Cookie Consent byPrivacyPolicies.comurgent, de l'aide svp!!! - Eugenol

urgent, de l'aide svp!!!

toutounette

17/10/2013 à 17h59

Bonjour,
je viens de voir une patiente, après lui avoir fait une anesthesie au niveau du trou mentonnier pour soin de PM, une fois les soins terminés, je vois l'hémiface de la patiente qui commence à gonfler, en palpant il y avait comme des petites bulles d'air qui eclatent au niveau de la joue et du cou, je les voyait meme à l'oeil nu, des toutes petites bulles sous cutanées, qu'est ce que ça pourrait être, ai-je pu provoquer une embolie? merci beaucoup j'attends vos réponses avec impatience, je revois la patiente ds une demi heure, je lui ai donné un anti-inflammatoire


dent2669

17/10/2013 à 18h17

qu'as tu fais comme soins ?

As tu fais une extraction ? t'es-tu servi de ta turbine ?


leleth

17/10/2013 à 18h24

EMPHYSEME SOUS CUTANE si tu as fait une bio etenvoyé de l'air sous pression...

antiinflamatoire ne sert à rien cela se résorbera tout seul..


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

17/10/2013 à 18h30

oue sur un traitement endodontique en irriguant si il y a trop de pression, ça fuite dans le periapex.

se normalise spontanément mais la symptomatologie peut effectivement être spectaculaire.


toutounette

17/10/2013 à 18h30

j'ai cureté une carie cervicale profonde, la turbine à la fin pour finition du cvi, mais la patiente dit avoir senti le gonflement depuis l'injection de l'anesthésie


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

17/10/2013 à 18h32

ça ressemble effectivement à un emphysème gazeux: le signe pathognomonique est la crépitation neigeuse à la palpation.
Si c'est ça pas de traitement: ça se résorbe tout seul, mais on peut, pour rassurer la patiente, donner un Ains à petite dose.


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

17/10/2013 à 18h34

t'avais purgé l'air de ta carpule avant d'injecter ?

sinon je pense que tu le feras dorénavant ^^


toutounette

17/10/2013 à 18h38

j'ai pas purgé l'air de la carpule avant d'injecter:-(
je viens de revoir la patiente elle se sent moins ballonnée mais la crépitation existe toujours, je vais l'envoyer chez une amie généraliste, est-ce suffisant ou dois-je l'envoyer vers un ORL? merci encore


Batibou

17/10/2013 à 18h52

Ou réaction allergique?


dent2669

17/10/2013 à 19h01

riccyman écrivait:
------------------
> t'avais purgé l'air de ta carpule avant d'injecter ?

Ah ?? il y a de l'air dans les carpules ?? on ne doit pas se fournir au même endroit alors...

Quand bien même tu injecterais une demi carpule d'air, ça ne représente que moins d'un mL... tu ne peux pas en gonfler beaucoup des bulles avec ça !! Il doit y avoir une autre explication !


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

17/10/2013 à 19h33

Une autre explication pourrait être le spray d'air pulsé de la turbine sur un terrain paro (la carie cervicale profonde) qui infiltre de l'eau et de l'air en grande quantité dans les tissus mous.

Non ?

et c'est vrai qu'il n'y a pas d'air dans mes carpules,
Mais y en a dans l'aiguille ^^ en très petite quantité il est vrai ^^
j'ai bien en mémoire des bulles dans des carpules.

Cela dit je suis comme toi,je suis vachement rassuré depuis que je sais que même en intraveineux tu peux injecter un peu d'air et que c'est pas grave.


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

18/10/2013 à 11h17

toutounette écrivait:
---------------------
> j'ai cureté une carie cervicale profonde, la turbine à la fin pour finition du
> cvi, mais la patiente dit avoir senti le gonflement depuis l'injection de
> l'anesthésie

As tu senti un contact osseux et retrait léger avant ton al?
Ou as tu injecté dans les tissus mous en parallèle de l'os, en profondeur?

Je comprend pas la cause de cet incident..


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

18/10/2013 à 11h48

Je ne pense pas que l'anestesie soit en cause. Je dirais plutot que tu as eut de la mauvaise chance quand tu as séché avec la souflette.


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

18/10/2013 à 19h45

Moi je prescrirai surtout des antibiotiques.

Parce que l'air peut, comme l'espace est créé continuer à s'engouffrer. Se promener très loin. Et si ça descend vers le médiastin, l'issue est souvent fatale.

Ok ok, vu la situation c'est improbable.

Mais le protocole c'est Antibios quand même.


toutounette

19/10/2013 à 01h17

Oui g prescrit des ATBios, et oui j'ai injecté dans les tissus mous un tt petit peu aussi


toutounette

19/10/2013 à 01h21

La patiente m'à appelé cet aprem, elle est allée voir un Orly, elle dit qu'il lui adit d'arrêter tout soin dentaire pendant un mois, j'aurai plus d'explication demain


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

19/10/2013 à 14h09

Faut peut être éviter Orly et les avions avec un emphysème sous-cutané...;-)

(c'est casse-pied le T9...)


Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/10/2013 à 14h48

carie cervicale profonde= on tire fort sur la lèvre et la joue pour dégager le champ de vision et d'accès + sulcus endommagé + turbine et soufflette = emphysème. C'est le plus probable avec les éléments que tu présentes.
En revanche les bulles visibles en sous cutané??? je n'ai jamais vu un truc pareil.

La "sensation de gonflement" rapportée par la patiente pendant l'anesthésie est à mettre sur le compte de ce que tout le monde ressent lors d'une AL: "c'est tout gonflé".

Sur un emphysème à moins qu'il soit minime je pense qu'il est nécessaire de prescrire des antibios. L'air injecté entraîne des germes et des particules septiques et la dissémination des bactéries est profonde et diffuse.
Pour l'air qui s'engouffre dans le sulcus grand ouvert jusqu'au médiastin ça me parait être du grand-guignol et du roman mais chacun voit midi à sa porte.

Il ne faut JAMAIS souffler d'air comprimé de très près sur une effraction dans de la muqueuse libre. On reste éloigné, tangentiel et on ne donne pas toute la puissance. Idem pour souffler un canal vide. L'air comprimé et les plaies ça peut vite tourner au vinaigre.


--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.


Canin

19/10/2013 à 18h30

toutounette écrivait:
---------------------

> je viens de revoir la patiente elle se sent moins ballonnée mais la crépitation
> existe toujours, ...

Si elle se sentait ballonée, il suffisait de péter un coup et ça devrait aller mieux très vite.

il s'agissait probablement d'un emphysème du trou de ...... mentonnier.


--
Canin


Rebellious135

20/10/2013 à 00h00

La même chose pourrait arriver pendant une séparation de racines avec la turbine..
Mais la plupart des emphysèmes viennent des poumons et les médecins ont surtout une conduite d'éliminer la cause: d'où l'arrêt des soins pendant 1 mois.. :)


toutounette

20/10/2013 à 14h43

leleth écrivait:
----------------
> EMPHYSEME SOUS CUTANE si tu as fait une bio etenvoyé de l'air sous pression...
>
> antiinflamatoire ne sert à rien cela se résorbera tout seul..
Bravo pour le bon diagnostic confirme par l'orl que jaillissent eu au téléphone hier, merci à vous tous de m'avoir rassurée et d'avoir couru à mon secours, c'est un espace virtuelel sur lequel on peut vraiment compter, merci les nonoliens!


Canin

21/10/2013 à 10h11

Si tu veux un complement d info, saches qu il existe un petit article de synthese dans un des
derniers numeros de MBCB où le sujet est evoqué.

--
Canin


Mili

20/04/2014 à 09h45

Bonjour ,j'ai soigne hier soir un patient -obturation des canaux d'une dent 46. Canaux très étroits en mésial .j'ai élargi et obture . La dent était devitalisee il y a quelques jours .
Apres 'obturation le patient a demande s'il n'est pas gonfle au niveau de la joue . Je n'ai pas remarque un gonflement et il vu qu'il était presse m'a dit que c'est peut être dans sa tête .
J'ai séché avec des pointes de papier et la chambre pulpaire de loin avec la soufflette .
Il m'avait dit aussi que la dent lui a fait un peu mal le dernier jour quand il mangeait et a pris un doliprane .
Pas de douleur a la percussion.
J'ai fais une ordonnance Clamoxyl et doliprane et lu ai dit de prendre en cas ou vi sent que ca gonfle ou il a mal .
Je me demande si je dois passer au cabinet et demander comment il va .....
Est ce que c'est une sensation ...
Je n'ai pas senti des crépitations ou un gonflement ,mais on ne sait jamais .