Tous les forums
ça passe ou ça passe pas?
23/10/2013 à 12h21
bonjour, je dois faire l'endo de 85 chez un jeune de 23 ans atteint d'agénésies multiples.
Ma question est: le réciproc, ca va faire un stripping latéral ou pas? la lime n'est pas trop grosse?
23/10/2013 à 12h49
Agénésies multiples, 23ans, c'est normal qu'il recule encore l'echeance..
Préserver la DT ici me semble tout à fait indiqué , en attendant..
Je pense que l'anat canalaire ici n'est pas forcément idéal pour le reciproc immédiat.
Perso je ferai un alésage manuel jusque LK25/30, puis reciproc ou autre .
23/10/2013 à 13h13
Je n'utilise pas le reciproc mais je ne vois pourquoi ça ne serait pas possible: des dents de lait chez l'adulte, j'en ai fait un paquet et au protaper.
Attention seulement à l'apex: LT très inférieure à ce qu'on mesure sur la radio et un localisateur d'apex est indiqué.
Pour l'implant direct je trouve que c'est un peu exagéré: la dent pourrait rester en bouche une bande d'année: ma secrétaire en a encore 4 (dont 3 dépulpées) à 39 ans.
23/10/2013 à 15h22
Il ne faut pas que la cavité d'accès soit trop mutilante (ce qui semble être le cas sur la radio) et le jour où ça casse il sera temps de passer à autre chose.
Et la recherche sur les cellules souches avance.
C'est sûr que si la dent est très délabrée il vaut mieux penser implant tout de suite.
23/10/2013 à 17h08
en fait, ce n'est pas une cavité d'accès (je n'ai pas encore touché la dent), c'est la carie...
pour les implants, il en a 8 à faire, dans des endroits ou il n'y a meme pas de dents, et il n'a pas le premier sou pour un seul...
cette dent sera restaurée par un onlay