre coup pour coup et chacun peut adapter le truc en fonction de son type de patients.
Ce qu'il faut c'est donner une info claire et compréhensible, les gens n'ont rien à faire de nos problèmes, il faut qu'ils se sentent concernés eux.