Cookie Consent byPrivacyPolicies.compatient qui porte plainte ! - Eugenol

patient qui porte plainte !

tungstene

19/10/2013 à 21h40

Bonsoir a tous, 6 mois de collab ou tout est rose et vendredi le drame..

N'étant pas au cabinet le vendredi c'est la secrétaire qui m'a informé de cela par téléphone.

Femme du patient qui appelle en disant que j'ai " tué " la dent de son mari ! La secrétaire qui est aussi assistante, temporise, calme la patiente mais celle-ci finit par la phrase.

Dites bien au Dr qu'il aura de mes nouvelles quand il sera amené a comparaitre car je vais porté plainte "

Rappels des faits :

Patient premier rdv, la pano marchait pas ce jour là ( ça j'ai pas de chance sur ce coup ) la.

Consult pour remplacer les dents manquantes et je cite " dévitaliser la molaire du bas que son cousin a déjà commencé de traiter ".

En effet le patient a un bridge complet teinte A1 au maxillaire fait par son cousin en tunisie en 3 séances. Je passe une sonde sous ce que je pensais etre un intermédiaire mais qui se revele etre un pilier carié.

Bref je ne dis rien ( jai pas la pano donc je verrai au prochain rdv si il y en a un )

La 37 présente un gros cavit, je fais une rétro le pansement est collé a la pulpe et le patient a une légère douleur mais sans plus. 36 débris radiculaire avec racine distale et mésiales séparées ( plus de plancher ni rien ) et en 35 racine exploitable avec traitement canalaire ouvert sur le milieu buccal tout mou sans pansement. Edentement terminal post secteur 4

J'explique au patient ce qui n'est pas conservable, la 36, que l'on peut sappuyer sur 37 et sur 35 pour la remplacer, mais que cela conditionne de reprendre le traitement canalaire de 35 et de dévitalisé la 37 comme il l'avait notifié.

Je fais un devis, et il prend rdv pour la devit de 37, la reprise de 35 et l'extraction des racines de 36.

Rdv suivant , je commence à déposé le cavit, c'est bien bien carié, et je vois une transparence coté vestibulaire au niveau du plancher. Je regarde mieux sur la racine coté vestibulaire et ce que j'avais pris pour un peu de tartre est en fait une carie monstrueuse de la racine. Je débride et la atteinte furca et ca rejoint mon plancher.

Je stoppe tout , je dis au patient que l'on ne va pas pouvoir s'appuyer sur cette dent pour faire le bridge et que selon moi on ne peut la conserver. Je lui montre meme au miroir ma sonde qui communique etc.. On évoque meme la possibilité de faire du coup un appareil amovible bilatéral et je lui dis que cela ne remet pas en cause la prothèse sur la 35.

Il refuse l'extraction en fin de journée, préférant faire ca le matin et voulant poser une matinée chez son employeur. Pas de souci je mets un pulpéryl, un cavit et il doit reprendre rdv dans la semaine.

2 jours plus tard : sa femme appelle en m'accusant d'avoir tué sa dent, que son cousin dentiste ne comprend pas, que j'aurai dit au patient que je pouvais pas tout voir a la radio mais que son cousin dit qu'on voit tout avec une radio "

Donc d'apres vous je fais quoi ? Je ne touche plus a rien bien entendu. J'ai ma radio pré op.
J'ai montré au patient au miroir meme si je sais qu'une photo c'est toujours mieux.

J'ai pas extrait du coup est ce que je suis attaquable ?

Je pensais appeler début de semaine le patient, tout lui réexpliqué en lui disant que vu que la relation patient praticien etait rompu qu'il fallait qu'il se trouve quelqu'un d'autre . Et je pensai selon comment la conversation se terminera faire un courrier avec A/R reexpliquant tout accompagné de la radio et de garder la copie.

Est ce que je dois aussi appeler ma RCP pour les prévenir ?

J'avoue que je suis un peu sur le c***, et ne fais qu'y penser depuis vendredi..


Titof2000

19/10/2013 à 22h23

Ne t’inquiètes pas, il ne reviendra pas de lui même et il ne fera rien. Chien qui aboie ne mord pas.


machu

19/10/2013 à 22h40

Pffff! Surtout dors bien sur tes deux oreilles!
Tu as une radio pré-op. Il me semble bien avoir entendu en cours (ça date un peu) que la radio est en 2D et qu'on ne voit pas tout.
S'il veut se faire soigner par son cousin, surtout qu'il n'hésite pas. Tu ne touches plus à rien, tu n'appelles pas le patient et tu continues ta vie.


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

19/10/2013 à 23h16

pas de quoi casser trois pattes à un canard...
Qu'il retourne voir son charlatan de cousin.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

19/10/2013 à 23h34

Dors tranquille , ceci dit la prochaine fois renvoie les chez leur excellent dentiste ...


doctyoni

19/10/2013 à 23h58

mentalité.... du bled typique ..
Qu il aille se faire f...

J'en ai qui est venu à me dire comment je devais soigner . Je lui ai poser la question si il avait un diplome de dentiste , il m'a répondu que non ... Je l'ai invité à se taire , prendre sa carte vitale et rejoindre la porte.


Card

20/10/2013 à 00h08

Nô souci plainte irrecevable
A mon avis des qu il est sorti de chez toi il a téléphone au" super cousin" qui a rejeté la faute sur toi
Alors que c est lui qui a fait toute cette merde.
Tu a le dossier et la radio pour toi
Si ça tombe le cousin se marre bien car ton zigoto n est pas pour rien dans le problème ( gros délabrements,donc probablement ijn passable, c'est pas jojo pour un gars qui a un dentiste dans la famille!)
T es jeune ça t alarme un peu mais t'inquiète pas!!!
Au pire si reprend contact c est toi qui menace ( par la secrétaire ou courrier Ar)
Tu exposes calmement les arguments ci dessus et tu lui expliques que le dernier qui a tenté ça avec toi a été condamné pour " procédure abusive et calomnie"
Il ravalera vite son fiel et réfléchira à 2 fois avant de faire sombrer les siens dans une procédure que tu as les épaules de supporter.

Un chien aboie: tu ne montres pas ta peur ,tu grognes calmement les yeux dans les yeux et il détale.

Tu pourras aussi lui signifier qu il est inadmissible que " super cousin" ne lui ai pas donné les enseignements d j'in inhérents au travaux trouves en bouche.

Dors sur tes 2 oreilles!!!!!!


vasco de gama

20/10/2013 à 00h29

c est juste pour t impressionner et essayer de se faire payer des dents gratos...le dentiste cousin a un complexe d infériorité , la mentalité , le cinéma c est du classique ....cool


Toothache

20/10/2013 à 01h08

Détends toi, il n'y a rien contre toi, tu peux dormir tranquille.

Au pire si plainte tu transmets à ta RCP, elle est là pour ça.


tungstene

20/10/2013 à 01h24

ok merci pour le soutien les gars ça fait plaisir ! Donc on est d accord je ne touche plus a rien ! Je fais le mort et je recontacte pas du tout ? Vu que c'est la secrétaire qui a tout gère ?


dentek

20/10/2013 à 02h03

Salut,

bien entendu ne touche plus à rien, jamais de ta vie d'ailleurs tu ne toucheras à un de ses chicots! ni à ceux de sa famille!

Faire le mort, pas forcément, réagis aux attaques que tu vas subir, sois professionnel et sûr de toi, tu n'as rien à te reprocher.

Un peu d'intox comme ils le font, et tu n'en entendras plus parler...

Pas la peine que cela t'empêche de dormir je pense, ce gendre de patients, tu leur dis que ton avocat est sur le coup (même si c'est pas vrai) et ça les calme de suite...c'est juste une façon de procéder (intolérable) et si tu montres les muscles en face, et bien tout se se dégonfle de l'autre côté...

T'es un bon professionnel et à partir du moment où tu n'as rien à te reprocher, ils peuvent se faire f..../ ils la jouent à l'intox façon sudiste!

bonne nuit


pilote_66

20/10/2013 à 11h09

le cousin qui le soigne en 3 jours en Tunisie ... encore un qui a fait du tourisme dentaire.
Dans mon exercice (station touristique) j'en vois plusieurs pendant l'été ...
je tape en touche et leur conseille de reserver un billet low-cost.
Tu n'as aucun souci à te faire ...


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

20/10/2013 à 11h31

Comme les copains.. No soucis..
Effectivement mentalité du bled qui a pour but de t impressionner pour que tu te sentes toujours redevable...
Reste sur la même position. Tu as fait ce qu'il fallait..


Prod 1280 mscsgu - Eugenol
JohnJohn

20/10/2013 à 12h28

J'ai eu le même cas de figure avec appel de "l'avocat de la famille"... mdr.
Surtout tu ne fais rien. Tu consignes tout par ecrit dans ton dossier patient (atcd, cousin ("selon les dire du patient..."), etc.)avec un résumé de la communication téléphonique et de tout nouveau contact avec eux. Surtout aucun commentaire perso, que du factuel!
S'il décide de te recontacter, tu l'informes qu'étant donné qu'il a lancé une procédure judiciaire, tu ne peux plus le recevoir jusqu'à délibération du tribunal.

Perso, 1 mois après le fameux appel, je me souviens encore, de la tete de la patiente restée sur le pas de la porte avec sa pulpite.
"Je suis vraiment désolé, mais la procédure judiciaire m'interdit de vous recevoir..." wouarf wouarf wouarf


Protée

20/10/2013 à 12h44

JohnJohn écrivait:
------------------
> J'ai eu le même cas de figure avec appel de "l'avocat de la famille"... mdr.
> Surtout tu ne fais rien. Tu consignes tout par ecrit dans ton dossier patient
> (atcd, cousin ("selon les dire du patient..."), etc.)avec un résumé de la
> communication téléphonique et de tout nouveau contact avec eux. Surtout aucun
> commentaire perso, que du factuel!
> S'il décide de te recontacter, tu l'informes qu'étant donné qu'il a lancé une
> procédure judiciaire, tu ne peux plus le recevoir jusqu'à délibération du
> tribunal.
>
> Perso, 1 mois après le fameux appel, je me souviens encore, de la tete de la
> patiente restée sur le pas de la porte avec sa pulpite.
> "Je suis vraiment désolé, mais la procédure judiciaire m'interdit de vous
> recevoir..." wouarf wouarf wouarf

Justement et sur conseil d'avocat tu relates par écrit et tu envoies au patient en recommandé tout ce que tu viens de nous relater. J'ai vécu un cas identique. Faire l'autruche est la plus mauvaise des attitudes. Pour l'instant il n'existe que des paroles. Tu ne peux pas dans ces conditions refuser de continuer à soigner le patient. Lui pourra attaquer pour abandon des soins te rendant cette fois responsable. La justice n'est pas juste c'est du droit purement et simplement.
En écrivant tu justifies ainsi ton attitude d'interrompre les dits soins pour perte de confiance du patient en ton plan de traitement. A ce moment tu pourras aisément et légalement adopter l'attitude de JhonJhon. A bon entendeur salut!


tungstene

20/10/2013 à 14h00

Pour l'avocat j'ai la chance d'avoir mon beauf dans la profession donc ca va !

Moi ce que je veux savoir c'est si Lundi dans la journée j'appelle le patient ou si juste je fais ledit courrier en A/R.

Le soigné c'est sur que je le toucherai plus mais est ce qu'il ne vaut pas mieux l'avoir en live au telephone afin de lui dire que de toute maniere la dent est encore sur arcade, j'ai une radio préop et que j'ai juste débridé une carie et que par conséquent il n'y a strictement rien d'attaquable..mais que mon avocat est deja au courant et va redigé un courrier qu'il va recevoir en A/R.

Ca lui mettra peut etre un coup de pression montrant qu'en aucun cas je me dégonfle, alors que si j"envoi juste le courrier je peux pas mettre dans mon courrier que j'ai eu un entretien telephonique avec le patient, mais que c'est uniquement la secretaire qui la eu..


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

20/10/2013 à 14h31

Courrier flash, type, vu Mr Pipo. A l.exam , carie volum recouverte de dépôts tartres, dents laisses ouvertes depuis un temps non défini , rx, info patient sur lésion imp nécessité tr , nettoyage , atteinte juxta oss de la carie.. Pronostic réserve sur la pérennité de l'organe.

T'ecris ça, tu le lis à ton conseil RCP ,tu lui demande ce que tu dois faire et tu informes le type que tu lui adresse courrier en AR et lui ne le verra plus, sur conseil informé.

Les bouches aussi délabrées, méfie toi avant de te jeter dessus..
Un bridge complet en 3 séances et il est content.. Non mais allo.. Il a fait le plus simple et il a laissé le plus compliqué et le plus urgent à gérer pour toi.. Refuse de passer derrière ces nazes à l'avenir!!


dentatronche

20/10/2013 à 15h28

si j'ai bien compris tu n'as rien fait pour le moment a part deposer un cavit et constater que la dent est à extraire... lol et tu t'inquietes pour si peu?

Surtout sur des patients qui font leurs soins en tunisie? ils essayent tout ce qu'il peuvent pour te forcer à faire de la prothese fixée gratuite et sur des chicots irrécupérable.

Tu as tres bien fait. Ton diagnostic est clair. tu consignes bien dans le dossier "dépose du cavit, atteinte du plancher, dent à extraire. Information donnée"




Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

20/10/2013 à 15h51

Encore une fois, c'est le métier qui rentre.

>
"En effet le patient a un bridge complet teinte A1 au maxillaire fait par son cousin en tunisie en 3 séances"
<

Surtout NE PAS Y TOUCHER.
C'est un cas où il vaut mieux se déclarer incompétent.
Ce n'est pas un refus de soin mais un manque de compétence vis à vis d'un travail qu'on ne maîtrise pas: on passe pour un con mais c'est pas grave par rapport au bénéfice attendu.

Autre attitude possible: faire une pano, une proposition de traitement et un devis et attendre que le patient y apporte son consentement qui aura été éclairé par quelques jours de réflexion. (si le patient souffre on peut traiter l'urgence mais pas plus) -> c'est un peu ce que tu as fait et il n'y a rien à y redire.

Cela dit, et comme les autres: tu peux dormir tranquille le procès n'est pas pour cette fois: les chiens aboient et la caravane passe.

Par contre j'espère que ça servira de leçon: il vaut mieux savoir perdre un patient tout de suite.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

20/10/2013 à 16h10

Vraiment aucun risque pour toi.
Mais mon expérience de vieux machine m'incite quand même à te dire de demander à ton assurance quelle attitude adopter
Rien?
Envoyer lettre recommandée?
Si oui quoi mettre dedans?
C'est toujours la bonne attitude dans ce genre de cas. Eux ils savent, même si à 99% il ne se passera rien.
C'est le métier qui rentre en effet.
En 30 ans, j'ai eu une procédure, ça s'est pas mal terminé, mais ça a duré 10 ans, et le conseil que j'en retiens, c'est de ne pas bouger un orteil sans l'avis de ta RCP.
T'inquiètes pas pense à autre chose, et fais comme ils te disent, c'est leur job, et sur ce coup là tu m'as l'air irréprochable


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

20/10/2013 à 16h12

Si le cousin est Si doué il fallait pas aller voir ailleurs ....
Mon premier patron , pour qui j ai un profond respect , me disait : il avait qu à se laver les dents, ce serait pas arrive , toi tu as fait du mieux que tu as pu .... :0)


La fée des dents

21/10/2013 à 15h34

Bonjour,

Je rejoins tout à fait les commentaires précédents.

Peu de risques qu'il attaque vraiment. Ceci dit, les gens attaquent maintenant pour tout et n'importe quoi, même quand ils ne sont pas dans leur droit.

Pour se couvrir tout à fait, il vaut mieux appeler le patient et lui envoyer une lettre recommandée avec accusé réception, relatant vos consultations, l'examen buccal, le diagnostique et les soins effectués, l'appel téléphonique de son épouse, la rupture de la relation praticien-patient et lui préciser que vous pouvez lui donner les coordonnées d'un autre praticien, car vous ne pouvez plus lui assurer des soins de qualité.

Une LRAR ne coûte pas grand chose, mais compte beaucoup devant un juge !

Surtout, conservez bien l'intégralité des pièces et consignez tous les échanges (même téléphoniques) avec les dates dans son dossier médical (ainsi que la copie de la LRAR avec la preuve d'envoi).

Ca devrait suffire pour dormir tranquille !


Index vakr2r - Eugenol
pgc

21/10/2013 à 17h49

Je rejoins l'avis de Fred et je pense qu'il faut prendre contact avec la RCP avant d'envoyer des LRAR qui sont pour des gens un peu simples ou un peu agressifs ou les deux des déclarations de guerre.
Il n'y a objectivement rien dans ce dossier qui puisse être utilisé par le patient pour attaquer son praticien qui a travaillé dans les règles, alors keep cool and phone your RCP man.

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

21/10/2013 à 17h51


+1000

pgc écrivait:
-------------
> Je pense qu'il faut prendre contact avec la RCP avant d'envoyer des LRAR qui
> sont pour des gens un peu simples ou un peu agressifs ou les deux des
> déclarations de guerre.
> Il n'y a objectivement absolument rien dans ce dossier qui puisse être utilisé
> positivement par le patient pour attaquer son praticien qui a travaillé dans les
> règles.
>
> --
> Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

21/10/2013 à 18h12

pas mieux

pas de LRAR qui remue une merde qui n'existe pas

c'est donner de l'importance à quoi ?


un coup de fil de sa femme 2 jours après


si il suffit qu'une hystérique décroche son tél pour faire une déclaration à sa RCP, nos primes vont augmenter sévère


que dit le patient ?

ha bin on sait pas

c'est la bouche de femme qui braille ...


juste hallucinant


1