Tous les forums
surobturation sous obturation
25/10/2013 à 15h17
salut a tous,
est ce que quelqu'un connait les statistiques d'echec (apparition d'une lésion périapicale)lors d'une sur obturation (dépassement, genre 2 3 mm) et lors d'une sous obturation (mais toute la longueur du canal a été traitée et mise en forme, seule l'obturation n'y est pas), le tout, sous digue?
si vous avez des avis basés sur la clinique, ca m'interesse aussi (genre vous faites quoi si vous sur obturez?)
25/10/2013 à 16h09
il n'y a pas grand chose à faire quand on dépasse. Si c 'est du ciment (un bon puf) ce n'est pas bien grave. Si c'est de la gutta qui est passé il y a de fortes chances qu'une lésion apparaisse à terme avec une nécessité de faire une résection.
Une rétro alvéolaire nous permettrait de t'en dire plus.
25/10/2013 à 18h27
nicklebenou écrivait:
---------------------
> Une rétro alvéolaire nous permettrait de t'en dire plus.
25/10/2013 à 22h27
Dans les cours d'OCE que j'avais eu il y a +/- 5 ans, on nous avait dit que statistiquement il y avait plus d'échec en dépassement par rapport à une obturation -2, 3mm de LT. (avec la définition d'un échec qui n'est pas seulement une lésion péri apicale mais aussi des douleurs gênes etc.)
25/10/2013 à 23h09
Purement expérience clinique, donc ça vaut que dalle, mais une surobturation sur une endo paraissant propre (alésage, conicité, gutta... bref un truc qui semble dans les clous), je n'ai jamais vu de lésion.
J'en ai commis un certain nombre involontairement, sur des racines présentant des lésions apicales où l'apex était largement ouvert, avec de belles guérisons au final, ce qui ne serait probablement pas le cas avec des sous obturations. Obtu pulpispad/Mc Spadden pour moi.
Encore une fois, pas de la littérature.
Quant aux puffs de ciment, mon associée en fait quasi systématiquement, parfois des gros, et a un taux de réussite en endo absolument fantastique. Obturation lentulo/cortisomol/thermafill dans son cas.
25/10/2013 à 23h39
dépassement de gutta de 3mm, il y a des chances qu'une lésion inflammatoire se forme autour car l'organisme aura beaucoup de mal à le "digérer" mais on voit régulièrement des obtu avec des cones d'argent qui dépassent bien plus sans aucun signe depuis des années. Le dernier dépassement que j'ai fait remonte à il y a un an et demi sur une racine mésiale de 36, revu la patiente ce matin..zéro lésion aucune douleur à la pression.
Donc wait and see.
Ne t'en fait pas trop