Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMatériel photo - Eugenol
santon

19/10/2013 à 01h23

Quel type d'appareil photo utilisez-vous pour vos photos de cas cliniques ?

au plus simple et au moins cher (et efficace)
(pas ma passion)

J'atteints les limites avec l'appareil numérique compact : blanchiment c'est tout

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/10/2013 à 01h45

sujet traité et retraité des dizaines de fois (fais une recherche dans l'onglet prévu à cet effet...)

mais, pour résumer, il faut:
-un reflex (même de base)
-un vrai objectif macro, d'environ 100mm pour plus de polyvalence (photos de chir sans être "collé" au patient)
-un flash annulaire

les réglages ensuite sont manuels, de l'ordre de F20, 1/200ème de seconde, flash en ETTL

simfed

19/10/2013 à 01h56

reflex nikon
objectif macro focale effective 100
flash annulaire metz
entre 1200 et 1500 euros
avec ça tu es paré pour des années !!!

pluton

19/10/2013 à 10h15

simfed, on s'en fout de la marque...il existe des solutions similaires chez tous les fabricants de boitiers réflex, que ce soit chez Nikon, Canon, Pentax, Minolta, Sony, Olympus, etc....

le flash Metz, par contre attention...marche pas forcément bien sur tous les boitiers...sur Canon par ex, vaut mieux éviter...pas grave car chez Canon il y a plusieurs solutions de flash annulaire, ou alors on peut trouver l'équivalent chez Sigma

mais si on veut être parfaitement cohérent dans sa logique de prise de photo, surtout si on veut s'en servir pour les prises de teintes, alors le mieux amha, c'est d'être mono-marque du boitier au flash....

santon

19/10/2013 à 11h34

Je ferai une recherche (je n'y pense pas en fait)

mais merci pour vos réponses quand même

Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

19/10/2013 à 12h04

J'ai pris chez canon, EOS 50D, Flash annulaire Canon, Objectif macro canon 100 mm.
Comme Pluton le dit, je préfère rester cohérent dans les marques. Comme ça le réflex "reconnaît" plus rapidement les périphériques "flash et objectif".
Le 50D a dû être remplacé par le 70D maintenant, avantage des boitiers réflex un peu plus "chers" que les boitiers réflex basiques, ils sont tropicalisés, c'est à dire avec des joints d'étanchéité.

Bons résultats photo. Après si tu prends l'équivalent nikon, ça doit le faire.

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

19/10/2013 à 12h26

Pas d'accord sur le fait qu'on s'en fout de la marque. J'ai eu un Canon et maintenant un Nikon, et le rendu des jaunes n'est pas le même, ce qui dans notre cas est super intéressant.
Information confirmée par un copain fana de photos.
Donc pour la prise de teinte, il vaut mieux avoir du Nikon, et, franchement, prendre la teinte autrement qu'avec une photo, je ne vois pas.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

19/10/2013 à 12h34

Petite informations récente:

-Tamron vient de sortir (cette année) un nouveau macro 90mm stabilisé, au piqué impeccable et à focalisation interne (la longueur du fut ne change pas quelque soit la distance de MAP). Une optique parfaitement adaptée à notre environnement pour moins de 500€. il faut penser à lui ajouter une bague d'adaptation pour le flash macro du MR14 (15€) et roule ma poule, plus piqué, mieux fini et stabilisé pour le même prix qu'un Canon 100mm macro classique, ou pour presque moitié moins cher que le Canon 100mm stabilisé.

-Le 70D de Canon est sorti en septembre, et on le trouve déjà à moins de 1000€ (pour les moins passionné il reste des affaires à faire avec des 60D bradés car devenu obsolète).
L'intérêt du 70D (pour les non photographe), se situ au niveau du wifi intégré (et il marche vraiment), qui permet d'envoyer ses images en moins de 5 sec sur un écran d'ordinateur, de tablette ou de smartphone.......un bel outil de communication en esthétique avec son patient, plus besoin de charger les images avant visualisation. Il est toutefois dommage que cette option soit pas possible en live view.

Ca c'est pour le "gros" matos (ça reste dans le raisonnable, on parle pas de full frame et d'optique macro à 2000€, qui n'ont aucun sens quand on bosse à F18 ou plus).

Pour une bonne information à Santon qu'il ne trouvera peut être pas dans le forum, c'est d'abord de cibler réellement ce qu'il va faire avec ses images, le temps qu'il va passer et le retour espérer:
-Pour une motivation des patients (sourire avant/après), un compact macro suffit. Une caméra endobuccale chintoc pour montrer la vilaine carie molaire et expliquer la raison d'un Inlay est plus utile qu'un reflex et bien moins dispendieuse.

-Par contre pour une communication sur un traitement global (photos plus piquées, précises, mieux cadrées), pour une communication avec son prothésiste, pour un archivage de son travail, la réalisation d'un book de motivation, alors un bon équipement reflex et un peu de formation (bouquin, voir stage pour les fondus) sera nécessaire.

Dernier détail ergonomique: Les grosses optiques stabilisées récente (Sigma 105, Canon 100, Tamron 90), sont lourde et volumineuse, l'utilisation d'un boitier d'entrée de gamme crée un déséquilibre entre boitier/optique pas confortable à manier sans grip.
Si on veut rester dans des volumes plus restreint (petites mains), alors on choisira des optiques moins "prétentieuses", Canon 60mm macro, Sigma 70mm voir 50, cependant on se retrouve avec un grossissement moindre (même rapport 1/1, mais focale plus courte), ce qui peut limiter le champ d'application au dents postérieur. Il existe toutefois des convecteur pouvant doubler la focale en cas de besoin.

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

19/10/2013 à 13h37

King of PAP écrivait:
---------------------
> Pas d'accord sur le fait qu'on s'en fout de la marque. J'ai eu un Canon et
> maintenant un Nikon, et le rendu des jaunes n'est pas le même, ce qui dans notre
> cas est super intéressant.
> Information confirmée par un copain fana de photos.
> Donc pour la prise de teinte, il vaut mieux avoir du Nikon, et, franchement,
> prendre la teinte autrement qu'avec une photo, je ne vois pas.

un ensemble boitier/objectif/flash cela se règle .Si tu as une dominante colorée qui te gène tu la corrige a partir du menu.
ps pour Pluton. le Metz sur du Canon fonctionne très bien.(voir photo)

Img 4025 ceneom - Eugenol

Rebellious135

20/10/2013 à 01h14

Iphone 5 c'est très bien pour les photos de cas cliniques!
Sinon si tu veux absolument un "appareil photo" pour macro, les compacts font très bien leur boulot pour ça.

Concernant le traitement des balances des blancs etc, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec un fichier raw et un logiciel comme le lightroom ou aperture.

En gros la différence de traitement des couleurs des différents marques ne veut rien dire (on peut avoir les fichiers bruts et traiter sur ordinateur, encore mieux) de plus, la même photo sur mon écran et sur le tien ou sur celui du prothésiste n'a probablement pas la même chaleur, teinte.. car la plupart des écrans d'ordinateur ne sont pas calibrés. (il faut acheter 1 calibreur d'écran pour se rapprocher des vrais couleurs de l'image)

Perso je fais de la photo, j'ai un reflex monture nikon, j'avais utilisé dans différents cabinets d'autres reflex que les praticiens avaient achetés qui prenaient de la poussière dans leur boite avec leur flash annuaire... Si tu veux des photos pour présenter des cas, il faut se concentrer sur comment prendre les photos (écarteurs, miroirs sans buées, sans bulles de salive, bien cadrer etc) , pour le choix des teintes il faut prendre la photo avec le teinter (afin de comparer), le seul intérêt de la photo à mon sens c'est de montrer au prothésiste le maquillage à réaliser (fissures, nuages etc)

RépondreCiter
3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

20/10/2013 à 04h29

tristanavi écrivait:
--------------------

>
> un ensemble boitier/objectif/flash cela se règle .Si tu as une dominante colorée
> qui te gène tu la corrige a partir du menu.

+100 la température , ça se règle!

> ps pour Pluton. le Metz sur du Canon fonctionne très bien.(voir photo)

ce que veut dire pluton, c'est que le contrôle flash ttl n’existe pas chez canon, uniquement sur nikon et c'est bien dommage!

doagui

20/10/2013 à 05h12

santon écrivait:
----------------
> Quel type d'appareil photo utilisez-vous pour vos photos de cas cliniques ?
>
> au plus simple et au moins cher (et efficace)
> (pas ma passion)

J'ai eu un cours sur la photo dentaire tout récemment, et d'après ce qui s'y est dit ce qui me semble correspondre le mieux à ta demande serait un simple Canon Powershot G15 auquel tu ajoutes un diffuseur de flash. C'est moins cher qu'un reflex, moins lourd, plus ergonomique et plus simple d'utilisation. Autre intérêt, si tu veux faire des photos macros et des photos normales, pas besoin de changer de réglages ou d'objectif, il suffit de retirer le diffuseur de flash et c'est tout.

Après ça reste un appareil compact, plus de limites qu'avec un reflex, mais tu demandes le plus simple et le moins cher donc ça colle je pense.

http://www.ptj-photodentaire.com/canon-powershot-g15.htm

pluton

20/10/2013 à 11h09

dentiste57 écrivait:
--------------------
> tristanavi écrivait:
> --------------------
>
> >
> > un ensemble boitier/objectif/flash cela se règle .Si tu as une dominante
> colorée
> > qui te gène tu la corrige a partir du menu.
>
>
> +100 la température , ça se règle!

çà oui, bien sûr, on peut le faire...l'avantage d'avoir tout avec la même marque, c'est que le pré-réglage usine évite généralement pas mal de tâtonnements...

>
>
> > ps pour Pluton. le Metz sur du Canon fonctionne très bien.(voir photo)
>
> ce que veut dire pluton, c'est que le contrôle flash ttl n’existe pas chez
> canon, uniquement sur nikon et c'est bien dommage!

le contrôle flash en ttl du Metz, oui, ne fonctionne pas sur le Canon...enfin c'était le cas pour mon 350D qui fait que j'ai opté pour la solution Canon MR 14 EX...j'ai pas testé avec mon 50D vu que j'ai toujours mon flash Canon, et maintenant sur les boitiers récents, je n'en ai aucune idée, mais voilà pourquoi je disais de faire attention avec le Metz...bien vérifier la compatibilité...

santon

20/10/2013 à 14h42

doagui écrivait:
----------------
> santon écrivait:
> ----------------
> > Quel type d'appareil photo utilisez-vous pour vos photos de cas cliniques ?
> >
> > au plus simple et au moins cher (et efficace)
> > (pas ma passion)
>
> J'ai eu un cours sur la photo dentaire tout récemment, et d'après ce qui s'y est
> dit ce qui me semble correspondre le mieux à ta demande serait un simple Canon
> Powershot G15 auquel tu ajoutes un diffuseur de flash. C'est moins cher qu'un
> reflex, moins lourd, plus ergonomique et plus simple d'utilisation. Autre
> intérêt, si tu veux faire des photos macros et des photos normales, pas besoin
> de changer de réglages ou d'objectif, il suffit de retirer le diffuseur de flash
> et c'est tout.
>
> Après ça reste un appareil compact, plus de limites qu'avec un reflex, mais tu
> demandes le plus simple et le moins cher donc ça colle je pense.
>
> http://www.ptj-photodentaire.com/canon-powershot-g15.htm

Merci à tous pour vos conseils
oui, doagui, tu as bien compris mes attentes
- au plus simple à utiliser
- au moins cher : 1000 € quand même ...