Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas surréaliste help! - Eugenol

cas surréaliste help!

avicenne

03/11/2013 à 12h23

bjr
ça évolue comment votre cas? la tuméfaction est tjs là? a t elle augmentée de volume ? qu en est il des vertiges? ta patiente continue t elle de prendre le birodogyl?


aquarium

03/11/2013 à 12h36

je revois la patiente dans 2 jours je posterai un update


Rebellious135

03/11/2013 à 16h56

Juste un petit mot concernant le côté "médico-légal" d'imagerie 3D:
- si tu as un pépin et tu n'as pas fait de 3D au préalable => faute de moyen
- si tu as un pépin et tu avais bien fait ta 3D => faute aggravante, car tu n'as pas "bien analysé" ton image..

Bref, en cas de procès avec pépin, c'est perdu d'avance je crois.

Concernant le cas; j'ai eu une patiente qui était très fatiguée au bout de quelques jours quand je lui avais prescrite du birodogyl en post extraction => effet secondaire?
Et la tuméfaction basse génienne me fait penser à un hématome post chir (lambeau lingual aurait pu abimer 1 vaisseau sub lingual? Patient a pris de l'aspirine pour la douleur?)
Et douleurs sur 17-18 => douleur irradiante/fantôme liée au secteur IV?


aquarium

04/11/2013 à 13h33

Bonjour,

je viens de revoir la patiente, elle va beaucoup mieux.

Diagnostic final:
- sinusite maxillaire droite (les douleurs à la palpation correspondaient totalement à une sinusite), ayant cédé à l'augmentin
- électrogalvanisme ayant cédé après avoir refait l'amalgame corrodé de la 48

Ce jour: aucune douleur, la muqueuse en vestibulaire de l'implant est nickel.
L'oedème jugal est en cours de régression, pour moi une réaction neuro en passe de se résoudre.

La patiente est ravie, moi aussi, tout va mieux.
Merci pour le soutien et le brainstorming!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/11/2013 à 15h02

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
> Juste un petit mot concernant le côté "médico-légal" d'imagerie 3D:
> - si tu as un pépin et tu n'as pas fait de 3D au préalable => faute de moyen
> - si tu as un pépin et tu avais bien fait ta 3D => faute aggravante, car tu n'as
> pas "bien analysé" ton image..

Pas bien analyser un document, c'est une faute ? Tu es sûr de toi ou c'est un on-dit ?



raeko

04/11/2013 à 15h26

Scottish écrivait:
------------------
> La 17 est en nécrose..
>
> --
> Bien ä vous.. Fréd.

Scottish avait surement raison.. Quand les choses seront plus calmes, il faut de nouveau tester cette vitalité je pense..


doczi

04/11/2013 à 21h15

""Je place donc la patiente sous birodogyl, elle est allergique à l'amoxicilline"" et elle a tout de même pris de l'augmentin??


aquarium

04/11/2013 à 21h47

oui j'ai poussé l'interrogatoire et en fait elle était pas vraiment allergique...


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

05/11/2013 à 18h08

bravo pour la gestion et merci pour le partage.


Amibien

05/11/2013 à 19h41

mrquentin écrivait:
-------------------
> bravo pour la gestion et merci pour le partage.
*******************

Le partage de quoi ?


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

05/11/2013 à 21h38

aquarium écrivait:
------------------
> oui j'ai poussé l'interrogatoire et en fait elle était pas vraiment
> allergique...
Comment tu fais poussé l'interrogatoire ? Il a pas signé de questionnaire ?
Je suis vraiment en train de virer vieux con moi.. Des questionnaires des scan .. Quel has been je fais..
Je vais me faire mon potage.. Place aux jeunes.


RépondreCiter
aquarium

05/11/2013 à 21h45

c'est fou.le melon que beaucoup ont sur ce forum.
Bien sûr l'interrogatoire était fait et signé. Quand je lui ai dit que c'était vraiment dommage qu'elle soit allergique à l'amox parce que ça compliquait la prise en charge, elle a hésité, et en poussant un peu elle m'a expliqué que lors de sa grossesse elle avait fait.une réaction cutanée à un médicament, elle ne savait pas lequel mais elle supposait que c'était de l'amoxicilline.
Donc vu qu'on ne risquait que quelques boutons elle a voulu tenter le coup, et on a eu bien raison.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

05/11/2013 à 22h10

Amibien écrivait:
-----------------
> mrquentin écrivait:
> -------------------
> > bravo pour la gestion et merci pour le partage.
> *******************
>
> Le partage de quoi


quel est le sens de ta question Amib?


Smirnoff

06/11/2013 à 00h50

Et la tuméfaction genienne basse ? Elle était liée à quoi ? Pas de rapport avec la sinusite. Donc ?
Juste par curiosité car j'ai suivi ton post. Merci


aquarium

06/11/2013 à 08h07

C'était une réaction neuro je pense, j'avais déjà eu un cas comme ça il y a quelques années et j'avais failli extraire la molaire mandibulaire, heureusement avant j'avais appelé le neurologue qui m'en a empêché... faut se méfier des tableaux cliniques bizarres avec gros symptomes associés (dans ce cas l'immense fatigue, les vertiges, mal partout..)


G-P

06/11/2013 à 14h03

Rebellious135 écrivait:
-----------------------

> - si tu as un pépin et tu avais bien fait ta 3D => faute aggravante, car tu n'as
> pas "bien analysé" ton image..
>

Source ?


Rebellious135

06/11/2013 à 15h15

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Rebellious135 écrivait:
> -----------------------
> > Juste un petit mot concernant le côté "médico-légal" d'imagerie 3D:
> > - si tu as un pépin et tu n'as pas fait de 3D au préalable => faute de moyen
> > - si tu as un pépin et tu avais bien fait ta 3D => faute aggravante, car tu
> n'as
> > pas "bien analysé" ton image..
>
> Pas bien analyser un document, c'est une faute ? Tu es sûr de toi ou c'est un
> on-dit ?
>
>

Il me semble qu'on nous l'a dit pendant la formation Imagerie de SAPO Implant. D'ailleurs les Pano 3D avec un capteur "trop" haut qui permettent de voir les sinus voire le crane nous donnent des responsabilités inutiles ==> s'il y a une lésion tumorale quelque part qu'on n'a pas vu (car on n'a pas la formation pour) on est condamnable quand même.
(je n'ai pas de source d'article)


Amibien

06/11/2013 à 15h19

Personnellement je n'ai jamais regretté d'avoir demandé un dentascan, tant et si bien que je le prescris systématiquement, d'autant plus que si la pano ne montre pas tout, un dentascan non plus ! Il n'empêche qu'il permet de se préparer "vachement" à la chirurgie, pour autant bien entendu qu'on prenne le temps de se pencher dessus. Il n'est pas rare que pour un cas moyen ou grand je parcoure les coupes pendant deux heures, histoire d'imprégner la mémoire, pour pouvoir réagir positivement quand ce qu'on n'a pas prévu surgit, quand une crête lâche au forage et qu'il faut modifier le plan de traitement alors que la mandibule est ouverte de 47 à 37, quand on tombe sur une saloperie de kyste passé en intramuqueux presque invisible au dentascan et qui rend impossible la pose malgré le curetage et qu'on se voit obligé de déplacer les implants vers distal alors qu'on les prévoyait dans la symphyse apparemment bien accueillante, et de programmer le nouveau plan de traitement en cinq minutes chrono parce que le patient de 82 ans qui ronfle dans le fauteuil la muqueuse pendante et l'os à l'air, il faut terminer correctement malgré tout, comment faire sans avoir les images de l'os coupe par coupe dans la mémoire ? Comment faire sans savoir les hauteurs disponibles selon la position dans le sens de l'arcade ? Le dentascan chez ton patient aurait certainement révélé les pêches ou les kystes devenus intramuqueux, autrement dit extracorticaux comme cela est très souvent le cas ! A la pano tu ne vois rien et pour cause l'apex est sorti de la crête, le foyer infectieux et pourtant là et asymptomatique... Vive le dentascan.


G-P

06/11/2013 à 19h20

Rebellious135 écrivait:
-----------------------

>
> Il me semble qu'on nous l'a dit pendant la formation Imagerie de SAPO Implant.

OK lol, aucune valeur quoi.
Bref, faites des scans/CBCT, qu'on se le dise.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/11/2013 à 00h02

Scan, on sait jamais...

Sinon, tu poses implant et réaction. Certes possibilité neuro mais peut être autre chose.

Patient va mieux quelques jours après: problème réglé ou il a compensé et va manifester souci ailleurs, plus tard...

Vois avec un bête testeur électrique ce que donnent les électrodes disséminées en bouche. Un cable sur implant l'autre sur amalgames et coiffes diverses vues à la radio.

Sinon... la 46 est pas une dent anodine, plein de symboliques s'y rattachent.... on peut en parler par mp, si je développe je vais me faire éventrer par les matérialistes fous du forum.

Je dis ça je dis rien...

Bon je sors.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Rebellious135

07/11/2013 à 00h20

G-P écrivait:
-------------
> Rebellious135 écrivait:
> -----------------------
>
> >
> > Il me semble qu'on nous l'a dit pendant la formation Imagerie de SAPO Implant.
>
> OK lol, aucune valeur quoi.
> Bref, faites des scans/CBCT, qu'on se le dise.

C'est à dire que j'ai appris mon metier à la fac en écoutant des profs, ces gens font parti des enseignants universitaires. Bref, lol.


2