Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe lowcost, une aubaine pour moi ? - Eugenol

Le lowcost, une aubaine pour moi ?

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

24/10/2013 à 19h10

Je viens de recevoir une patient d'un centre lowcost d'implant a saint lazar. Elle se plaint de ne pas pouvoir manger avec ses implants et que quand elle se force de toute facon toute la nourritures restent entre les dents.

C'est des implants alphabio/piliers inconnus :

- Implant de 3.3 par 8mm avec 6mm max dans l'os (pour une molaire c'est limite je trouve...)
- CCM en surcontour.
- Pas de points de contacts et pas de contacts d'occlusions.
Je ne parlerais pas du prix car même 1E pour ça c'est déjà trop chère. Et encore elle ne sait pas combien ça va lui couter juste pour pouvoir "porter" un stellite.

Pour moi hors de question de refaire quelque chose sur les implants ( sauf si quelqu'un a une idée).

Bon l'objectif de mon post c'est surtout de savoir comment orienter ma patiente afin qu'elle récupère son du? Directement chez Ste... ? CRO? Expert?
Quand a moi c'est dépose de toutes les CCM sur implants vis de couvertures et stellite.

24102013 113926 j98z2t - Eugenol

colza2

24/10/2013 à 19h29

ça date de quand?
qu'entends tu par " que la patiente récupère son dû"?

G-P

24/10/2013 à 20h27

Pour moi la confraternité s'arrête aux portes de ce genre de centres...
Conseille à la patiente de se plaindre au conseil de l'ordre pour obtenir réparation.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

24/10/2013 à 23h00

colza2 écrivait:
----------------
> ça date de quand?
> qu'entends tu par " que la patiente récupère son dû"?

moins d un an.
Par "du" soit qu elle recupere son argent soit qu elle obtienne ce pourquoi elle a payer . D habitude je suis tres incisif vis a vis de ces patients mais elle m a fait de la peine j ai envie de bien l aiguiller.

colza2

24/10/2013 à 23h21

D'après leur site (c'est du copié collé):

Scanner / Radio 3D inclus
Chirurgie para-implantaire inclus
Pose implant inclus
Interface implant-couronne inclus
Couronne sur implant inclus
Total 970 €

Une couronne « tout céramique » (sans métal) est facturée à 390 € chez Dentexia.

j'en déduis avec une pièce intermédiaire à 100 € disons, ça nous met l'implant à 480€ à vue de nez.

pour moi en 1) retour chez dentexia

a/ soit ils refont 36/37 et 46 (une question : pourquoi elle n'a pas été faite?)
b/ soit ils remboursent 390 x2 .
c/ soit ils lui hurlent dessus en disant qu'il fallait qu'elle revienne plus tôt et la jette dans la rue avec son sac et son manteau :-))

je pense que ce sera l'option c/

donc ensuite
2/ lettre à dentexia et au cdo pour conciliation.

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

24/10/2013 à 23h33

Elle doit demandé au praticien de faire intervenir sa RCP. C'est cette dernière qui fera réaliser l'expertise. S'il refuse de contacter sa RCP alors c'est l'Ordre qui le lui demandera.
C'est un probleme de RCP, il n'y aura pas de conciliation, surtout si la patiente la refuse. Si le CdO s'emmele les pinceaux dans la procedure et réuni une commission de conciliation la patiente à deux solutions : soit elle n'y va pas ce qui envoie directement le dossier au conseil régional, soit elle s'y rend et ne concilie que sur une intervention de la RCP du praticien ou le remboursements des frais. Le CdO ne s'aventurera jamais a juger de la qualité merdique de ce travail de...j'ai dit que je restai poli...

D'un point de vue pratique, la seule façon que je vois de réparer ça est de trans-visser une prothèse sur les 2 implants, sous réserve que ça soit possible.

olivier

24/10/2013 à 23h33

Franchement vous avez jamais vu des pano venant de libéraux du même acabit?Et quand vous perdez 2 mm sur un implant vous le déposez??

colza2

24/10/2013 à 23h39

bien sûr que ce n'est pas spécifique aux centres low cost

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

24/10/2013 à 23h41

@Olivier : Franchement, nous posons tous des implants un peu de travers de temps en temps, mais là y'a carrément cumul des mandats.

Implants pas posé au top+prothèse inadaptée+points de contact...bin sans contact...

tout ça d'un coup..non je crois pas avoir déjà vu ça. Enfin pas fait en France.

olivier

24/10/2013 à 23h54

Ben moi si ....En France et pas que des "vieux" CNSD qui bossent au lentulo :))
Le probleme c'est que sur Eugenol y a que des mecs qui font des endo à l'apex avec puff integrés; des implants juxta crestaux et à l’esthétique parfaite....
Il y a des clampins partout et même plus on peut tous être à leur place un jour...
Mais c'est vrai ici il n'y a que des aigles ....

youn

25/10/2013 à 00h36

Pour être honnête moi aussi j'ai vu pire. Mais là elle va se faire jeter en y retournant, et ça ce n'est pas acceptable (libéral ou low-cost).

Par contre pourquoi si court? La mandibule est en S? Même en allant vite on peut choisir le bon implant... 6 a 8 mm de marge sous chaque implant, je ne comprends pas.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

25/10/2013 à 01h15

Si les couronnes n'ont pas de pt de contact, elle va demander à les refaire.

Le plus inquiétant (en dehors de l'occlusion carrément braque à gauche), c'est cet implant unitaire bien fin et peu enfoui à droite. Côté hygiène, ça peut se maintenir si elle fait tout bien propre, mais côté mécanique,... personne ne peut dire combien de temps ça tiendra.

On notera qu'il n'est pas à écarter qu'elle ait refusé d'en poser un deuxième, qui aurait certainement assuré le coup mécaniquement.

Je lui recommanderai de bien faire le suivi qu'on lui recommande pour ne pas leur faire assumer un éventuel échec.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/10/2013 à 03h17

Le titre du post est peut être exagéré.... certes c'est du low cost mais c'est avant tout un travail mediocre (je suis gentil car sinon macho va venir dire que je suis anticonfraternel).

Donc disons plutot: les travaux mediocres sont ils une aubaine pour les praticiens serieux?

Oui car si des bouses il nous arrive d'en faire aussi ça reste exceptionnel et en plus, en général, on assume et on refait gratos.
Ou alors c'est une bouse "one shot" genre endo faite en urgence sur patient pas revenu. Celui là je refais pas "gratos", j'adresse au centre low cost le plus proche.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Salamandre

25/10/2013 à 05h59

Tout le monde fait des mondes. Moi aussi, surtout moi ptetre même, les centres aussi. Et quand je fais une bouse, je dépose et refait gratos. Question d'honneur, de responsabilité, comme vous voulez. Et bien idem pour le centre, idem pour tout le monde d'ailleurs.
Des points de contacts insuffisants, c'est clairement une erreur de conception. Il n'y a pas à tergiverser.
D'ailleurs cela m'est arrivé et j'ai refais le boulot.

Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

25/10/2013 à 07h05

Le problème du low cost (centres ou cabinets libéraux), c'est qu'il impose aucune marge de manoeuvre. Les tarifs sont incompatibles avec la gestion d'un éventuel échec.
Il faut appliquer des tarifs qui incluent un échec possible et sa prise en charge sans que le patient ait à règler à nouveau.
Pour moi, Implant + Pilier + ccm devraient être facturé au patient au minimum 1600 euros. Et pas 1000 euros !!!

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

25/10/2013 à 08h11

olivier écrivait:
-----------------
> Ben moi si ....En France et pas que des "vieux" CNSD qui bossent au lentulo :))
> Le probleme c'est que sur Eugenol y a que des mecs qui font des endo à l'apex
> avec puff integrés; des implants juxta crestaux et à l’esthétique parfaite....
> Il y a des clampins partout et même plus on peut tous être à leur place un
> jour...
> Mais c'est vrai ici il n'y a que des aigles ....

Olivier ce que tu dis n'est pas tout à fait juste , sur eugénol depuis longtemps on ne te tombe plus dessus à 15 dès que tu émets une idée différente de la mouvance du moment ( soyons raisonnables le traitement endo aux huiles essentielles est à éviter comme les soins en ligne...))) )

"y a que des mecs qui font des endo à l'apex avec puff integrés; des implants juxta crestaux et à l’esthétique parfaite...."
Il y en a beaucoup , j'en ai rencontré un bon nombre , je ne te parle pas de l'ADF , je te parle de rencontres en live dans leur cabinet et je vois leurs cas cliniques tous les jours mais par un autre moyen de com qu'eugénol et effectivement c'est au dessus de la moyenne ce qui tire tout le monde vers le haut ; but de tout échange.
Ainsi tu as raison sur nonol c'est très chiant , raison pour laquelle tout le monde se barre et n'y revient que par raison affective de temps à autre .

" Il y a des clampins partout et même plus on peut tous être à leur place un jour..."
Là aussi , c'est un peu beaucoup , et il faut modérer cela en disant qu'on peut toujours avoir des difficultés avec un soin particulier , ne serait-ce qu'une extraction , ce qui n'a rien à voir avec le cas exposé .

Bref revenons au cas qui nous intéresse le cas clinique en question et cette belle pano ...c'est la totale .
Les bridges secteurs 1 et 2 viennent de Millau , celui en antérieur est anglais avec une belle extension antérieure . Et comme toujours un implant court en position de 6 secteur 4 (qui se reçoit les coups de butoir d'en haut), et 2 désespérés en secteur 3 .

Ceci est ce que nous verrons tous les jours dans le futur , la plus grosse difficulté est le règlement de cela . Comment réhabiliter ce patient en toute sérénité , fait-on intervenir un expert ou pas , est ce qu'on touche ou pas , la liste n'est pas exhaustive et le débat est ouvert .

Bref dans ce nouveau monde dentaire en marche , où bientôt les français auront l'accès aux soins grâce aux centres low-cost et aux confrères qui auront signé des protocoles , cela m'étonnerait qu'un journaliste s'empare de cette affaire et que cela occupe un reportage au JT de 13 ou 20 heures ....

alapex

25/10/2013 à 08h24

Salamandre " Et bien idem pour le centre, idem pour tout le monde d'ailleurs. "
Bin tu en es sûr ? Le praticien bossant dans un centre garde un fonctionnement libéral ? Le chef de centre ne le convoquera pas dans son bureau pour remontage de bretelles ?
Bin on est au pays des bisounours , je file bosser là bas ...)))

alapex

25/10/2013 à 08h30

Algi "(je suis gentil car sinon macho va venir dire que je suis anticonfraternel)."

Bin , ce n'est pas parce que Patatrasse n'intervient plus que vous n'entendrez plus parler de la FSDL ...)))
L'exercice libéral est le meilleur des choix , l'exercice en mutuelle doit rester l'exception , et surtout pas dans un centre low-cost , et je ne vous parle pas de signer moultes protocoles : ne signez rien même si nous sommes morts prématurément .

olivier

25/10/2013 à 13h08

Salamandre écrivait:
--------------------
> Tout le monde fait des mondes. Moi aussi, surtout moi ptetre même, les centres
> aussi. Et quand je fais une bouse, je dépose et refait gratos. Question
> d'honneur, de responsabilité, comme vous voulez. Et bien idem pour le centre,
> idem pour tout le monde d'ailleurs.
> Des points de contacts insuffisants, c'est clairement une erreur de conception.
> Il n'y a pas à tergiverser.
> D'ailleurs cela m'est arrivé et j'ai refais le boulot.

Respect si tu refais a chaque fois que cela n'est pas parfait (peut être ton beau frère est proto cela peut aider...):)))

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/10/2013 à 21h01

"Pas parfait" peut vouloir dire "acceptable" et donc ne doit pas forcément amener à refaire gratos....

Tact et mesure, olivier, tout se resume à ça. A chacun de determiner ce que cela implique.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

olivier

26/10/2013 à 10h01

Algi écrivait:
--------------
> "Pas parfait" peut vouloir dire "acceptable" et donc ne doit pas forcément
> amener à refaire gratos....
>
> Tact et mesure, olivier, tout se resume à ça. A chacun de determiner ce que cela
> implique.
>
> --
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Mais Alain je le sais tout cela mais c'est fatiguant sur ce forum...

Les mêmes qui hurlent à la déontologie contre les réseaux de soins et les centres de soins low cost sont les mêmes qui critiquent un tel en lui disant qu'il ne devrait pas faire d'implanto parce qu'il fait de la basale ou alors ceux qui te racontent que dés leur diplôme d'expertise en poche ils vont aligner les "vieux CNSD" qui ne mettent pas la digue lors de leurs expertises... Et après ils parlent de déontologie. Comme moi t'as dépassé la quarantaine et tu trouve pas qu'il y a un décalage.

olivier

26/10/2013 à 10h02

Algi écrivait:
--------------
> "Pas parfait" peut vouloir dire "acceptable" et donc ne doit pas forcément
> amener à refaire gratos....
>
> Tact et mesure, olivier, tout se resume à ça. A chacun de determiner ce que cela
> implique.
>
> --
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Mais Alain je le sais tout cela mais c'est fatiguant sur ce forum...

Les mêmes qui hurlent à la déontologie contre les réseaux de soins et les centres de soins low cost sont les mêmes qui critiquent un tel en lui disant qu'il ne devrait pas faire d'implanto parce qu'il fait de la basale ou alors ceux qui te racontent que dés leur diplôme d'expertise en poche ils vont aligner les "vieux CNSD" qui ne mettent pas la digue lors de leurs expertises... Et après ils parlent de déontologie. Comme moi t'as dépassé la quarantaine et tu trouve pas qu'il y a un décalage?