Tous les forums
désinfection des pièces à main satelec / choix d'insert
09/11/2013 à 10h40
J'ai racheté un vieux cabinet il y a quelques semaines, j'ai 3 pièces à main satelec et plusieurs inserts dont la moitié ne me servent pas et l'autre moitié commencent à fatiguer.
L'assistante avait l'habitude de passer un coup de lingette entre les patients sur l'insert et l'ultrason, je lui ai fait comprendre qu'il faut les changer et stériliser entre chaque patient. Mais l'ancien praticien m'a dit que ses pièces à main ne supporteraient pas l'autoclave (?), du coup j'essaye de trouver une solution pour continuer à les utiliser et les désinfecter un minimum (mieux que les lingettes), j'ai pensé à les tremper partiellement (à mi hauteur dans 1 verre) avec la solution de désinfection de Komet, (le revendeur m'a déconseillé de tremper les pièces à main bien que ça n'attaque pas le métal, mais je crois qu'il a cru que je voulais les immerger intégralement..)
Quelle est la solution? Dois-je obligatoirement racheter des pièces à main autoclavable? (ou ceux que j'ai sont autoclavables aussi??)
Enfin, quel modèle d'insert vous utilisez pour 1 détartrage supra/sous gingival? J'aime bien les inserts plats triangulaires mais je ne connais pas le nom? (G1? G2?)
Merci.
09/11/2013 à 13h04
Pas de pb. Toutes mes pièces à main Satelec passent à l'autoclave 134 degrés cycle prions sous sachet après avoir été désinfecté à la lingette ( pour chaque patient ) . Aucun problème depuis plusieurs années. Les PAM changent un peu de couleur tout simplement. Par contre je déconseille de les faire tremper. Les inserts passent aussi à l'autoclave. Enfin mes PAM ne sont pas fibrées; peut être appeler Satelec pour savoir si les PAM LED passent à l'autoclave.
09/11/2013 à 14h54
les pièces à main de détartreurs piézo sont les seules pièces à main qui semblent ne pas souffrir d'une immersion totale dans le désinfectant.
Même la cuve à ultrasons les laisse de marbre!
Par contre, le plastique qui les recouvre semble être de mauvaise qualité car il se colore des diverses particules en suspension dans l'autoclave.
Résultat: c'est stérilisé, mais ça a l'air crado+++
=> une voie d'amélioration pour les fabricants le jour où tout le monde autoclavera ses détartreurs :-)
--
Franck LE BOURHIS
09/11/2013 à 16h42
Merci pour les réponses, je les mettrai à stériliser du coup. (J'avais peur pour les joints)
Une idée de type d'insert? Suite aux messages dans eugenol, j'ai jeté un coup d'oeil sur ebay, il y a 10 inserts à 23€ (ou les 20 à 40€) => 2€/insert type G1-G2 made in china, et dans d'autres sites classiques c'est plutôt 10€/insert. Ce n'est pas que je sois radin mais ce mois j'ai beaucoup trop de dépenses et pas assez de CA, ca vaut le coup ou il vaut mieux attendre ADF?
09/11/2013 à 17h25
Depuis janvier j ai deux pm compatible satellec achetées sur la baie en lot avec 20 inserts pour 80 roros.....
Pas de soucis avec l autoclave, cela me permet de tourner avec 4pm....
Je vais en reprendre pour avoir plus de marge avec la sté....
Les inserts fonctionnent bien, mais sont plus proches dans leur comportement des anciens satellec ( pas les bagues bleu)....
Devenant de plus en plus faignant, je me pose même la question d acheter des inserts par lot de 100 ( moins d un euro l insert) et à les utiliser comme jetables à usage unique...
Mais je me commande qd même certains inserts satellec que je trouve plus doux pour le patient...
Je commande aussi via la baie les accessoires d endo....
09/11/2013 à 20h33
on peut trouver des inserts EMS sur baye ?
cela risque pas d'abimer la pièce à main ?
10/11/2013 à 00h10
Moi j'utilise une dizaine de pièce à main compatibles Satelec (+/- 150€ pièce) sur lesquelles les inserts restent toujours en place.
Après utilisation : cuve à ultrason, emballage et autoclave.
Plus pratique et plus hygiénique.
11/11/2013 à 12h34
Rebellious135 écrivait:
-----------------------
> J'ai racheté un vieux cabinet il y a quelques semaines, j'ai 3 pièces à main
> satelec et plusieurs inserts dont la moitié ne me servent pas et l'autre moitié
> commencent à fatiguer. L'assistante avait l'habitude de passer un coup de lingette entre les patients sur l'insert C'est dingue ce genre d'attitude, c'est comme passer un coup de lingette sur une aiguille que l'on réutiliserai pour faire une anesthesie sur le patient suivant. T'as intérêt à faire une bonne traçabilité de ta stérilisation, au cas où un patient que tu soignes et qui a aussi été soigné par l'ancien praticien revienne un beau jour en t'accusant d'être responsable de son hépatite (ou pire) fraichement diagnostiquée.
11/11/2013 à 16h18
moriani écrivait:
-----------------
> C'est dingue ce genre d'attitude, c'est comme passer un coup de lingette sur une
> aiguille que l'on réutiliserai pour faire une anesthesie sur le patient suivant.
> T'as intérêt à faire une bonne traçabilité de ta stérilisation, au cas où un
> patient que tu soignes et qui a aussi été soigné par l'ancien praticien revienne
> un beau jour en t'accusant d'être responsable de son hépatite (ou pire)
> fraichement diagnostiquée.
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'essaye de trouver une solution, mais ma motivation principale n'est pas de me protéger des procès éventuels.
Jusqu'à maintenant j'avais fait que des collaborations et je n'ai jamais vu une pièce à main stériliser (à part à la fac) d'où mes interrogations. 1 pàm pneumatique pourrait passer au DAC (j'en ai), la représentante de Komet m'avait aussi montré des produits pour désinfecter les instruments rotatifs, mais rien pour 1 satelec..
11/11/2013 à 16h37
Je disais ça pour les inserts nettoyés avec une lingette, pour les pièces a main le risque est quand meme assez faible.
12/11/2013 à 01h05
Moi je la trouve particulairement sale, il y a toujours plein d'eclaboussures de sang sur la pam quand il y a 1 gingivite et notamment au niveau de la partie creuse qui n'est jamais nettoyée (d'où mon idée de la tremper dans une solution)
12/11/2013 à 20h07
voilà ce que nous faisons au cabinet pour nos pam satelec:
-la pièce à main est protégé par un doigtier au niveau de l'insert et recouvert par une gaine de protection pour le reste du manche
-l'insert stérile est changé à chaque fois avec ses protections
-le "nez" est dévissé tous les soirs désinfecté et stérilisé. le corps de la pam est seulement nettoyée sans trempage au savon et à l'alcool puis stérilisé. La pam tient le coup mais...nous en changeons tous les ans du moins en ce qui concerne la pam qui sert en paro.
12/11/2013 à 20h42
Rebellious135 écrivait:
> Enfin, quel modèle d'insert vous utilisez pour 1 détartrage supra/sous gingival?
> J'aime bien les inserts plats triangulaires mais je ne connais pas le nom? (G1?
> G2?)
>
> Merci.
Je suis passé du Satelec n°1 au n°1S : plus fin, moins douloureux pour le patient, très bien pour le détartrage de routine. Trouvable à 60€ pièce en fouillant un peu (DPI...).
Usure maitrisée, dureté adaptée au contact avec l'émail, amplitude des vibrations bien calibrée, respect de la PAP Satelec notamment du pas de vis.
Aucune de ces qualités avec un insert à bas prix.
Je te conseille une clef dynamo par insert : énorme gain d'ergonomie et de sécurité. Théoriquement c'est la couleur bleue pour le détartrage, mais quand j'ai fait mes achats les vertes étaient moins chères.
Je garde des vieux inserts usés pour les déposes d'obturation provisoire ou autre.
Les PAM "lumière" passent dans l'autoclave, mais la lumière lâche très vite ! Il est conseillé d'ôter l'anneau LED avant la ster.
12/11/2013 à 21h07
J'ai trouvé sur ebay 10 inserts G1 à 14€ et les pam autoclavable à 135* à 22€ made in china et à priori ce n'est pas usage unique.. Je vais tenter le coup. Ca vaut moins d'un insert..
Il n'y a pas de led sur mes pam, mais c'est vrai que le DAC encrasse la lumière des turbines/CA.
Pour l'ergonomie, la meilleure chose c'est d'avoir 1 assistante je crois, c'est elle qui fait tout.
Merci pour vos réponses, ça donne des idées.