Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOdontome 21 - Eugenol

Odontome 21

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

20/10/2013 à 21h02

Chers confrères,

Comment procéderiez vous pour l'extraction de cet odontome, obstacle à l’éruption de 21, chez cette jeune patiente de 7.5 ans?

Scanner?
Lambeau épaisseur totale?
Attente puis intervention?

Odontome 21 km81ek - Eugenol

Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

20/10/2013 à 21h31

L'édification radiculaire de 11 et 21 est au delà des 2/3 : il faut intervenir dès que possible.

Evalue bien la coopération de l'enfant, sa résistance à l'inconfort avant d'envisager l'acte sous anesthésie locale. Souvent, je fais une séance de sealants durant laquelle je teste l'enfant en étant un peu "rude" : brossette qui effleure la gencive, interdit de fermer la bouche, etc...

Prémédication sédative au minimum. Pour moi, c'est MEOPA pour toute chirurgie désormais (après quelques mauvaises surprises).

95% des mesiodens sont en palatin : de ce fait, certains praticiens ne demandent pas de scanner. Mais je n'aime pas partir à l'aveugle : un cone beam ou scanner me semble indispensable.

Si palatin : lambeau large pour bien y voir comme sur la photo ci-dessous.

Img 2027 znrrsh - Eugenol
Img 2258 fe5rsa - Eugenol

Sidchir

20/10/2013 à 23h40

salut tout le monde,
j'ai reçu un patient orienté par son ortho pour extraction d'un odontome (il se présentait du côté vestibulaire confirmé par un mordu) mais il est vrai que la plupart se présentent en palatin.
--
Sidchir

2 ajwxen - Eugenol
3 dhii7z - Eugenol
4 oteepx - Eugenol
1 aeldvk - Eugenol
5 ay7f4n - Eugenol

Monsieur Poupi

21/10/2013 à 12h57

Je me demandais pourquoi dans ton cas Gabi il avait fallu extraire l'odontome?


baroud69

21/10/2013 à 13h08

L'édification de l'incisive définitive non ?


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

21/10/2013 à 14h35

En général, un mesiodens bloque ou dévie l'éruption des incisives permanentes. Il faut l'avulser avant les 2/3 d'édification radiculaire des incisives en contact : au delà, le fait d'avulser l'odontome n'aboutit pas forcément à l'éruption spontanée de l'incisive.

Dans le cas ci-dessus, on aurait effectivement pu craindre une édification radiculaire de 21 déviée. Mais surtout, un mouvement orthodontique aurait entrainé un risque important de résorption.

De plus, il n'était pas loin de faire son éruption dans les fosses nasales : difficile d'y mettre une brosse à dents.


moriani

22/10/2013 à 19h20

TiGabi écrivait:
----------------
> L'édification radiculaire de 11 et 21 est au delà des 2/3 : il faut intervenir
> dès que possible.
>
> Evalue bien la coopération de l'enfant, sa résistance à l'inconfort avant
> d'envisager l'acte sous anesthésie locale. Souvent, je fais une séance de
> sealants durant laquelle je teste l'enfant en étant un peu "rude" : brossette
> qui effleure la gencive, interdit de fermer la bouche, etc...
>
> Prémédication sédative au minimum. Pour moi, c'est MEOPA pour toute chirurgie
> désormais (après quelques mauvaises surprises).
>
Tu cotes quoi pour l'extraction de l'odontome? Et combien tu factures en HN pour le MEOPA ?


sandrine44

23/10/2013 à 01h04

A mon avis deja il faudrait extraire la
61 qui semble ankylosée et represente le premier obstacle .


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

23/10/2013 à 10h31

DC40 l'odontome.
MEOPA : 66 euros de matériel + 15 min de temps + 12% d'échecs ou vomis = 110 euros HN, 0 de bénéfice.