Tous les forums
atrophie nerf optique
07/11/2013 à 15h55
Bonjour à tous,
Un patient (proche parent) à qui g posé 3 implants maxillaires depuis 1 an souffre d'une atrophie du nerf optique aujourd'hui, du même côté sue mes implants, aucune symptomatologie clinique, mais je remarque parfois que que sa joue est comme bronzée, notez que le patient est diabétique depuis longtemps et que son ophtalmo dit que c'est le diabète mal équilibre qui est en cause, et n'à jamais pensé à une cause dentaire, comme je vois le patient souvent, puisque c'est un proche, j'ai la trouille et je j'arrêté pas de penser que j'en suis responsable de sa maladie, sachez que par malchance j'ai un membre de ma famille qui a eu un cancer juste après lui avoir posé ses implants et depuis... je pense que je dois mefmefaire traiter!!!
Vos avis SVP
07/11/2013 à 16h07
Diabete, retinopathie, examen du fond de l'oeil, premiere cause de cecité chez l'adulte...Voila ce que tu dois dire à ton patient
07/11/2013 à 16h19
Oui ça il le sait pas besoin de le lui dire déjà que le moral est à zero!
07/11/2013 à 16h33
Si tu discutes avec lui, n'évoque jamais le lien entre tes implants et sa maladie. Si c'est lui qui aborde le sujet il te suffit de répondre :
"Nous savons tous les deux que c'est le diabète qui est à l'origine de vos ennuis. J'aimerai bien que ça soit mes implants, il suffirai de les déposer pour réglé le problème, mais malheureusement ça n'y changera rien et en plus, comme si ça ne suffisait pas, vous mangeriez mal".
C'est pas du blabla, c'est la stricte vérité. J'admire ton empathie, mais sur ce coup là elle n'est pas fondée. Tu n'as rien à te reprocher.
Essayes de dormir :)
06/12/2013 à 20h05
Durant tte la période passée, j'arrivait bien à dormir jusqu au jour ou ce même patient m'appelle car il veut faire un scanner sur ces maudits implants pour voir si tout va bien!! Je vous cache pas que je vais pas bien du tout, g arrêté toutes acivite s'e rapportant à l'implantologie depuis et je vais même voir un psychiatre, je me demande tous les jours l'erreur qui a pu se passer, son oeil est devenu aveugle! Et g serre les vis des piliers avec une clef à cliquet et non pas dynamometrique, ça pourrait faire autant de dégâts?
06/12/2013 à 20h05
Durant tte la période passée, j'arrivait bien à dormir jusqu au jour ou ce même patient m'appelle car il veut faire un scanner sur ces maudits implants pour voir si tout va bien!! Je vous cache pas que je vais pas bien du tout, g arrêté toutes acivite s'e rapportant à l'implantologie depuis et je vais même voir un psychiatre, je me demande tous les jours l'erreur qui a pu se passer, son oeil est devenu aveugle! Et g serre les vis des piliers avec une clef à cliquet et non pas dynamometrique, ça pourrait faire autant de dégâts?
06/12/2013 à 20h15
06/12/2013 à 20h17
Il n'y a aucun rapport entre la pose des implants et la pathologie du nerf optique de ce patient.
C'est juste pas possible: pas possible anatomiquement, du point de vue des biomatériaux...tu peux tourner ça dans tous les sens ce sont deux évènements indépendants.
Essaie de redescendre un peu et de reprendre tes esprits...
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
06/12/2013 à 23h22
La faut arrêter la fumette toutounette! Diabète = première cause de cessité, aucune raison de t'en faire pour tes implants. Et il faut savoir refuser de soigner ses proches, on n'en dort que mieux.
06/12/2013 à 23h33
la je crois aussi que c'est surestimer ses capacités... et entrer dans le délire du patient n'arrangera rien.
07/12/2013 à 00h31
Shadow écrivait:
----------------
> la je crois aussi que c'est surestimer ses capacités... et entrer dans le délire
> du patient n'arrangera rien.
Surestimer ses capacites? J'ai pas compris, qui est mégalo? Moi?
07/12/2013 à 20h13
Il t'est impossible de rendre un patient aveugle en lui posant des implants, même si (soyons fous) tu le voulais le faire exprès. Endommager son nerf optique. Exprès. Pas possible.
Tu comprends?
A moins que tu ailles à Casto, que tu prennes le perfo et le foret de 18 (18 mm de diamètre, 18 cm de long), que tu enclenches la percussion, que tu te mettes à 20 000 tours en rejouant "The Dentist" c'est juste pas possible.
Alors respire un coup,pense à autre chose et revient parmi nous.
Toutounette il est diabétique. Les merdes, ça arrive. C'est pas toujours le dernier qui a ouvert le moteur, qui a niqué le turbo. Il a pas de bol, et toi tu as pas de bol qu'il a pas eu de bol quelques mois ou semaines après tes soins. Mais il n'y a pas de relation de cause à effet entre tes soins, et sa cécité. Démontre-moi le contraire. Tu peux te faire des noeuds au cerveau, ça ne tombera pas en face. Jamais.
Capito?
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
08/12/2013 à 22h30
pgc écrivait:
-------------
> Il t'est impossible de rendre un patient aveugle en lui posant des implants,
> même si (soyons fous) tu le voulais le faire exprès. Endommager son nerf
> optique. Exprès. Pas possible.
> Tu comprends?
> A moins que tu ailles à Casto, que tu prennes le perfo et le foret de 18 (18 mm
> de diamètre, 18 cm de long), que tu enclenches la percussion, que tu te mettes à
> 20 000 tours en rejouant "The Dentist" c'est juste pas possible.
> Alors respire un coup,pense à autre chose et revient parmi nous.
> Toutounette il est diabétique. Les merdes, ça arrive. C'est pas toujours le
> dernier qui a ouvert le moteur, qui a niqué le turbo. Il a pas de bol, et toi tu
> as pas de bol qu'il a pas eu de bol quelques mois ou semaines après tes soins.
> Mais il n'y a pas de relation de cause à effet entre tes soins, et sa cécité.
> Démontre-moi le contraire. Tu peux te faire des noeuds au cerveau, ça ne tombera
> pas en face. Jamais.
> Capito?
>
> --
> Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.
Ta manière de raconter mon histoire est très drôle et ma plait beaucoup merci, mais pour te dire g vraiment pas de bol, après avoir fait le tour de 2 ophtalmo, qui lui ont dit que c oeil est foutu et qu il n y a aucune solution, il a enfin trouvé chaussure à son pied, il voit un 3ème ophtalmo qui lui affirmé que la cause est infectieuse te que ça nasr rien avoir avec son diabète, que s'il a vu plutôt il aurait pu le traiter mais maintenant c'est trop tard, la cause infectieuse peut bien sur être dentaire selon ce dernier, donc Mr x mon proche parent revient vers moi me racontant l'histoire, moi Mme y ayanti ras le bol, je prends mon téléphone, j'appelle mon cousin, un imminent ophtalmo, qui confirme que les implants n'ont rien à foutre dans cette histoire, que l'origine est diabétique et que c'est fréquent!
08/12/2013 à 23h37
C'est pas faute de te l'avoir dit!...
Le 3ème ophtalmo est un peu vague: infectieux? bactérien ou viral?
Reprends confiance en toi et fait confiance à ton cousin l'"imminent" ophtalmo (on va dire éminent...;).
On nous accuse toujours de tout. Il faut faire avec. Si ton parent est aveugle d'un oeil il lui en reste encore un. C'est déjà pas mal pour un vieux diabétique. Conseille-lui de surveiller ses orteils et de les compter tous les matins. Si un jour il y en a un tout noir ou qu'il n'en trouve plus que 9, c'est mauvais signe. Et ce ne sera pas dû à la pose des implants pour le coup.
08/12/2013 à 23h38
Et puisque tu parles de chaussure conseille-lui de ne pas les porter trop serrées!
08/12/2013 à 23h47
C le fait de perdre la tête qui est imminent :-) quand à l'infection j'ai trouvé deux petits articles sur le net sans valeur qcientifiqie qui paarle du rapport infectkon dentaire atrophie dundunerf optique et ça reste rarissime mais bon jarrete les dégâts et je vais dormir tranquillelemnt en attendant de lui faire des radios demain puisqu' il insiste merci encore
10/12/2013 à 12h48
Je donne mes nouvelles à ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre: j'ai revu hier le patient, radio, sondage tout va bien pour les implants, par contre la 13 présente un léger accrochage sur face incisive on dirait bien la pulpe denudée (patient fortement bruxoman ayant des facettes d'usure partout)mais la lime 8 ne peut pas y acceder et la dent répond au test au froid! et sur la radio niet, bref je l'ai adressé à un confrère pour poursuivre tout le reste des soins sanglants et implants, je me chargerai par la suite des prothèses,vos conseils sont précieux, je les ai suivies, je ne traiterai plus mes proches,( bon un simple detartrage ou bridge j'accepterai quand même)merci beaucoup!
26/12/2013 à 12h02
je relance le post et ne me prenez pas pour une malade SVP :-), je pense en insistant sur qq chose on finit toujours par trouver les défauts, le patient est revenu me voir à plusieurs reprises pour maintenance paro, état paro lamentable... Mais, la première fois j'ai remarqué qu'il y a une goutte de pus qui jaillit d'une poche sur un implant je nettoie et je me dis c peut être du fluide gingival caracteristique du sujet diabetique, rebelote aujourd'hui je remarque exactement la même chose sur un autre implant, J'ai fait des radios, mes prothèses ne sont pas bien adaptées et je comprends pas comment je les ai scelleés!!!!!!!! je décide de tout enlever, la gencive est nickel, pas de saignement ni de pus tout va bien sauf une odeur nauseabonde qui sort des prothèses pourtant l'intrados est propre! je désespère vraiment, je dis au patient que tout est ok mais je dois refaire les prothèses, il est d'accord! voilà alors que mon doûte se confirme et que l'infection existe bel et bien et peut être même depuis longtemps!!!